[ELEC-Fiche] Sonde de température et Thermocontacts
- PLGJFL205
- Forumeur
Re: Sonde de température, thermocontacts et ralenti à froid
Alors dans ce cas, il reste deux options :
Soit :
a) la température est réellement au-dessus de 115°C et ton thermocontact est fiable (calorstat bloqué fermé) mais la sonde est faussée
b) la température est celle donnée par la sonde et le seuil du thermocontact a dérivé avec le temps
D'après ce que tu me dis le calorstat est OK...
Pour confirmer, peux-tu mesurer la température du collecteur d'eau (thermomètre infra rouge ou sonde de multimètre) ainsi tu seras totalement fixé.
Si c'est l'option b) il faut remplacer le thermocontact...
Soit :
a) la température est réellement au-dessus de 115°C et ton thermocontact est fiable (calorstat bloqué fermé) mais la sonde est faussée
b) la température est celle donnée par la sonde et le seuil du thermocontact a dérivé avec le temps
Pour confirmer, peux-tu mesurer la température du collecteur d'eau (thermomètre infra rouge ou sonde de multimètre) ainsi tu seras totalement fixé.
-
- Forumeur
Re: Sonde de température, thermocontacts et ralenti à froid
PLGJFL205 a écrit :Alors dans ce cas, il reste deux options :
Soit :
Merci pour ces précisions.
je vais essayer de trouver un thermomètre infrarouge. ( faut que je vise la pièce où il y a les 2 fiches rouge et noir ?
Dans les 2 cas faut changer le thermocontact, est ce que je peux le faire moi même ce changement de pièce ou il faut être mécano ?
Merci pour tout.
ps: tu dis : (calorstat bloqué fermé) mais la sonde est faussée
La sonde c'est celle du thermocontact ?
- PLGJFL205
- Forumeur
Re: [Toute-Fiche] Sonde de température et Thermocontacts
Il faut travailler proprement, posséder une clé de 16 (à oeil si possible), un peu de teflon, un thermocontact neuf (choisis le seuil de température) et un peu de liquide de refroidissement (pour refaire l'appoint).
Je ne pense pas que ce soit très compliqué...
Modifié en dernier par PLGJFL205 le jeu. 21 févr. 2013 13:10, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
Re: [Toute-Fiche] Sonde de température et Thermocontacts
PLGJFL205 a écrit :Il faut travailler proprement, posséder une clé de 16 (à oeil si possible), un peu de teflon, un thermocontact neuf (choisi le seuil de température) et un peu de liquide de refroidissement (pour refaire l'appoint).
Top merci pour tout PLGJFL205.

Je te tiens au courant pour la suite.
- PLGJFL205
- Forumeur
Re: [ELEC-Fiche] Sonde de température et Thermocontacts
J'èspère bien...
Ici on partage les problèmes, mais aussi les solutions

-
- Forumeur
Me revoilàPLGJFL205 a écrit :J'èspère bien...

J'ai donc refait un test avec le beau soleil d'aujourd'hui avant l'achat de pièces pour être sur.
1: Accélérateur bloqué sur 3000/, une fois l'aiguille de température à 90° STOP s'allume ainsi que la température.
2: Le liquide de refroidissement sort de son gaudet ( je rappel que je ne ferme jamais celui-ci entièrement pour la pression des durites ) un conseil d'un garagiste.
C'est peut être cela la cause, à force il me manque du liquide et du coup plus assez de liquide pour refroidir correctement ?
3: A plus de 95° les ventilateurs tournent
Voilà les symptômes Docteur

Merci d'avance
- PLGJFL205
- Forumeur
Quel est l'appareil utilisé pour mesurer la température de 90°C (sonde - thermomètre - multimètre) ?Pazoo a écrit :...
1: Accélérateur bloqué sur 3000/, une fois l'aiguille de température à 90° STOP s'allume ainsi que la température.
Qu'est-ce que tu appelles "gaudet", le vase d'expansion ?Pazoo a écrit :...
2: Le liquide de refroidissement sort de son gaudet
Pazoo a écrit :...
( je rappel que je ne ferme jamais celui-ci entièrement pour la pression des durites ) un conseil d'un garagiste.[/b]
C'est peut être cela la cause, à force il me manque du liquide et du coup plus assez de liquide pour refroidir correctement ?

Voilà ce qui risque d'arriver si ton circuit de refroidissement ne monte pas en pression :
a) Tant que les parois sont à des températures inférieures au point d'ébullition, le fluide caloriporteur refroidit les parois en transportant les calories.
b) Lorsqu'en certains endroits le point d'ébullition est dépassé, ce n'est plus un liquide mais un gaz qui est en contact avec les parois. Le gaz ayant un pouvoir caloriporteur bien plus petit qu'un liquide, le point chaud devient... Plus chaud encore.
c) lorsque le liquide refroidit, il emprisonne les bulles de gaz en différents points du circuit de refroidissement. Au droit de ces poches de gaz les parois ne seront jamais refroidies.
Si tu maintiens ton circuit hermétique, ce phénomène déplace le point d'ébullition vers une température plus élevée... Ce faisant il empêche la formation de bulle et contribue au refroidissement correct de ton XUD7T.
Les concepteurs ont choisi un bouchon taré à 1.4 bar sur XUD7T (1 bar pour XUD7) ce n'est pas l'effet du hasard...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc le choix est simple :
a) tu ne fermes pas ton circuit de LDR et économises tes durites, mais tu fatigues pernicieusement (

b) tu fermes ton circuit de LDR et tu sollicites tes durites (dans leur domaine d'élasticité) mais tu protèges ton JDC.
Le conseil du garagiste est probablement pertinent

Il augmente ses chances de remplacer ton joint de culasse

Quel est l'appareil utilisé pour mesurer la température de 95°C (sonde - thermomètre - multimètre) ?Pazoo a écrit : 3: A plus de 95° les ventilateurs tournent
-
- Forumeur
Oui le gaudet c'est bien le vase d’expansion là ou l'ont met le liquide de refroidissement.PLGJFL205 a écrit :Quel est l'appareil utilisé pour mesurer la température de 90°C (sonde - thermomètre - multimètre) ?Pazoo a écrit :...
Qu'est-ce que tu appelles "gaudet", le vase d'expansion ?Pazoo a écrit :...
2: Le liquide de refroidissement sort de son gaudet
Pazoo a écrit :...
( je rappel que je ne ferme jamais celui-ci entièrement pour la pression des durites ) un conseil d'un garagiste.[/b]
C'est peut être cela la cause, à force il me manque du liquide et du coup plus assez de liquide pour refroidir correctement ?![]()
Voilà ce qui risque d'arriver si ton circuit de refroidissement ne monte pas en pression :
a) Tant que les parois sont à des températures inférieures au point d'ébullition, le fluide caloriporteur refroidit les parois en transportant les calories.
b) Lorsqu'en certains endroits le point d'ébullition est dépassé, ce n'est plus un liquide mais un gaz qui est en contact avec les parois. Le gaz ayant un pouvoir caloriporteur bien plus petit qu'un liquide, le point chaud devient... Plus chaud encore.
c) lorsque le liquide refroidit, il emprisonne les bulles de gaz en différents points du circuit de refroidissement. Au droit de ces poches de gaz les parois ne seront jamais refroidies.
Si tu maintiens ton circuit hermétique, ce phénomène déplace le point d'ébullition vers une température plus élevée... Ce faisant il empêche la formation de bulle et contribue au refroidissement correct de ton XUD7T.
Les concepteurs ont choisi un bouchon taré à 1.4 bar sur XUD7T (1 bar pour XUD7) ce n'est pas l'effet du hasard...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc le choix est simple :
a) tu ne fermes pas ton circuit de LDR et économises tes durites, mais tu fatigues pernicieusement () ton JDC
b) tu fermes ton circuit de LDR et tu sollicites tes durites (dans leur domaine d'élasticité) mais tu protèges ton JDC.
Le conseil du garagiste est probablement pertinent, de son point de vue...
Il augmente ses chances de remplacer ton joint de culasse...
Quel est l'appareil utilisé pour mesurer la température de 95°C (sonde - thermomètre - multimètre) ?Pazoo a écrit : 3: A plus de 95° les ventilateurs tournent
Pour la température relevée c'est à partir de celui du compteur de la voiture car mon voisin n'est pas là pour lui demander son thermomètre.
Je viens d'acheter du liquide de refroidissement jaune et fait un rajout et fermé le bouchon du vase d'expansion comme il faut.
Dés que j'ai le thermomètre je refais le test et reviens pour te dire ce qu'il en est.
Merci d'avance.

ps: crois tu que le rajout de liquide apporte une amélioration ?
- PLGJFL205
- Forumeur
Oui, si tu en as ajouté 2L.
Non, si tu en as ajouté 0.2L.
Par contre, si tu as choisi de fermer le vase d'expansion, c'est le moment de purger le circuit de LDR.
Attention à ne pas casser la vis de purge du collecteur d'eau (d'ailleurs, si tu démontes le thermocontact, ne touche pas à cette vis).
L'autre point de purge est sur la durite qui va au radiateur de chauffage.
Par contre, si tu as choisi de fermer le vase d'expansion, c'est le moment de purger le circuit de LDR.
Attention à ne pas casser la vis de purge du collecteur d'eau (d'ailleurs, si tu démontes le thermocontact, ne touche pas à cette vis).
-
- Forumeur
PLGJFL205 a écrit :Oui, si tu en as ajouté 2L.
Re
Je ne comprend plus rien, j'ai ajouté environs 1 Litre de liquide de refroidissement et du coup plus de problème avec les voyant STOP et température.

Je surveille cela de plus prés au cas où !!!
J'ai eu une chance inouï aujourd'hui, une personne m'a donné autorisation de récupérer toute les pièces que je voulais sur sa 205 GLD.
J'ai pris sonde réservoir de gasoil sous les sièges arrière
Pompe à injection Lucas avec ses injecteur et toutes ses durites en fer. ( j'ai une pompe Lucas sur ma TD )
Démarreur
Alternateur
Relais de préchauffage
Gros fusible dans une boite noir à l'avant.
Porte filtre à gasoil avec pompe sur le dessus
Et aussi la pièce complète où il y a le calorstat avec fiche électrique.
Merci pour tout en tout cas.

ps: j'ai pas purger mais demain je le ferai
D’ailleurs si tu peux me donner la bonne procédure pour effectuer cette purge d'air.
- PLGJFL205
- Forumeur
C'est que ton thermocontact joue bien son rôle alors que l'ensemble thermistance / Jauge de température est faussé.Pazoo a écrit :...Je ne comprend plus rien, j'ai ajouté environs 1 Litre de liquide de refroidissement et du coup plus de problème avec les voyant STOP et température.![]()
La cause n'étant pas un calorstat bloqué fermé, mais un manque de LDR, probablement dû à un circuit de LDR non hermétique (faut pas croire tout ce qu'on te raconte).
Il semble bien qu'il y ait eu surchauffe

Tout part d'un bon sentiment, tu veux bichonner ta TD, mais alors vérifie les points suivants :Pazoo a écrit :...
J'ai pris sonde réservoir de gasoil sous les sièges arrière
Pompe à injection Lucas avec ses injecteur et toutes ses durites en fer. ( j'ai une pompe Lucas sur ma TD )
Démarreur
Alternateur
Relais de préchauffage
Gros fusible dans une boite noir à l'avant.
Porte filtre à gasoil avec pompe sur le dessus
Et aussi la pièce complète où il y a le calorstat avec fiche électrique.
La pompe Luca d'un TD est équipée d'un surcaleur et d'une membrane de suralimentation - je ne pense pas que cela existe sur la GLD =>

Les injecteurs pour TD ont une pression de tarage différente des injecteurs d'un diésel atmosphérique =>

Le démarreur de TD est d'une puissance de 1.7kW, à ma connaissance le demarreur de Diésel est 1.2kW (à vérifier) =>

http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58164.html
Le relai de préchauffage de TD et GLD sont différents mais potentiellement compatibles (à vérifier au niveau de la connectique) =>

http://www.planete-205.com/forum/planet ... 53754.html
Le thermocontact n'a pas le même seuil de température pour un TD et pour un GLD, mais comme le GLD est plus restricif (seuil plus bas) c'est à essayer =>

Tu disais "une chance inouïe"

Il faudrait pas que tu sois hors charte

Vis de purge sur le collecteur d'eau (il faut être très très très délicat à l'ouverture comme à la fermeture - mais tu peux t'entraîner sur la purge du collecteur d'eau de la GLD)Pazoo a écrit :...
ps: j'ai pas purger mais demain je le ferai
D’ailleurs si tu peux me donner la bonne procédure pour effectuer cette purge d'air.
Vis de purge sur la durite de radiateur de chauffage.
Modifié en dernier par PLGJFL205 le ven. 22 févr. 2013 11:07, modifié 2 fois.
-
- Forumeur
Merci pour tout.
J'ai effectué la purge, une fois que le liquide coulé comme il faut j'ai refermé, avec moteur allumé aussi. ( vise plastique a droite de mon vase d'expansion sur une durite et vise sur le collecteur )
Les ventilateur déclenche bien aucun problème.
Pour la chance inouï jai rien dit alors
Je vais faire un heureux si une personne à besoin de pièces pour une 205 GLD au cas où.
Encore merci pour ta patience et ton professionnalisme PLGJFL205
J'ai effectué la purge, une fois que le liquide coulé comme il faut j'ai refermé, avec moteur allumé aussi. ( vise plastique a droite de mon vase d'expansion sur une durite et vise sur le collecteur )
Les ventilateur déclenche bien aucun problème.
Pour la chance inouï jai rien dit alors

Je vais faire un heureux si une personne à besoin de pièces pour une 205 GLD au cas où.
Encore merci pour ta patience et ton professionnalisme PLGJFL205

- PLGJFL205
- Forumeur

J'ai été un peu dur (j'ai rectifié la forme

C'est

Stocke ces pièces de manière à ce qu'elles ne se dégradent pas... (tu en es responsable maintenant

A+
- PLGJFL205
- Forumeur
Je viens de me rendre compte que s'il manquait 1L de liquide de refroidissement, ton voyant "Défaut de niveau de LDR" aurait du s'allumer au tableau de bord....Pazoo a écrit :...Je ne comprend plus rien, j'ai ajouté environs 1 Litre de liquide de refroidissement et du coup plus de problème avec les voyant STOP et température.![]()
![]() | Tu dois vérifier ce point, ce voyant doit t'alerter aussi en cas de rupture de durite | ![]() |
-
- Forumeur
Merci pour cette précision.
Panne du tableau de bord ou il y a une sonde qui est morte ou autre comme fusible ?
Est ce que il y a une capteur de niveau sur le vase d'expansion ?
Merci d'avance
ps: Les pièces de la 205 GLD sont dans une caisse couvert de chiffon dans ma cave sans humidité
Panne du tableau de bord ou il y a une sonde qui est morte ou autre comme fusible ?
Est ce que il y a une capteur de niveau sur le vase d'expansion ?
Merci d'avance
ps: Les pièces de la 205 GLD sont dans une caisse couvert de chiffon dans ma cave sans humidité