vanhoenacker a écrit :en fait chez moi elle n'est pas sur le boitier de thermostat mais apparemment sur la culasse, juste en dessous du corps de l'allumeur
c'est le fil violet 47 qui y est relié, ça correspond bien à l'alerte de T°
Oui, c'est bien celle sur le côté, il y a aussi la CTN à coté pour l'injection (si injection bien sur !).
La sonde au sommet du boitier de thermostat (ou un bouchon le cas échéant), c'est pour la jauge de température si équipée.
vanhoenacker a écrit :comment je peux tester cette sonde, d'ailleurs ça fonctionne comment ?
Il s'agit d'un thermocontact.
En dessous du seuil de déclenchement, le contact est ouvert.
Au dessus, du seuil, une bilame se referme (par dilatation) afin d'assurer le contact et allumer ton voyant d'alerte.
Sinon d'un point de vue électrique :
Le voyant est alimenté en +12V via le compteur, puis le fil se dirige sur le cul de de ta sonde, qui se charge de le raccorder à la masse du châssis (la culasse en l’occurrence) afin de fermer le circuit
Pour le tester, il faut utiliser un ohmmètre et plonger la partie cylindrique de la sonde dans une casserole d'eau chaude ( et contrôler la température avec un thermomètre) jusqu'à déclenchement.