Test régulateur moto (Zx6R 636)

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Maximus
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Test régulateur moto (Zx6R 636)

Message par Maximus »

Bonjour à tous,

Je suis en train de tester un régulateur d’alternateur sur une moto, (un ZX6R de 2006), qui marche très mal, qui pétarade et qui a une tension en sortie de batterie qui est très instable est passe sous les données constructeur.

Le régulateur a été démonté, je l’ai testé (toutes la valeurs sont données dans la revue technique).

Mais j’ai un gros doute, en mode testeur de diode, quand je prends la première ligne, soit le + sur BK1 et le – sur BK/BL, au lieu d’avoir l’infini, j’ai du genre 0.38V (enfin 380 mais ça doit être des mV).
Par contre quand je prendre le la ligne 7 ou il faut inverser les polarités des mesures, au lieu d’avoir une valeur j’ai l’infini. (d’ailleurs je ne vois pas ce que ½ scale or less veut dire, littéralement ½ de l’échelle ou moins, quelqu’un sait ?)

Pour les autres valeurs c’est bon. Mais je ne suis pas en Ω mètre, juste en test de diode.

Donc pour moi la diode est bonne puisque ça ne passe que d’un côté non ? Les polarités n’ont pas pu s’inverser ??

Merci pour votre aide
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donpipo
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Re: Test régulateur moto (Zx6R 636)

Message par donpipo »

Déjà, la procédure de test n'indique pas d'utiliser ton multimètre en mode testeur de diode mais en mode ohmmètre, sur la plage 10Ω ou 100Ω. Quand ils parlent de "1/2 scale or less", cela correspond à une mesure à l'ohmmètre analogique: l'aiguille ne doit pas monter au-delà du milieu. Sur un multimètre numérique, tu dois lire 5Ω ou moins (une continuité).

On a juste besoin de mesurer une continuité dans un sens et son absence dans l'autre. La procédure est donc expliquée pour un multimètre des plus basiques (sans test de diode).

Pour retranscrire ce test en mode testeur de diode (qui mesure une chute de tension et non pas une tension) ou encore mieux: en testeur de diode/continuité (bip):
-tests 1 à 3: aucune lecture (OL),
-tests 4 à 9: une lecture (une valeur de chute de tension) ou un bip,
-tests 10 à 12: aucune lecture (OL).

Voici, dans cette vidéo, la procédure en images: https://www.youtube.com/watch?v=kDx3zgOLShY#t=1m44s
Sauf que notre ami ne procède pas dans le même ordre :wink: Lui fait: 7-9, 1-3, 4-6, 10-12.

Tout autre mesure indique une diode coupée ou en court-circuit, donc régulateur HS d'après la fiche. Et c'est ce que tu mesures :?
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JPB
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Re: Test régulateur moto (Zx6R 636)

Message par JPB »

Sur moto (mon métier), il faut d'abord tester le voltage à l'arrêt de ta batterie. Elle doit sortir plus de 12 volt contact coupé. :)
Ensuite, moteur en route à 2000 tr/mn tu dois avoir 13.6 volt aux bornes de la batterie. Si il y a plus, le régulateur est mort. :wink:
Si il y a moins le régulateur ou l'alternateur est HS. :?

Pour tester les trois phases de l'alternateur tu peux le faire en ohmètre moteur stopper. Ca te permet de voir si le fil d'une des phases est coupé. :wink:
En dynamique (moteur en route), tu peux voir si une des phases ne débite pas (enroulement cramé). :wink:

Le test du régulateur en ohmètre est très peu fiable. Il peut t'indiquer des valeurs correctes à froid alors qu'elles ne sont plus bonnes à chaud et tu ne peux pas tester les résistances sous tension. :?
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Re: Test régulateur moto (Zx6R 636)

Message par donpipo »

JPB a écrit :Sur moto (mon métier), il faut d'abord tester le voltage à l'arrêt de ta batterie. Elle doit sortir plus de 12 volt contact coupé. :)
Ensuite, moteur en route à 2000 tr/mn tu dois avoir 13.6 volt aux bornes de la batterie. Si il y a plus, le régulateur est mort. :wink:
Si il y a moins le régulateur ou l'alternateur est HS. :?
:bien: C'est d'ailleurs ce que fait d'abord notre ami de la vidéo si on la regarde depuis le début.
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Maximus
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Re: Test régulateur moto (Zx6R 636)

Message par Maximus »

Salut les gars, merci pour votre aide, en faite il y avait plein de vert de gris sur les fils HT au niveau de bougies, le soucis est réglé. Mais ça n'explique pas pourquoi la tension était instable. Bref ça roule niquel maintenant

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