[RESOLU] Tension préchauffage

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur

[RESOLU] Tension préchauffage

Message par Ti_1mo »

Bonjour à tous,

J'ai depuis bientot un an un problème qui me pourri un peu la vie les 2 ou 3 premiers kilomètres sur ma Dturbo (totalisant) 357 000 Kms :0
A savoir qu'elle démarre au quart (Il faut que je préchauffe deux fois pour qu'elle se mette correctement en route, une fois ne suffit pas), mais dès que je me mets à accélérer un peu, une fumée bleue énorme se dégage et le moteur broute un peu les 500 premiers mètres => gazole imbrulé en grande quantité... Donc, problème de préchauffage :roll:

A noter :
- J'avais changé les bougies de préchauffage l'an dernier, amélioration légère (en effet, une sur 4 était morte).
- Quand j'ai refais intégralement mon moteur au mois de mars, j'ai changé le relais car pourri par la rouille. Aucun changement.
- J'ai également refais tout le circuit de gazole du réservoir jusqu'à la pompe car légère prise d'air, depuis RAS coté fuites, le bitogno sur la pompe d'amorçage reste bien dur mais aucun changement !

Alors, pris d'une inspiration, je branche mon multimètre entre une bougie et la masse puis je tourne la clé en position préchauffage.
Résultat : 9 ou 10 volts, pas plus :gene:

Normalement, les bougies fonctionnent bien sous 12V non ? Dans ce cas, il n'y aurait pas assez de courant qui arrive , expliquant les ratés du moteur après !

Ma question, si vous approuvez mon raisonnement, est simple : d'où vient ce manque de tension ??

Faisceau pourri, ... Je n'arrive pas à trouver, et avec l'hiver qui arrive :mrgreen:

Merci beaucoup.
Modifié en dernier par Ti_1mo le mar. 6 déc. 2011 23:45, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Sacré Numéro de 1995 - 350000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Une des dernieres "vraies" Dturbo !
205 Dturbo de 1994 - 450000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Tension préchauffage

Message par JPB »

Ca ne peut provenir que de mauvais contacts (oxyde). :)

Donc des branchement ou du boitier de préchauffage. :)

Qu'est ce qui a été refait sur ce moteur exactement ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur

Message par Ti_1mo »

JPB a écrit :Ca ne peut provenir que de mauvais contacts (oxyde). :)

Donc des branchement ou du boitier de préchauffage. :)

Qu'est ce qui a été refait sur ce moteur exactement ? :)
Pourtant, le boitier de préchauffage provient d'une 309 diesel atmo de 100 000 kms, et il est situé bien à l'abri sur ces voitures...J'avais controlé les contacts et ils étaient nickels... Je vais re vérifier :cote: Merci !

Pour le moteur, je l'ai sorti, et j'ai remplacé tous les joints sauf le joint de culasse qui avait déjà été fait (d'origine a 340 000, cela m'aurait vraiment étonné :mrgreen: ), ainsi que l'embrayage, kit distri + pompe à eau, turbo d'origine controlé parfait, un peu d'encrassement coté soupapes d'admission mais rien de grave... Ne bouffe plus ni huile, ni eau, ni gazole en excès :gene: Avant, je tournais a 1L d'huile pour 1000 kms, à cause de toutes les fuites :0
J'ai laissé d'origine le système de réchauffage du gazole (d'origine au moment de la réfection, mais dans un piètre état) et ai remplacé toutes les durites de gazole, le couvercle de PI Lucas et les joints, les bougies de préchauffage. Tous les filtres bien sur aussi et quelques durites de LDR.

Sinon : la batterie, le boitier de préchauffage, le radiateur, les triangles, biellettes de barre stab, silentblocs de barre stab, rotules de direction, coupelles d'amortos, frein AV AR complets, cable de Frein a main, tambours d'occase + roulements, pompe de DA, vérin de crémaillère DA, alternateur, pompe à vide + courroies, capteur PMH, grosse durite de filtre à air, tous les silentblocs moteurs et enfin nettoyage et dégraissage complet. Train AR refait à neuf peu avant l'achat de la voiture avec graisseur :)

Je n'ai juste pas sorti les injecteurs, car elle tourne vraiment bien pour son kilométrage, sans ratés ni fumées noires ni accoups... Je croise les doigts. Elle tient le 160 en montée soutenue chargée de 300 kgs (compteur Véglia très juste + gps et en Allemagne), je ne pense pas que cela mérite un retarage ou changement des injecteurs :cote: Le moteur marche bien mieux par temps frais, mais je pense que cela est dû à l'absence d'échangeur...
Niveau conso : 4,9 à 6,4 au cent selon les deux extrêmes de conduites. Je l'ai toujours laisser chauffée sur 5 kms et tournée 10-20 secondes avant d'éteindre. Je ne suis pas doux avec elle, mais au moins je ne laisse pas le moteur s'encrasser car ce TD n'aime pas du tout ça !

Voilà, j'ai essayer de te faire une réponse complète :mrgreen:
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

Bonjour,

Il y est normal qui ait une chute de tension sur la batterie lorsque l'on lance un préchauffage (très forte quantité de courant), il me semble de mémoire que je chutais vers 10V je referai un essai ce weekend. :wink:
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur

Message par Ti_1mo »

Bonjour Zeratul,

Oui, la tension baisse et c'est normal, mais dès le début je n'ai que 10volts aux bougies :wink: La tension ne s'effondre pas d'un coup il me semble, elle devrait descendre progressivement, que ce soit au niveau de la batterie ou au niveau des bougies :0
grognon27
Forumeur
Forumeur

Message par grognon27 »

Bonsoir
Eh bien prenez la tension aux bornes de la batterie et vous serez vite fixé. Il faut savoir que les bougies ont une très faible résistance (de l'ordre de l'ohm), elles fonctionnent comme un fer à souder de 100 watts.
Êtes-vous sûr que vos bougies sont parfaitement adaptées à votre moteur ?
Si oui vérifiez la qualité des connexions +12V et masse(s).
Bien à vous.
205 GLD de 1989
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur

Message par Ti_1mo »

Bonjour "grognon27"

J'ai pris la tension aux bornes de la batterie pendant le préchauffage, elle ne baisse que très peu : de 12,54V à 11,89V !
Pour les bougies, je vais vérifier dès que je peux la référence sur les cartons d'emballage (je les ai heureusement conservés) :cote:

La tension de chute de la batterie me semble bien faible, les bougies ne "pomperaient" pas assez de courant à cause de leur résistance trop élevée ? Auquel cas les bougies seraient fautives... Les connexions sont toutes en bonne état. Resterait le faisceau entier ? :0
grognon27
Forumeur
Forumeur

Message par grognon27 »

Bonjour
Près de 12V sur la batterie et plus que 9 à 10V sur les bougies, il vous faut trouver où s'évaporent ces volts. Cosses de batterie, contacts du boîtier de préchauffage, connexions diverses.
Bonne chasse.
205 GLD de 1989
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

Bonjour,

Je viens de faire des tests à l'instant. :wink:

J'ai 12.5V à la batterie qui chute à 11,5V jusqu'à la fin du préchauffage.

J'obtiens environ 9.5V au niveau des bougies, cependant je suis seul pour la mesure et je ne sais plus ou j'ai mis mes pinces crocodiles donc il se peut que le contact avec la pointe de touche ne soit pas idéal. :? (point de masse le - batterie)

Pour ma part, aucun problème de préchauffage, ni de fumée hormis la blanche le matin, mais celle-ci est du à l'humidité dans le pot d’échappement.

A priori, on recoupe avec tes mesures, d'autres personnes peuvent-ils faire des tests ?

Il existe apparemment plusieurs ampérages de bougies, 13A et 14A, je ne sais plus lesquelles j'ai monté, je sais juste que ce sont des Beru. J'ai également vu récemment sur le forum une personne qui hésitait justement sur l'intensité de celle-ci et il avait trouvé des 5 A :shock: je ne pense quand même pas que tu en aurais acheté, mais la différence entre les 13A et 14A serait-elle suffisante pour créer cette fumée ?
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur

Message par Ti_1mo »

Bonsoir tout le monde :)

Finalement, j'ai controlé les bougies et elles fonctionnent très bien, de même que le relais :mrgreen:
J'ai également fait controlé les injecteurs, et oh surprise, ils sont d'origines et "dans la tolérance constructeur" 8) A presque 360 000 kms :cote: Comme quoi c'est vraiment increvable ces moteurs :langue3:

En fait, le problème vient d'ailleurs : j'avais remplacé l'an dernier mes joints toriques d'axes de la pompe à injection...mais sans changer le couvercle de pompe, pourtant fourni dans le kit :gene: D'où ... prise d'air ! Et désamorçage léger mais suffisant pour créer les "broutages" lors d'un démarrage après un repos prolongé !
Rien à voir avec le préchauffage donc, d'autant plus qu'elle démarrait au quart de tour !

Ce qui m'as mis sur la piste ? Ces derniers temps, un ralenti instable (oscille entre 850 et 1000 tours à l'arrêt ou après une forte accélération), j'ai appuyé un peu sur les axes et le régime changeait :lol:

Problème résolu :bien: Merci à tous :)
Répondre

Retourner vers « Diesel »