Sonde T° Liquide Refroidissement

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
vanhoenacker
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Sonde T° Liquide Refroidissement

Message par vanhoenacker »

Bonsoir :)

j'ai eu hier les voyants Stop et Temperature d'eau allumés et ils se sont éteints rapidement
le niveau est bon, le calorstat neuf date d'avril

Je me demande s'il n'y a pas un faux contact mais je ne sais pas où se trouve la sonde de T° sur mon TU1 :cry:
quelqu'un aurait-il une photo ?

cordialement :)
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Re: Sonde T° Liquide Refroidissement

Message par CEV »

Bonsoir, :)

Je crois que sur les moteurs TU ,il se trouve à côté du thermostat.
Cela devrait être ça :

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Re: Sonde T° Liquide Refroidissement

Message par vanhoenacker »

Bonsoir et merci à toi :)

malheureusement à cet endroit je n'ai que la vis de purge (torx) mais pas la sonde de la photo 2
il me semble avoir vu un sujet qui en parlait mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

cordialement :)
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Re: Sonde T° Liquide Refroidissement

Message par CEV »

Elle est peut-être dans les fiches pratiques du forum.
Toutes les fiches sont répertoriées sur ce lien :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 23161.html

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Re: Sonde T° Liquide Refroidissement

Message par vanhoenacker »

Bonsoir :)

hier et aujourdh'ui pas d'alerte Stop T°, sans avoir touché quoi que ce soit, mais ...

J'ai trouvé cette sonde ( N°12 sur ta photo de RTA : Thermostat d'alerte )
Je ne l'avais pas remarquée jusqu'à présent
en fait chez moi elle n'est pas sur le boitier de thermostat mais apparemment sur la culasse, juste en dessous du corps de l'allumeur
c'est le fil violet 47 qui y est relié, ça correspond bien à l'alerte de T°
j'ai nettoyé les contacts sans conviction

comment je peux tester cette sonde, d'ailleurs ça fonctionne comment ?

cordialement :)
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Re: Sonde T° Liquide Refroidissement

Message par adrec »

vanhoenacker a écrit :en fait chez moi elle n'est pas sur le boitier de thermostat mais apparemment sur la culasse, juste en dessous du corps de l'allumeur
c'est le fil violet 47 qui y est relié, ça correspond bien à l'alerte de T°
Oui, c'est bien celle sur le côté, il y a aussi la CTN à coté pour l'injection (si injection bien sur !).

La sonde au sommet du boitier de thermostat (ou un bouchon le cas échéant), c'est pour la jauge de température si équipée.
vanhoenacker a écrit :comment je peux tester cette sonde, d'ailleurs ça fonctionne comment ?
Il s'agit d'un thermocontact.
En dessous du seuil de déclenchement, le contact est ouvert.
Au dessus, du seuil, une bilame se referme (par dilatation) afin d'assurer le contact et allumer ton voyant d'alerte.

Sinon d'un point de vue électrique :

Le voyant est alimenté en +12V via le compteur, puis le fil se dirige sur le cul de de ta sonde, qui se charge de le raccorder à la masse du châssis (la culasse en l’occurrence) afin de fermer le circuit

Pour le tester, il faut utiliser un ohmmètre et plonger la partie cylindrique de la sonde dans une casserole d'eau chaude ( et contrôler la température avec un thermomètre) jusqu'à déclenchement.
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Re: Sonde T° Liquide Refroidissement

Message par vanhoenacker »

adrec a écrit : Il s'agit d'un thermocontact.
En dessous du seuil de déclenchement, le contact est ouvert.
Au dessus, du seuil, une bilame se referme (par dilatation) afin d'assurer le contact et allumer ton voyant d'alerte.
Sinon d'un point de vue électrique :
Le voyant est alimenté en +12V via le compteur, puis le fil se dirige sur le cul de de ta sonde, qui se charge de le raccorder à la masse du châssis (la culasse en l’occurrence) afin de fermer le circuit
Pour le tester, il faut utiliser un ohmmètre et plonger la partie cylindrique de la sonde dans une casserole d'eau chaude ( et contrôler la température avec un thermomètre) jusqu'à déclenchement.
Merci adrec et CEV18 :bien:
si j'ai bien compris en mettant le fil 47 à la masse le témoin s'allume ?


si ça se reproduit ça sera peut-être bien de changer ce thermocontact ?

cordialement :)
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Re: Sonde T° Liquide Refroidissement

Message par adrec »

vanhoenacker a écrit :si j'ai bien compris en mettant le fil 47 à la masse le témoin s'allume ?
Oui :)
vanhoenacker a écrit :si ça se reproduit ça sera peut-être bien de changer ce thermocontact ?
Si tu es sûr qu'il n'y a pas eu de réelle surchauffe, il faut vérifier que le fil n'est pas dénudé à un endroit (masse indésirable). Sinon, oui, il faut changer la sonde (qui baigne dans le LDR il me semble => PURGE !)
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Re: Sonde T° Liquide Refroidissement

Message par vanhoenacker »

Bonsoir :)
ce matin "rebelote", juste avant d'arriver au travail : Stop et T° qui s'allument
je roule encore une minute et je me gare témoins allumés, je coupe et remet le contact aussitôt : plus de témoins Stop/T° allumés
du coup j'ai laissé tourner pour verifier le declenchement du ventilateur par acquis de conscience : pas de soucis ça déclenche et pas d'allumage des deux témoins ?!

j'ai trouvé un sujet où il est question de cette sonde http://www.planete-205.com/forum/thermo ... 15014.html
ça dévie un peu du sujet à la base mais il y ades infos interessantes

il y est dit qu'elle n'est pas en contact (la sonde) avec le LDR mais juste avec la culasse, ça vous parait plausible ?

cordialement :)
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Re: Sonde T° Liquide Refroidissement

Message par Vulpes »

Bonjour,
Peut-être une faiblesse du pressostat ? , c'est facile à vérifier il te suffit de débrancher le fil lorsque les voyants sont allumés.
Pour plus d'infos voir ce post
http://www.planete-205.com/forum/proble ... 60285.html
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Re: Sonde T° Liquide Refroidissement

Message par vanhoenacker »

Vulpes a écrit :Bonjour,
Peut-être une faiblesse du pressostat ? , c'est facile à vérifier il te suffit de débrancher le fil lorsque les voyants sont allumés.
Pour plus d'infos voir ce post
http://www.planete-205.com/forum/proble ... 60285.html
Bonsoir et merci de ta réponse :)

mon témoin de pression d'huile anormale ne s'allume pas (sauf contact avant démarrage bien sûr)

cordialement :)
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Re: Sonde T° Liquide Refroidissement

Message par Vulpes »

J'avais bien noté, mais le test est tellement facile à faire qu'il serait dommage de passer à côté. :wink:

Petit ajout : la sonde n'est effectivement pas en contact avec le LDR
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Re: Sonde T° Liquide Refroidissement

Message par vanhoenacker »

Vulpes a écrit :J'avais bien noté, mais le test est tellement facile à faire qu'il serait dommage de passer à côté. :wink:
tu penses qu'un mauvais pressorstat peut faire s'allumer STOP et T° uniquement ?

cordialement :)
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Re: Sonde T° Liquide Refroidissement

Message par Vulpes »

Normalement non mais c'est tellement facile à vérifier ! :wink:
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Re: Sonde T° Liquide Refroidissement

Message par vanhoenacker »

Vulpes a écrit :Normalement non mais c'est tellement facile à vérifier ! :wink:
Bonsoir Vulpes :)

facile, facile ... :cool:

j'ai l'impression que ça se produit apres avoir roulé 10/15 min ...
cet apres-midi j'ai pu me garer apres allumage Stop/ T° et me glisser sous la voiture moteur en route pour débrancher le pressostat : ça ne change rien :(

j'en viens à me demander si le radiateur ne serait pas bouché, c'est possible que du coup le témoin s'allume ?

cordialement :)
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