Surchauffe sur D_Turbo

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

calorstat bloqué... c'est ce que je pense aussi!!

Un pote au boulot me dis de le faire sauté. Il me dis de démonter le 'cache', elever le ressort et la piece...
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

Tant que c'est démonté, vaut autant en mettre un neuf.. :?
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

je me tate justement.... suis vraiment pas riche en ce moment et c'était vraiment pas le moment que ca arrive.... d'un autre coté... ca ne vaut que 20 euros, donc....
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Ah oui aussi...

Je voudrait etre PARFAITEMENT sur!
Comment purger correctement le circuit le circuit de refroidissement lors du remplissage?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour savoir si ton thermostat est fonctionnel, il suffit de voir si la durite supérieure de ton radiateur chauffe d'un coup d'un seul lorsque tu fais chauffer ton moteur au ralentis (tu peux accélérer ègalement pour que ça chauffe plus vite). :wink:

Si la durite chauffe, tu peux tester le fonctionnement des ventilos de la même façon (en laissant tourner à l'arrêt). :wink:

Si tout fonctionne, il faut se rendre à l'évidence, joint de culasse ou culasse HS. :(

Tu peux également voir si des bulles d'air remontent, lorsque tu accélères brutalement, dans le vase d'expansion que tu auras laissé ouvert. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Salut JPB! Ca fesait longtemps!!!

- Alors.... Tu me dis la durite supérieur... donc celle qui part de la droite (quand on face a la voiture) en haut et qui va vers le calorstat?
Je regarderai, j'ai jamais fait attention a ca. Je sais qu'elle est chaude aprés un bon moment, j'ai regardé tout a l'heure (mais ca fesait un bon moment que je roulait).
- Les ventillos, au ralenti... un tourne c'est sur (celui de droite), le second, je l'ai jamais entendu pour etre franc. Donc je l'ai testé direct sur la batterie... il fait un bordel de l'autre monde... doit etre HS a mon avit... C'est les meme sur une 405 GRDT????????
- Les bulles d'air! Ca non, j'en suis certain!! je suis resté assez longtemps penché sur le vase pour t'affirmer qu'il n'y a rien qui remonte en air. Lorsque j'accélère, c'est la durite (plutot fine) qui part du calorstat jusqu'au vase qui m'envoit de l'eau. plus j'accélère fort, plus cette durite crache de l'eau dans le vase.

Bon et sinon, pour le joint de cullasse.... NON... NON JE SUIS PAS D'ACCORD!!!! :cry: en fait je veux pas..... :( :cry: :cry:
Me faite pas peur, j'ai trop peur de l'avoir abimé... C'est pour ca que je veux un vrai compteur de DT avec l'indication de température. D'ailleur à ce sujet, moi j'en ai un de GTI, il est un super bonne état, et je veux bien l'échanger contre un de DT... sauf si il est possible de l'adapter... Ce que je ne croit pas!!!!!!!!!!

Pour en revenir a nos moutons : pour le joint de cullasse, je pense pas :
- pas de mayo,
- pas de remonté d'air,
- pas de perte d'eau (le niveau reste stable)...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

TanK a écrit : - Alors.... Tu me dis la durite supérieur... donc celle qui part de la droite (quand on face a la voiture) en haut et qui va vers le calorstat?
C'est ça. :wink:
205 XA - 198000kms
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Je voulais changer la durite de chauffage, celle ou il y a la purge (j'ai pas confiance), la sonde pour mettre les soi-disant 'nouveau modele', le termostat, le liquide pour en mettre un bon...

MAIS COMMENT FAIRE UNE BONNE PURGE.....J'ai peur de me planter!!!!! :? :? :? :?

Merci!!
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pas sûr, mais il n'y a pas une purge automatique sur ton moteur ? :wink:

Ton problème de surchauffe ne peut pas provenir de la durite de chauffage ou de la qualité du liquide de refroidissement. :wink:
Par contre un radiateur bouché peut provoquer une surchauffe. Vois si le radiateur chauffe sur toute sa surface. :wink:
205 XA - 198000kms
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Ben.... pour la purge automatique... j'ai effectivement un systeme sur mon vase d'expassion qui vire le superflu d'eau.... Mais en meme temps j'ai une vis de purge sur la durite de chauffage!!!!

Je sais plus quoi penser!!!!! :?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

TanK a écrit :Je sais plus quoi penser!!!!! :?
Il n'y a pas à penser, il faut tester et réparer. :wink:

Voir:
- le thermostat
- les radiateurs
- les ventilos (ceux-ci ne sont à mettre en cause que si le voyant de surchauffe ne s'allume qu'en dessous de 80Kms/h)
- la pompe à eau
205 XA - 198000kms
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

En fait, je sais plus qui, mais on m'a conseillé de changer la sonde pour le déclenchement des ventillos..... mais....... ils se trouvent ou?????
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

TanK a écrit :En fait, je sais plus qui, mais on m'a conseillé de changer la sonde pour le déclenchement des ventillos..... mais....... ils se trouvent ou?????
Quand cette sonde est morte les ventilateurs ne se déclenchent pas. :wink:
Est ce le cas ? Non. Alors ne te disperses pas et fais les choses dans l'ordre. :wink:

Le voyant s'allume t il systématiquement lorsque tu roules en-dessous de 80 Kms/h ou il s'allume même au-dessus de cette vitesse ? :?
205 XA - 198000kms
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

OUI CHEF!!!! :D

C'est juste que l'autre jour, on a parler d'une soi-disant sonde qui ferait déclencher les ventillos plus tot...

Et comme j'ai toujours entendu dire que les 205D_Turbo chauffé beaucoup, j'ai pensé que ca serait préférable de mettre celle la tant que le circuit est vide....

En tout cas, comme toujours, c'est super gentil d'etre présent et de nous aider tous!!!! Merci pour tes précieux conseils!!!!!!
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ce n'est pas le thermocontact des ventilateurs qui régule la température du moteur, c'est le thermostat qui joue ce rôle. :wink:
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »