Sortie de grange d'une 205 Sacré numéro 05/96 Turbo Diésel

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Fredouille40
Forumeur
Forumeur

Re: Sortie de grange d'une 205 Sacré numéro 05/96 Turbo Diésel

Message par Fredouille40 »

Bon,

Je dois battre ma culpe. Deux ans d’absence. Bon j’espère n’avoir manqué à personne... 😄😄😄😄

Deux Années tumultueuses. Mais ça y est les voyants sont au vert.

Ça m’a pris comme la colique.

Vidange GO ok. Filtre GO ok.
Vidange huile ok. Filtre à huile ok.
Nettoyage circuit d’air ok.

Si la météo est avec moi, demain nettoyage PI, bougies de préchauffage. Isolement des fils bouffés par les rats. Re-isoler certains fils au shatterton et gaine thermo (tout ce qui est lié au moteur, démarreur, alternateur, batterie).

On prend son temps, mais pas trop avant de tourner la clef. Allez disons vendredi si tout va bien.

Stay tuned.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Sacré Numéro de 1996 - 330000kms
Fredouille40
Forumeur
Forumeur

Petite journée passée sur titine.

Je me suis attaqué au démontage du réservoir. Et, .... j’ai jeté l’éponge.
Par ailleurs, le bouchon de réservoir, n’a pas sa clef, c’est embêtant. Donc démontage dans les règles pour contourner le problème. J’irais chercher un bouchon de substitution.

Si la météo le permet, je m’y remettrais demain.

Démontage d’une partie de la calandre pour faire le point sur tout ce qui a été grignoté par les rats...
Une faisceau avant d’occasion s’imposera sûrement.

Refait les durites sur les injecteurs et d’autres plus importantes, pour que tout soit ok le jour J. Le jour ou la clef tournera pour faire vibrer la belle !
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

:bien: ça avance :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Fredouille40
Forumeur
Forumeur

Lentement mais sûrement. Il est urgent de ne pas se précipiter.

Après 10_15 ans de sommeil on n’est plus à quelques jours ou quelques heures près .
Fredouille40
Forumeur
Forumeur

Bon aujourd’hui, c’est temps pourrit.

Comme je n’ai pas pu mettre la voiture sur chandelles sous le porche (sol instable), elle est dans la cours. Même si elle résiste aux grains, pour ma part, je vais rester au chaud.

Départ demain pour la montagne, donc pas de niouzes durant une semaine.

Comme je me suis baladé sous les jupes de la titine les jours précédant, la bonne nouvelle est que cela semble très sain tout cela, mis à part l’arrière de la jupe avant qui commence à peine à corroder...

De toute façon, si elle démarre et tourne correctement, elle partira pour une peinture complète. Alors.

Bonne journée à tous.
Fredouille40
Forumeur
Forumeur

Après des semaines de météo déplorable, une semaine radieuse passée au pays de Toy et, un lundi très très maussade, me voilà prêt à me pencher sur la belle.

Contrôle huile OK
Controle Gasoil vidangé, balle neuve OK. Pompage du filtre à GO pour faire remonter tout ce petit monde. OK
Contrôle du circuit électrique côté moteur, revue de shatterton effectuée. OK
Achat d'un câble de masse 6mm2, on remplace celui qui va de la batterie à la carrosserie (il avait été bouffé par les rats).
Contrôle des fusibles OK.
Installation d'une batterie que j'avais sur notre ex-Clio 1.5 DCI (12V, 60 Ah, 510A), côté + ça va les bornes sont compatibles. Côté -, ce n'est pas du tout la même salade, il reste juste une espèce de rondelle (ce devait être des borniers à vis). Je bidouille un truc.

Un tour de clef, tout s'allume, la jauge du réservoir monte, nickel.
Deuxième cran, rien ne bouge, le voyant de préchauffage se met en marche, puis s'éteint. Parfais !
Je tente le troisième cran. Le démarreur tourne, le moteur s'ébroue dans le vide.
Je fais une pause. L'émotion est à son comble.
Je re-pompe le GO.
Rebelote, le démarreur tourne, le moteur aussi.... mais rien. Enfin si, mon bidouillage à la batterie à chaud, il y a un un très leger volute de fumée qui se dégage. Je me dis que c'est normal après toute cette crasse et tout ce temps...
Pause.
Je tente de nouveau, ça tourne à tous les niveaux. Sauf que pas la moindre amorce d'une étincelle dans le moteur. C'eut été trop beau.

Re-pause.
Je m'y remets. Là c'est la grosse déconvenue. Premier tour de clef OK cela s'allume, mais un petit bruit electrique, qui ne dure pas, suiv d'un second qui ne dure pas. deuxième cran, OK sauf que pas de signal de préchauffage. Troisième cran, re-déconvenue, le démarreur est comme collé....
Je ne pense pas que cela soit le cas, car il a parfaitement fonctionné auparavant.
Je me dis que ma batterie est faible, c'est fort probable après ce que je lui ai tiré dessus et, en plus elle est faite pour un moteur 1.5 et non 1.8.
La tension est bonne. 12.5V. Pas moyen de contrôler l'intensité.
Je vais la remettre en charge cette nuit pour tenter ma chance de nouveau demain matin.

C'était Fredouille40 en direct de son atelier, à vous les studios.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Quel suspense ! ::d
Vivement demain !
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 253000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
leo205
Forumeur
Forumeur

Message par leo205 »

Idem mon cher Kurt hate de voir demain ::d :lol:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Pour démarrer un XUDT de 205 TD, il faut que l'électrovanne de la pompe fonctionne,il faut purger le circuit HP de la pompe,pour cela il faut desserrer les tuyaux au niveau des injecteurs afin de purger l'air de la pompe,on desserre chaque tuyau un par un,on doit apercevoir du gasoil qui mousse puis une absence de bulle d'air puis on referme,on passe au suivant...on se protège les yeux avec une lunette de protection
Surtout qu'avec une lucas tu auras beau avoir des bougies de préchauffage qui fonctionnent,si la pompe cela fait un bail qu'elle ne tourne pas,tu ne démarreras jamais si tu ne purges pas la pompe.....en clair il faut purger le circuit de gasoil de la pompe lucas.
Bien entendu il faut une batterie au mieux de sa charge....et pour faciliter le démarrage le circuit de l'admission d'air doit être en direct....
J'insiste sur le fait que même si ton circuit basse pression de gasoil est exempt de bulles d'air,il est peu probable que le moteur démarre car il faut aussi purger le circuit haute pression....de plus tu risques de décharger ta batterie pour rien....
Fredouille40
Forumeur
Forumeur

Merci xadboy, merci pour le tuyau. C’est cool. J’ai vidangé la Lucas, puis re-remplie, une purge s’impose...

Bon ne vous affolez pas, planing de la journée chamboulé, partie remise à demain.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

xadboy a écrit : mer. 24 févr. 2021 07:27 et pour faciliter le démarrage le circuit de l'admission d'air doit être en direct....
C'est à dire? :voyon:
Pour qu'il y ait moins ou pas de compressions je ne voit que 2 solutions :
- Déposer les bougies de préchauffage
- Boucher le collecteur d'admission
:!: PAS AVEC LA MAIN NI AVEC UN CHIFFON OU AUTRE ÉLÉMENT QUI RISQUE D'ETRE ASPIRÉ PAR LE MOTEUR :!:

Pour avoir assez de patate il vaut mieux laisser une 2e voiture branchée sur la batterie de la 205,moteur tournant à au moins 1500tr/min. :wink:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Kurt a écrit : mer. 24 févr. 2021 10:46
xadboy a écrit : mer. 24 févr. 2021 07:27 et pour faciliter le démarrage le circuit de l'admission d'air doit être en direct....
C'est à dire? :voyon:
Pour qu'il y ait moins ou pas de compressions je ne voit que 2 solutions :
- Déposer les bougies de préchauffage
- Boucher le collecteur d'admission
:!: PAS AVEC LA MAIN NI AVEC UN CHIFFON OU AUTRE ÉLÉMENT QUI RISQUE D'ETRE ASPIRÉ PAR LE MOTEUR :!:

Pour avoir assez de patate il vaut mieux laisser une 2e voiture branchée sur la batterie de la 205,moteur tournant à au moins 1500tr/min. :wink:
Lorsque je dis en direct c'est à dire sans manchon d'air,c'est comme cela que procédait un mécanicien de chez Peugeot,au contraire on veut de la compression et que les éléments essentiels pour le démarrage d'un XUD soit en place(bougies de préchauffage),le but étant de faire démarrer un XUD au plus vite.
Je bosse régulièrement sur un XUD7T à moins d'avoir la poisse,cette méthode ne risque rien....sauf si on ne sait pas compris....ensuite on ne possède pas forcément une deuxième voiture,il faut juste une batterie en état de fonctionnement.
Il faut que tu me réexpliques car je n'ai pas compris la méthode que tu proposes en bouchant le collecteur d'admission.
Dernière modification par xadboy le dim. 28 févr. 2021 14:51, modifié 1 fois.
Fredouille40
Forumeur
Forumeur

Salut à vous,
Nous n’en sommes pas là.
Après avoir chargé de nouveau la batterie, les essais ont été infructueux.
Au contact premier cran, le tableau de bord s’allume, parfois on entend la pompe d’amorçage se mettre en oeuvre, parfois pas.
Deuxième cran, le tableau de bord est faiblement éclairé. Plus de voyant de préchauffage.
Il y a un blême électrique à n’en pas douter. Détestant tout ce qui est courant et complexité d’un faisceau, je vais demander à un ami chef d’atelier chez Mercedes et, qui a débuté sa carrière chez Peugeot à l’époque de cette auto, il va m’aider à comprendre ce qu’il se passe....
La suite au prochain épisode.
Fredouille40
Forumeur
Forumeur

Au troisième cran de contact, le démarreur est comme collé ou comme si pas assez alimenté en courant (clac, clac).
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

xadboy a écrit : sam. 27 févr. 2021 08:17 Il faut que tu me réexpliques car je n'ai pas compris la méthode que tu proposes en bouchant le collecteur d'admission.
Oui en effet on s'est mal compris, je pensais que tu parlais d'une astuce pour soulager le démarreur et donc la batterie afin de purger la pompe plus rapidement et efficacement.
Donc un truc pour enlever de la compression. :wink:
Fredouille40 a écrit : sam. 27 févr. 2021 08:54 parfois on entend la pompe d’amorçage se mettre en oeuvre, parfois pas.
C'est autre chose que tu entends alors!
Il n'y a pas de pompe d'amorçage électrique là dessus,la pompe d'injection est équipée de sa propre pompe pour aspirer le gasoil depuis le réservoir, et pour amorcer le circuit il y a la pompette sur le porte filtre. :wink:
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »