Terrano 2
-
- Forumeur
Terrano 2
Bonsoir,
Je pars à Mayotte pour 3 ans, j'ai donc acheté un bon vieux Nissan Terrano 2, 2.7L TDI , qui fera office de familiale passe partout.
Je vais faire quelques travaux dessus, et je pensai changer le thermostat, pour y mettre un 82° en remplacement du 88 actuellement (normalement) dessus.
Je me demandai surtout si il fallait attendre le dernier moment pour le remplacer ... qu'est ce que ça va changer si je le mets maintenant ? ça va chauffer plus vite ?
Merci.
Je pars à Mayotte pour 3 ans, j'ai donc acheté un bon vieux Nissan Terrano 2, 2.7L TDI , qui fera office de familiale passe partout.
Je vais faire quelques travaux dessus, et je pensai changer le thermostat, pour y mettre un 82° en remplacement du 88 actuellement (normalement) dessus.
Je me demandai surtout si il fallait attendre le dernier moment pour le remplacer ... qu'est ce que ça va changer si je le mets maintenant ? ça va chauffer plus vite ?
Merci.
-
- Forumeur
Re: Terrano 2
bonsoir , tu aura un chauffage un peu moindre tres probablement , l'idéale est d'acheter un véhicule sur place aux normes tropicalisées , idem pour tout l'électroménager ... attention a la pompe avec actuateur électronique qui prend la limaille sur ce véhicule ...
-
- Forumeur
Un véhicule sur place, et c'est là le problème, coute environ 30% plus cher que ce qu'il couterai en métropole.
Le terrano est assez courant là bas.
Je me demandai simplement si en mettant un thermostat 82° dès maintenant cela allai poser des problèmes de surchauffe ( la voiture part mi mai ) ...
Je me demandai simplement si en mettant un thermostat 82° dès maintenant cela allai poser des problèmes de surchauffe ( la voiture part mi mai ) ...
- donpipo
- Forumeur
Au contraire. Il faudrait adapter également le thermocontact et le descendre en température lui aussi.
-
- Forumeur
[quote="sebsebien29"]Un véhicule sur place, et c'est là le problème, coute environ 30% plus cher que ce qu'il couterai en métropole.
Je me demandai simplement si en mettant un thermostat 82° dès maintenant cela allai poser des problèmes de surchauffe ( la voiture part mi mai ) [/quote]
en effet cela peut aider un petit peu , comme l'a dit donpipo il faut aussi penser au thermocollant de déclenchement de ventilateur a moins que le ventilateur soit en bout de pompe a eau avec un système d'embrayage a bille + colonne de mercure qui peut se brider" soufflant" ... j'ai une lacune de mémoire aillant eut un navara avec cette mécanique pour le travail .je pencherai a poser une pompe a eau neuve avant de partir , contrôler les durites bref faire un grand checkup du circuit de refroidissement
L'idéale serait de se rendre chez nissan et leur demander les spécificités des models pays chauds sur leur fiches .A Défaut une fois sur place si le véhicule est répandu tu arrivera localement a le faire réparer pour qu'il s'adapte au climat le tout est de ne pas faire le joint de culasse des la descente du bateau.
Je me demandai simplement si en mettant un thermostat 82° dès maintenant cela allai poser des problèmes de surchauffe ( la voiture part mi mai ) [/quote]
en effet cela peut aider un petit peu , comme l'a dit donpipo il faut aussi penser au thermocollant de déclenchement de ventilateur a moins que le ventilateur soit en bout de pompe a eau avec un système d'embrayage a bille + colonne de mercure qui peut se brider" soufflant" ... j'ai une lacune de mémoire aillant eut un navara avec cette mécanique pour le travail .je pencherai a poser une pompe a eau neuve avant de partir , contrôler les durites bref faire un grand checkup du circuit de refroidissement
L'idéale serait de se rendre chez nissan et leur demander les spécificités des models pays chauds sur leur fiches .A Défaut une fois sur place si le véhicule est répandu tu arrivera localement a le faire réparer pour qu'il s'adapte au climat le tout est de ne pas faire le joint de culasse des la descente du bateau.
- HUBERIV
- Forumeur
une fois le véhicule la bas (je ne sais pas quel est le prix du transport)
je pense que les garagistes locaux sauront le modifier
HUB
je pense que les garagistes locaux sauront le modifier
HUB
-
- Forumeur
OK je vais en effet demander à Nissan ce qu'ils en pensent, je vais déjà changer et remplacer quelques éléments, faire le grand classique, vidange des boites, changement des filtres, les freins...et une fois qu'il faudra que je touche au circuit de refroidissement ce sera la totale, thermostat, pompe à eau, sonde etc...par contre, je passerai par Nissan, parce que là, c'est trop pour moi, hélas..
- biwann
- Forumeur
Salut
Le Terrano c'est un 4x4 donc adapté au désert, a mon avis tu peux laisser d'origine ça ira très bien. Avec ma 205 XS stock en plein désert du maroc j'ai pas eu de surchauffe pourtant on a tiré dedans
Attention à Mayotte il y a beaucoup de vol (un pote a vécu là bas longtemps) donc plus ta bagnole sera pourrie mieux ça sera....
je ne sais pas de quelle année sera le tien... mon pote a réussi à se faire piquer un moteur de bateau qui était rangé dans un cagibi, il sont passés par le toit pour le sortir vu le poids du machin je te laisse imaginer la motivation des voleurs 
il vivait dans une maison avec des barreaux partout
la délinquance là bas est surtout liée aux Commoriens qui débarquent souvent illégalement sur l'île pour bénéficier du régime Français (sécu...)... pas évident

Le Terrano c'est un 4x4 donc adapté au désert, a mon avis tu peux laisser d'origine ça ira très bien. Avec ma 205 XS stock en plein désert du maroc j'ai pas eu de surchauffe pourtant on a tiré dedans

Attention à Mayotte il y a beaucoup de vol (un pote a vécu là bas longtemps) donc plus ta bagnole sera pourrie mieux ça sera....

il vivait dans une maison avec des barreaux partout
la délinquance là bas est surtout liée aux Commoriens qui débarquent souvent illégalement sur l'île pour bénéficier du régime Français (sécu...)... pas évident

-
- Forumeur
Merci, je suis au courant des conditions de vie sur place, pas de soucis pour nous.
C'est vrai que c'est adapté au désert, mais si il y a des petites modifications à faire ( mais pas de gros travaux ) autant les faire avant de partir vu le prix des pièces et des réparations sur place...
Autre question : il est équipé de moyeux embraillables/débraillables manuellement ( 4X4 ou 4X2 ) . Est il possible de rester en 4X2 , moyeux embrayés, afin de pouvoir passer en 4X4 vitesse longue en route ? J'ai un doute entre cette possibilité et le fait de devoir s'arrêter , embrayer les moraux et ensuite passer en boite longue...le manuel stipulant q'il est possible de passer de 4X2 à 4X4 longue en route...je me fais comprendre ??
merci
C'est vrai que c'est adapté au désert, mais si il y a des petites modifications à faire ( mais pas de gros travaux ) autant les faire avant de partir vu le prix des pièces et des réparations sur place...
Autre question : il est équipé de moyeux embraillables/débraillables manuellement ( 4X4 ou 4X2 ) . Est il possible de rester en 4X2 , moyeux embrayés, afin de pouvoir passer en 4X4 vitesse longue en route ? J'ai un doute entre cette possibilité et le fait de devoir s'arrêter , embrayer les moraux et ensuite passer en boite longue...le manuel stipulant q'il est possible de passer de 4X2 à 4X4 longue en route...je me fais comprendre ??

merci
-
- Forumeur
Mes moyeux debraillables sont normalement pour les 4x4 permanent justement pour rouler en propulsion sur route et consommer moins.
de mémoire mon navara avait la boite de transfert comme les l 200 , cherokee ou suzuki samourai . on roule en 4*2 propulsion en temps normale , il y a un neutre boite de transfert puis les 2 gammes de 4x4 de l'autre coté du levier , debrayer les moyeux permet peut etre de rouler en gamme courte et longue sur les seules roues arrières? pas sur ça tournerai dans le vide dans les moyeux debrayables ?
de mémoire mon navara avait la boite de transfert comme les l 200 , cherokee ou suzuki samourai . on roule en 4*2 propulsion en temps normale , il y a un neutre boite de transfert puis les 2 gammes de 4x4 de l'autre coté du levier , debrayer les moyeux permet peut etre de rouler en gamme courte et longue sur les seules roues arrières? pas sur ça tournerai dans le vide dans les moyeux debrayables ?
-
- Forumeur
Pour moi oui ça tournerai donc dans le vide, moyeux embrayés, en 4X2. Et permettrai de passer en 4X4 sans sortir de la voiture...mais j'ai un doute
- mic170
- Forumeur
- Localisation : Dans l'Oise ,en foret de Laigue a 20 kilomètres de Compiègne 60
Les moyeux sur libre (en général marqué free) ne te serve que a laissé ton différentiel libre ,et tu est forcément en 4 motrice, lorsqu'il sont bloqué(marqué position loock) tu est en différentiel solidaire, donc fait l'essai,tu ne peut circulé que ,normalement, en ligne droite et terrain meuble car très dur de braqué car tes roues vont a la mème vitesses, ou avec l'habitude tu tourne sur le ralentissement mais pas a l'accélération.. Les 4x4 permanent fonctionnent eux sur les blocages de différentiel central ,qui les équipe en plus de ceux des ponts (av et ar) type Mitshu ou Land .. Pas les Toys ou Nissan .. Ils te serve donc a étre en 4 roues motrice ,mais limité par l'action des différentiels de ponts.. donc a roulé pluto sous la pluie, en 4 ou en 2 au quotidien.. Pour ton refroidissement ne change pas ton calorstat ,mais monte un radiateur dit type "Afrique" ou a grande dispertion.. Sinon pompe a eau électrique en plus sur le circuit ,ou supprime le ventilo électrique et passe en visco coupleur c'est faisable si c'est un moteur en ligne mais avec beaucoup de modif.. Le mieux la pompe ou le radiateur Afrique, la pompe électrique te fais circuler plus rapidement le LR et le radiateur disperse les calories plus rapidement que ceux d'origine.
- mic170
- Forumeur
- Localisation : Dans l'Oise ,en foret de Laigue a 20 kilomètres de Compiègne 60
Je rajouterai que indifféremment bloqué ou libre,tes moyeux, tu peut rouler juste en 4X2. Le fait que tu les laissent bloqué en 4X2 te fait juste consommé plus car tu entraine les cardans et le pont ,mais pas l'arbre qui relis ton pont avant a ta boite,et les frictions engendré te font perdre de la puissance,donc de l'énergie et par conséquence du carburant en plus de consommé ! Les 4x4 permanent eux tout ce fait avec les blocages de différentiel ,central et ceux des ponts , a glissement limité ou a blocage a 100% . Ils n'ont pas de moyeux débrayables .
- mic170
- Forumeur
Je rajouterai que indifféremment bloqué ou libre,tes moyeux, tu peut rouler juste en 4X2. Le fait que tu les laissent bloqué en 4X2 te fait juste consommé plus car tu entraine les cardans et le pont ,mais pas l'arbre qui relis ton pont avant a ta boite,et les frictions engendré te font perdre de la puissance,donc de l'énergie et par conséquence du carburant en plus de consommé ! Les 4x4 permanent eux tout ce fait avec les blocages de différentiel ,central et ceux des ponts , a glissement limité ou a blocage a 100% . Ils n'ont pas de moyeux débrayables .
-
- Forumeur
Je peux donc les bloquer en 4X4 et rester malgré tout en 4X2 via mon levier ?mic170 a écrit :Je rajouterai que indifféremment bloqué ou libre,tes moyeux, tu peut rouler juste en 4X2. Le fait que tu les laissent bloqué en 4X2 te fait juste consommé plus car tu entraine les cardans et le pont ,mais pas l'arbre qui relis ton pont avant a ta boite,et les frictions engendré te font perdre de la puissance,donc de l'énergie et par conséquence du carburant en plus de consommé ! Les 4x4 permanent eux tout ce fait avec les blocages de différentiel ,central et ceux des ponts , a glissement limité ou a blocage a 100% . Ils n'ont pas de moyeux débrayables .
Quand au thermostat, j'ai acheté un 82°, et un radiateur neuf mais non type Afrique...il fait chaud mais pas 50° non plus. Je pense que ça suffira , surtout que je change la pompe à eau et la sonde de température. même les 3 courroies vont y passer.