[Réglé] Suie noire en sortie d'échappement

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DVL
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[Réglé] Suie noire en sortie d'échappement

Message par DVL »

Salut :hello:

Sur CJ de 1991 (TU 1l4 à carbu simple corps) je constate de la suie noire en sortie d'échappement.
Est-ce normal ou signe d'un problème de combustion (fuite, etc.) ?

A noter que les joints de queue de soupapes ont été remplacés, ainsi que les joints du carbu, la pompe à essence, la capsule à dépression, les bougies et le joint de culasse, vidange d'huile... le tout il y a au pire moins un ans 1/2. Idem réglage carbu et allumage.

Une prise d'air au carbu n'est pas à exclure car j'ai lu que c'était fréquent au niveau des axes de volets.

La coiffe de carbu / récupérateur de vapeur d'huile du moteur n'est pas colmaté.
Est-ce que la vapeur d'huile du moteur qui part en combustion dans le carbu peut suffire à expliquer la suie à l'échappement ?

Il roule au SP 98 et huile Total Quartz 10w40 dans le moteur.
Et principalement sur route entre 90 et 110km/h ; assez peu de ville.
Le starter est juste tiré à moitié au démarrage et un petit peu la première minute de route.

Merci de votre aide :gene:
Modifié en dernier par DVL le dim. 30 juil. 2023 10:13, modifié 1 fois.
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Re: Suie noire en sortie d'échappement

Message par JPB »

C'est normal.

Les dernières fois où j'ai vu des sorties d'échappement crème, sèche et sans suie c'était au temps du Super plombé.

Il vaut mieux mettre de la 15W50 semi synthèse. C'est préconisé par Peugeot pour conduite sportive donc, on peut en déduire que ça convient mieux aux moteurs kilométrés (+ de 100 000) surtout l'été ou si tu notes une légère consommation d'huile.
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Re: Suie noire en sortie d'échappement

Message par DVL »

Merci JPB ! :bien:

:please:
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Re: Suie noire en sortie d'échappement

Message par zeto60 »

JPB a écrit :C'est normal.

Les dernières fois où j'ai vu des sorties d'échappement crème, sèche et sans suie c'était au temps du Super plombé.

Il vaut mieux mettre de la 15W50 semi synthèse. C'est préconisé par Peugeot pour conduite sportive donc, on peut en déduire que ça convient mieux aux moteurs kilométrés (+ de 100 000) surtout l'été ou si tu notes une légère consommation d'huile.
Slt

Je confirme.
Perso, je roule avec de la 10W60 car la 15W50 coûte un peu cher.

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Re: Suie noire en sortie d'échappement

Message par DVL »

D'accord, c'est noté. Merci zeto60 :wink:
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Re: Suie noire en sortie d'échappement

Message par CEV »

zeto60 a écrit : dim. 23 juil. 2023 12:40
JPB a écrit :C'est normal.

Les dernières fois où j'ai vu des sorties d'échappement crème, sèche et sans suie c'était au temps du Super plombé.

Il vaut mieux mettre de la 15W50 semi synthèse. C'est préconisé par Peugeot pour conduite sportive donc, on peut en déduire que ça convient mieux aux moteurs kilométrés (+ de 100 000) surtout l'été ou si tu notes une légère consommation d'huile.
Slt

Je confirme.
Perso, je roule avec de la 10W60 car la 15W50 coûte un peu cher.

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Ah oui ! La Motul 4100 :

Image
Huile semi-synthétique Motul 4100.

Au passage, ancienne pub Motul, dans une rue de Bourges :

Image

Imagelaér

Sinon, la 15w50 existe également en minérale :

Image
Huile minérale Kennol 15w50 made in France.
Image

Image

https://kennol.com/produits/xturbo-15w-50/
https://kennol.com

Bon dimanche. :)
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Re: Suie noire en sortie d'échappement

Message par DVL »

Merci CEV :D

Pour passer de la 10W40 à la 15W50 semi-synthétique, y a t'il une précaution à prendre ? :voyons:
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Re: Suie noire en sortie d'échappement

Message par CEV »

En trente ans la mienne, a consommée de la minérale 20w50 (été), de la 15w40 (mixte-été-hiver), de la semi-synthétique 10w40 et parfois de la synthétique 5w40.
Actuellement c'est de la minérale 15w50.

La minérale est fabriquée à partir du pétrole et la synthétique est fabriquée chimiquement.
La semi-synthétique étant un mixage des 2 dont on ne connait pas du tout le pourcentage exacte de chacune .
C'est pourquoi, je ne l'aime pas et utilise de préférence la minérale.

Les semi-synthétique et synthétique procurent de meilleurs démarrages à froid.

Toutes les huiles moteurs sont miscibles entre elles.

Cependant, il est préférable et préconiser de ne pas mélanger des huiles de grades différents.
Par exemple faire une vidange avec de la synthétique 5w40 et tous les appoints suivants avec de la minérale 15w40.
Cela rendrait la première plus épaisse en modifiant ses caractéristiques initiales, sans casse moteur toutefois.

Avec la synthétique 5w40, les appoints étaient beaucoup plus fréquents et ses additifs faisant durcir et fuir les joints et spys.
Le moteur couché d'origine 104, étant déjà fuyard en sortant d'usine, inutile d'en rajouter d'autres donc. :wink:

L'huile minérale se détériore plus rapidement que les semi-synthétique et synthétique et nécessite donc des vidanges plus rapprochées : 5000 km au lieu de 7500/1000 km.

Bonne journée. :)
Modifié en dernier par CEV le lun. 24 juil. 2023 12:26, modifié 1 fois.
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Re: Suie noire en sortie d'échappement

Message par JPB »

Non, il n'y a pas de précautions particulières à prendre.
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Re: Suie noire en sortie d'échappement

Message par donpipo »

zeto60 a écrit : dim. 23 juil. 2023 12:40
JPB a écrit :C'est normal.

Les dernières fois où j'ai vu des sorties d'échappement crème, sèche et sans suie c'était au temps du Super plombé.

Il vaut mieux mettre de la 15W50 semi synthèse. C'est préconisé par Peugeot pour conduite sportive donc, on peut en déduire que ça convient mieux aux moteurs kilométrés (+ de 100 000) surtout l'été ou si tu notes une légère consommation d'huile.
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Je confirme.
Perso, je roule avec de la 10W60 car la 15W50 coûte un peu cher.

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J'ai un petit magasin de pièces détachées super cool dans le 78 qui bosse en direct avec Motul et qui me fait les 5 litres de 4100 15W50 à moins de 25€ de mémoire (prix remisé). A ce prix-là, je ne me prive pas.

Depuis que j'ai suivi ce conseil avisé de JPB, la consommation d'huile est devenue infinitésimale entre deux vidanges (annuelle pour 10-15000km) et l'huile sort encore *relativement* claire – pas noire –. Et au niveau du décanteur, ça reste propre et j'ai quasiment plus de mayo dedans en hiver :angel:

Je ne change plus :cote:
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Re: Suie noire en sortie d'échappement

Message par zeto60 »

Slt

Oui, pas chère du tout.

Moi, Motul aussi et 10W60 pour 30€.

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Re: Suie noire en sortie d'échappement

Message par DVL »

:hello:
Merci pour vos réponses :D :bien:

Pour la consommation d'huile, que ce soit la Sacré Numéro ou le cabriolet, je ne constate pas de baisse significative du niveau entre deux vidanges (7500 km). :)

Le cabriolet a pas mal consommé d'huile après sa remise en route puisque les joints de queue de soupape étaient archi-cuits. Le garagiste l'a vu tout de suite à l'état de la sortie d'échappement (d'où mon inquiétude initiale résolue par JPB vis à vis de la suie noire qui revient toujours).

Depuis, le niveau d'huile du cab est stable ; malgré le joint spi de vilebrequin qu'il reste à changer côté distri. :roll:
Ceux de la culasse l'ont été par le garagiste en même temps que les joints des soupapes, celui de vilebrequin côté boite par moi au moment du changement de boite ; en priant toutes les saintes divinités de la 205 déjà car l'ancien a eu un mal de chien à sortir, et car son remplaçant est en PTFE... Avec tout ce que cela implique dans les règles de montage à suivre et le risque de fuite / redémontage complet du train avant et de la boite s'il est mal posé. :snif:

Image

Pour l'instant je touche du bois car il ne fuit pas malgré un montage à la cale de bois. J'ai respecté les deux tours de vilebrequin à faire pour que le PTFE se dépose bien tout autour de l'axe, et les 4h de prise avant remplissage d'huile (j'ai attendu un jour). :gene:


Le seul qui fuit légèrement c'est le spi de cardan côté droit car cette fois-ci j'ai eu la main trop lourde et l'ai enfoncé à fleur et non à 1mm... :oops:

Pour les spi je suis la compilation des infos faite par donpipo ici :
post858019.html#p858019
(huiler la portée, joint droit affleure de 1mm, gauche de 0mm (épaisseur 11,3mm), PAYEN ref : NF826 (droit) et NF836 (gauche)).

Mais il faut des fuites, ça protège de la rouille ! :lol:

La 10W40 actuellement dans le moteur est semi-synthétique. Je pense partir sur de la semi-synthétique en 15W50 à partir de la prochaine vidange de mes deux 205. :wink:
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