Surconsommation affolante d'essence

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
remy.eyraud
Nouveau
Nouveau

Surconsommation affolante d'essence

Message par remy.eyraud »

Messieurs bonjour, je me tourne vers vous car je rencontre une énorme surconsommation sur ma 205 1.1 essence 60 cv injection de 1996 totalisant 68 000km. D'abord 500, 400, 300, 250 et maintenant... à peine 200 km avec 43l de SP98 ! Je pense qu'il y à un gros problème, mais je n'arrive pas a trouver ou.

La voiture est en excellent état, je l'entretien à merveille. Je précise que je m'en sers uniquement en ville (Clermont-Ferrand), pour des trajets variants de 3 à 15km, je suis avec des jantes de 1.6 GTI et des pneus en 165/65/14. Je ne "tape pas" spécialement dedans et je respecte la mécanique.

Le filtre à essence, vidange moteur-boite, les 2 cardans, bougies, jeu au soupapes, vidange LDR ont été effectués il y a 150km environ. La distribution/pompe à eau à 10 000km. Aucune fuite visible. Je précise également que le moteur est tout d'origine (réchauffeur d'air en place), filtre à air "green" et mise à l'air sur le couvre culbuteur remplacée par un petit filtre afin que ça ne crache pas dans l'admission (le trou sur la coiffe d'admission d'air bien evidemment condamné).

Mes hypothèses (tirées de réponses vues sur le forum): sonde de température de LDR ? capteur position papillon? sonde lambda (0.13 de Co sur mon dernier CT)? catalyseur bouché ? Je n'ai jamais vu une conso pareille sur ce moteur....

Ma question est donc : cette consommation de plus de 20l au 100km actuellement, est elle due aux petits trajets+jantes de 1.6+ville uniquement+rafraichissement des températures ?? car ça me parait énorme !

Merci à ceux qui me liront
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: Surconsommation affolante d'essence

Message par Kurt »

remy.eyraud a écrit : mer. 17 déc. 2025 20:14
Ma question est donc : cette consommation de plus de 20l au 100km actuellement, est elle due aux petits trajets+jantes de 1.6+ville uniquement+rafraichissement des températures ?? car ça me parait énorme !

Merci à ceux qui me liront
Clairement non, surtout que la monte 165/65 R14 est plutôt raisonnable, pas plus large que l'origine et peut-être même est-ce la correspondance avec les 165/70R13 ?

Les températures ont bien baissé mais il ne fait pas -15° non plus en Auvergne je pense?
Même avec un thermostat bloqué ouvert ça n'expliquerait pas cette conso gargantuesque. (Vérifier ce point d'ailleurs, le thermostat a-t-il été remplacé lors de la vidange de LDR?)

La sonde de T° LDR est une bonne piste, à vérifier en effet.

Je vais essayer de te trouver la fiche de 3DFX sur la révision de l'injection, si c'est le même modèle sur ta SN tu devrais y trouver des infos intéressantes.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 253000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

La voici: viewtopic.php?f=94&t=32876&start=0

Dommage les photos ne s'affichent plus, à moins que le problème vienne de mon navigateur?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 253000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
remy.eyraud
Nouveau
Nouveau

Message par remy.eyraud »

Je te remercie pour cette réponse. Effectivement, le kit distribution ayant été changé par l'ancien propriétaire, je ne sais pas si le thermostat a été changé en même temps. La fiche de 3DFX est très intéressante. Ayant récemment nettoyé tout le système d'injection, je vais redémonter la coiffe et voir si je n'aurais pas fait de bêtise, mal remonter l'injecteur ou la sonde de température d'air.
Je vais quand même me lancer dans le changement de :
-sonde température LDR
- capteur température d'air
- capteur position papillon
- capteur de dépression du collecteur
- thermostat
- sonde lambda
Je n'aime pas laisser de place au doute, et vu le prix relativement bas des pièces pour ce moteur, autant tout remplacer....

car il y à forcément un truc qui cloche !! les travaux se feront en début d'année prochaine car entre les vacances et les déplacements pour le boulot, la titine ne va pas reprendre de service avant fin janvier...

Si d'autres personnes ont des suggestions je suis preneur ! mon instinct me dit que cette sonde de LDR n'est pas étrangère a mes problèmes.....
Répondre

Revenir à « TU Essence »