Bonjour à tous.
J'ai opéré ma juju car les joints de queues de soupapes étaient morts (fumée bleue après décélérations une fois le moteur chaud).
Pour cela, il a fallu déculasser, opération que j'avais déjà fait il y a une dizaine d'années.
Après avoir installé des joints de queues de soupapes neufs, J'ai changé le JDC, les vis qui vont avec, la courroie de distribution, le galet tendeurs et les joints d'échappement.
Je n'ai pas changé la pompe à eau qui a 20000km, ni le calorstat qui a
Après remontage et réglage du jeu de culbuteurs, j'ai remis du LDF neuf avec purge en bonne et due forme.
Ce matin, première utilisation de ma juju. Au bout de 4km, le voyant de surchauffe qui s'allume, arrêt presque immédiat sur parking.
Après avoir laissé refroidir, retour qui se fera en deux fois.
Mes constatations:
- radiateur froid
- la durite qui sort du calorstat est légèrement chaude.
- le couvre culbuteur et même le support moteur qui se trouve à gauche sont chauds (bien plus que le durite citée précédemment)
- le niveau de LDR qui est monté de quelques centimètres quand j'ai ouvert le bouchon.
- niveau de LDR resté nickel auprès de la vis de purge
- le niveau de LDR avait baissé dans le radiateur (en gros à mi niveau de la durite qui arrive du calorstat).
Ce que j'espère: vieux calorstat qui aurait mal vécu l'opération
Ce que je crains le plus: JDC mal remonté (même si j'ai du mal à comprendre comment ce la aurait pu entraîner une surchauffe)
Merci d'avance pour votre aide.
surchauffe moteur suite à changement JDC
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- fredo57
- Forumeur

- JPB
- Responsables Techniques

Re: surchauffe moteur suite à changement JDC
Probablement une grosse bulle d'air au niveau du thermostat. Celui-ci n'étant pas au contact du LDR, ne s'est pas ouvert.
Ou alors inversion fil de thermomètre et fil du thermocontact.
Refais la purge, moteur froid, avec vase d'expansion ouvert et en hauteur et surtout, pompe sur la grosse durite inférieure à deux mains pour chasser toutes les bulles d'air (on entend un glouglou quand il y a des bulles). Les bulles vont remonter dans le vase d'expansion.
Ou alors inversion fil de thermomètre et fil du thermocontact.
Refais la purge, moteur froid, avec vase d'expansion ouvert et en hauteur et surtout, pompe sur la grosse durite inférieure à deux mains pour chasser toutes les bulles d'air (on entend un glouglou quand il y a des bulles). Les bulles vont remonter dans le vase d'expansion.
- fredo57
- Forumeur

Merci JPB!!!
Je ne viens que rarement sur le forum mais cela fait 17 ans que tu me viens en aide!!!
Ah oui, j'ai complètement zappé de pomper sur le grosse durite alors que je l'avais fait le coup d'avant!!
Je teste cet après midi et retiens tout le monde au courant.
Je ne viens que rarement sur le forum mais cela fait 17 ans que tu me viens en aide!!!
Ah oui, j'ai complètement zappé de pomper sur le grosse durite alors que je l'avais fait le coup d'avant!!
Je teste cet après midi et retiens tout le monde au courant.
- fredo57
- Forumeur

Problème non résolu pour l'instant.
Effectivement, il y avait besoin de recommencer la purge et j'ai pompé plein de fois la grosse durite du bas
J'avais une course à faire à 6km de chez moi. RAS à l'aller contrairement à ce matin.
Au retour, après 1km de retour, rebelotte, j'ouvre le capot et constate que:
- radiateur froid
- durite du calorstat à peine chaude contrairement à celle qui part vers la vis de purge et les 20 premiers centimètres de la grosse qui va au bas du radiateur
- cette fois, le niveau de LDR du radiateur est OK.
Pendant que le moteur refroidi et que je suis en bord de route, je tente de repurger et repompe plein de fois la grosse durite du bas qui n'a pas l'air pleine (peut-être une impression de ma part)
Je redémarre et le voyant réapparaît au moment où j'arrive chez moi.
Je constate alors que la durite du calorstat est cette fois chaude tout comme la partie haute du radiateur.
Le fil du thermostat, c'est bien celui qui se trouve sous la boite du calorstat (fil que j'ai été obligé de débranché pour enlever la culasse) et le fil du thermocontact, c'est bien la fiche qui arrive au sommet du radiateur (celle-ci n'a pas été touchée)?
Effectivement, il y avait besoin de recommencer la purge et j'ai pompé plein de fois la grosse durite du bas
J'avais une course à faire à 6km de chez moi. RAS à l'aller contrairement à ce matin.
Au retour, après 1km de retour, rebelotte, j'ouvre le capot et constate que:
- radiateur froid
- durite du calorstat à peine chaude contrairement à celle qui part vers la vis de purge et les 20 premiers centimètres de la grosse qui va au bas du radiateur
- cette fois, le niveau de LDR du radiateur est OK.
Pendant que le moteur refroidi et que je suis en bord de route, je tente de repurger et repompe plein de fois la grosse durite du bas qui n'a pas l'air pleine (peut-être une impression de ma part)
Je redémarre et le voyant réapparaît au moment où j'arrive chez moi.
Je constate alors que la durite du calorstat est cette fois chaude tout comme la partie haute du radiateur.
Le fil du thermostat, c'est bien celui qui se trouve sous la boite du calorstat (fil que j'ai été obligé de débranché pour enlever la culasse) et le fil du thermocontact, c'est bien la fiche qui arrive au sommet du radiateur (celle-ci n'a pas été touchée)?
- fredo57
- Forumeur

Re: surchauffe moteur suite à changement JDC (résolu)
Ca y est, c'est résolu!! 
J'ai purgé à nouveau à froid mais cette fois en pompant à deux mains la grosse durite du bas.
Un grand merci à JPB!!!
Vous pensez que le nouveau JDC a beaucoup souffert de cette mésaventure?
J'ai purgé à nouveau à froid mais cette fois en pompant à deux mains la grosse durite du bas.
Un grand merci à JPB!!!
Vous pensez que le nouveau JDC a beaucoup souffert de cette mésaventure?
- Kurt
- Forumeur

Re: surchauffe moteur suite à changement JDC (résolu)
Vu la faible distance parcourue et le fait que tu aies réagi tout de suite à l'allumage du voyant ça devrait aller.
- JPB
- Responsables Techniques

Je ne pense pas que le joint de culasse ait beaucoup souffert. Peugeot pardonne les erreurs et c'est costaud. 
Le fil du thermocontact de surchauffe (violet si je ne me trompe pas) se branche sur le thermocontact vissé sur la culasse (il n'est pas au contact du LDR). Ce thermocontact se trouve sous l'allumeur.
Quand on vidange le LDR, il faut toujours faire tourner le moteur à l'arrêt jusqu'au déclenchement du ventilateur (30 mn environ). Ca évite ce genre de mésaventure.
Le fil du thermocontact de surchauffe (violet si je ne me trompe pas) se branche sur le thermocontact vissé sur la culasse (il n'est pas au contact du LDR). Ce thermocontact se trouve sous l'allumeur.
Quand on vidange le LDR, il faut toujours faire tourner le moteur à l'arrêt jusqu'au déclenchement du ventilateur (30 mn environ). Ca évite ce genre de mésaventure.