bonjour tous le monde.
Alors voila mon soucis.
La semaine dernière, lorsque j'ai voulus prendre ma 205 pour aller au travail... plus de chauffage.
J'ai tourné la molette de ventilation de chauffage mais rien ne c'est passé.
J'ai donc démonté pour avoir accès a la carte électronique sous les trois molettes.
Après vérif, j'ai bien du 25v qui arrive à la prise. Le courant passe bien dans la carté aussi.
Alors de quoi cela peut il venir?
Merci de votre aide.
soucis de ventilation
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- Mioke
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- Vulpes
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Re: soucis de ventilation
Mioke a écrit :j'ai bien du 25v qui arrive à la prise
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maltais95
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Re: soucis de ventilation
25 V etrange! Generalement c'est le transistor de puissance qui lache!
- Mioke
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adrec
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Re: soucis de ventilation
C'est impossible, la tension max mesurable est 14,5V (tension alternateur)Mioke a écrit :Après vérif, j'ai bien du 25v qui arrive à la prise
2 possibilités:
- erreur de mesure (calibre mauvais au niveau de ton voltmètre ou pointes de touche mal placées).
- régulateur de l'alternateur HS => A vérifier immédiatement aux bornes de la batterie !!!
Sinon, la "puissance" ne passe absolument pas par la carte avec les 3 molettes mais au niveau de la carte avec le transistor.
- Mioke
- Forumeur

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Re: soucis de ventilation
mais alors d'ou sort la puissance mesurée? Erreur de ma part?adrec a écrit :C'est impossible, la tension max mesurable est 14,5V (tension alternateur)Mioke a écrit :Après vérif, j'ai bien du 25v qui arrive à la prise
2 possibilités:
- erreur de mesure (calibre mauvais au niveau de ton voltmètre ou pointes de touche mal placées).
- régulateur de l'alternateur HS => A vérifier immédiatement aux bornes de la batterie !!!
Sinon, la "puissance" ne passe absolument pas par la carte avec les 3 molettes mais au niveau de la carte avec le transistor.
Et ou est ce fameux transistor?
- Mioke
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Re: soucis de ventilation
mais alors je repense, si tu me dis que la mesure est pas bonne, le problème peut donc venir quand même de la.
Du coup si je résume, le soucis peut venir du rheostat, du transistor de puissance ou du ventillo? Mais comment savoir?
Du coup si je résume, le soucis peut venir du rheostat, du transistor de puissance ou du ventillo? Mais comment savoir?
- Zeratul
- Forumeur

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Re: soucis de ventilation
Bonjour,
Il est impossible d'avoir 25V, même avec un alternateur défectueux, beaucoup d'éléments électriques auraient lâché.
Donc forcément tu t'es trompé quelque part, ce ne serait pas plutôt 2.5 V que tu as mesuré ?
Un petit tour dans les fiche pratique et tu serais tombé sur celle-ci : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32083.html (certes, les premières photos ont disparu mais il y en a en page 2 et il y a le schéma électrique.)
Il faut toujours penser à faire un tour avant d'exposer son problème car bien souvent la réponse y est.
Il est impossible d'avoir 25V, même avec un alternateur défectueux, beaucoup d'éléments électriques auraient lâché.
Donc forcément tu t'es trompé quelque part, ce ne serait pas plutôt 2.5 V que tu as mesuré ?
Un petit tour dans les fiche pratique et tu serais tombé sur celle-ci : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32083.html (certes, les premières photos ont disparu mais il y en a en page 2 et il y a le schéma électrique.)
Il faut toujours penser à faire un tour avant d'exposer son problème car bien souvent la réponse y est.
- Mioke
- Forumeur

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Re: soucis de ventilation
je l'avais vus cette fiche mais rien ne m'expliquait mon problème!!! merci quand meme!!
- Zeratul
- Forumeur

- Messages : 1130
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Re: soucis de ventilation
La première chose à faire, est de vérifier si une tension arrive sur le ventilateur.
Si oui : ventilateur encrassé, ou HS
S'il n'y a pas de tension, vérifier que la tension arrive au rhéostat, vérifier également qu'à l'ohmmètre il y a variation des résistances.
S'il n'y a pas de problème de ce coté, transistor sans doute HS, vérifier que le ventilateur tourne si l'on mets le fil 27J (jaune) à la masse, d'abord celle du transistor ( fil M 27A (vert/jaune) ) si ça ne fonctionne pas essayer une autre masse.
Si avec une autre masse le ventilateur tourne, masse défectueuse sinon, transistor HS.
Avec ça, tu devrai trouver le fautif.
Edit : j'ai oublié le fusible
, change le, comme ça tu es sûr qu'il est bon. 
Si oui : ventilateur encrassé, ou HS
S'il n'y a pas de tension, vérifier que la tension arrive au rhéostat, vérifier également qu'à l'ohmmètre il y a variation des résistances.
S'il n'y a pas de problème de ce coté, transistor sans doute HS, vérifier que le ventilateur tourne si l'on mets le fil 27J (jaune) à la masse, d'abord celle du transistor ( fil M 27A (vert/jaune) ) si ça ne fonctionne pas essayer une autre masse.
Si avec une autre masse le ventilateur tourne, masse défectueuse sinon, transistor HS.
Avec ça, tu devrai trouver le fautif.
Edit : j'ai oublié le fusible
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maltais95
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Re: soucis de ventilation
en regardant le schema il est possible d'avoir 25V si tu mesures entre les 2 -12v?
- Zeratul
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Re: soucis de ventilation
Non, ce n'est pas possible, sinon ce serait un jeu d'enfant d'élevé une tension. Pour avoir du 25V il faut soit une deuxième batterie soit avoir un transformateur (peut-être également un montage hacheur survolteur et encore je ne suis pas sûr qu'il soit possible de doubler une tension). 
-
adrec
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Re: soucis de ventilation
Je complète la réponse de zeratul.maltais95 a écrit :en regardant le schema il est possible d'avoir 25V si tu mesures entre les 2 -12v?
Une mesure de tension au voltmètre correspond à la différence de potentiel entre la pointe de touche rouge et la pointe de touche noire (qui n'est pas forcément au 0 V !!).
Il s'agit de la définition même de la tension
Vab = Va - Vb sachant que Va et Vb ne sont que des potentiels.
Donc dans ce cas:
12 -12 = O V à l'affichage !! et sûrement pas 24V
Cela doit être possible avec un montage buck-boost mais avec du 12V en entrée, il ne faut pas s'attendre à un courant de folie en sortie !Zeratul a écrit :(peut-être également un montage hacheur survolteur et encore je ne suis pas sûr qu'il soit possible de doubler une tension).
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maltais95
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Re: soucis de ventilation
Quand on regarde la photo (celle ou on vois les 12V) et le schema electrique il y a une difference, la masse "-" est au milieu sur le schema, alors que sur la photo c'est le "+"...bref.
La tension max est de 12V et le potentiometre permet de faire varier la valeur de la resistance, donc de la tension qui alimente la vnetilation!
La tension max est de 12V et le potentiometre permet de faire varier la valeur de la resistance, donc de la tension qui alimente la vnetilation!