Témoin niveau LDR

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
mamajolie177
Nouveau
Nouveau

Témoin niveau LDR

Message par mamajolie177 »

Coucou :hello:

Avant tout j'ai pus trouver des personnes qui avait eu le même problème que moi sans que la réponse ne fus suffisamment clair

Alors voilà, ma cher 205 à son voyant de niveau d'eau qui s'amuse un peu depuis maintenant 1 mois, la première qu'il s'est allumé, il s'est éteint aussitôt, j'ai fais demis-tour chez moi et ai vérifié le niveau pour me rendre compte que la mémère avait soif. Après avoir changer une durite (serre-flex à sèche qui cuasait une petite fuite), vérifié s'il n'y en avait pas d'autre (une nuit complète en vérifiant le lendemain le niveau) j'ai finis la vidange, remis du LDR, fais la purge etc... Tout été nickel. J'ai repris la route 2 semaines plus tard, mon voyant se rallume, s'éteint 30 seconde après, je sors de l'autoroute, il se rallume et s'éteint aussitôt, donc je me gare, moteur éteint, j'ouvre le capot : bouchon d'huile disparu, retrouvé à côté du bocal (un oublie peut-être), le niveau est en dessous du max, mais à peine. Je vais à ma destination 5 minutes plus loin. Entre-temps le voyant à dansé la salsa, je me suis limite crus dans une boite de nuit. Je remet du liquide, je repars 3 heures plus tard, le voyant s'allume quand je rentre chez moi. On refait la purge, pas un pet d'air. 1 semaine plus tard, rebelotte, cette fois il ne s'arrête plus, ou presque, à note que le niveau n'a absolument pas bougé. 1 semaine après, soit aujourd'hui, je roule un peu, une chaleur à crever, il ne s'est pas allumé une fois. J'ai retiré le cric dont le manche appuyé sur la durite qui sort directement du bocal de LDR. Le chauffage fonctionne parfaitement tout le temps. :cry:

Bref, avec mon père on penche pour la sonde qui merde, mais on ne sait pas trop où elle se trouve, ou un autre cable. Si quelqu'un pouvait éclairé ma lanterne, parce qu'elle me donne des sueurs froide. N'hésité pas à me demander le moindre détail qu'il vous manque pour me répondre sur ce sujet

Merci à tous ce qui me répondront :bien:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris magnum (M1TA)
Description: le pommeau et le volant est en cours de changement le plastique ayant brule par le soleil, l'autoradio est permute pour un plus neuf (je ne retrouve plus mes cassettes audio), elle a quelques poc, ronronne parfaitement, je suis sa deuxieme proprietaire (et c'est ma premiere voiture)
205 Color Line de 1992 - 70000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Re: Témoin niveau LDR

Message par amdek »

Comment as-tu purgé? Tu as bien suspendu le bocal au capot?

Sinon oui la sonde peut s'encrasser, elle est facilement nettoyable et se trouve (en étant face au moteur) sur le coté supérieur gauche du radiateur, t'as une fiche à débrancher (vérifie le bon état de la connexion), et dévisse. Re-purge après ;)

Tu peux aussi checker à froid (arret moteur depuis 2-3h) dans le bocal si tu as des bulles qui remontent (pas bon), à ne pas confondre avec le remous qui se produit quand tu accélères (la pompe accélère et fait circuler le LDR),
une couche épaisse d'huile à la surface ou de la "mayo"... Bien que les résidus d'huile ne soient pas significatifs, c'est généralement assez cracra dans le bloc moteur.
Vérifie que tes durit de refroidissement restent souples quand le moteur est bien chaud.
Et surtout n'ouvre pas ton bocal quand le moteur est chaud, pas bon pas bon.
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
mamajolie177
Nouveau
Nouveau

Alors la purge a été faite avec le bocal suspendu et on a ouvert les deux vis, pas une bulle d'air, pareil, le bocal est certe un peu sale, mais pas de résidu huileux à la surface
Par contre, est ce que la sonde est relié par un câble à l'horizontale par rapport au sol et bleu ? parce que j'avais regardé pas mal de plan et ce n'est jamais le bon (mauvais bocal sur la représentation etc) et est ce que cette même sonde est difficilement accessible (voir inaccessible) sans démonter le moteur, parce que j'ai pas envie de merder pour le coup, c'est que j'y tiens à ma petite voiture

Merci pour ta réponse, ça m'apporte déjà pas mal d'élément
Description: le pommeau et le volant est en cours de changement le plastique ayant brule par le soleil, l'autoradio est permute pour un plus neuf (je ne retrouve plus mes cassettes audio), elle a quelques poc, ronronne parfaitement, je suis sa deuxieme proprietaire (et c'est ma premiere voiture)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

mamajolie177 a écrit :Alors la purge a été faite avec le bocal suspendu et on a ouvert les deux vis, pas une bulle d'air, pareil, le bocal est certe un peu sale, mais pas de résidu huileux à la surface
Par contre, est ce que la sonde est relié par un câble à l'horizontale par rapport au sol et bleu ? parce que j'avais regardé pas mal de plan et ce n'est jamais le bon (mauvais bocal sur la représentation etc) et est ce que cette même sonde est difficilement accessible (voir inaccessible) sans démonter le moteur, parce que j'ai pas envie de merder pour le coup, c'est que j'y tiens à ma petite voiture

Merci pour ta réponse, ça m'apporte déjà pas mal d'élément
Bonjour
Je ne connais pas particulièrement ton moteur mais il faut que tu saches que toutes les sondes restent accessible sans démontage du moteur,il faut comprendre que la sonde de niveau d'eau peut être soit sur le vase d'expansion ou soit sur le radiateur,ensuite tu as la sonde qui déclenche le ventilateur de refroidissement et la sonde d'alerte température,en fonction des options tu as une sonde qui donne la *température au niveau du combiné,à vrai dire sur ces moteurs cela reste toujours pareil,le plus dur pour un non initié comme toi c'est de repérer ces différents éléments,bleu,vert ce n'est pas le plus important mais de savoir si c'est effectivement la sonde de niveau d'eau.
Déjà si tu pouvais mettre une photo de ton moteur cela aiderait énormément car cette sonde peut être tout simplement sur le radiateur...et comme moi je suis un gros maniaque,vu que le TU n'aime pas les fortes températures,j’enlèverai tout afin de tout nettoyer,radiateur,vase d'expansion,durits et si possible mettre des sondes neuves,tout en remplaçant le calorstat...si ce dernier date de l'antéchrist car avec le temps le tartre fait son apparition et cela ne fait pas du bien pour le refroidissement.
En clair tu as les *capteurs(thermistances...) pour l'information concernant les températures du moteur,tu as aussi le thermocontact qui déclenche le ou les ventilateurs puis tu as cette fameuse sonde de niveau d'eau qui a une fonction différente des autres capteurs,logiquement elle doit être dans un environnement ou le niveau d'eau(liquide de refroidissement) baisse ou monte(radiateur ou vase d'expansion(bocal de refroidissement)....
Il ne faut surtout pas s'embrouiller avec les photos venant du net car d'un moteur à l'autre la disposition peut être différente en fonction de l'année de production.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Bonjour mamajolie :hello:

Concernant les emplacements des capteurs et des thermocontacts sur les moteurs TU et X d'origine 104 :

Image
Contacteur de niveau du liquide de refroidissement (témoin orange sur tableau de bord).
Image

Pour sa remise en état :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 61853.html

Image
Témoin du niveau bas du liquide de refroidissement.
Image

Emplacement du thermocontact de température d'eau et du thermostat, appelé parfois calorstat.

Image

Son témoin au tableau de bord en cas de dysfonctionnement. :

Image

Thermocontact du motoventilateur :

Image
Image

Résistance du motoventilateur servant à réguler sa vitesse, petite ou grande :

Image

Selon la motorisation, elle peut être placée ailleurs ou bien absente sur les versions ayant un ventilateur à une seule vitesse, ou ayant 2 ventilateurs.
Son emplacement sur moteur X de la phase 1, des millésimes 83 à 87 :

Image

La fiche pratique concernant la vidange et la purge du circuit LDR sur moteur TU :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... t8954.html

En espérant que ça puisse t'aider un peu.
N'hésite surtout pas à poser d'autres questions .

Bon courage :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 468000kms
mamajolie177
Nouveau
Nouveau

Bon, du coup je vais vous mettre des photos, parce que c'est bien le voyant du Niveau de liquide de refroidissement faible

Image
Donc c'est le voyant 3 qui s'allume, et uniquement lui pendant que je roule, pas de chauffe moteur, juste le " niveau d'eau faible ", (ouais, j'étais un peu perdus quand j'ai vus ça sur le cahier, du coup j'ai regardé sur les 2 autres représentation de Tableau de bord pour comprendre que c'était le LDR)

Mon moteur il est comme ça
Image
donc pas de sonde au niveau du bocal
Au niveau du radiateur j'ai plein d'entré, du côté gauche en étant face à la voiture, j'ai ça : sachant que c'est directement relié au bocal
Image

Et de l'autre côté j'ai tout ce bordel (j'ai l'impression que les ingénieurs kiffé mettre tout du même côté), et là comme c'est le bordel, c'est plus compliqué pour suivre les fils
Image

Du coup pour moi (et dans ma logique) la sonde se trouverai à l'entrée du LDR sur le radiateur, soit le côté gauche en étant en face de ma voiture et comme la première photo de CEV du coup, après je me disait que comme j'ai eu un moment où je n'avait plus du tout de Liquide dans l'ensemble, ça à peut-être causé un encrassage de la sonde, d'où le fait que j'aimerai la vérifié, mais j'ai du mal à la trouvé cette sonde, il faudrait vraiment que je nettoie le moteur, il est un peu (beaucoup) poussiéreux, huileux et il a des toiles d’araignée, à chaque fois que j'ouvre mon capot, il y a une nouvelle toile :gene:
Bref, déjà vos réponse m'ont permis d'y voire plus claire, merci beaucoup

PS: Je sais quand même changer pas mal de truc sur une voiture : durite, batterie, courroie, joint, roue, rétroviseur ou encore la carrosserie (mais c'est l'essentiel) ::d
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Bonjour :hello:

:voyons: Si le moteur ne surchauffe pas, qu'il n'y a pas de fuite de LDR et qu'il n'y a que le témoin de niveau bas d'allumé, ça ne peut-être que lui le fautif.
Il est peut être HS ou trop sale.
Il te faut donc le démonter, le nettoyer et vérifier son fonctionnement ou bien le remplacer.

Tuto sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 61853.html

Image

Image
Connecteur du contacteur de niveau LDR débranché.

Image
Connecteur du contacteur de niveau LDR branché.

En cas de remplacement la référence Peugeot d'origine étant 1306.24 :

Image
Capteur/contacteur ou jauge de niveau du liquide de refroidissement. Référence Peugeot et OEM : 1306.24

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 468000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

En sachant que ce voyant indique certes un niveau bas de LDR, mais qui peut en fait être une présence de poches d'air dans le circuit.
Pour être serein vaut mieux que tu nettoies la sonde, et re purge correctement le circuit ensuite. N'hésite pas à bien presser les durit (toujours bocal suspendu) pour déloger les poches d'air éventuelles. Et n'oublie pas dévisser le bouchon de remplissage du radiateur (à l'opposé de la sonde) jusqu'à voir le LDR couler, avant d'ouvrir les vis de purge. De bas en haut : bouchon de radiateur -> vis de thermostat -> vis du circuit de chauffage.
205 GR de 1990 - 210.000kms
mamajolie177
Nouveau
Nouveau

Et bien merci pour toute vos réponse
Maintenant je suis sur de où ça se trouve, donc je m'en occupe au plus vite et je vous tiens au courant bien sur :bien:
mamajolie177
Nouveau
Nouveau

Bon alors j'ai démonté la sonde, elle était passablement propre, après l'avoir bien bien nettoyé, je la remonte ( bague noire en premier, comme sur le tuto), je test et rien... J'inverse le flotteur (bague noir vers le bas) et ça fonctionne, ma sonde est noir et comme c'était sale j'ai pas pus faire gaffe au sens du flotteur, pour l'instant elle est sur le côté, vous en pensez quoi ?
mamajolie177
Nouveau
Nouveau

Nan en fait c'est bon, après avoir réfléchis un moment, avoir compris comment ça fonctionné (le courant passe: ça s'allume) je l'ai remonte et retesté, le flotteur avec la boucle noir en haut, et ça fonctionne
Par contre, j'ai une fuite qui c'est déclaré, donc je vais chercher ça, c'est soit une durite poreuse soit un ser-flex desserré vus le peu de liquide que je perds, et mon moteur de pompe lave glasse avant ma lâché, en plus de celui de derriere qui rtaot bouché :gene: bref, si je trouve pas, un autre sujet s'ouvrira

Mais le problème de pompe est réglé, je vais le remonté, rouler avec, si le problème persiste, c'est le câblage qui est en cause (parce que la pompe était pas grade du tout finalement)
mamajolie177
Nouveau
Nouveau

Bon, e fait c'était plus grave qu'une pompe un peu crade, bref, la voiture est encore chez moi à se faire "chouchouter", c'est qu'elle a un sal caractère celle là, mais je l'aime quand même, je vais quand même vous raconter
On a remonter la sonde, j'ai fait un tour, tout allé bien, et le lendemain je reprend le volant pour aller bosser, il faut dire que je fais 45/50 minutes de route. Mon voyant s'allume des le début lorsque je tourne à droite, donc on en déduit qu'il y a encore de l'air dans le radiateur. Cette fois pour enlever l'air (je ne compte même plus les vidanges) on enlève les deux bouchons de chaque côté du radiateur, on laisse le bocal en bas, on remplis jusqu'à ce que ça monte du côté de la sonde, on remets la sonde, on fait la même chose pour l'autre côté qui n'est qui bouchon avec un joint, on referme, je lève le bocal, et constate que ça fuit à ce dit bouchon. On retourne le joint ça fuit plus, je roule, ça roule, le lendemain je reprend la route pour le travail le lendemain, arrive à destination, de l'eau par terre, je me retourne, mon liquide de refroidissement fuyait telle les chute du niagara au niveau de ce bouchon
Au midi mon père vient pour regardé, il retire le bouchon et je me rend compte que le tuyau n'est plus rond. Du coup on a changer le radiateur, j'ai roulé, le voyant c'est rallumé. Du coup on regarde ce que c'est, mais quand même, elle a un sal caractère ::d
phil35
Forumeur
Forumeur

Message par phil35 »

Bonjour à tous,
C'est exactement le même problème qui me poursuit depuis quelques semaines sur mon Indiana : le témoin de niveau d'eau s'allume par intermittence, lorsque la température moteur est atteinte ( soit : à l'ouverture du calorstat).
A froid il ne se passe rien.
J'ai refait le joint de culasse l'an dernier pour un soucis d'huile dans l'eau.
Elle a parfaitement fonctionné ensuite mais depuis quelques semaines c'est revenu.
J'ai changé la grosse durit sup. qui relie le calorstat au radiateur, et la grosse durit inf. qui part du bas du radiateur.
La sonde de niveau est changé également et j'ai pu tester un radiateur d'occasion que m'a prêté un ami.
J'ai dû purger plusieurs dizaines de fois suivant la procédure " réglementaire", sans effet.....
Il y a bien de l'air qui s'infiltre dans le haut radiateur, jusqu'à la limite de déclenchement de cette fameuse sonde de niveau, et pas plus bas !!!!!??????
Je n'ai pas de bulles dans le vase d'expansion, et je commence franchement à m'arracher les cheveux pour déceler l'origine du problème.
Je n'ajoute pas d'eau pour autant, et j'ai constaté aucunes fuites.
J'ai mis un produit type stop fuite radiateur...... en vain.

Je profite donc de ce topic pour tenter de trouver une solution..... Surtout que ce sujet n'a pas été clos......

Merci d'avance :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: Pas loin de son ??tat d'origine...
205 Indiana de 1991 - 209.000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ce n'est pas le même problème vu que dans ton cas il n'y a pas de fuite. :wink:
Ouvre un nouveau sujet pour ton soucis. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
phil35
Forumeur
Forumeur

Message par phil35 »

Je n'ai pas lu qu'il y avait une fuite.... mais qu'à cela ne tienne, j'ouvre un sujet......

:bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: Pas loin de son ??tat d'origine...
205 Indiana de 1991 - 209.000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »