Surtension alternateur

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Woodrow
Nouveau
Nouveau

Surtension alternateur

Message par Woodrow »

Bonjour à toutes et tous,

Ma 205 est une 1.1 de 1995.

Depuis son achat il y a 8 ans maintenant, le voyant de batterie est toujours resté allumé en roulant, plus ou moins faiblard.
A plusieurs reprises il a fallu recharger la batterie après plusieurs jours sans utilisation, et ce même avec une batterie récente.
J'ai changé le régulateur de l'alternateur il y a deux ans et demi, sans que cela n'y fasse rien, le voyant restait allumé. Et puis j'ai arrêté de me casser la tête, on débranchait la batterie quand on savait que la voiture n'allait pas rouler pendant plusieurs jours.
Ce matin j'ai changé la batterie car après une charge complète jeudi, et en ayant débranché la cosse - après l'arrêt du moteur , elle n'a pas voulu redémarrer aujourd'hui.
Sur les conseils de mon garagiste chez qui j'ai acheté la batterie, j'ai branché le multimètre moteur tournant, qui m'indique 14.9V au ralenti et 15V moteur tournant (mais pourtant la batterie précédente n'a subi aucun dommage visuel du fait de cette surtension). Selon-vous, est-ce que je change l'alternateur et le régulateur ou est-ce qu'il peut y avoir une autre hypothèse?

Merci!
cev604
Forumeur
Forumeur

Re: Surtension alternateur

Message par cev604 »

Hi Woodrow :hello:

:voyons:

C'est le symptôme du régulateur d'alternateur défectueux ça !
On en parle sur ce topic :

planenetesujet-t75718.html

Il ne se répare pas mais se remplace, parfois , c'est plus simple et moins onéreux de remplacer directement l'alternateur. :wink:
En zappant cette intervention, ça fini par flinguer la batterie neuve ou pas, occasionnant alors un démarrage impossible. :roll:

C'est ce qui s'est passé avec la mienne :

planetesujet-t53175-3105.html

Bon week-end. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 472000kms
Woodrow
Nouveau
Nouveau

Message par Woodrow »

Salut, merci pour ta réponse et pour les liens,

Ce qui fait me douter, sur le fait que cela provienne uniquement du régulateur, c'est que je l'ai déjà changé il y a deux ans et demi et ça n'a eu à l'époque aucun effet sur les symptômes (voyant batterie allumé, batterie qui se décharge après plusieurs jours sans rouler). Et puis je n'ai pas observé les autres symptômes (phares vacillants, mauvais fonctionnement des jauges, etc.).
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Remplace l'alternateur. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre