[réglé] Température moteur < à 80°C

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Fab3.2Blanc
Forumeur
Forumeur

Re: Température moteur < à 80°C

Message par Fab3.2Blanc »

Merci pour la méthode de test. Il me manque juste le thermomètre de cuisine, mais au moins j'apprends des trucs, j'adore :D
Pour le thermostat, ok c'est facile il s'ouvre ( donc je suppose qu'on voit un truc bouger ) mais pour les thermocontacts, on observe quoi ?

Sinon juste une question bête, je viens de voir que ça coutait 5 et 7.6 € les deux thermocontact sur auscarau,
c'est pas plus simple de les changer ? ( par contre faut trouver les bons y'a pleins de modèles différents ! )
Bon c'est un peu bourrins et pas très méthodique comme méthode ... j'avoue :oops:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 SR de 1992 - 137500kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Le test de la casserole, pour le thermocontact de radiateur, se fait avec une pile et une lample, ou un multimètre (le contact se ferme lorsque la température atteint le seuil)...

Et encore un peu de lecture, Chapitre thermocontact de radiateur...
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 57567.html
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Fab3.2Blanc
Forumeur
Forumeur

Salut,
Demain je compte m'attaquer à ce problème de voyant STOP et de tempé du LDR qui s'allume en même temps.
Je pensais remonter l'ancien Thermostat, mais je me dis que cela ne va pas m'avancer beaucoup :
- si le problème persiste ça voudras dire que j'ai bien un problème soit de thermocontact de surchauffe soit de refroidissement ?
Donc je serai pas avancé.
- si le problème n'apparait plus, cela voudra juste dire que Thermostat constamment ouvert cela ne chauffe pas assez pour s'allumer ?
Donc au final cela ne va pas m'apporter grand chose ! Sauf me permettre de rouler plus sereinement.
D'après vous, j'ai bon dans mon raisonnement ?

Je vais peut-être commencer par changer le thermocontact de surchauffe.

Ce qui me surprend, c'est que quand ça s'allume, déjà je lève le pied et ça s'éteint au bout de 3 secondes.
Ensuite, ça s'allume quand je roule à vitesse constante à 90 ou 100 km/h par exemple, et si juste après je fais de la ville, feu rouge,
démarrage, re feu rouge, vitesse basse ( 30 km/h ) ça s'allume pas, or le moteur est sensé plus chauffer en ville qu'à 90 km/h
stabilisé non ?
Après, j'ouvre le capot, j'ouvre doucement le bouchon du vase d'expansion, et là rien ou presque, un tout petit pschitt d'un quart de seconde.
Bref, on a vraiment pas l'impression que le moteur à chauffé plus que la normale !?!
Bon je sais, j'ai pas un thermomètre dans les yeux mais c'est l'impression que ça donne !

Ca vous inspire quelques chose ces symptômes ?
Fab3.2Blanc
Forumeur
Forumeur

Salut,

Bon j'ai changé mon thermocontact de surchauffe ... et ça s'allume moins !
Disons que ça s'allume moins facilement, mais en fait ça s'allume quand ça veut.
Ca ne semble pas dépendre de la température, d'ailleurs même si je ne lève pas le pied ça s'éteint.
Parfois ça clignote presque :suspect:
Et en dessous une certaine vitesse ça s'éteint systématiquement !
En fait, ça me fait de plus en plus penser à un faux contact.

Donc en recherchant un faux contact, je suis tombé sur ça

Image

Ca n'a probablement rien à voir avec mon problème mais je n'ai pas résisté à l'envie de vous
montrer l'état de la tête d'allumeur ( que j'ai remplacée cet après midi )
On se demande bien comment ça pouvait fonctionner !

En même temps j'ai viré l'espèce de soufflets en plastique qui entourait les fils, il était très sale et percé.

Edit : Je me rends compte que je n'ai pas posé ma question :
D'après vous est-ce possible que l'origine de mon voyant STOP et LDR trop chaud soit un faux contact ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le fil qui est branché sur le thermocontact de surchauffe est bien violet, tu es sûr ? :?

Le thermocontact que tu as remplacé est neuf et situé sous l'allumeur ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Fab3.2Blanc
Forumeur
Forumeur

Oui le fil est bien violet, le thermocontact est bien sous l'allumeur. C'est un 110°C.
Je peux faire une photo de l'ancien si ça peut aider ?

Je l'ai remplacé par le même, d'occasion ( 3€ à la casse ).
Un neuf c'est 38€ chez Peugeot :shock:
Si j'étais sur, je veux bien mettre 38€, mais pour "essayer" ça fait cher ( avec ou sans le "i" ::d ) !
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Donc je résume :
1) Le voyant "STOP - Surchauffe" s'allume
2) tu ne le testes pas mais tu le changes par un d'occase (que tu n'as pas testé avant de le monter)
3) le voyant "STOP - Surchauffe" s'allume

Si le thermocontact (2 différents) dit trop chaud... Peut-être que c'est trop chaud => vérifie ta pompe à eau.
Fab3.2Blanc
Forumeur
Forumeur

PLGJFL205 a écrit :Donc je résume :
1) Le voyant "STOP - Surchauffe" s'allume
2) tu ne le testes pas mais tu le changes par un d'occase (que tu n'as pas testé avant de le monter)
3) le voyant "STOP - Surchauffe" s'allume

Si le thermocontact (2 différents) dit trop chaud... Peut-être que c'est trop chaud => vérifie ta pompe à eau.
Oui c'est ça ! Désolé je suis pas très doué pour les tests ... :cote:
Maintenant que j'ai un thermocontact dispo, je peux prendre le temps de le tester.
Une pile, un thermometre, une casserole d'eau et une ampoule !
Existe t-il un petit schéma du montage ?

Sinon personne ne pense qu'un faux contact pour être à l'origine du problème. OK.
A mon avis la pompe à eau à plus de dix ans, la dernière distri date de 2007 et je pense que
la pompe à eau n'a pas été changée ! Comment fait-on pour la vérifier ?
On démonte les carters de distri je suppose ?
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Fab3.2Blanc a écrit :...
A mon avis la pompe à eau à plus de dix ans, la dernière distri date de 2007 et je pense que
la pompe à eau n'a pas été changée ! Comment fait-on pour la vérifier ?
On démonte les carters de distri je suppose ?
Distribution 5ans ou 80 000km
Bon, comme il est temps de changer ta distribution, change ta pompe par la même occasion...
chibani70
Nouveau
Nouveau

Message par chibani70 »

Bonjour, (sur 205 SR moteur 1.4 TU3F2 carburateur double corps. Pompe à eau et distribution moins de 3000km)
je connaissais ce défaut de voyants température + STOP allumés alors que ma jauge eau affichait une température correcte (autour de 90).
Les 2 voyants s'allumaient faiblement puis plus fort lorsque le moteur montait en charge (vitesse et/ou montée sur autoroute par exemple).
Même démarche, vidange circuit refroidissement, calorstat, fils inversés entre sonde et thermistance etc...
Après de multiples recherches le doute se porte sur l'allumage, "un mauvais calage ou/et une mauvaise courbe d'allumage peuvent provoquer un point de chauffe sur les cylindres" !
Première mise en cause de l'allumeur, la capsule à dépression est HS, une chance sur Bosch on en trouve, remplacement mais sans effet.
L'allumeur monté sur mon TU3F2 n'est pas celui d'origine et sa courbe n'est pas la bonne, j'ai C041 D028 et il faut C068 D047.
Dans l'impossibilité de trouver le bon allumeur j'opte pour un d'occasion avec courbe plus proche : C060 D049, ET mon problème disparait !!!
Je n'ai que peu de recul mais j'ai fait de nombreux essais qui jusqu'ici déclenchaient les voyants et ce n'est plus le cas.
Au passage j'ai une meilleur pèche du moteur et je devrait constater une baisse de consommation (reste à vérifier).
Voilà si ça peut être utile !
J'aimerais savoir si je peux encore améliorer avec le bon allumeur d'origine (quitte à acheter en neuf env.250€)
A+ sur le forum
Fab3.2Blanc
Forumeur
Forumeur

Très intéressant ce que tu dis Chibani70, tiens nous au courant quand tu auras plus de recul pour savoir si ton problème est
vraiment réglé ou si ça réapparait.

De mon coté j'ai fais ma distri + pompe à eau, merci à ce site et au n°2 de 205 magazine ( je sais pas si on a le droit de le citer mais le tuto
sur la distri des TU m'a bien aidé ), disons que ça évite des aller retour au PC :)
J'ai aussi re-changé mon thermostat, a ce sujet le Valeo (8€) rentre nickel ( D53.5 ) alors que le Gates ( D54 ) avait du mal a rentrer.
J'ai également changer ma sonde de température ( par une neuve, 4€, c'est la rouge qui est au dessus du thermostat ).
J'ai fais un gros nettoyage du circuit de refroidissement et vérifié qu'il n'était pas obstrué.
Après la distri + pompe à eau, j'ai évidemment refait une purge, lors de la montée en température,
le liquide de refroidissement à beaucoup débordé du vase,
je l'avais mis un peu au dessus du max m'attendant plutôt a ce qu'il baisse quand le thermostat s'ouvre !
D'après vous c'est normal ?
Ensuite tout s'est bien passé, le liquide à baissé, le thermostat s'est ouvert, le ventilo à démarré.

Je suis allé faire un essai.
Et bien devinez quoi ... le voyant STOP + surchauffe s'est encore allumé !
Mais cette fois ci il a fallut bien tirer sur les rapports. Prendre + de 4500 tours en 4ième pour que ça s'allume.
Donc ça ressemble vraiment à ce que tu décris Chibani70. L'allumeur serai donc en cause, je pouvais chercher longtemps :shock:

J'avoue que je suis un peu dégouté, je voulais remettre en état cette 205 et finalement elle va me couter plus cher qu'une
en très bon état ... bref, j'ai joué j'ai perdu, tant pis :(
Au moins j'ai appris pleins de choses grâce à vous, et j'ai fais mon 1er cardan et ma 1ere distri cool ::d

Bon bah j'ai plus qu'a regardé l'allumeur, je vais voir si y'a une fiche la dessus.
A+

Fabrice
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ca m'étonnerait beaucoup que l'allumeur soit en cause. :?

Le liquide de refroidissement qui monte dans le vase d'expansion indique soit une mauvaise purge soit une fuite au joint de culasse. :?

Pour savoir si tes soucis proviennent d'un joint de culasse HS, à l'arrêt moteur chaud (après déclenchement ventilateur) et vase d'expansion ouvert, tu donnes un bon coup de gaz brutal en observant ce qui se passe dans le vase d'expansion. :)
Si tu vois plein de bulles qui remontent (comme si ça se mettait à bouillir), le joint de culasse est HS. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Salut

J'ai pas tout lu en détail, mais la T° affiché n'est pas déconnante par rapport à la réalité (contrairement à ce que j'ai lu). T'es pas précis à 1°C prêt, mais pour moi tu n'as pas de surchauffe avéré.

As-tu bien purgé le circuit et surtout le radiateur ?
Car si tu as un peu d'air dans le radiateur, tu peux allumer le voyant d'eau. Avec le temps il arrive que le capteur de niveau se "grippe" avec les impuretés du circuit.

Sinon, ton radiateur chauffe bien ? Les ventilos se mettent en route quand tu dépasses 90°c au tableau de bord ?
Il tourne pas trop souvent ?

++
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
akiraltd
Forumeur
Forumeur

Message par akiraltd »

JPB a écrit :Ca m'étonnerait beaucoup que l'allumeur soit en cause. :?

Le liquide de refroidissement qui monte dans le vase d'expansion indique soit une mauvaise purge soit une fuite au joint de culasse. :?

Pour savoir si tes soucis proviennent d'un joint de culasse HS, à l'arrêt moteur chaud (après déclenchement ventilateur) et vase d'expansion ouvert, tu donnes un bon coup de gaz brutal en observant ce qui se passe dans le vase d'expansion. :)
Si tu vois plein de bulles qui remontent (comme si ça se mettait à bouillir), le joint de culasse est HS. :wink:
un bon coup de gaz brutal , :lol: , je rigole tous seul
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1992 - 135000kms
Fab3.2Blanc
Forumeur
Forumeur

Juste une question à Chibani70, cette piste de l'allumeur m’intéresse car les symptômes que tu décris sont vraiment
identiques aux miens ! Et on a exactement le même TU !
Comment as tu fais pour savoir que c'était C068 D047 qu'il fallait ? C'est dans la RTA ?

Sinon JPB je vais regarder aussi du coté du joint de culasse et tester pour voir si je vois des bulles remonter dans le vase.

Pour marco_94 le ventilo ce déclenche bien vers 90°C et pas sinon. De plus, ce n'est pas le voyant de niveau du LDR
qui s'allume mais bien celui de température.

En tout cas merci à tous de vous intéresser un peu à mon problème.
Après n'étant pas mécano et étant nouveau sur ce forum, je prends en compte avec le même intérêt tous les avis,
( qui comme je l'ai lu quelque part sur un autre post sont des avis de bénévoles ! ) si quelqu'un se trompe dans son diagnostic
en voulant m'aider il me viendrait pas à l'idée de lui en vouloir une seule seconde ni de lui faire une remarque déplacée :shock:

Après je constate une chose, qu'on parle de Porsche 911 ( j'en ai eu une pendant 8 ans ) ou de Peugeot 205 les forums sont
par nature fait de forumeurs, avec toute la nature humaine que cela comporte ...

Je vous tiens au jus pour la suite, bonne semaine,
A+

Fabrice
Répondre

Retourner vers « TU Essence »