J'ai un petit probleme de fuite d'huile au niveau du carter d'huile sur ma gti 1.9 L de 89.

J'ai passé le CT l'autre jour, mais elle ne passe pas à cause d'un suintement d'huile (et non une réelle fuite, puisque je ne rajoute quasiment jamais d'huile entre mes vidanges et le niveau reste stable...) au niveau du carter.
Effectivement, il y a quelques gouttes qui perlent en bas de carter, et j'avais remarqué ca depuis que j'ai la voiture. l'huile coule à larriere du carter, coté sonde de T°C d'huile.
Il y a 2 ans, j'ai changé le joint de carter d'huile, ainsi que le joint entre l'entretoise et le bloc moteur, suivant un tuto sur ce site, mais rien n'a changé.

Je me suis alors demandé si ca ne venait pas de plus haut, mais non, étant donné que le bloc est propre et sec, jusqu'à la culasse...Donc ma fuite vient bien du joint carter ou entretoise, sur l'arrière du moteur.... Par contre, lorsque le moteur tourne, aucune fuite. C'est uniquement lorsque je coupe le moteur (donc chaud) que les gouttes commencent à faire leur apparition, comme si c'était quand l'huile redescend dans le bloc que ca fuit...
On m'a dit que cela pouvait provenir de:
-un carter voilé
-un joint de carter deffectueux (il était neuf et jai ajouté un peu de pate à joint coté bloc moteur...)
-carter trop serré (joint trop comprimé)
Je viens de recevoir un carter et un joint tout neufs , mais 2 choses m'intriguent:
le carter est voilé , on voit quasi a vue d'oeil que le plan de joint n'est pas droit sur une des longueurs du carter. Ce n'est pas un coup ou une entaille, c'est une déformation souple et régulière... Je me dis qu'en serrant le carter, cette déformation devrait peut etre s'estomper? le joint va épouser la forme? Ou ce carter est mort dès sa sortie d'usine?

2eme point: le plan de joint n'est pas plat!! il y a des sortes de rainures bosselées (voir photo) sur tout le pourtour du carter...
Dois-je le faire surfacer ou c'est fais exprès? (sur celui d'origine il y a effectivement des petites rainures, mais elles sont inversées et beaucoup moins prononcées...)
Dernière question au niveau du joint en lui meme... faut il mettre que le joint, que de la pate ou les 2?? Si les 2 , faut il mettre de la pate que d'un coté du joint, ou des 2 cotés (je veux dire pate entre entretoise et joint et/ou pate entre carter et joint?)
Cela m'inquiete énormément car au CT, il m'a mis ce défaut en "defaut majeur",

Merci à tous pour vos réponses et précisions!