[Réglé] témoin de batterie/charge

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
fastpack
Forumeur
Forumeur

[Réglé] témoin de batterie/charge

Message par fastpack »

salut les gens bon l'alternateur est apparemment ok vu que c'est un échange standard mais j'ai mon témoin de batterie /charge qui s'allume très très faiblement et quand je démarre le moteur si je mets pas un léger coup de gaz il reste allumé mais cette fois aussi "fort" que celui de frein à main mais dés que je mets un léger coup de gaz la il n'est quazi plus visible et hier je me suis aperçus qu'en roulant moteur lancé j'embraye du coup le moteur se mets au ralenti et le témoin s'allume une seconde et redevient quazi invisible mais de façons progressive si vous voyer ce que je veux dire ç-à-dire c'est pas allumé -éteints direct , à la façons d'un bouton de volume que tu monte et que tu descends est-ce que ça viendrais de la batterie qui serait "faible"? ou de quoi si c'est pas ça?
Modifié en dernier par fastpack le lun. 24 févr. 2014 08:04, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 Génération de 1998 - 153600kms
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Re: témoin de batterie/charge

Message par darkshawo »

Alternateur je pense meme si il a etais changer il a peu etre un défaut

Envoyé de mon ST25i en utilisant Tapatalk
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Cela ressemble à un alternateur qui n'est pas correctement excité.
Vérifie donc la connexion du fil d'excitation (bien serrée et sans oxydation).

Si cette connexion est correcte, cela peut être un alternateur dont les balais / bagues sont usés => retour au vendeur
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
fastpack
Forumeur
Forumeur

Message par fastpack »

je viens de m'apercevoir que si je fait comme je l'ai expliqué dans mon premier message avec le "coup de gaz" mais en mettant la ventilation à fond et/ou les essuies glaces ça le faisait pas ou alors à peine visible , l'alternateur à été changé il y a plusieurs semaines maintenant si l'alternateur serait bien (ce que je ne sais pas encore) en cause je devrais avoir depuis +/-1 mois , avec de très nombreux démarrage ,des problèmes lors de la mise en route non ? .....si l'alternateur ne charge pas ou pas correctement la batterie cette dernière fini par se décharger non ? donc des problèmes de "mise en marche du moteur" demain si le temps le permets je vais vérifier mes connections sur l'alternateur comme me l'as suggéré PLGJFL205 .....le fil d'excitation c'est bien celui qui est "fixé" à l'aide d'un écrou?
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Non, le fil (de grosse section) fixé par un écrou est le fil principal (qui est dimensionné pour 70A).

Le fil d'excitation est de faible section et terminé par une fiche faston.
fastpack
Forumeur
Forumeur

Message par fastpack »

ok merci
fastpack
Forumeur
Forumeur

Message par fastpack »

bon j'ai vérifier la cosse du fil d'excitation et elle à l'air d'être propre donc ??????
:gne: :gne: :gne: :voyon: :voyon: :voyon:
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Donc, c'est ton alternateur qui te prévient... (Qu'il va te lâcher bientôt).

Verdict : Bague/collecteur en fin de vie (et oui, même pour un alternateur 'récent').
Solution : Remplacer bague/balais ou, si tu as de la chance, seulement les balais.

Une autre solution est de démonter ton alternateur de mettre en évidence le défaut et de le retourner au fournisseur...
Ce n'est pas la première fois que les alternateurs en "échange standard" sont défaillants
fastpack
Forumeur
Forumeur

Message par fastpack »

bon aujourd'hui je suis aller voir mon p'tit vieux qui fait dans le démarreur/alternateur il as tout testé mon alternateur charge bien 14,70v sur le voltmètre mais même excitation débranché moteur en marche mon témoin restait allumé ce qui d’après lui ne devrait pas , il soupçonne
une faiblesse de l'une des diodes et une légère différence entre le B+et le B- enfin si j'ai bien tout compris , il vas m'en refaire un ,vendredi je dois passer le prendre
Modifié en dernier par fastpack le mer. 19 févr. 2014 21:12, modifié 1 fois.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

fastpack a écrit :... mais mémé excitation débranché moteur en marche mon témoin restait allumé ce qui d’après lui ne devrait pas
ça c'est un problème de faisceau, car lorsque le fil d'excitation est "en l'air" il ne peut pas allumer le témoin de défaut de charge. Sauf si le défaut est dans le faisceau...
Image
fastpack a écrit :... il soupçonne
une faiblesse de l'une des diodes et une légère différence entre le B+et le B- enfin si j'ai bien tout compris il vas m'en refaire un vendredi je dois passer le prendre
Là il t'enfume... :lol:

Allez, un peu de lecture :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58181.html
fastpack
Forumeur
Forumeur

Message par fastpack »

c'est ce qu'il m'as dit , que c'était pas "normal" que le témoin s'allume avec le fil d'excitation débranché sa pourrait être quoi d'aprés toi?
ce w-end je vais démonter le support et graisser les fixations et vérifier aussi si il n'y a pas d'oxydation à ce niveau et pour ce qui est de la connexion moteur /--moins de la batterie c'est bien sur le dessus de la boite que c'est branché???
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

fastpack a écrit :c'est ce qu'il m'as dit , que c'était pas "normal" que le témoin s'allume avec le fil d'excitation débranché sa pourrait être quoi d'aprés toi?
Un défaut de faisceau, enfin juste le fil d'excitation qui est pincé quelque part à la masse.
fastpack a écrit :ce w-end je vais démonter le support et graisser les fixations et vérifier aussi si il n'y a pas d'oxydation à ce niveau
Pas indispensable si ton alternateur charge à 14.7V, c'est OK (même un peu beaucoup...).
fastpack a écrit :et pour ce qui est de la connexion moteur /--moins de la batterie c'est bien sur le dessus de la boite que c'est branché???
Plutôt sur le côté, mais oui c'est sur la boîte.
Là aussi, si ton démarreur est énergique et ta batterie à 14.7V c'est pas indispensable.
fastpack
Forumeur
Forumeur

Message par fastpack »

ok mais le fil d'excitation vient d'ou alors??? si c'est ça la cause
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

fastpack a écrit :ok mais le fil d'excitation vient d'ou alors??? si c'est ça la cause
Il vient du compteur (le voyant), se dirige vers les connecteurs d'interconnexion habitacle/moteur (aile gauche à côté de la platine), continue par le faisceau moteur pour arriver au cul de ton alternateur.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
fastpack
Forumeur
Forumeur

Message par fastpack »

donc si j'ai bien tout compris il vas de l'alternateur jusqu'à l'aile en intégrant le faisceau puis direct vers le voyant de tableau de bord j'ai bon m'sieur???
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »