Supports moteur inférieur

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Shak_GT
Forumeur
Forumeur

Supports moteur inférieur

Message par Shak_GT »

Bonjour à tous,

J'avais laissé trainé cette affaire de supports moteur sur ma GT depuis quelques temps mais j'ai décidé de m'y mettre. Au programme du neuf, tous les silentbloc supérieurs, la biellette anti-couple, j'en profite pour faire les cardans (vieillissant aussi) ... bref, beaucoup de neufs en prenant mes références de pièces sur le forum !

Mais vient la question du support anti-couple : je n'ai pas de presse, je ne me sens pas de sortir le silentbloc au burin comme une brute, et je vois qu'un fameux site de revente propose deux références pour cette pièce :

Image

Ma question est la suivante, puis-je faire confiance et monter l'une de ces pièces sur ma GT ? Ou est-ce que je dois garder le support d'origine et monter seulement le silentbloc ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 GT de 1990 - 115000kms
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Re: Supports moteur inférieur

Message par gigi84740 »

Salut, si tu achètes le silentbloc et démonte le support, tu peux amener ça à un garagiste et tu lui donnes un ptit billet pour qu'il te fasse l'opération, on me l'a même fait gratos dans une chaine pour te dire !

Par contre, j'avais énormément galéré pour déposer le support. Je ne sais pas pourquoi il était coincé à ce point, mais heureusement que le moteur était déposé, sinon j'aurais vraiment eu du mal !
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Il te faudra déposer le cardan long pour changer ce support moteur (et donc vidange de boite, sortir la rotule du bras de suspension du pivot...) :wink:
Un peu de travail donc.

STC et Metalcaucho ce n'est pas du très haut de gamme.
Mieux vaut garder ton support d'origine et faire remplacer le silentbloc à la presse par un garage digne de ce nom :)

Sinon, Peugeot vend encore le support complet avec silentbloc déjà monté (réf 1807.P0)
Il coûte environ 110€

Image

Si le support est difficile à retirer du bloc moteur, c'est parce qu'il est guidé par une petite goupille qui peut avoir rouillé si du liquide a longtemps fuit dessus (le support est à la verticale du boitier d'eau, plusieurs joints pouvant être vieillissants).
heavyhell
Forumeur
Forumeur

Message par heavyhell »

Salut,

Pour l'avoir fait il y a peu de temps sur mon XU9JA, et avant d'avoir reçu ma presse hydraulique.

Je me suis aidé d'une dremel (outil non indispensable qui devient indispensable quand on l'a), j'ai découpé très gentiment et avec beaucoup de patience l'ancien silent bloc pour le virer puis sa bague "alu" avant de la chasser (toujours gentiment) avec un tournevis.

Pour le remontage, silent bloc au congélateur pendant plusieurs heure, décapeur thermique sur le support en alu, hop papa dans maman dans l'étau, taper un peu pour finir !

Mais sinon j'ai déjà fait sans démonter le support alu, c'est un peu plus acrobatique, je m'était fabriqué un "extracteur" artisanale avec quelques rondelle et un boulon, tout en soulageant le moteur avec un cric et une planche en bois sous le carter d'huile ( mais j'avoue c'est galère sans démonté le cardan)
m'enfin il est en place depuis 4 ans et il a pas bougé depuis

En espérant que ca aidera les plus économique des bricoleurs (autant niveau temps de travail que matériel nécessaire)
Pas de lien Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: En maintenance
205 GTI de 1987 - 220000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: Fonctionne a 100% d'E85 Bidouillage ??l??ctronique divers
205 GR de 1989 - 420000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

attention au positionnement de la "croix " du silent bloc
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Autre solution pour virer le vieux SB une fois le support démonté: le cramer au chalumeau...
Attention ça fume!
Une fois qu'il n'y a presque plus de caoutchouc on peut simplement faire un trait de scie dans la bague,elle s'enlève sans trop de difficulté ainsi.

Comme le dit HUBERIV attention au positionnement, le mouvement du moteur se fait dans le "vide" de la croix.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Kurt a écrit : ven. 26 juin 2020 14:22 Autre solution pour virer le vieux SB une fois le support démonté: le cramer au chalumeau...
Attention ça fume!
Une fois qu'il n'y a presque plus de caoutchouc on peut simplement faire un trait de scie dans la bague,elle s'enlève sans trop de difficulté ainsi.

Comme le dit HUBERIV attention au positionnement, le mouvement du moteur se fait dans le "vide" de la croix.
Cette méthode fonctionne sur XU mais sur un TU entre le berceau et le col de cygne qui passent très près, tu n'as pas la place. Ou très peu de place...
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Je parlais de ça support déposé bien sûr :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P