[REGLE] tite fumée blanche, bonne odeur d'huile brulé et acc
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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 2006 18:55
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[REGLE] tite fumée blanche, bonne odeur d'huile brulé et acc
Bonjour à tous,
je me trouve confronté à un petit souci suite à une superbe délicatesse qu'a fait un de mes potes.
Il a eu la bonne idée de mettre du diesel à la place de l'essence et de rouler quelques metres avec !!!
Résultat des courses : vidange du réservoir, changement des bougies, changement du filtre à essence, nettoyage et remise en état du carburateur.
Mais ma titine broute toujours (de plus en plus) et dégage une bonne odeur d'huile brulée accompagné d'une volute de fumée blanche.
J'ose espérer que ce ne soit pas le joint de culasse qui soit impacté (pas de mayonnaise dans le vase d'expansion) vu qu'il a été changé il y a de cela 4 ans (ainsi que la courroie de distri et la pompe à eau).
Est ce que quelqu'un aurait une idée de la cause de ce broutage en accélération et des petits à côtés que je rencontre ?
Pour info, elle ronronnait comme une chatte avant la délicatesse de mon pôte.
Par avance, merci
K.
je me trouve confronté à un petit souci suite à une superbe délicatesse qu'a fait un de mes potes.
Il a eu la bonne idée de mettre du diesel à la place de l'essence et de rouler quelques metres avec !!!
Résultat des courses : vidange du réservoir, changement des bougies, changement du filtre à essence, nettoyage et remise en état du carburateur.
Mais ma titine broute toujours (de plus en plus) et dégage une bonne odeur d'huile brulée accompagné d'une volute de fumée blanche.
J'ose espérer que ce ne soit pas le joint de culasse qui soit impacté (pas de mayonnaise dans le vase d'expansion) vu qu'il a été changé il y a de cela 4 ans (ainsi que la courroie de distri et la pompe à eau).
Est ce que quelqu'un aurait une idée de la cause de ce broutage en accélération et des petits à côtés que je rencontre ?
Pour info, elle ronronnait comme une chatte avant la délicatesse de mon pôte.
Par avance, merci
K.
Modifié en dernier par kiestouk le sam. 25 juin 2011 17:10, modifié 1 fois.
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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 2006 18:55
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Re: tite fumée blanche, bonne odeur d'huile brulé et accoup
bon ben, je me réponds à mon même :-)
après démontage de la culasse, histoire de vérifier le joint, il semblerait que ce soit la cause de mon souci. Du coup, changement du joint de culasse.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester en roulant, histoire de savoir si c'est bien ça.
Ce qui me surprend un peu, c'est que le joint que mon pôte avait changé il y a 4 ans comporte 3 encoches sur le côté, indiquant si je ne me plante pas un joint plus épais que l'original, alors que ma culasse n'a jamais été rectifié.
Est ce que c'est la raison pour laquelle il n'a tenu que 4 ans ????
Pour ma part, je l'ai changé avec un joint comportant 1 encoche.
Je verrais bien ce que ça donne !!!
après démontage de la culasse, histoire de vérifier le joint, il semblerait que ce soit la cause de mon souci. Du coup, changement du joint de culasse.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester en roulant, histoire de savoir si c'est bien ça.
Ce qui me surprend un peu, c'est que le joint que mon pôte avait changé il y a 4 ans comporte 3 encoches sur le côté, indiquant si je ne me plante pas un joint plus épais que l'original, alors que ma culasse n'a jamais été rectifié.
Est ce que c'est la raison pour laquelle il n'a tenu que 4 ans ????
Pour ma part, je l'ai changé avec un joint comportant 1 encoche.
Je verrais bien ce que ça donne !!!
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- Nouveau
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- Enregistré le : dim. 12 juin 2011 12:31
Re: tite fumée blanche, bonne odeur d'huile brulé et accoup
pour l'ancien joint, il n'y a pas de raison qu'il n'est tenu que 4, en tout cas, c'est n'est pas par ce qu'il était trop épais.
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- Forumeur
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Re: tite fumée blanche, bonne odeur d'huile brulé et accoup
au final, le joint qui avait été placé par mon pôte mécano n'était pas plus épais que l'original. C'est moi qui avait mal compris. Les 3 encoches sur le côté (au milieu) correspondent au fabricant du joint de culasse et non à l'épaisseur (information trouvée dans le haynes de la 106).
Mais là, je me trouve confronté à un autre souci. Explications :
- lorsque je débouche le bouchon du vase d'expansion après avoir fait chauffer le moteur, pas de pshittt et le liquide dans le vase d'expansion n'est pas chaud. Limite tiède. Est ce que c'est normal ??
- que ce soit en roulant ou à l'arrêt, quand je pousse n'importe quel rapport (même au point mort), le moteur monte en régime et quand il atteint son maximum, il y reste 2 secondes puis le régime ralenti pour repartir au maximum et ainsi de suite. Je ne sais pas pourquoi. une idée ??
- dernier point : quand je roule, ma voiture n'a plus de puissance !!!! j'ai beau appuyer à fond sur l'accélérateur, pas de monter en vitesse. Par exemple, pour atteindre 100kms/h, il me faut bien 5 minutes de pied au plancher, alors qu'avant le changement du joint de culasse, elle montait en un rien de temps !!! Qu'est ce que j'ai touché pour arriver à ce résultat ??? je n'en ais aucune idée.
Si quelqu'un a un début de réponse, je suis plus que preneur.
Pour info, j'ai suivi la fiche technique trouvé içi même pour changer le joint de culasse, en la respectant scrupuleusement, ainsi qu'en suivant le haynes pour ma 205 et pour la 106 (même moteur). La tension de la courroie de distribution a été tendu avec la technique du poids de 1,5kgs. Le jeu aux soupapes a également été réglé.
Mais là, je me trouve confronté à un autre souci. Explications :
- lorsque je débouche le bouchon du vase d'expansion après avoir fait chauffer le moteur, pas de pshittt et le liquide dans le vase d'expansion n'est pas chaud. Limite tiède. Est ce que c'est normal ??
- que ce soit en roulant ou à l'arrêt, quand je pousse n'importe quel rapport (même au point mort), le moteur monte en régime et quand il atteint son maximum, il y reste 2 secondes puis le régime ralenti pour repartir au maximum et ainsi de suite. Je ne sais pas pourquoi. une idée ??
- dernier point : quand je roule, ma voiture n'a plus de puissance !!!! j'ai beau appuyer à fond sur l'accélérateur, pas de monter en vitesse. Par exemple, pour atteindre 100kms/h, il me faut bien 5 minutes de pied au plancher, alors qu'avant le changement du joint de culasse, elle montait en un rien de temps !!! Qu'est ce que j'ai touché pour arriver à ce résultat ??? je n'en ais aucune idée.
Si quelqu'un a un début de réponse, je suis plus que preneur.
Pour info, j'ai suivi la fiche technique trouvé içi même pour changer le joint de culasse, en la respectant scrupuleusement, ainsi qu'en suivant le haynes pour ma 205 et pour la 106 (même moteur). La tension de la courroie de distribution a été tendu avec la technique du poids de 1,5kgs. Le jeu aux soupapes a également été réglé.
- Makosse
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 18:13
Re: tite fumée blanche, bonne odeur d'huile brulé et accoup
La segmentation était bonne ? ça fume un peu ou pas ?
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Re: tite fumée blanche, bonne odeur d'huile brulé et accoup
oui, ça fume un peu.
Je viens de voir avec un pôte mécano et c'est moi qui est déconné.
Quand j'ai remonté la culasse, je n'ai pas enlevé le liquide qui se trouvait dans les trous recevant les vis de culasse.
Résultat : peut-être le bloc-moteur de fissuré (super, je saute de joie).
Bilan : je repars pour un tour pour ce qui est de démonter la culasse, avec passage en rectification, tout vérifier et tout reposer.
Je viens de voir avec un pôte mécano et c'est moi qui est déconné.
Quand j'ai remonté la culasse, je n'ai pas enlevé le liquide qui se trouvait dans les trous recevant les vis de culasse.
Résultat : peut-être le bloc-moteur de fissuré (super, je saute de joie).
Bilan : je repars pour un tour pour ce qui est de démonter la culasse, avec passage en rectification, tout vérifier et tout reposer.
- Makosse
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 18:13
Re: tite fumée blanche, bonne odeur d'huile brulé et accoup
je repars pour un tour pour ce qui est de démonter la culasse, avec passage en rectification, tout vérifier et tout reposer
Prend des photos, ça peux être sympa pour faire un tuto imagé sur le démontage de la culasse

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- Forumeur
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- Localisation : St-Esteve
Re: tite fumée blanche, bonne odeur d'huile brulé et accoup
ben, vu qu'il y a déjà un tuto avec photos sur le démontage de la culasse, je ne pense pas que ce serait bien necessaire d'en refaire un, surtout que je me suis basé sur celui existant et que je trouve qu'il est très bien fait.
- Wall E-SR
- Forumeur
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- Localisation : Illange
Re: tite fumée blanche, bonne odeur d'huile brulé et accoup
j'aurai dis "indélicatesse" pour l'enchainement en cascade des ennuies...
normalement, un moteur essence est assez costaud pour encaisser du diesel dans le réservoir sauf s'il s'agit d'un plein complet...
s'il ne s'agit que de quelques litres, en diluant avec le bon sans plomb, pas de soucis.
l'inverse par contre étant impossible...
normalement, un moteur essence est assez costaud pour encaisser du diesel dans le réservoir sauf s'il s'agit d'un plein complet...
s'il ne s'agit que de quelques litres, en diluant avec le bon sans plomb, pas de soucis.
l'inverse par contre étant impossible...
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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 2006 18:55
- Localisation : St-Esteve
Re: tite fumée blanche, bonne odeur d'huile brulé et accoup
disons qu'il ne restait même pas 1/4 de réservoir et qu'il y est franco en faisant le plein.
Ca partait d'une bonne intention, mais là, je m'en serais passé.
Le point positif que je vois, c'est que maintenant, je n'ai plus peur de déculasser et je connais bien mieux les organes de ma voiture. lol
Ca partait d'une bonne intention, mais là, je m'en serais passé.
Le point positif que je vois, c'est que maintenant, je n'ai plus peur de déculasser et je connais bien mieux les organes de ma voiture. lol
- Wall E-SR
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
- Localisation : Illange
Re: tite fumée blanche, bonne odeur d'huile brulé et accoup
il y a du positif en tout mais bon quand même...
à quand des pistolets de station service réellement incompatible entre eux...
à quand des pistolets de station service réellement incompatible entre eux...
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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 2006 18:55
- Localisation : St-Esteve
Re: tite fumée blanche, bonne odeur d'huile brulé et accoup
allez, je continue dans la joie et la bonne humeur.
Après avoir de nouveau démonter la culasse, elle est passée en rectification, histoire de faire quelque chose de propre.
Une épaisseur de 0,01mm a été enlevé. Autant dire rien du tout.
Remontage de la culasse avec un joint de culasse neuf, remise en tension de la courroie de distribution, réglage du jeu aux soupapes.
Je referme tout et test
=> le moteur se lance => bon point
=> le moteur fait un bruit de casserole façon vieille 2CV => pas bon :-(
Pensant que c'est un problême de reglage du jeu aux soupapes, je refais un tour avec mes cales d'épaisseur et vérification plus minutieuse.
Je referme et re test => la 2CV est toujours présente.
Là, je sèche et commence à saturer un peu.
Pour info, j'ai également changé la courroie d'alternateur car la précédente était limite sèche.
Sur l'ancienne courroie, il est noté 170 et la nouvelle est estampillée 173. Est ce que la nouvelle a 3 dents de plus ?? est ce que ce que ne serait pas ça qui jouerait ?? ou est ce que je n'aurais pas trop tendu la courroie de l'alternateur ??
Je ne vois pas grand chose de plus de changer par rapport à la première fois, si ce n'est une des 3 vis qui maintient la poulie de l'alternateur qui s'est cassée.
Est ce que quelqu'un aurait une idée ??
Après avoir de nouveau démonter la culasse, elle est passée en rectification, histoire de faire quelque chose de propre.
Une épaisseur de 0,01mm a été enlevé. Autant dire rien du tout.
Remontage de la culasse avec un joint de culasse neuf, remise en tension de la courroie de distribution, réglage du jeu aux soupapes.
Je referme tout et test
=> le moteur se lance => bon point
=> le moteur fait un bruit de casserole façon vieille 2CV => pas bon :-(
Pensant que c'est un problême de reglage du jeu aux soupapes, je refais un tour avec mes cales d'épaisseur et vérification plus minutieuse.
Je referme et re test => la 2CV est toujours présente.
Là, je sèche et commence à saturer un peu.
Pour info, j'ai également changé la courroie d'alternateur car la précédente était limite sèche.
Sur l'ancienne courroie, il est noté 170 et la nouvelle est estampillée 173. Est ce que la nouvelle a 3 dents de plus ?? est ce que ce que ne serait pas ça qui jouerait ?? ou est ce que je n'aurais pas trop tendu la courroie de l'alternateur ??
Je ne vois pas grand chose de plus de changer par rapport à la première fois, si ce n'est une des 3 vis qui maintient la poulie de l'alternateur qui s'est cassée.
Est ce que quelqu'un aurait une idée ??
- bambijul
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 27 août 2007 18:03
- Localisation : Grignols (24)
Re: tite fumée blanche, bonne odeur d'huile brulé et accoup
salut
premièrement tu dis que ta courroie de distri a 4 ans sachant que sa durée de vie est de 5 sans changement de tension peut être que en la démontant et remontant plusieurs fois de suite elle s'est détendue du coup mal calée est donc bruit de moteur de 2CV et du coup attention à ne pas tordre une soupape et donc moteur HS
deuxièmement peut être bête mais on ne sais jamais tu es sur de ne pas avoir inversé les réglages du jeux au soupapes????en mettant le jeu de l'admission à l’échappement et vis versa????
premièrement tu dis que ta courroie de distri a 4 ans sachant que sa durée de vie est de 5 sans changement de tension peut être que en la démontant et remontant plusieurs fois de suite elle s'est détendue du coup mal calée est donc bruit de moteur de 2CV et du coup attention à ne pas tordre une soupape et donc moteur HS
deuxièmement peut être bête mais on ne sais jamais tu es sur de ne pas avoir inversé les réglages du jeux au soupapes????en mettant le jeu de l'admission à l’échappement et vis versa????
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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 2006 18:55
- Localisation : St-Esteve
Re: tite fumée blanche, bonne odeur d'huile brulé et accoup
ben, en ce qui concerne la courroie de distribution, quand je l'ai remonté pour la première fois (il y a moins de 2 semaines), pas de bruit de casseroles. Cette fois ci, je l'ai remonté de la même façon, avec la même tension, ... Bref, tout pareil. Du coup, je ne pense pas que ce soit elle. Je m'y suis repris à plusieurs fois en la montant, pour être sur de ne pas me planter. Plusieurs précautions valent mieux qu'une.
Pour être sur de ne pas mettre planté ou sauté une dent, après l'avoir reposé et tendu, j'ai fait quelques tours de pignon d'arbre à cames et repigé, histoire de voir si j'étais dans les clous et effectivement, les piges se placent superbement bien, sans accroche.
Pour ton deuxièmement, je me suis posé la même question et j'ai redéposé le couvre culbuteur et revérifier le jeu aux soupapes. Tout nickel (ou alors, trop crevé et j'aurais fait la même erreur 2 fois de suite).
Autre point que je n'ai pas mentionné, les entretoises qui se trouvent entre la chicane (le pare-huile) et le couvre-culbuteur sont éclatées. Je les ai remplacé par une série de rondelles en fer, de même hauteur. Logiquement, ça ne devrait pas être ça, mais bon, je le mentionne, on ne sait jamais, au cas où quelqu'un aurait une idée par rapport à ça.
Pour être sur de ne pas mettre planté ou sauté une dent, après l'avoir reposé et tendu, j'ai fait quelques tours de pignon d'arbre à cames et repigé, histoire de voir si j'étais dans les clous et effectivement, les piges se placent superbement bien, sans accroche.
Pour ton deuxièmement, je me suis posé la même question et j'ai redéposé le couvre culbuteur et revérifier le jeu aux soupapes. Tout nickel (ou alors, trop crevé et j'aurais fait la même erreur 2 fois de suite).
Autre point que je n'ai pas mentionné, les entretoises qui se trouvent entre la chicane (le pare-huile) et le couvre-culbuteur sont éclatées. Je les ai remplacé par une série de rondelles en fer, de même hauteur. Logiquement, ça ne devrait pas être ça, mais bon, je le mentionne, on ne sait jamais, au cas où quelqu'un aurait une idée par rapport à ça.
- JPB
- Responsables Techniques
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: tite fumée blanche, bonne odeur d'huile brulé et accoup
Tu as probablement inversé le branchement des fils HT. 
Les calottes de pistons lorsque tu as déculassé, étaient calaminées, grasses, sèches, comme neuves ?

Les calottes de pistons lorsque tu as déculassé, étaient calaminées, grasses, sèches, comme neuves ?
