Hier j'ai remplacé le liquide de refroidissement suite à l'achat récent de ma Green
J'en ai bien évidement profité pour remplacer le thermostat
Plusieurs choses :
Le LDR ancien était couleur ocre (ou rouille presque) et bien dégueu. J'ai rincé
Il n'est pas sorti une seule goutte par le bouchon de vidange du bloc moteur, tout s'est vidangé par le radiateur
Le thermostat neuf était 1 mm plus petit en diamètre que l'ancien (qui devait être d'origine vu l'état du joint ...) et en le montant puis en remplissant de LDR je me suis retrouvé avec un petit goutte à goutte ... j'ai redémonté puis ajouté une rondelle sur chaque vis (il n'y en avait pas au démontage). Résultat pas de fuite.
J'ai rempli et purgé comme indiqué dans la RTA (avec vase d'expansion en hauteur) tout s'est bien passé, j'ai fait chauffer le moteur, RAS puis au bout de presque 10 min le ventilo s'est déclenché, j'ai de nouveau laissé tourner puis coupé.
Plusieurs heures après, moteur froid, le niveau de liquide est bon.
Hors ce matin (15°C extérieur) au bout de 20 km les voyants STOP et tempé d'eau s'allument !
Je me gare en catastrophe sur le bas côté et les voyants s'éteignent (mais ventilo en route). Je contrôle et RAS.
Je continue et les voyants se rallument 5 km plus loin et s’éteignent dès je suis au ralenti
Par contre le ventilo se déclenche pour un oui pour un non
Qu'en pensez-vous ? Thermostat défaillant ? Une sonde ?
Je précise que le moteur est chaud (trop je trouve) ainsi que radaiteur et les durites, donc pour moi ce n'est pas la faute du thermostat mais bon, je ne suis que boulanger pas mécano

Et je roule tranquille au fait, je n'ai pas tiré sur le moteur et je n'habite pas en montagne, c'est plutôt plat chez moi
Merci !