[réglé]Thermocontact de température
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J'ai les mêmes problèmes de surchauffe. Je m'en suis rendu compte ce WE en allant à Paris et en goûtant à tous ces merveilleux bouchons (à Dunkerque, 5 mn de bouchons c'est déjà énorme).
Dans les bouchons, moteur qui chauffe (ça m'était jamais arrivé). Voyants qui s'allument un peu au dessus de 90°C et température qui redescend lentement en mettant le chauffage à fond (vu la châleur de ce we, la conduite avec le chauffage a été plutôt éprouvante :-) ).
Je pense que les ventilateurs ne se mettent pas en marche. Je vais tester le thermocontact avec le trombone puis voir si le calorstat s'ouvre bien. Je suis ok côté liquide de refroidissement et j'avais même fait l'appoint le matin.
Quand je roule, la température du moteur redescend entre 80 / 85 °.
Grâce à tout ce qu'y est écrit ici, je vais pouvoir faire un peu mes tests ce soir. Il est génial ce forum :-)
Question en revanche : Les fusibles à droite du radiateur et devant la batterie, ça correspond à ces ventilateurs ? Si les tests donnent rien, ça pourrait venir de là ?
Merci.
G.
Dans les bouchons, moteur qui chauffe (ça m'était jamais arrivé). Voyants qui s'allument un peu au dessus de 90°C et température qui redescend lentement en mettant le chauffage à fond (vu la châleur de ce we, la conduite avec le chauffage a été plutôt éprouvante :-) ).
Je pense que les ventilateurs ne se mettent pas en marche. Je vais tester le thermocontact avec le trombone puis voir si le calorstat s'ouvre bien. Je suis ok côté liquide de refroidissement et j'avais même fait l'appoint le matin.
Quand je roule, la température du moteur redescend entre 80 / 85 °.
Grâce à tout ce qu'y est écrit ici, je vais pouvoir faire un peu mes tests ce soir. Il est génial ce forum :-)
Question en revanche : Les fusibles à droite du radiateur et devant la batterie, ça correspond à ces ventilateurs ? Si les tests donnent rien, ça pourrait venir de là ?
Merci.
G.
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Dunkerquois a écrit :J'ai les mêmes problèmes de surchauffe. Je m'en suis rendu compte ce WE en allant à Paris et en goûtant à tous ces merveilleux bouchons (à Dunkerque, 5 mn de bouchons c'est déjà énorme).
Dans les bouchons, moteur qui chauffe (ça m'était jamais arrivé). Voyants qui s'allument un peu au dessus de 90°C et température qui redescend lentement en mettant le chauffage à fond (vu la châleur de ce we, la conduite avec le chauffage a été plutôt éprouvante :-) ).
Je pense que les ventilateurs ne se mettent pas en marche. Je vais tester le thermocontact avec le trombone puis voir si le calorstat s'ouvre bien. Je suis ok côté liquide de refroidissement et j'avais même fait l'appoint le matin.
Quand je roule, la température du moteur redescend entre 80 / 85 °.
Grâce à tout ce qu'y est écrit ici, je vais pouvoir faire un peu mes tests ce soir. Il est génial ce forum :-)
Question en revanche : Les fusibles à droite du radiateur et devant la batterie, ça correspond à ces ventilateurs ? Si les tests donnent rien, ça pourrait venir de là ?
Merci.
G.
Salut
La chaleur arrive les probmèmes aussi je fait partie des gens qui en on

Il me semble que les fusibles don ttu parles sont d'un gros calibre mais je ne suis pas sur que se soit pour le ventillateur je pense que l'on va nous confirmer leurs roles.
Je dis cela car d'apres le schéma il n'y a pas de fusibles se qui est super bizarre

Pour le moment j'ai changé toutes les sondes sauf la pression d'huile et la température sur la culasse sous l'allumeur.
Le circuit de refrioidissement à été purgé et nettoyé ainsi que le radiateur.
Bon courage.
a+
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Salut.
Je pense que tu as le thermostat qui reste ouvert. Donc ton moteur est trop refroidi quand tu roule (tu descende à 80-85°). La température de fonctionnement du moteur est de 90°.
Pour le tester, moteur froid, tu le démarre et tu regarde la température des durites de refroidissment qui vont au radiateur. Elles doivent rester froide pendant que le moteur monte en température et devenir chaude quand le thermostat s'ouvre donc à 90°. Si elle devienne tiède des la démarrage, ton thermostat reste ouvert. Dans ce cas tu as peut etre le meme probleme que j'ai eu: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-13137.php
Sinon, tu as surement une deuxième panne. Donc test le fonctionnement des ventilo, en les schuntant comme tu le disais et si il marche, verifie qu'il se déclenche naturelement au dessus de 90°. Si ce n'est pas le cas, ton thermocontact des ventilateurs en surement HS. Pense a vérifier aussi la résitance des 2 vitesses, si elle est pas morte.
A+
Je pense que tu as le thermostat qui reste ouvert. Donc ton moteur est trop refroidi quand tu roule (tu descende à 80-85°). La température de fonctionnement du moteur est de 90°.
Pour le tester, moteur froid, tu le démarre et tu regarde la température des durites de refroidissment qui vont au radiateur. Elles doivent rester froide pendant que le moteur monte en température et devenir chaude quand le thermostat s'ouvre donc à 90°. Si elle devienne tiède des la démarrage, ton thermostat reste ouvert. Dans ce cas tu as peut etre le meme probleme que j'ai eu: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-13137.php
Sinon, tu as surement une deuxième panne. Donc test le fonctionnement des ventilo, en les schuntant comme tu le disais et si il marche, verifie qu'il se déclenche naturelement au dessus de 90°. Si ce n'est pas le cas, ton thermocontact des ventilateurs en surement HS. Pense a vérifier aussi la résitance des 2 vitesses, si elle est pas morte.
A+
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SalutDjDavOnline a écrit :Bonjour à tous.
Voici, a mon avis la pièce qui est défaillante:
D'après le base de données de peugeot, cela s'appelle un "thermocontact" sans aucune distinction.
La référence est : 0242.49 pour mon moteur TU3S, d'après eux c'est le même pour tous les TU.
Cette sonde allume le voyant du tableau de bord elle vissée sur la culasse.
Celle du ventilo a trois cosses et se trouve sur le radiateur.
a+
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Oui mais je répond à mon problème initial, histoire de clore le post.DSI77 a écrit :SalutDjDavOnline a écrit :Bonjour à tous.
Voici, a mon avis la pièce qui est défaillante:
...
D'après le base de données de peugeot, cela s'appelle un "thermocontact" sans aucune distinction.
La référence est : 0242.49 pour mon moteur TU3S, d'après eux c'est le même pour tous les TU.
Cette sonde allume le voyant du tableau de bord elle vissée sur la culasse.
Celle du ventilo a trois cosses et se trouve sur le radiateur.
a+
Sinon je sais que cela a déjà été dit sur le forum, je n'arrive pas à comprendre comment faire pour tester si cette sonde (thermocontact de motoventilation) marche ? le shunt ou le place ou ?
Est-ce que quelqu'un serait assez gentil pour m'illustrer tout cela, a moins que je peux tester comme cela sans risquer de griller un fusible.
Merci
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SalutDjDavOnline a écrit :Oui mais je répond à mon problème initial, histoire de clore le post.DSI77 a écrit :SalutDjDavOnline a écrit :Bonjour à tous.
Voici, a mon avis la pièce qui est défaillante:
...
D'après le base de données de peugeot, cela s'appelle un "thermocontact" sans aucune distinction.
La référence est : 0242.49 pour mon moteur TU3S, d'après eux c'est le même pour tous les TU.
Cette sonde allume le voyant du tableau de bord elle vissée sur la culasse.
Celle du ventilo a trois cosses et se trouve sur le radiateur.
a+
Sinon je sais que cela a déjà été dit sur le forum, je n'arrive pas à comprendre comment faire pour tester si cette sonde (thermocontact de motoventilation) marche ? le shunt ou le place ou ?
Est-ce que quelqu'un serait assez gentil pour m'illustrer tout cela, a moins que je peux tester comme cela sans risquer de griller un fusible.
Merci
Pour tester le thermocontact du ventillateur il faut le mettre dans de l'eau que tu fais chauffer un thermometre pour vérifier la température et multimetre ou une simple lampe sur pile.
A la température indiqué sur le thermocontact tu dois alumer la lampe ou le voir sur ton multimetre.
Et si tu veux shunter directement pour faire tourner le ventilateur la aussi c'est facile mais il faut comme tu le dis ne pas faire griller un fusible il faut prendre les bons fils.......
Trouves l'arrivé du 12v (avec une lampe ou un multimetre c'est sans risques) les deux autre cosses sont obligatoirement les sorties qui vont vers le ventillateur vitesse 1 et vitesse2.
a+
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Bonjour,
J'ai également un fonctionnement anormal du thermocontact (sonde sur culasse)
En effet, dès que j'ai roulé quelques km (2 - 3) les voyants STOP et Température s'allument faiblement (c'est surtout visible de nuit) et restent comme celà en permanence
J'ai donc l'intention de démonter la sonde pour la contrôler et la nettoyer mais je me demande s'il faut d'abord vidanger l'eau ?
Je redoute l'inondation lors du démontage !!!!
D'autre part je souhaite régler la richesse de carburation mais je ne sais pas commenr retirer le capuchon en bout de vis, faut-il le casser ?
@+
Vulpes
J'ai également un fonctionnement anormal du thermocontact (sonde sur culasse)
En effet, dès que j'ai roulé quelques km (2 - 3) les voyants STOP et Température s'allument faiblement (c'est surtout visible de nuit) et restent comme celà en permanence
J'ai donc l'intention de démonter la sonde pour la contrôler et la nettoyer mais je me demande s'il faut d'abord vidanger l'eau ?
Je redoute l'inondation lors du démontage !!!!
D'autre part je souhaite régler la richesse de carburation mais je ne sais pas commenr retirer le capuchon en bout de vis, faut-il le casser ?
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Cependant je ne pense pas que ta sonde soit HS, la mienne toute neuve me fait ceci (changé par un garagiste ami) et depuis je vois tres faiblement la nuit ces deux voyant allumés... Je pense que c'est proportionnel à la température de mon moteur car l'intensité de la lumière est plus fort si je pousse une vitesse à fond...
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C'est bien la même chose, environ 2 à 3 km et ça s'allume très faiblement (ça ce se voit pas en plein jour)DjDavOnline a écrit :Car en fait la mienne s'allumait après 2 ou 3 km de route.
Merci encore
Tu n'as pas d'idée pour le capuchon de la vis de richesse ?
Je n'ose pas forcer, j'ai peur d'endommager la vis
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Bonjour,
Voici les dernières nouvelles
Après avoir débranché le fil du thermocontact de culasse pour vérification j'ai constaté que le pb. venait d'ailleurs.
En fait c'est la thermistance située sur le boitier du calorstat qui déclenche ce léger allumage des voyants de tableau de bord (test validé en branchant et débranchant le fil sur cette thermistance)

Merci à DjDavOnline pour la photo !!
J'en conclus que :
* soit la thermistance est à remplacer
* soit elle marche bien et dans ce cas c'est le calorstat qui n'ouvre pas assez ou la pompe à eau qui ne débite pas assez
Si quelqu'un a un avis sur le sujet ça m'aiderait à avancer
Voici les dernières nouvelles
Après avoir débranché le fil du thermocontact de culasse pour vérification j'ai constaté que le pb. venait d'ailleurs.
En fait c'est la thermistance située sur le boitier du calorstat qui déclenche ce léger allumage des voyants de tableau de bord (test validé en branchant et débranchant le fil sur cette thermistance)

Merci à DjDavOnline pour la photo !!
J'en conclus que :
* soit la thermistance est à remplacer
* soit elle marche bien et dans ce cas c'est le calorstat qui n'ouvre pas assez ou la pompe à eau qui ne débite pas assez
Si quelqu'un a un avis sur le sujet ça m'aiderait à avancer
- DjDav
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La thermistance, c'est simplement une résistance variable avec la température.
Peut-être est-ce une diode du compteur HS qui laisse passé un peu de courant.
Car je ne vois pas en quoi cette termistance fait allumé légerement le voyant.
Si la température indiquée est correcte, tu n'as pas à changer cette sonde.
Par contre, je pencherai alors sur un problème de compteur.
Peut-être est-ce une diode du compteur HS qui laisse passé un peu de courant.
Car je ne vois pas en quoi cette termistance fait allumé légerement le voyant.
Si la température indiquée est correcte, tu n'as pas à changer cette sonde.
Par contre, je pencherai alors sur un problème de compteur.