sujet sur la Conversion Electrique :)

Pour parler de tout et de rien...
jujuRG
Forumeur
Forumeur

Re: sujet sur la Conversion Electrique :)

Message par jujuRG »

il y a moyen de faire homologuer un truc comme ca ou ca restera forcement sur route privée?

projet interressant en tt cas ;)
meme si ca vaudra jamais un bon TU3S :langue3: :bleble:
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Au fait concernant le moteur, je pense que tu peux carrément voir pour un truc avec une puissance plus faible.
La plus-part des moteurs électrique ont un couple constant (et maximum) jusqu'à une certaine vitesses (mettons 3000 tr/min) contrairement aux moteurs thermiques dont le couple max n'arrive que plus tard (restons à 3000 tr/min). Du coup si tu envoies ta voiture avec le moteur de 0 à 3000 tr/min tu auras envoyé plus d'énergie (et donc tu aura plus accéléré) qu'un moteur thermique dont le couple max n'arrive qu'a 3000 tr/min...
En plus la 205 est assez légére donc pas besoin d'un moteur trop trop puissant (moi j'ai un thermique de 75 cvx et c'est largement assez, même chargé à bloc), alors en électrique...
Bref je pense que tu pourrais prendre ce moteur :
http://www.evwest.com/catalog/product_i ... 4iv4lv2782

Avec une tension plus faible ça sera plus simple à mettre en place et tu auras besoin de moins de batteries en séries pour avoir le bon voltage.
Et tu pourras toujours mettre des batteries en parallèle pour augmenter la capacité de stockage (les Wh) selon ton design.
En plus tu augmenteras l'autonomie (pour le même nombre de Wh) car même au plancher y'aura moins de puissance envoyée au moteur.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
BALIST0N
Forumeur
Forumeur

Message par BALIST0N »

Thibault63 a écrit :Au fait concernant le moteur, je pense que tu peux carrément voir pour un truc avec une puissance plus faible.

Et tu pourras toujours mettre des batteries en parallèle pour augmenter la capacité de stockage (les Wh) selon ton design.
En plus tu augmenteras l'autonomie (pour le même nombre de Wh) car même au plancher y'aura moins de puissance envoyée au moteur.
(je t'ai envoyé un mp pour qu'on se skype)

bah en fait, c'est ce que j'avais pensé au début, mais le truc c'est que la puissance maxi se trouve a 3000 trs, en general les 205 ont des boites courtes, j'me suis dit que c'étais pas le top meme si je mets un couple super long dans la boite (ce qui me fait ouvrir la boite et tout c'est chiant j'aime pas ca, ca pue l'ognon moisi)
88ch et 150nm de couple c'est très bien c'est sur, mais c'et surtout pour la plage de puissance et les possibilités qu'ils offre que j'ai choisi celui la

n'empêche que celui que tu propose il a un couple de fou furieux (240 nm) qui pourrait limite peter la boite de vitesse
jujuRG a écrit :il y a moyen de faire homologuer un truc comme ca ou ca restera forcement sur route privée?

projet interressant en tt cas ;)
meme si ca vaudra jamais un bon TU3S :langue3: :bleble:
TU3S forever 8)
le gouvernement a bien homologué une 2cv avec ce meme concept de convection électrique
et y'a bon nombres de startup en France pour la conversion électrique, homologation incluse :)
205 Green de 1989 - 127000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1989
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Salut
Je t'ai envoyé la demande de contacte sur skype, on essayera de savoir un moment le weekend prochain :wink:

Je regarderais alors les autres moteurs, mais tu peux te permettre de prendre moins puissant, ce qui simplifiera aussi la mise en place et augmentera l'autonomie (tu ne pourras pas faire de très grosses accélérations...). Je pense même qu'avec 60 chevaux comme le couple est à peu prés constant sur toute la plage d'accélération (jusqu'au régime de puissance max), ce sera largement suffisant.
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Tu cassera pas comme ça une BE avec 240 Nm sur route ouverte, elles mangent beaucoup plus cher sur circuit accouplées avec des TCT bien tapés.
Avec un couple très important dès les bas régimes il est courant de ne garder que deux rapports, et on peut aussi se passer d'embrayage et donc de volant moteur:
http://www.amphibike.org/index.cgi?page ... ssion_mods
http://www.mr02ev.me/blog/category/transmission

Sur le principe la modif en deux vitesses alignées est possible sur la 205 mais il faudrait voir s'il n'y a pas plus simplement un couple 3/4 et un pont court qui peuvent aller.
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

Je mets ça là comme ça, peut être serait il intéressant de vous mettre en relation pour ce projet ?

http://www.ian-motion.com/
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
BALIST0N
Forumeur
Forumeur

Message par BALIST0N »

SRDturbo a écrit :Tu cassera pas comme ça une BE avec 240 Nm sur route ouverte, elles mangent beaucoup plus cher sur circuit accouplées avec des TCT bien tapés.
Avec un couple très important dès les bas régimes il est courant de ne garder que deux rapports, et on peut aussi se passer d'embrayage et donc de volant moteur:
http://www.amphibike.org/index.cgi?page ... ssion_mods
http://www.mr02ev.me/blog/category/transmission

Sur le principe la modif en deux vitesses alignées est possible sur la 205 mais il faudrait voir s'il n'y a pas plus simplement un couple 3/4 et un pont court qui peuvent aller.
c'est bon a savoir pour le couple quelle peut prendre :)

mais la transformer en deux vitesse, why not, après la je n'ai jamais ouvert de boite de vitesse, c'est au delà de mes competences (pis comme j'ai dit, l'odeur me fait vomir)
n'empêche que les intérêts sont notables : légèreté (je chasse le moindre kilo donc ca tombe bien) et diminution de la friction donc efficacité accrue
mais si il me reste deux vitesses et que je vire volant moteur/ embrayage, je passe comment les vitesses ? je n'ai pas compris comment il a fait :0
après je voulais plus ou moins garder le fonctionnement classique , embrayer et passer les vitesses, en gardant la boite d'origine mais juste avec un couple bcp plus long (j'avais fait des calculs mais j'ai zappé)

merci pour les docs, c'est toujours bon a prendre en considerations toutes les idées
(P.S : c'est quand meme marrant, les constructeurs ont tendance a créer des boites a 7-8 rapport, tandis que la on tend plus a en garder le moins possible)
duducharles a écrit :Je mets ça là comme ça, peut être serait il intéressant de vous mettre en relation pour ce projet ?

http://www.ian-motion.com/
ahh ouii merci je le retrouvais plus
je l'avais déjà vu ce site, c'est un mec qui a fait un prototype de conversion électrique sur une mini et il veut produire en série son proto.
j'peux toujours le contacter et aller lui demander des conseils :)
205 Green de 1989 - 127000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1989
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Alors pour désengager la vitesse ce n'est pas tellement un problème, là ou il était ennuyé c'est pour les passer à cause de la récupération d'énergie qui lui donnait donc beaucoup de frein moteur. La solution a été de désactiver la récupération juste le temps de passer la vitesse ; pour ça il a installé un pommeau avec un interrupteur intégré et il le fait manuellement.

Concernant l'histoire des vitesses un moteur électrique a une plage d'utilisation bien plus large avec en particulier un couple énorme à très bas régime. Sur un moteur thermique il y a toujours une plage (étroite) ou le rendement est particulièrement optimisé et la boite doit permettre d'y être le plus souvent possible. C'est pour ça que les électriques avec un "prolongateur d'autonomie" thermique ont un meilleur rendement que les hybrides: le moteur tourne à régime constant et le constructeur a pu l'optimiser à fond sans s'inquiéter des autres régimes.
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Salut
Ca avance comment le projet ?

Si non j'y ai pensé aujourd'hui, serait-il possible d'alimenter le moteur avec une pile a combustible ?
Moins de souci pour le volume de l'énergie stockée (surtout si un jour on trouve des piles a méthanol), de ce fait une autonomie bien plus grande
Reste le coût énorme et la puissance fournie bien plus faible... Mais est-ce que cela serait faisable ?
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »