suintement problématique au niveau du carter d'huile

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
jason38
Nouveau
Nouveau

suintement problématique au niveau du carter d'huile

Message par jason38 »

DSC06094.JPG
DSC06095.JPG
Bonjour,

J'ai un petit probleme de fuite d'huile au niveau du carter d'huile sur ma gti 1.9 L de 89. :(
J'ai passé le CT l'autre jour, mais elle ne passe pas à cause d'un suintement d'huile (et non une réelle fuite, puisque je ne rajoute quasiment jamais d'huile entre mes vidanges et le niveau reste stable...) au niveau du carter.
Effectivement, il y a quelques gouttes qui perlent en bas de carter, et j'avais remarqué ca depuis que j'ai la voiture. l'huile coule à larriere du carter, coté sonde de T°C d'huile.
Il y a 2 ans, j'ai changé le joint de carter d'huile, ainsi que le joint entre l'entretoise et le bloc moteur, suivant un tuto sur ce site, mais rien n'a changé. :cry:
Je me suis alors demandé si ca ne venait pas de plus haut, mais non, étant donné que le bloc est propre et sec, jusqu'à la culasse...Donc ma fuite vient bien du joint carter ou entretoise, sur l'arrière du moteur.... Par contre, lorsque le moteur tourne, aucune fuite. C'est uniquement lorsque je coupe le moteur (donc chaud) que les gouttes commencent à faire leur apparition, comme si c'était quand l'huile redescend dans le bloc que ca fuit...

On m'a dit que cela pouvait provenir de:
-un carter voilé
-un joint de carter deffectueux (il était neuf et jai ajouté un peu de pate à joint coté bloc moteur...)
-carter trop serré (joint trop comprimé)

Je viens de recevoir un carter et un joint tout neufs , mais 2 choses m'intriguent:

le carter est voilé , on voit quasi a vue d'oeil que le plan de joint n'est pas droit sur une des longueurs du carter. Ce n'est pas un coup ou une entaille, c'est une déformation souple et régulière... Je me dis qu'en serrant le carter, cette déformation devrait peut etre s'estomper? le joint va épouser la forme? Ou ce carter est mort dès sa sortie d'usine? :-(:

2eme point: le plan de joint n'est pas plat!! il y a des sortes de rainures bosselées (voir photo) sur tout le pourtour du carter...
Dois-je le faire surfacer ou c'est fais exprès? (sur celui d'origine il y a effectivement des petites rainures, mais elles sont inversées et beaucoup moins prononcées...)

Dernière question au niveau du joint en lui meme... faut il mettre que le joint, que de la pate ou les 2?? Si les 2 , faut il mettre de la pate que d'un coté du joint, ou des 2 cotés (je veux dire pate entre entretoise et joint et/ou pate entre carter et joint?)

Cela m'inquiete énormément car au CT, il m'a mis ce défaut en "defaut majeur", :hurt1: donc si je n'arrive pas à le faire disparaitre je ne sais pas comment m'en sortir...

Merci à tous pour vos réponses et précisions! :please: :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1989
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Re: suintement problématique au niveau du carter d'huile

Message par HUBERIV »

t'aurais une photo du carter d'origine
surfacé le carter non cela va le percer
sinon je mettrais de la pate des 2 cotés histoire d'etre sur
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonsoir , tu es tombé sur un controleur pas sympa , les micro suintement de ce genre c'est difficile de les érradiquer j'ai la meme chose sur au moins deux de mes xud , aussi bien cette fuite a l'arriere peut venir du joint spi d'arbre a came vu que le moteur est orienté de 30 degrés ou encore des joints linguets de palier pas evidents a changer ,ou de la plaque porte joint spi coté distri ou aussi du joint spi de vilo.

bettement met de l'huile bien plus visceuse pour le ct des fois ça peut faire !

je me demande si on devrait pas metre des toles avec un absobant qui fait phonique a la fois sous les moteurs .si peugeot en avait mis a partir des 206 c'etait pour avoir la paix en suisse qui depuis des lustre ne veut pas de tache d'huile sur ses parking et avit deja de telles exigences au ct surtout controle impossible vu qu'au ct il ne demontent rien ...
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
jason38
Nouveau
Nouveau

Message par jason38 »

Oui, c'est une idée qui m'a traversé l'esprit, de mettre une plaque la dessous histoire de cacher le tout mais bon...
Après je pende pas que ca vienne des joints spy, les cotés du bloc sont secs... Ça coule vraiment en plein milieu du carter , sur 3 cm de large pas plus...
Pour une photo du carter d'origine , va falloir que le le démonté d'abord, peut être d'ici fin de semaine..
En début de semaine, vérification des jeux aux soupapes, donc le joint spy d'arbre a cames sera changé...
Je vous tiens au courant.
Merci pour vos réponses rapides! ;)
205 GTI de 1989
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Ton problème doit certainement venir principalement du carter voilé, et c'est justement en serrant trop fort que cela arrive. Normalement il y a un couple de serrage à respecter, je ne suis plus sûr de la valeur, de tête je dirais environ 2daN, à vérifier !

Dans un premier temps, il faudrait tenter de dévoiler au maximum le carter, ensuite je dirais qu'il vaut mieux refaire l'étanchéité uniquement avec une bonne pâte à joint, surtout si le dévoilage n'est pas parfait, et bien sûr ne pas resserrer trop fort.

Après, il n'y a pas de solution miracle sur XU, ça finit toujours par suinter au bout de quelques temps... Si tu repasses au CT de suite après avoir refait l'étanchéité correctement, ça devrait le faire. Nettoyer au maximum tous les dépôts gras à la même occasion, et c'est valable avant chaque passage au CT maintenant. :roll:

Edit : en commençant à répondre, j'avais zappé que tu as acheté un carter et un joint neuf. Pour les rainurages, ça me paraît bizarre qu'ils soient inversés sur le neuf, ça ne me semble pas adapté pour un joint plat faisant tout le tour... Sinon leur présence est normale (dans le bon sens sur les carters d'origine) puisque cela sert à rigidifier la surface d'appui du carter. En principe on ne mélange pas joint et pâte à joint, on s'emmerde pour rien, ça n'apporte rien de plus, ça peut même être moins efficace, donc soit l'un soit l'autre. Je bloque juste sur les rainurages inversés, quelqu'un aurait une réponse ? :voyon:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonsoir , si le fuite est sur une surface si réduite je serait tenté de faire une réparation comme façon "evier de la belle mere fendu"
un coup de pate a joint sur la fuite en exterieur de la ou ça suinte et basta. j'avais une boite d'ax 4x4 qui fuilalit entre les carter j'avais fais ça et plus besoin de remetre 1 litre d'huile par semaine ...
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
jason38
Nouveau
Nouveau

Message par jason38 »

Merci pour vos astuces!!

Mon Carter d'origine doit etre voilé effectivement , car la fuite est exactement au meme endroit qu'avant la refection du joint de carter...
Apres j'espere au plus haut point que ce n'est pas l'entretoise qui est voilée , car elles sont (tres) rares...
Je vais récupérer ma voiture demain matin, donc d'ici fin de semaine j'aurai eu le temps de voir d'ou sort cette fichue huile.

J'ai été tenté de faire une rustine avec du joint à l'extérieur , mais je me suis dit qu'avec le gras déja présent ca ne tiendrai pas...Si la fuite est toujours la juste après changement du joint, c'est ce que je ferai juste avant de l'emmener au CT... Apres, je sais qu'il n'y a pas de remède miracle aux suintements sur ce genre de moteurs, qui sont même réputés pour suinter constamment...

Je vais opter pour un joint à la patte, étant donné que j'avais mis un joint normal la dernière fois, et vu le résultat... Laquelle me conseilleriez vous pour ce genre de joint? (J'avais utilisé la pâte loctite bleue pour refaire mon joint entre le bloc et le mélangeur d'admission, mais je pense que ca doit en être une différente au niveau du carter ? (contact avec l'huile)

Je vais également me renseigner sur le couple de serrage du carter.
Il y a aussi plusieurs avis quand au serrage du carter: serrer toutes les vis au fur et à mesure en escargot, serrer une vis sur 2 pour plaquer le carter puis serrer les autres....
C'est peut être du chipotage mais j'aimerai que ce soit bien fait histoire d’être tranquille quelques temps...et surtout pas voiler le nouveau carter qui est deja pas bien plat a certains endroits...
Pour le serrage, on m'a également dit qu' on pouvait juste mettre en contact le carter avec le bloc (mettre que les vis d'angle par exemple, sans les serrer), attendre que la pate seche un peu, puis serrer le carter correctement par la suite... Bonne astuce ou intox?

Petite dernière question: Est ce qu'il faut que je ponce le plan de joint du carter histoire d'enlever la peinture noire? Ca peut peut etre améliorer l'accroche du joint? ou éviter que des fuites apparaissent quand cette peinture va s'en aller avec la T°C et l'huile?

Merci!! ;) ;) ;) ;)
205 GTI de 1989
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

:whoa: Ce carter neuf est inmontable sans l'épais joint carton.
Quand j'ai eu changé mon carter plié, j'ai remonté un carter très légèrement boiteux avec le joint carton. Ça n'a pas tenu très longtemps étanche. J'avais aussi la fameuse fuite du palier de vilo (spi OK), et celle-ci vient suinter le long du carter côté boîte.

J'ai depuis refait l'étanchéité du palier de vilo avec joint neufs et pâte, et le carter à la pâte seule. J'ai pris de la Loctite 5980, c'est la meilleure pour l'huile mais attention, il faut attendre 24-48h minimum avant la remise en service. L'idée du serrage en deux passes est une bonne idée avec ce type de pâte à prise lente. C'est ce que j'avais fait. Et ça n'a pas bougé :)
Pour le serrage, j'avais opté pour un serrage progressif en escargot en partant du centre (dixit je ne sais plus qui et où) après avoir approché le carter maintenu en position par 4 vis pas serrées aux coins, comme tu l'expliques. Vaut mieux chipoter et prendre son temps que d'avoir à recommencer.

J'avais lu quelque part et aussi entendu d'un forumeur qui avait un carter fuyard que, selon une note d'atelier, Peugeot avait abandonné le joint carton pour un montage pâte seule (afin de ne pas voir revenir les clients).
Ton carter neuf est disqualifié d'office pour cette recommandation à moins qu'il ne soit possible de le surfacer :roll:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
jason38
Nouveau
Nouveau

Message par jason38 »

Oui, c'est bien ca, j'ai demandé au garage ce matin... effectivement il faut le joint carton...
Je sais pas quoi faire. Demain je démonte le carter , je vois si il est voilé. Si c'est pas la cas je le remonte avec de la pate (il a des rainures aussi, mais dans l'autre sens...?..)
Sinon, je tente avec le nouveau + joint carton...
Je sens que je vais faire une cure de vidanges avant d'arriver à quelque chose...d'étanche..
Si le tout se solde d'un echec, j'opterai a contre coeur pour l'astuce de la rustine...

Je vous tiens au courant!
205 GTI de 1989
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

[quote="donpipo"] Ce carter neuf est inmontable sans l'épais joint carton.
Quand j'ai eu changé mon carter plié, j'ai remonté un carter très légèrement boiteux avec le joint carton. Ça n'a pas tenu très longtemps étanche. J'avais aussi la fameuse fuite du palier de vilo (spi OK), et celle-ci vient suinter le long du carter côté boîte.
[/quote]
bonsoir et désolé pour le hors sujet , as tu changé les deux petit joints en enlevant seulement le carter ? puis le palier? comment as tu fais le calage pour tenir et ne pas blesser les joints en rentrant le palier ? merci

deuxieme hors sujet , sur diesel avec pompe a vide en bout d'arbre a came , je n'arrivait pas a éradiquer le suintement de retour de pompe a vide et j'ai acheté de la pate a joint loctite couleur cuivre haute température pour moto et ça fonctionne , bref j'espere obtenir un jour des cartes grises collection ainsi je n'aurai plus qu'a faire un gros entretient moteur tout les 5 ans en meme temps que la distribution
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Carter démonté, on peut sans souci démonter le chapeau de palier 1 mais il faut prévoir de changer le spi avec. J'en ai remonté un neuf téflon.
Je n'avais évidemment pas l'outil recommandé par la procédure mais j'ai suivi cette dernière à la lettre. Et j'ai utilisé des feuilles plastiques à la place des clinquants. J'en ai vraiment chié pour faire ça bien et ne pas allonger les joints ni les blesser (j'en ai blessé légèrement un). Au final, c'est une bonne tartinade de pâte à joint qui aura permis le montage et très certainement l'étanchéité. J'ai eu très peu à recouper des joints au final, mais ça m'a pris beaucoup de temps pour arriver à ce résultat. Ça dépassait à peu près comme indiqué.
Les vieux joints étaient durs comme du bois. A un moment, au summum de la galère, j'ai hésité entre remonter les vieux noyés dans la pâte à joint ou les neufs. Ça aurait été ma solution de secours.

La procédure est là: https://www.petrila.net/repair/2/406d8/ ... cj0bk1.htm
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

[quote="donpipo"]Carter démonté, on peut sans souci démonter le chapeau de palier 1 mais il faut prévoir de changer le spi avec. J'en ai remonté un neuf téflon.
Je n'avais évidemment pas l'outil recommandé par la procédure mais j'ai suivi cette dernière à la lettre. Et j'ai utilisé des feuilles plastiques à la place des clinquants. J'en ai vraiment chié pour faire ça bien et ne pas allonger les joints ni les blesser (j'en ai blessé légèrement un). Au final, c'est une bonne tartinade de pâte à joint qui aura permis le montage et très certainement l'étanchéité. J'ai eu très peu à recouper des joints au final, mais ça m'a pris beaucoup de temps pour arriver à ce résultat. Ça dépassait à peu près comme indiqué.
Les vieux joints étaient durs comme du bois. A un moment, au summum de la galère, j'ai hésité entre remonter les vieux noyés dans la pâte à joint ou les neufs. Ça aurait été ma solution de secours.

La procédure est là: https://www.petrila.net/repair/2/406d8/ ... cj0bk1.htm[/quote]

merci cool :) notons qu'ils demandent une pate a joint spéciale diesel , ma haute température cuivre pourrait et devrait le faire . pour ses fameux linguet je serait tenté de les coller au palier avec de la pate rouge puis les inserrer au feuillard ... mais bon j'ai un bon embrayage don pas bien envie de redeposer ma boite:)
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Oui, j'oubliais de préciser que j'ai fait ça au moment du remplacement de la boite. Ça me paraissait évident :gene:

La pâte 5980 (ou 5910) et la "or" qu'elles surpassent sont tout indiquées pour cet usage: des spéciales contact huile et diesel et vibrations.
jason38
Nouveau
Nouveau

Message par jason38 »

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce topic pour quelques mises à jour...
J'ai bien comparé mes 2 carters. Le neuf est plus haut que l'origine, et remplace, je pense, l'ensemble carter/entretoise sur les 1.9L...
Celui ci étant légèrement voilé,j'ai bien vérifié le carter d'origine et il s'avère qui.il est parfaitement plat.
Je vais donc remonter celui d'origine.
Mon oncle garagiste m'a alors conseillé de mettre, en plus du joint carton, une fine couche de Loctite 518 sur chaque plan de joint
Je vais essayer comme ça pour voir...plus qu'a attendre de recevoir les pièces pour ma.pompe a huile et je remonte le tout...

En ce qui concerne la fuite lors de l'arrêt du moteur, j'ai trouvé la raison.. (D'ailleurs citée plus haut)
Une fois le carter démonté, on voit bienlm la marque que laisse le niveau d'huile, moteur a l'arrêt.
Il s'avère que , étant donné l'inclinaison de 30° du bloc moteur vers l'arrière, le niveau d'huile se retrouve environ 4-5 cm plus haut que le plan de joint...
J'en ai donc déduis que lorsque l'huile est froide, donc plus visqueuse , elle ne passe pas dans les éventuels interstices du joint.
Lorsque le moteur tourne, le niveau dans le carter doit être bien plus bas ( l'huile se baladant dans le bloc moteur), donc pas forcément de fuite.
Par contre, une fois le moteur coupé, l'huile redescend inévitablement le long de la paroi arrière du bloc, donc coté de "ma" fuite et , en plus, refait monter le niveau d'huile plus haut que le joint...huile bien sur chaude, donc plus liquide, qui peut facilement suinter a travers le joint...

J'espère que ma théorie tiens la route!? ;)

Je vous mettrai une photo du carter d'origine, (marche pas avec le telephone...) avec les nervures vers le bas, au lieu de vers le haut sur le carter neuf...
Ceci dit, les rainures du carter neuf rentrent parfaitement dans les rainures creusées dans l'entretoise du bloc...
205 GTI de 1989
Répondre

Retourner vers « XU Essence »