tour de clef, rien ne se passe.

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
lagothrix
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 15:00

tour de clef, rien ne se passe.

Message par lagothrix »

Bonjour,

hier je demarre peniblement ma 205 SR qui n'avait pas roulé depuis 3 smeaines. Elle demarre, tourne bien mais en voulant partir elle cale. Sepuis impossible de la refaire partir, je tourne la clef, le contact se met mais le demarreur ne tourne pas, il ne se passe rien.

C'est deja un peu ce qui se passe de temps en temps quand le demarreur est bloqué, je tape un peu dessus et ça repart. Mais là rien. Je ne suis pas sur que ce soit le demarreur et je n'y connait rien.

Qui peut m'aider? avec un joli tuto???

Merci
Modifié en dernier par JPB le dim. 1 mars 2015 16:08, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 SR de 1992 - 80000kms
Avatar du membre
stefano2b
Forumeur
Forumeur
Messages : 967
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 11:00
Localisation : BASTIA

Re: tour de clef, rien ne se passe.

Message par stefano2b »

Etat des cosses de batteries?

Un rien peu empêcher le démarrage par manque de pêche.

:wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
adrec
Forumeur
Forumeur
Messages : 1407
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 11:32
Localisation : 78

Re: tour de clef, rien ne se passe.

Message par adrec »

lagothrix a écrit :r je demarre peniblement ma 205 SR qui n'avait pas roulé depuis 3 smeaines. Elle demarre, tourne bien mais en voulant partir elle cale. Sepuis impossible de la refaire partir, je tourne la clef, le contact se met mais le demarreur ne tourne pas, il ne se passe rien.
A mon avis, batterie HS ou totalement déchargée => mesure des tensions pour vérifier le fonctionnement de l'alternateur.
stefano2b a écrit :Etat des cosses de batteries?
:bien: oui, un check du serrage et de l'état des cosses est aussi très important. Aussi, vérification de la tresse de masse.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Avatar du membre
lagothrix
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 15:00

Re: tour de clef, rien ne se passe.

Message par lagothrix »

Je vais verifier, merci.
c'est possible que ce soit la batterie si le contact est ok, les feux ok, la radio ok......????
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 SR de 1992 - 80000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: tour de clef, rien ne se passe.

Message par JPB »

Tout peut fonctionner sauf le démarreur lorsque les cosses de batterie sont oxydées. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
lagothrix
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 15:00

Re: tour de clef, rien ne se passe.

Message par lagothrix »

du coup, quoi, je debranche la batterie et je gratte les cosses pour voir ce qui se passe?

demain je vais acheter un multimetre pour tester ma batterie
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 SR de 1992 - 80000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: tour de clef, rien ne se passe.

Message par JPB »

Tu débranches les cosses et tu les plonges dans une casserole d'eau très chaude en les agitant. L'oxyde va se dissoudre et une fois séchée tu les remontes. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
lagothrix
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 15:00

Re: tour de clef, rien ne se passe.

Message par lagothrix »

Bonjour,

les cosses ont l'air ok et la batterie fait 12,25v, ce qui est ok aussi.

pourtant quand je donne le tour de clef le demarreur ne tourne pas.

en general quand cela fait ça, je file un coup de maillet sur l'allumeur et c'est reparti. mais là non.....

j'avoue etre a cours d'idées.

Merci
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 SR de 1992 - 80000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: tour de clef, rien ne se passe.

Message par JPB »

lagothrix a écrit :Bonjour,

les cosses ont l'air ok et la batterie fait 12,25v, ce qui est ok aussi.

pourtant quand je donne le tour de clef le demarreur ne tourne pas.

en general quand cela fait ça, je file un coup de maillet sur l'allumeur et c'est reparti. mais là non.....

j'avoue etre a cours d'idées.

Merci

Un élément de batterie bien chargé fait précisément 2,2 volt… Ta batterie comporte 6 éléments. Fais le calcul. :wink:
Tu peux avoir 12,25 volts sur une batterie à plat. Le soucis, c'est que lorsque tu vas actionner un gros consommateur, le démarreur par exemple (environ 1000 W), le voltage va s'effondrer complètement. :)

Si tu tapes sur l'allumeur, hormis le risque de tout flinguer, je ne vois pas par quel mystère ça pourrait décoller les charbons du démarreur. :suspect:

Pour écarter le problème de batterie, branches, via des shunts, la batterie d'une autre bagnole. :wink:
- Si le démarreur se lance, c'est la batterie qui est à plat ou de l'oxyde au niveau des cosses. :)
- S'il ne tourne pas, ce sont les charbons ou le solénoïde du démarreur qui est mort, à moins que ce ne soit le contacteur à clef ou un branchement défectueux. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
lagothrix
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 15:00

Re: tour de clef, rien ne se passe.

Message par lagothrix »

je viens de faire le test avec les cables, le demarreur ne se lance pas, par contre la batteire prend bien le jus.

je vais essayer de tapper sur le demarreur (cette fois ci) et si ca ne part pas je le demonte.


comment sait on que le solenoide ou les charbons sont cuits????
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 SR de 1992 - 80000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: tour de clef, rien ne se passe.

Message par JPB »

Tu verras ce n'est pas bien compliqué. Le support charbons tient avec deux vis. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: tour de clef, rien ne se passe.

Message par PLGJFL205 »

http://www.planete-205.com/forum/demarr ... 58164.html

À quoi ça sert que ducros il se décarcasse
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
lagothrix
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 15:00

Re: tour de clef, rien ne se passe.

Message par lagothrix »

Bonjour,
après de multiples essais, le changment des charbons, le nettoyage d'un peu tout, un bon graissage, bref, demonter remonter, demonter, remonter mon demarreur, toujours rien. Ce matin j'ai craqué et acheté un demarreur neuf, youpi c'est reparti.

prochaine etape les plaquettes et un soufflet. Merci pour l'aide.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 SR de 1992 - 80000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »