train arriere GTI

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Dolli666
Forumeur
Forumeur

train arriere GTI

Message par Dolli666 »

Bonjour a tous,

Comme beaucoup d'entre nous, il faut que je trouve une solution pour mon train arrière.
J'ai regardé un peu si je trouve des sujets similaires, mais rien ne sort dans la recherche (j'imagine ne pas être doué...).
J'ai qd même trouvé quelque sujets, très instructifs, mais j'aimerai avoir un avis propre a mon cas.

La voiture qui rencontre le pb est une 205 GTI 1.6 de 85.
Les bras se balade, il y a un gros jeu... le CT me l'avait fait passé, il ya environ 6 ans, en me disant que vu que je roule très peu avec, il tolérait, mais il fallait que je m'en occupe. La vie étant ce qu'elle est, j'ai déménage, plus enfants; travaux, etc...
Je m'y mets enfin !

Mon point aujourd'hui est de connaitre les compatibilités entre trains..
en gros qu'est ce que je peux mettre sur un GTI 1.6L comme train arrière ? Sont ils spécifiques sur ces modèles ? est ce que si je garde mes barres de torsions, je peux remonter un train issue d'une diesel par exemple ?

JE suis dans les Yvelines, est ce que qq un aurait ce type de pièce (pas trop cher ?) a vendre dans mon coin ?

J'ai vu des postes ou ils parlent de vendre des trains refait a neuf dans les 300€... pourquoi pas, mais ça me fait un peu cher...

Je pars du principe que le mien est complétement mort vu le jeu excessif et le manque de plaisir que je prends au volant a cause de ce dernier...
on verra une fois déposé si je peux le refaire, mais dans tous les cas, je veux pouvoir le poser et en remonter un autre dans la foulée...

Bref, j'attends vos avis sur la question ;)

Merci d'avance pour votre aide !!!

Olivier
Modifié en dernier par Dolli666 le lun. 7 oct. 2019 14:51, modifié 1 fois.
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Ma premiere voiture ! bientot en restauration car ne roule plus depuis qq temps...
205 XAD de 1989 - 350000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: 205 GTI entierement remise a neuf au niveau train roulant. bientot la carrosserie
205 GTI de 1986 - 160000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: train arriere GTI

Message par xadboy »

300 € pour un train refait à neuf ce sont les prix car si tu vas chez Peugeot ou dans un garage courageux,la réfection du train arrière coute plus qu'un bras,il y a même des garages qui refusent de faire ce type d'opération et même un simple remplacement de train arrière..
:)
Voici un lien du forum qui montre comment refaire un train arrière:
viewtopic.php?f=94&t=44026
Modifié en dernier par xadboy le lun. 7 oct. 2019 13:16, modifié 1 fois.
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

Salut XADBoy ;)

Oui je me doute que ce sont les prix, mais ca pique qd meme :)

je reste néanmoins ouvert a un train en bas état d'occaz, mais est ce qu'il faut absolument un train de GTI ? des qu'on dit GTI, les gens nous crois milliardaires... 8)
Description: Ma premiere voiture ! bientot en restauration car ne roule plus depuis qq temps...
Description: 205 GTI entierement remise a neuf au niveau train roulant. bientot la carrosserie
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Dolli666 a écrit :Salut XADBoy ;)

Oui je me doute que ce sont les prix, mais ca pique qd meme :)

je reste néanmoins ouvert a un train en bas état d'occaz, mais est ce qu'il faut absolument un train de GTI ? des qu'on dit GTI, les gens nous crois milliardaires... 8)
Je ne suis pas un expert mais il me semble que ce n'est pas obligatoire de prendre un train de GTI,l'essentiel c'est d'avoir un train avec des bonnes poutres et qui permet de mettre les barres de torsions de la GTI 1.6,je parle de poutre car je connais mieux les 306.
De plus les 205 GTI 1.6 ont des tambours à l'arrière,il suffira juste de transplanter le bon diamètre des tambours car certaines 205 ont des tambours avec un diamètre plus petit que ceux des 205 gti,je parle de cela car je présume que les fusées arrières sont surement identiques entre une 205 de base et une 205 GTI 1.6.
Dans tout les cas de figure tu auras un réglage de la hauteur à faire par la suite...sinon il faut que poses la question aux experts comme donpipo,dami et bien sur ceux qui ont des 205 GTI,sinon tu fais "copain copain" avec un propriétaire de 205 GTI qui a refait lui-même la réfection de son train arrière,ceci étant de l'humour car en mécanique auto avoir de l'aide c'est toujours plus facile.
Je t'affirme que 300€ c'est un bon prix pour un train refait car certains spéculent beaucoup là dessus....le plus important lors de la réfection c'est de partir sur de la bonne pièce et pas de la quincaille venant de chine(humour).

Sur youtube j'ai trouvé cela:
https://www.youtube.com/watch?v=uzlTAFknRRg
Modifié en dernier par xadboy le lun. 7 oct. 2019 13:37, modifié 1 fois.
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

les points que tu soulèves sont exactement mes questions !
Si je peux prendre n'importe quel train et remonter mes specificités, c'est cool

Meme si l'idée de prendre un train neuf fait son chemin dans mon petit cerveau...
est ce que quelqu'un a des contacts a ce sujet ?

Merci !
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Dolli666 a écrit :les points que tu soulèves sont exactement mes questions !
Si je peux prendre n'importe quel train et remonter mes specificités, c'est cool

Meme si l'idée de prendre un train neuf fait son chemin dans mon petit cerveau...
est ce que quelqu'un a des contacts a ce sujet ?

Merci !
Justement j'avais cru comprendre que oui mais n'étant pas un expert en 205 GTI je ne peux pas l'affirmer à 100 %,ceux qui ont des contacts comme je t'ai expliqué plus haut ce sont les propriétaires de 205 GTI,tu envoies un MP à ce petit monde et je pense qu'une âme charitable te répondra.
Je t'ai donné en exemple donpipo car lui a réponse à tout....et de plus pas grand monde sur les forums car les gens se planquent derrière les facebook et autre réseaux sociaux à la c.n,désolé quelque peut direct car je déteste les réseaux sociaux.
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

pas de soucis XADBoy ;) je vais faire ça ! et je te comprends pour ta remarque de fin ;)

Après je ne suis pas ultra pressé, dans le sens ou j'ai aussi ma XAD qui a besoin d'attention...
Mais je prends les devant, et il y a bien moins de chose a faire sur la GTI...

Sinon, j'ai trouvé ça :
https://trainarriere24.fr/produit/peugeot-205/
c'est a Chartres, je dois même pouvoir aller le chercher...

Je ne sais pas si vous avez des avis sur ce site ou des retours d’expériences ?
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:voyons: Pour la compatibilité entre les train arrière de nos 205:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 25868.html

Chipoter pour 300 euros sur un véhicule coté 10000 à 15 000 euros . :shock:

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

Merci CEV !!!

Et je te répondrai, chipoter pour 300 pour un véhicule acheté 300€ :D
Mais oui, je pense que je vais en prendre un neuf au final... j'en tirerai plus de plaisir ;)

Merci beaucoup a vous 2 en tout cas !
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

il est genial ton lien CEV, Merci beaucoup !!!
Donc ca confirme ce que XADBoy disait, les trains sont identiques, seules les barres de tortions changent (pour ce qui est des vehicules a tambours)

Au top les mec ! merci !
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Dolli666 a écrit :Merci CEV !!!

Et je te répondrai, chipoter pour 300 pour un véhicule acheté 300€ :D
Mais oui, je pense que je vais en prendre un neuf au final... j'en tirerai plus de plaisir ;)

Merci beaucoup a vous 2 en tout cas !
Moi ma Bx sport m'avait couté 400€ lors de son achat et ma voiture la moins chère 120€,c'était l'époque ou tu pouvais te faire plaisir pour pas un rond,maintenant il faut être fils de banquier pour avoir une 205 GTI(humour noir) .
:)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Le message que CEV a cité ne valait que pour le cas de notre camarade avec une diesel basique. La GTI, c'est une autre histoire.

Pour ce que j'ai pu glaner comme information quand j'ai hésité entre remplacer et refaire le mien (la fin de l'histoire, c'est que je l'ai refait car son état le permettait, j'y reviendrai):

La plupart des 205 partagent le même train arrière,
SAUF les:
- BVA
- CT
- CTI
- GTI
- GENTRY
- RALLYE
- FOURGONNETTE
Qui possèdent une traverse (65mm au centre contre 60mm, souvent jaune) et des axes de bras renforcés (plus épais en acier).
Les axes en rechange sont tous renforcés, cela résout un problème.
Il n'y a pas de traverse disponible en rechange.
Ce train arrière est composé, hormis ces traverse et bras, de barres de torsion et d'une barre anti-devers de diamètres différents suivant le modèle et quasiment spécifique à chacun, au moins sur les modèles spéciaux. La barre anti-devers n'est pas présente sur les modèles bas de gamme.
Voir ici: compatibilite-du-train-arriere-t25868.html
C'est ensuite que ça se complique.

Pour en revenir à ton cas, les GTI (ainsi que les Rallye et Gentry) ont:
-une traverse et des bras renforcés,
-des barres de torsion spécifiques de 18,9mm de diamètre,
-une barre anti-devers de 19mm (comme les fourgonnettes),
-les "couteaux" de barre anti-devers sont renforcés aussi.
C'est spécifique donc!
Les fusées des 205 à disques à l'arrière (GTI 1900 et option ABR) sont spécifiques. Mais toutes identiques pour les freins à tambour.
Les trains des GTI 1900 ont des fixations spécifiques qui reculent le train de 5mm pour accommoder les jantes 15 pouces.

Sans parler des tambours avec leurs flasques spécifiques aussi.
Donc... On ne peut pas jouer à la loterie. Y a pas de plug and play, à moins que tu ne trouves un train de GTI 1600 ou de Rallye ou de Gentry certifié (ce sont les 3 seuls identiques).
Le plus souvent, traverse jaune et barres rouges ou grises, mais pas forcément!

J'ai refait le mien:
-les roulements extérieurs étaient HS mais la traverse OK,
-l'axe de bras droit était bouffé.
J'ai remplacé l'axe et tout le kit roulements et joints en neuf. Et l'assiette à régler (ça prend du temps!). C'est du boulot mais ça se fait bien.

Il va falloir ouvrir ton train pour évaluer les dégâts. Si les axes sont HS, ça se remplace. Les roulements, c'est obligatoire, mais... Si la traverse est bouffée, il va falloir en retrouver une. Les traverses en 60mm se montent sans souci si tu ne trouve pas une 65mm.
Le seul point important, c'est que tu devras reporter tes 3 barres sur la nouvelle traverse, qu'elle soit reconditionnée ou provenant d'un train d'occase propre que tu auras refait (ce que je te conseille).

Si tu pars d'un train basique, ça se fait, tu conserveras la suspension (ce qui est le plus important) mais tu perdras la traverse et les bras renforcés par rapport à la monte d'origine de ta GTI.
Si tu pars sur du reconditionné, il faut s'assurer de la conformité des barres (sur place avec pied à coulisse, si pas de confirmation à distance). Attention aussi, ce sont souvent des échanges standard donc il faut laisser ton train en échange, ce qui est embêtant si tu devais reporter tes barres.

J'ai monté un train de 309 (vendu comme un GTI 1600 par le casseur :roll: car démonté sur une...), c'était affreusement souple en plus de toucher les extensions à chaque grosse compression (largeur de voie augmentée sur 309). Ça m'a motivé pour refaire le mien.

Un pote a acheté récemment un train de 206 refait par une boite (train-arriere.com ou un truc du genre). Et bah, c'est pas très joli comme boulot pour le prix que ça coûte. C'est repeint vite fait en une couche et les joints étaient mal ajustés alors que c'est le point critique pour la longévité. Mais ça lui allait et ça tient. Combien de temps, à voir.
Modifié en dernier par donpipo le mar. 8 oct. 2019 11:04, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

Bonjour a tous

Merci Donpipo pour ton precieux message !
Donc je suis dans la m***e... ::d
Bon, je vais démonter dans un premier temps pour évaluer les degats comme tu dis. Et je vais tenter de le refaire.
Si ca n'est pas possible, j'essaierai de trouver un train de GTI. a suivre !
En tout cas merci pour ces précisions !
J'adore l'entraide des forum, vous me prouvez a chaque message l’intérêt !!! MERCI beaucoup !!!
Bonne journée a tous !
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Dolli666 a écrit :Bonjour a tous

Merci Donpipo pour ton precieux message !
Donc je suis dans la m***e... ::d
Bon, je vais démonter dans un premier temps pour évaluer les degats comme tu dis. Et je vais tenter de le refaire.
Si ca n'est pas possible, j'essaierai de trouver un train de GTI. a suivre !
En tout cas merci pour ces précisions !
J'adore l'entraide des forum, vous me prouvez a chaque message l’intérêt !!! MERCI beaucoup !!!
Bonne journée a tous !
Je t'avais bien dit que donpipo c'est un génie,il y a aussi SRDT celui là on aurait dit une machine,limite Terminator...il est capable de te sortir la référence exacte d'une vis en t'expliquant le pourquoi du comment,naïf que je suis je pensais que c'était des cyborgs venant d'une autre dimension...
:bien:
:gene:
Modifié en dernier par xadboy le mar. 8 oct. 2019 11:24, modifié 1 fois.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

De rien. J'ai rajouté 2-3 détails dans mon message.
Au fait, 205€ pour le train reconditionné de ton lien, c'est un prix plutôt correct si c'est conforme. A voir en vrai puisque tu peux.

Ça revient bien moins cher si tu t'y mets toi, et si tu as le temps à investir.
J'ai monté ces kits: https://www.mister-auto.com/silent-bloc ... /ks559-00/
Rajouter éventuellement un axe ou deux à 20-30 euros/pièce, deux-trois autres joints (paliers de barre anti-devers) à prendre chez Peugeot, ou ailleurs si ça se fait. Des silent-blocs neufs si besoin... Un gros pot de graisse aussi.
Tu arrives à une centaine d'euros avec la garantie du travail bien fait par toi et la conformité.

Puisque tu es dans les Yvelines, je te recommande JLG à Rambouillet si pas loin de chez toi. Super sympa et il a de la belle graisse Motul en pot pour une bouchée de pain :wink:
Et peut-être toutes les pièces à bon prix. Vas-y de ma part (-> MP).
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »