TOPIC complet de la sonde électronique niveau d'eau

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
lmt1997
Forumeur
Forumeur

TOPIC complet de la sonde électronique niveau d'eau

Message par lmt1997 »

Bonjour,
Ca y est, j'ai fini après 2 ans d'investigation de rassembler les informations sur la sonde de niveau électronique de liquide de refroidissement pour les TD et les dernières 205 avec un vase TD (comme la mienne, une Xad de 1997). Vous savez tous où elle est, elle est dessous le vase, avec 2 tiges vers l'intérieur, le bout les 2 tiges est dénudé, s'il y a du liquide, le courant passe, le circuit est fermé, pas de voyant qui s'allume au tableau de bord, si pas de liquide, le circuit est ouvert, le courant ne passe plus, le voyant s'allume au tableau de bord (en bas à droite, rouge). Seulement voilà, ça ne marchait pas toujours, et on était peu nombreux à vérifier. Comme la sonde est dessous, il fallait vidanger le circuit, mettre le contact pour vérifier si la sonde fonctionnait ou non. La vraie galère. D'autant plus que même si la sonde est en bon état, dans certaines voitures (comme la mienne) la connection ne permettait pas de la faire fonctionner! En clair vous pouvez avoir une sonde qui fonctionne, mais comme elle est mal reliée d'origine par Peugeot, elle n'allumera jamais rien au tableau de bord! J'ai compris pourquoi quand j'ai vu que Peugeot ne s'était pas foulé à refaire le cablage pour les dernières années sur les XAD. D'ailleurs sur beaucoup de voitures récentes il n'y a plus de voyant de niveau d'eau, juste la température. Alors Peugeot sur certains modèles a gardé la connection des vases classiques (2 fils) et mis un vase TD (3 fils). J'ai ouvert la sonde pour trouver la platine électronique moulée dans le caoutchouc, et il se trouve que même si la sonde est bien reliée, certains composants sont sensibles et cassent.
J'ai donc pensé à garder la partie haute de la sonde avec les 2 tiges pour la replacer sous le vase (eh oui, faut bien boucher le vase et imerger les tiges), de relier 2 fils souples à ces tiges vers la platine réparée et bien connectée, la platine étant mise à l'abri ailleurs dans le compartiment moteur (pour moi, dans la boite de relais située à droite près du haut de l'amortisseur avant côté conducteur). Je me suis dit aussi : comment je vais vérifier facilement que la sonde marche? Avec un interrupteur! Une des tiges reliée au point 24 sur la platine a un interrupteur (que je vais mettre dans l'habitacle) sur son passage. tout en roulant, si je presse l'interrupteur je vais savoir si la sonde est en état! En effet mon interrupteur en position circuit ouvert, la sonde doit allumer le voyant au tableau de bord. C'est super, pas de mauvaise surprise. Je vous joins des schémas, certains sont très somaires, je suis pas électronicien du tout, avec cette affaire j'ai appris les différents composants, les valeurs, très instructif! Je signale que les composants qui pètent le plus souvent sont le circuit intégré 4049UB ou le transistor BD679. Les fils à relier sont marqués sur le schéma, il n'y a que le 32R qui est à aller chercher sur les fils dernière les fusibles, à gauche dans l'habitacle, une broche de 4 fils connectée sur la planche des connecteurs, 1ère ligne en partant du bas et 2ème broche à partir de la gauche. Si quelqu'un sait où trouver le 32R dans le compartiment moteur merci!
Vous avez une photocopie de la platine côté soudure (dépliée, car à l'origine pliée en 2 dans la masse caoutchouc, on voit les pistes), mon schéma implantation composants, la liste des composants. Il n'y a que certaines TD qui ont la connection 3 fils d'origine, et les fils dans l'ordre. quand la sonde fonctionne et qu'il y a pas de liquide, je précise qu'elle déclanche de suite, et pas après un certain temps comme j'ai lu sur ce site. Peut-être pour tester la vôtre vous pouvez siphoner le vase d'expansion et mettre le contact. J'espère que ce sera utile à certains, merci de me le dire, après 2 ans de recherches.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

un autre schéma
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

la liste des composants
Liste des composants :
1 : résistance 4,7 ohms 5%
2 : diode zedner trait du courant passant en haut sur le composant
3 : résistance 1 kilo Ohms 5%
4 : résistance 390 kilo Ohms 5%
5 : transistor bd679. sur l'image, composant couché vers le bas, la référence est visible
sur la face visible du composant, non celle cachée.
6 : diode zedner trait courant passant en bas sur le composant
7 : résistance 680 Ohms 5%
8 : résistance 221 kilo Ohms 1%
9 : résistance 181 kilo Ohms 1%
10 : résistance 104 kilo Ohms 5%
11 : résistance 1,5 kilo Ohms 5%
12 : circuit intégré CD4049UBE ou équivalent
13 : condensateur 223K (22 nano F)
14 : résistance 390 kilo Ohms 5%
15 : résistance 10 kilo Ohms 5%
16 : condensateur 222K (2,2 nanoF)
17 : résistane 22 kilo Ohms 5%
18 : condensateur 222K (2,2 nano F)
19 : diode zedner trait courant passant en haut sur le composant
20 : condensateur 223K (22 nano F)
21 : résistane 2,2 méga Ohms +/- 5%
22 : strap, pas de composant (c'est un fil qui fait le lien entre 2 points)
23 : diode zedner trait courant passant en haut sur le composant
24 : les 2 points desquels partent les 2 fils à relier aux tiges immergées dans le vase
25 : à relier au fil 32R
26 : à relier au fil 47B
27 : à relier au fil M47B
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

dernier schéma
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

finalement tout le monde s'en fout de mon topic, me suis cassé pour rien, quoi. :(
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

je viens de voir ton topic, mais en fait ma sonde marche correctement donc pour le moment j'en ai aps l'utilité, mais sache que beaucoup de personne lisent sans poster, et un jour ils auront un problème de sondes et ils s'ensouviendront de ton topic.
Merci de ton investissement pour tes recherches
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Message par Gargouille07 »

Salut. Beau boulot effectivement. Mais je pense que peu de voitures sont équipées de cette sonde. C'est plus le modèle flotteur-aimant qui était utilisé.
Cette sonde est peut-être plus courrante sur les 306. Fais des photos si tu peux.
Merci.
A+
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Mais non :lol:

Cela me rapelle que ce systhéme était monté sur le liquide lave glace de ma dernière auto .

Le voyant d'alerte pas franchement indispensable :?

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
chlalex
Forumeur
Forumeur

Message par chlalex »

Beau tropic en effet, moi j'avais monté ce systéme sur mon AX qui n'en était pas équipé à l'origine et j'avais mis un buzzeur sous le taleau de bord pour être sur d'être prévenu en cas de souci. J'ai depuis le débu de la semaine une 205 xr moteur TU. La sonde semble se trouver en haut à gauche du radiateur, mais où se trouve le module électronique ? Où alors c'est un tout autre systéme ? merci pour vos réponses
SAV
Forumeur
Forumeur

Message par SAV »

Salut !

Il super ton topic lmt1997.

C'est une bonne idée d'avoir séparé les électrodes du boîtier électronique .

Ce type de sonde et toujours monté sur les Peugeot d'aujourd'hui , et est toujours aussi peut fiable.

Un grand bravo pour cette investigation :)
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

pour les moteurs tu, je sais pas. Les sondes étaient mécaniques sur le vase d'expansion, ou de 1996 à 1998, electroniques comme celle que je décris, de 1991 à 1996 sur les TD aussi, électriques. Donc si ta 205 n'est pas parmi les dernières, tu dois avoir la sonde mécanique normale (et la plus simple) sur le vase d'expansion (2 fils). Si lon vase est le premier vase monté, pas de sonde dessus, peut être monté sur radiateur. Sinon, change ton vase pour un vase avec sonde. après c'est du gateau. a+
BESSA
Forumeur
Forumeur

Message par BESSA »

Super ce tropic ! C’est tout à fait ce que j'avais besoin de savoir! Belle étude de cette sonde. Je l’avais démonté moi aussi pour voir comment elle était faite mais une fois le caoutchouc séparé du circuit imprimé je n’est pas su trouver la pane. Comment à tu fais pour séparé le caoutchouc ? Moi au tournevis mais c’étais pas la meilleure solution je pense! Quant au troisième fil je n’est pas eu besoin d’aller le chercher il y était déjà. Merci pour toutes tes information.
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo de 1992 - 160000kms
205 Junior
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

je crois me souvenir que je l'ai séparé avec un petit bout de bois. ça été très long! pour m'apercevoir que c'était donc en fait un problème de connectique! et que ce circuit était trouvable sur d'autres sondes (me semble même que le numéro est le même sur la sonde des dernières... AX!).
Tu dis que le 3ème fil était déjà là. Peux-tu me dire quel est le numéro marqué dessus? (ça doit être un truc du genre 32R). A plus.
BESSA
Forumeur
Forumeur

Message par BESSA »

Impossible de lire le numéro, c'est un fil jaune.
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo de 1992 - 160000kms
205 Junior
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Je voudrais ajouter que les sondes qu'on trouve sur les peugeot utilitaires sont les mêmes sauf que les tiges de la sonde sont plus courtes, et c'est pas un problème. sur les jumpy et berlingo chez citroen. voilà, ça évite de devenir fou pour les trouver.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »