[Réglé] - Tambour qui bloque

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
lolo012539
Forumeur
Forumeur

[Réglé] - Tambour qui bloque

Message par lolo012539 »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai ma 205 gr de 1986 qui a un déséquilibre important au niveau du frein de service. D'après le contrôleur, ce défaut avec contre-visite provient d'un cylindre de roue qui fuit.

J'ai donc retiré le tambour AR droit et effectivement j'avais bien une fuite au niveau du cylindre de roue. J'ai donc entrepris l'échange des 2 cylindres et des garnitures et c'est lors du remontage des tambours que cela a commençé à se gâter. :oops:

Lors du remontage du second tambour sur l'arbre, le 1ier roulement (à rouleaux côniques) étant bien passé sur l'arbre, j'ai trouvé qu'il y avait du jeu au niveau du second roulement, j'ai alors retiré le tambour et là mauvaise surprise le 1ier roulement est resté sur l'arbre. Je l'ai donc retiré et remis en place sur le tambour. J'ai refait donc une 2ème tentative en passant un petit coup de toile émeri sur l'arbre et en le graissant suffisamment puis j'ai remis le tambour. Au fur et à mesure que je l'enfonçais j'ai trouvé que le tambour ne tournait plus et pourtant les garnitures ne frottaient pas, j'avais bien pris soin de détendre le câble de frein à main. J'ai même essayé de passer un tournevis pour débloquer la patte de rattrappage de jeu automatique mais le tambour est toujours bloqué. J'ai remis une roue pour faciliter la prise sans avoir serré l'écrou de moyeu et essayer de la faire tourner manuellement et là je peux vous dire que c'est très très dur contrairement au tambour de l'autre roue que j'arrive à faire tourner.

J'ai essayé de ressortir le tambour mais cela est très très difficile, je ne sais plus quoi faire. :suspect:

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par lolo012539 le mer. 13 mars 2013 17:29, modifié 1 fois.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: Tambour qui bloque

Message par PLGJFL205 »

As-tu vérifié, l'usure des tambours ?
Parce que tu parles d'un changement de cylindre (des deux cotés ?).

Si cette usure est supérieure à 0.5mm, tes tambours sont hors tolérances et ils doivent être remplacés.
Sur ce modèle le tambour et le roulement sont indissociables => Remplacement des deux tambours et des roulements.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
ju,fandegti
Forumeur
Forumeur

Message par ju,fandegti »

[quote="lolo012539"]

, j'ai alors retiré le tambour et là mauvaise surprise le 1ier roulement est resté sur l'arbre. Je l'ai donc retiré et remis en place sur le tambour. J'ai refait donc une 2ème tentative en passant un petit coup de toile émeri sur l'arbre et en le graissant suffisamment le tambour.

:roll: :whoa: personnellement , cette histoire de roulement ça sent pas bon ... :-(: es tu sur de l'avoir correctement remis en place ? C'est bien sur ce coté que tu as un problème pour remonter ? Si tu as effectivement bien remis tes rattrapages à zéro et desserré ton frein à main , mis à part un roulement qui pose problème :grattetete: je vois pas ...
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 184000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 CTI de 1990 - 224000kms
Pas de lien Surnom: Blanchette
Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GTI de 1991 - 154000kms
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Message par Vulpes »

ju,fandegti a écrit : :roll: :whoa: personnellement , cette histoire de roulement ça sent pas bon ... :-(: es tu sur de l'avoir correctement remis en place ?
:bien: Le remontage des roulements n'est pas facile du tout.
En effet il y a une espèce de bague intermédiaire qui se clipse entre les bagues intérieures.
Ces roulements ne sont d'ailleurs pas prévus pour être démontés.
Il est possible que, si la bague est mal positionnée, elle bloque un des roulements lors du serrage de l'écrou de moyeu :shock:
Modifié en dernier par Vulpes le ven. 8 mars 2013 15:38, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

salut,
puisque tu as démonté tes 2 tambours, et que tu n'as le problème que sur un, permute les, tu sauras de suite si c'est un problème de roulement ou de freins. vérifie aussi par comparaison si le petit ressort qui gère le rattrapage automatique est bien en place
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
lolo012539
Forumeur
Forumeur

Message par lolo012539 »

Merci à vous tous,

En montant un disque à l'envers et en le serrant avec les vis de roues, j'ai pû ainsi taper à l'extérieur et sortir mon tambour. :)
Et effectivement, comme tu dit Vulpes, c'est probablement la bague qui est restée coinçée car le roulement intérieur tournait mal.
J'ai donc redémonté et remonté les roulements du tambour et ça va! :D

Je viens juste de finir la purge et effectuer le réglage du frein à main. J'ai fait un tour avec et tout est ok. Mardi j'ai la contre-visite, je vous tiens au courant du résultat.

A bientôt.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Pas de commentaire sur l'usure de ton tambour ?
C'est pourtant le point à vérifier avant tout... Et pour tous...

Tambour hors tolérance = Remplacement.
Le test est pourtant simple : si le tambour est creusé de plus de 5/10mm il est hors tolérance.
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

PLGJFL205 a écrit :Pas de commentaire sur l'usure de ton tambour ?
C'est pourtant le point à vérifier avant tout... Et pour tous...

Tambour hors tolérance = Remplacement.
Le test est pourtant simple : si le tambour est creusé de plus de 5/10mm il est hors tolérance.
c'est pas évident à contrôler autrement que visuellement, quand on est juste " bricoleur du dimanche".
Comment tu t'y prends?
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Si tu as un pied à coulisse, tu poses sa base sur la lèvre d'usure et tu descends le palpeur => mesure directe ( <0.5mm)
Avec un peu d'adresse tu peux aussi contrôler l'ovalisation (mesures en plusieurs points).

Je bricole aussi le samedi :lol:
lolo012539
Forumeur
Forumeur

Message par lolo012539 »

Bonjour tout le monde,

C'est tout bon, CT ras, ma grand-mère est repartie pour 2 ans hi hi, reste plus qu'un roulement avant (sans contre-visite) :bleble:

Merci encore pour vos conseils mais j'ai aussi ma 205 SN à remettre en état : les 2 câbles de frein à main à changer ...

A bientôt :rirejaune:
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Si tu penses que ton problème est Réglé, édite le titre de ton premier post => [Réglé]Tambour qui bloque
lolo012539
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Re: Tambour qui bloque

Message par lolo012539 »

Oups, j'ai oublié. :gene:
Répondre

Retourner vers « Freinage »