Tambours AR (Lucas) - Rattrapage auto fonctionne pas
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Tambours AR (Lucas) - Rattrapage auto fonctionne pas
Bonjour à tou(te)s,
Depuis que j'ai (entre autre) changé les garnitures de mes freins AR (montage Girling/Lucas) je me rends compte que le rattrapage auto ne fonctionne pas.
Je n'ai maintenant plus de frein stationnaire, et pour freiner il faut pomper 2 fois. Par contre, si je roule avec le frein stationnaire tiré à fond, ça freins comme il faut. La pédale n'est pas molle, donc la purge a été bien fait.
En montant les freins j'ai vu qu'il y a un système de rattrapage auto, mais comment je peux actionner ça manuellement? Je préfère savoir les avis des sages avant de me lancer dans une bidouillage, vu la galère que j'ai déjà traversé et la température extérieure.
Merci d'avance.
Depuis que j'ai (entre autre) changé les garnitures de mes freins AR (montage Girling/Lucas) je me rends compte que le rattrapage auto ne fonctionne pas.
Je n'ai maintenant plus de frein stationnaire, et pour freiner il faut pomper 2 fois. Par contre, si je roule avec le frein stationnaire tiré à fond, ça freins comme il faut. La pédale n'est pas molle, donc la purge a été bien fait.
En montant les freins j'ai vu qu'il y a un système de rattrapage auto, mais comment je peux actionner ça manuellement? Je préfère savoir les avis des sages avant de me lancer dans une bidouillage, vu la galère que j'ai déjà traversé et la température extérieure.
Merci d'avance.
- PLGJFL205
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Re: Tambours AR (Lucas) - Rattrapage auto fonctionne pas
Tu n'as donc pas fait le réglage du rattrapage...
Un peu de lecture donc :
http://www.planete-205.com/forum/reglag ... 40011.html
Un peu de lecture donc :
http://www.planete-205.com/forum/reglag ... 40011.html
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Re: Tambours AR (Lucas) - Rattrapage auto fonctionne pas
Non.... ce n'est pas pour ça que ça s'appelle rattrapage "AUTO" ???Tu n'as donc pas fait le réglage du rattrapage...
Donc si je comprends bien, il faut que je re-retire le tambours, pour rattraper les mâchoires au plus près possible avant de remonter les tambours?
Et où est le "auto" dans le rattrapage???
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Re: Tambours AR (Lucas) - Rattrapage auto fonctionne pas
j'ai changé cette semaine sur mon partner les freins AR qui ont le même systeme de rattrapage,j'avais acheté des freins prémontés, j'ai juste vérifié en présentent le tambour que je pouvais écarter encore un peu les machoires en jouant sur le réglage(sur la molette crantée), pour que les segments soient au plus prés de l'interieur du tambour.puis j'ai fait le tour du village en testant les freins.
C'est ensuite que j'ai réglé la course du frein a main ( 5 crans)
Dans rattrapage auto, il y a automatique, donc logiquement, à chaque appui sur la pédale, tu devrais gagner un cran, mais pour ce faire il ne faut pas que ton frein a main soit tiré.
Je suis pas sur totalement de mon raisonnement, mais c'est toujours a essayer !
C'est ensuite que j'ai réglé la course du frein a main ( 5 crans)
Dans rattrapage auto, il y a automatique, donc logiquement, à chaque appui sur la pédale, tu devrais gagner un cran, mais pour ce faire il ne faut pas que ton frein a main soit tiré.
Je suis pas sur totalement de mon raisonnement, mais c'est toujours a essayer !

- PLGJFL205
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Re: Tambours AR (Lucas) - Rattrapage auto fonctionne pas
Une fois correctement préréglé, ce système compensera l'usure normale (lente) des bandes et du tambour.Jahboa a écrit :Non.... ce n'est pas pour ça que ça s'appelle rattrapage "AUTO" ???Tu n'as donc pas fait le réglage du rattrapage...
Donc si je comprends bien, il faut que je re-retire le tambours, pour rattraper les mâchoires au plus près possible avant de remonter les tambours?
Et où est le "auto" dans le rattrapage???
C'est aussi à ça que sert le site : Rappeler que "Automatique" n'est pas synonyme de il n'y a "Aucun point à contrôler"...
Lors de ce changement, as-tu contrôlé l'usure des tambours ?
Cette usure ne doit pas excéder 0.5mm, sinon => remplacement des tambours.
Si tes tambours sont "d'origine", sachant qu'ils ont une "durée de vie" moyenne de 200 000km, c'est une vérification qui s'impose...
Modifié en dernier par PLGJFL205 le mar. 17 déc. 2013 10:36, modifié 1 fois.
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Re: Tambours AR (Lucas) - Rattrapage auto fonctionne pas
nos messages se sont croisés!
lu dans une RTA:indifferemment pour les 2 systemes (lucas ou bendix)
Actionner plusieurs fois la pédale de frein et le levier de frein à main afin de rapprocher les garnitures du tambour ( réglage automatique)
lu dans une RTA:indifferemment pour les 2 systemes (lucas ou bendix)
Actionner plusieurs fois la pédale de frein et le levier de frein à main afin de rapprocher les garnitures du tambour ( réglage automatique)
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Re: Tambours AR (Lucas) - Rattrapage auto fonctionne pas
Merci pour vos réponses. J'ai actionné le pédale à frein aussi que le frein à main, plusieurs fois, sans effet. Je pense maintenant à l'usure du tambour, qui me semblait déjà un peu prononcé, sans savoir que la limite était a 0,5 mm...
Des tambours corrects, ça se trouve à la casse? Ou faut-il mieux partir sur des tambours nouveaux (ou refaites) ?

Des tambours corrects, ça se trouve à la casse? Ou faut-il mieux partir sur des tambours nouveaux (ou refaites) ?
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Re: Tambours AR (Lucas) - Rattrapage auto fonctionne pas
Un paire de tambours neufs avec roulement est la solution la plus sage...
http://www.planete-205.com/forum/frotte ... ml#p811633
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Re: Tambours AR (Lucas) - Rattrapage auto fonctionne pas
çà me parait un peu bizzarre
avant de remplacer tes freins ar, la voiture freinait malgré tout?
parce que entre des garnitures neuves et des trés usées tu as facilement 6 mm de plus sur le diametre, donc çà devrait quand même compenser l'usure possible du tambour?
Cela dit, c'est sur que si tu redémontres les tambours , faut faire mesurer l'usure et aussi l'ovalisation chez un rectifieur.
L'avantage des tambours neufs, c'est que tu as aussi le roulement qui est neuf.
Pour en trouver en casse, visuellement tu peux déja voir si ils sont plus creusés que les tiens.
Pendant que j'écris, je m'aperçois que PLGJFL205(ouf j'ai réussi a l'écrire en entier!!)de donne certainement une réponse qui va dans le même sens!
avant de remplacer tes freins ar, la voiture freinait malgré tout?
parce que entre des garnitures neuves et des trés usées tu as facilement 6 mm de plus sur le diametre, donc çà devrait quand même compenser l'usure possible du tambour?
Cela dit, c'est sur que si tu redémontres les tambours , faut faire mesurer l'usure et aussi l'ovalisation chez un rectifieur.
L'avantage des tambours neufs, c'est que tu as aussi le roulement qui est neuf.
Pour en trouver en casse, visuellement tu peux déja voir si ils sont plus creusés que les tiens.
Pendant que j'écris, je m'aperçois que PLGJFL205(ouf j'ai réussi a l'écrire en entier!!)de donne certainement une réponse qui va dans le même sens!
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Re: Tambours AR (Lucas) - Rattrapage auto fonctionne pas
oui ça freinait, mais pas des masses (pour ça que je les ai remplacés) De plus, je trouvais que les mâchoires n'était pas si usées que ça (encore qq mm).avant de remplacer tes freins ar, la voiture freinait malgré tout?
Hmm tu as sûrement raison. Je vais présenter mon marteau à mon tirelire pour que le choc soit moins rude (encore 200€ de parti... 'manquait plus que ça!)Un paire de tambours neufs avec roulement est la solution la plus sage...
En attendant, je vais voir ce que je peux faire pour ajuster le rattrapage et la passer au CT jeudi. On verra bien.
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Re: Tambours AR (Lucas) - Rattrapage auto fonctionne pas
Voilà c'est fait, j'ai fait le rattrapage à la main, et j'ai retrouvé mon frein à main !
Les tambours étaient encore ok, 180,6 - 180,7 mm.
Par contre, il y a un autre problème dont je me suis rendu compte: du jeu sur le moyeu ARG. Pensant que c'était le roulement j'ai mis un roulement neuf, mais sans différence. Le jeu n'est pas énorme, avec la roue montée on ne sent pas grand chose mais quand on enlève la roue on peut le sentir assez nettement (au niveau du tambour). Le tambour glisse facilement sur le moyeu, le moyeu même a l'air assez propre, je vois pas de traces d'usure ou autre... Des idées qq ? Ça craint ?

Les tambours étaient encore ok, 180,6 - 180,7 mm.
Par contre, il y a un autre problème dont je me suis rendu compte: du jeu sur le moyeu ARG. Pensant que c'était le roulement j'ai mis un roulement neuf, mais sans différence. Le jeu n'est pas énorme, avec la roue montée on ne sent pas grand chose mais quand on enlève la roue on peut le sentir assez nettement (au niveau du tambour). Le tambour glisse facilement sur le moyeu, le moyeu même a l'air assez propre, je vois pas de traces d'usure ou autre... Des idées qq ? Ça craint ?
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Re: Tambours AR (Lucas) - Rattrapage auto fonctionne pas
Problème au montage...
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- Forumeur
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Re: Tambours AR (Lucas) - Rattrapage auto fonctionne pas
Que veux-tu dire avec
?Problème au montage
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- Forumeur
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Re: Tambours AR (Lucas) - Rattrapage auto fonctionne pas
et le jeu tu l'as aussi avec l'écrou du moyeu resserré?