[réglé]Thermocontact de température

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
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Dunkerquois

Message par Dunkerquois »

J'ai les mêmes problèmes de surchauffe. Je m'en suis rendu compte ce WE en allant à Paris et en goûtant à tous ces merveilleux bouchons (à Dunkerque, 5 mn de bouchons c'est déjà énorme).

Dans les bouchons, moteur qui chauffe (ça m'était jamais arrivé). Voyants qui s'allument un peu au dessus de 90°C et température qui redescend lentement en mettant le chauffage à fond (vu la châleur de ce we, la conduite avec le chauffage a été plutôt éprouvante :-) ).

Je pense que les ventilateurs ne se mettent pas en marche. Je vais tester le thermocontact avec le trombone puis voir si le calorstat s'ouvre bien. Je suis ok côté liquide de refroidissement et j'avais même fait l'appoint le matin.

Quand je roule, la température du moteur redescend entre 80 / 85 °.

Grâce à tout ce qu'y est écrit ici, je vais pouvoir faire un peu mes tests ce soir. Il est génial ce forum :-)

Question en revanche : Les fusibles à droite du radiateur et devant la batterie, ça correspond à ces ventilateurs ? Si les tests donnent rien, ça pourrait venir de là ?

Merci.
G.
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Message par DSI77 »

Dunkerquois a écrit :J'ai les mêmes problèmes de surchauffe. Je m'en suis rendu compte ce WE en allant à Paris et en goûtant à tous ces merveilleux bouchons (à Dunkerque, 5 mn de bouchons c'est déjà énorme).

Dans les bouchons, moteur qui chauffe (ça m'était jamais arrivé). Voyants qui s'allument un peu au dessus de 90°C et température qui redescend lentement en mettant le chauffage à fond (vu la châleur de ce we, la conduite avec le chauffage a été plutôt éprouvante :-) ).

Je pense que les ventilateurs ne se mettent pas en marche. Je vais tester le thermocontact avec le trombone puis voir si le calorstat s'ouvre bien. Je suis ok côté liquide de refroidissement et j'avais même fait l'appoint le matin.

Quand je roule, la température du moteur redescend entre 80 / 85 °.

Grâce à tout ce qu'y est écrit ici, je vais pouvoir faire un peu mes tests ce soir. Il est génial ce forum :-)

Question en revanche : Les fusibles à droite du radiateur et devant la batterie, ça correspond à ces ventilateurs ? Si les tests donnent rien, ça pourrait venir de là ?

Merci.
G.

Salut


La chaleur arrive les probmèmes aussi je fait partie des gens qui en on :wink:

Il me semble que les fusibles don ttu parles sont d'un gros calibre mais je ne suis pas sur que se soit pour le ventillateur je pense que l'on va nous confirmer leurs roles.

Je dis cela car d'apres le schéma il n'y a pas de fusibles se qui est super bizarre :shock: à voir.....

Pour le moment j'ai changé toutes les sondes sauf la pression d'huile et la température sur la culasse sous l'allumeur.
Le circuit de refrioidissement à été purgé et nettoyé ainsi que le radiateur.

Bon courage.

a+
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Message par marco_94 »

Salut.
Je pense que tu as le thermostat qui reste ouvert. Donc ton moteur est trop refroidi quand tu roule (tu descende à 80-85°). La température de fonctionnement du moteur est de 90°.
Pour le tester, moteur froid, tu le démarre et tu regarde la température des durites de refroidissment qui vont au radiateur. Elles doivent rester froide pendant que le moteur monte en température et devenir chaude quand le thermostat s'ouvre donc à 90°. Si elle devienne tiède des la démarrage, ton thermostat reste ouvert. Dans ce cas tu as peut etre le meme probleme que j'ai eu: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-13137.php

Sinon, tu as surement une deuxième panne. Donc test le fonctionnement des ventilo, en les schuntant comme tu le disais et si il marche, verifie qu'il se déclenche naturelement au dessus de 90°. Si ce n'est pas le cas, ton thermocontact des ventilateurs en surement HS. Pense a vérifier aussi la résitance des 2 vitesses, si elle est pas morte.
A+
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DjDav
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Message par DjDav »

Bonjour à tous.

Voici, a mon avis la pièce qui est défaillante:

Image

D'après le base de données de peugeot, cela s'appelle un "thermocontact" sans aucune distinction.

La référence est : 0242.49 pour mon moteur TU3S, d'après eux c'est le même pour tous les TU.
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Message par DSI77 »

DjDavOnline a écrit :Bonjour à tous.

Voici, a mon avis la pièce qui est défaillante:

Image

D'après le base de données de peugeot, cela s'appelle un "thermocontact" sans aucune distinction.

La référence est : 0242.49 pour mon moteur TU3S, d'après eux c'est le même pour tous les TU.
Salut

Cette sonde allume le voyant du tableau de bord elle vissée sur la culasse.

Celle du ventilo a trois cosses et se trouve sur le radiateur.

a+
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Message par DjDav »

DSI77 a écrit :
DjDavOnline a écrit :Bonjour à tous.

Voici, a mon avis la pièce qui est défaillante:

...

D'après le base de données de peugeot, cela s'appelle un "thermocontact" sans aucune distinction.

La référence est : 0242.49 pour mon moteur TU3S, d'après eux c'est le même pour tous les TU.
Salut

Cette sonde allume le voyant du tableau de bord elle vissée sur la culasse.

Celle du ventilo a trois cosses et se trouve sur le radiateur.

a+
Oui mais je répond à mon problème initial, histoire de clore le post.

Sinon je sais que cela a déjà été dit sur le forum, je n'arrive pas à comprendre comment faire pour tester si cette sonde (thermocontact de motoventilation) marche ? le shunt ou le place ou ?

Est-ce que quelqu'un serait assez gentil pour m'illustrer tout cela, a moins que je peux tester comme cela sans risquer de griller un fusible.

Merci
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Message par DSI77 »

DjDavOnline a écrit :
DSI77 a écrit :
DjDavOnline a écrit :Bonjour à tous.

Voici, a mon avis la pièce qui est défaillante:

...

D'après le base de données de peugeot, cela s'appelle un "thermocontact" sans aucune distinction.

La référence est : 0242.49 pour mon moteur TU3S, d'après eux c'est le même pour tous les TU.
Salut

Cette sonde allume le voyant du tableau de bord elle vissée sur la culasse.

Celle du ventilo a trois cosses et se trouve sur le radiateur.

a+
Oui mais je répond à mon problème initial, histoire de clore le post.

Sinon je sais que cela a déjà été dit sur le forum, je n'arrive pas à comprendre comment faire pour tester si cette sonde (thermocontact de motoventilation) marche ? le shunt ou le place ou ?

Est-ce que quelqu'un serait assez gentil pour m'illustrer tout cela, a moins que je peux tester comme cela sans risquer de griller un fusible.

Merci
Salut

Pour tester le thermocontact du ventillateur il faut le mettre dans de l'eau que tu fais chauffer un thermometre pour vérifier la température et multimetre ou une simple lampe sur pile.
A la température indiqué sur le thermocontact tu dois alumer la lampe ou le voir sur ton multimetre.

Et si tu veux shunter directement pour faire tourner le ventilateur la aussi c'est facile mais il faut comme tu le dis ne pas faire griller un fusible il faut prendre les bons fils.......
Trouves l'arrivé du 12v (avec une lampe ou un multimetre c'est sans risques) les deux autre cosses sont obligatoirement les sorties qui vont vers le ventillateur vitesse 1 et vitesse2.


a+
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Message par Vulpes »

Bonjour,
J'ai également un fonctionnement anormal du thermocontact (sonde sur culasse)
En effet, dès que j'ai roulé quelques km (2 - 3) les voyants STOP et Température s'allument faiblement (c'est surtout visible de nuit) et restent comme celà en permanence
J'ai donc l'intention de démonter la sonde pour la contrôler et la nettoyer mais je me demande s'il faut d'abord vidanger l'eau ?
Je redoute l'inondation lors du démontage !!!!

D'autre part je souhaite régler la richesse de carburation mais je ne sais pas commenr retirer le capuchon en bout de vis, faut-il le casser ?

@+
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Message par DjDav »

Alors, c'est simple.

La Sonde est HS ou pas, cela sert à rien de la nettoyer. Vaut mieux la changer (environ 25€ chez peugeot).

Cette sonde est vissé sur la culasse. Elle ne passe pas dans le circuit de LDR. Donc pas de vidange :wink:
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Message par Vulpes »

Ok, merci du conseil et de la rapidité de ta réponse.
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Message par GrosJo »

Cependant je ne pense pas que ta sonde soit HS, la mienne toute neuve me fait ceci (changé par un garagiste ami) et depuis je vois tres faiblement la nuit ces deux voyant allumés... Je pense que c'est proportionnel à la température de mon moteur car l'intensité de la lumière est plus fort si je pousse une vitesse à fond...
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Message par DjDav »

Ca ma fait oublier le principe, il se peut que le fils soit abimé, et touche légere une masse de la voiture (pas effet de peau ou autre, je sais pas, ...)

Enfin, si la sonde est morte change la.

Car en fait la mienne s'allumait après 2 ou 3 km de route.
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Message par Vulpes »

DjDavOnline a écrit :Car en fait la mienne s'allumait après 2 ou 3 km de route.
C'est bien la même chose, environ 2 à 3 km et ça s'allume très faiblement (ça ce se voit pas en plein jour)
Merci encore

Tu n'as pas d'idée pour le capuchon de la vis de richesse ?
Je n'ose pas forcer, j'ai peur d'endommager la vis
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Message par Vulpes »

Bonjour,
Voici les dernières nouvelles
Après avoir débranché le fil du thermocontact de culasse pour vérification j'ai constaté que le pb. venait d'ailleurs.
En fait c'est la thermistance située sur le boitier du calorstat qui déclenche ce léger allumage des voyants de tableau de bord (test validé en branchant et débranchant le fil sur cette thermistance)
Image

Merci à DjDavOnline pour la photo !!

J'en conclus que :
* soit la thermistance est à remplacer
* soit elle marche bien et dans ce cas c'est le calorstat qui n'ouvre pas assez ou la pompe à eau qui ne débite pas assez
Si quelqu'un a un avis sur le sujet ça m'aiderait à avancer
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Message par DjDav »

La thermistance, c'est simplement une résistance variable avec la température.

Peut-être est-ce une diode du compteur HS qui laisse passé un peu de courant.

Car je ne vois pas en quoi cette termistance fait allumé légerement le voyant.

Si la température indiquée est correcte, tu n'as pas à changer cette sonde.

Par contre, je pencherai alors sur un problème de compteur.
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