Trouver le bon allumeur (TU1)

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Trouver le bon allumeur (TU1)

Message par ccciolll »

Bonjour,

j'ai une 205 GR TU1 (voir détails dans ma signature).

J'ai eu de nombreux problèmes d'allumage (des discussions à ce sujet se baladent ici et là mais en ce moment j'ai peu de temps pour les nourrir).

Par dépit après avoir changé pas mal de pièces (filtre à air, bougies, tête d'allumeur, durits, module d'allumage) , je l'ai déposée à mon garagiste à la suite d'une forte crise de calage avec test de bougie positif (enfin positif… je veux dire pas d'étincelles, puis des étincelles jaunes).

D'après lui, ce serait l'allumeur à changer. Vu qu'il faut une lampe strobo, je vais pas le faire moi-même.

Il me charge de trouver la pièce d'occasion, mais du coup j'ai des doutes. Avant d'aller à la casse, j'aimerais définir ce que je dois chercher exactement.

La référence que j'avais relevée sur mon allumeur à l'époque où je cherchais la tête, c'était
C041D029
525551B F2
(là je l'ai plus sous la main car elle est ches le garagiste)

Je regarde un peu les ducellier d'occasion sur internet pour me faire une idée. Bien qu'ayant à chaque fois le même « chapeau » que le mien (et le même aspect), ils ont tous une référence différente. Voici un florilège de ce que j'ai pu trouver :

C040D028
2525653A A2

C057D044
2525712A J9

C062D017
2525747A F0

C043D019
2525694A C2

?
2525756A

Voilà… Aucun n'a les mêmes numéros !
Les seules choses constantes que je constate c'est
  • *une référence en C0nnD0nn pour la première référence (n étant des chiffres)
    *une référence en 2525nnnx xn pour la seconde référence (n étant des chiffres et x des lettres)
(ce qui du coup me fait soupçonner que j'aurais mal recopié les références du mien qui devrait être un 2525551B F2 et non pas un 525551B F2, mais la photo que j'ai n'est pas assez nette pour le vérifier)

mais le reste est toujours différent.
Comment s'y retrouver ? Est-ce que ça signifie que ceux que j'ai vus sont tous différents (et incompatibles) ou plutôt que les références Ducellier sont fantasques et qu'on ne peut pas s'y fier ?

Voici la photo quej'avais faite en décembre dernier
Image
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
lolo012539
Forumeur
Forumeur

Re: Trouver le bon allumeur (TU1)

Message par lolo012539 »

Salut, :)

A mon avis, il ne faut trop te fier aux numéros gravés sur les allumeurs que tu as vus, à mon avis ce sont les numéros de série.
Pour ma part, j'avais un problème d'allumeur sur ma 205 CJ moteur tu3f2k 1.4, je l'ai remplacé par un allumeur d'ax moteur 1l4 avec une tête delco de couleur et de forme différente, mais peu importe, maintenant ma cj démarre très bien maintenant.

A mon avis, il faut trouver un allumeur qui serait monté sur le même moteur, si je ne me trompes pas les AX 11 TRE sont équipées aussi d'un TU1. :grattetete:

Si la forme de l'allumeur "s'emboite bien" coté moteur, à mon avis il n'y a pas de soucis. Pour l'avance à l'allumage, il aurait fallu repérer la position de l'allumeur par rapport aux trous oblongs, les 2 vis de fixation ont dû laisser des traces. Cela t'évitera de recaler à la lampe strobo. Enfin c'est toi qui voit, si tu veux un max de précision, ok pour la lampe strobo, sinon fais comme moi et ça marche très bien. :gene:

Bonne journée et longue vie aux 205. :langue3:
205juju
Forumeur
Forumeur

Re: Re : Trouver le bon allumeur (TU1)

Message par 205juju »

lolo012539 a écrit :Salut, :)

A mon avis, il ne faut trop te fier aux numéros gravés sur les allumeurs que tu as vus, à mon avis ce sont les numéros de série.
Pour ma part, j'avais un problème d'allumeur sur ma 205 CJ moteur tu3f2k 1.4, je l'ai remplacé par un allumeur d'ax moteur 1l4 avec une tête delco de couleur et de forme différente, mais peu importe, maintenant ma cj démarre très bien maintenant.

A mon avis, il faut trouver un allumeur qui serait monté sur le même moteur, si je ne me trompes pas les AX 11 TRE sont équipées aussi d'un TU1. :grattetete:

Si la forme de l'allumeur "s'emboite bien" coté moteur, à mon avis il n'y a pas de soucis. Pour l'avance à l'allumage, il aurait fallu repérer la position de l'allumeur par rapport aux trous oblongs, les 2 vis de fixation ont dû laisser des traces. Cela t'évitera de recaler à la lampe strobo. Enfin c'est toi qui voit, si tu veux un max de précision, ok pour la lampe strobo, sinon fais comme moi et ça marche très bien. :gene:

Bonne journée et longue vie aux 205. :langue3:
tout remontage d'allumeur doit se finaliser par un réglage à la lampe stroboscopique les réglages aux repères ne sont qu'aproximatif :wink:

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Oui, bah de toutes façons mon garagiste me fait le tout pour 72 € tout compris, j'ai pas envie de m'embêter avec ça. Donc comme ça ce sera réglé à la lampe (et au poil du coup) et basta.

Par contre, j'ai un doute sur la pièce que m'a vendue le casseur. Bien que je sois venu avec des photos de ma tête de Delco et que je lui ais fait remarquer que l'allumeur qu'il me vendait n'avait pas la même tête de Delco, il m'a assuré que ça marcherait quand-même.

À voir. Mon garagiste était de sortie quand je suis allé déposer la pièce donc je n'ai pas pu avoir son avis sur la question.

Et ils m'ont vendu ça un peu cher à mon goût pour de l'occaze. 50€.
Mais là je crois que c'est de ma faute, j'ai fait l'étourderie de dire que ça valait plus de 300 € en neuf d'après ce que j'avais vu.
vanhoenacker
Forumeur
Forumeur

Message par vanhoenacker »

ccciolll a écrit :Bonjour,
j'ai une 205 GR TU1 (voir détails dans ma signature).
Il me charge de trouver la pièce d'occasion, mais du coup j'ai des doutes. Avant d'aller à la casse, j'aimerais définir ce que je dois chercher exactement.
La référence que j'avais relevée sur mon allumeur à l'époque où je cherchais la tête, c'était
C041D029
525551B F2
(là je l'ai plus sous la main car elle est ches le garagiste)
Bonjour :) ,
C041-D029 c'est la courbe d'allumage qui correspond à ton moteur

sur la mienne (XL TU1) il y avait un Magneti-Marelli SE 107B
que j'ai changé par un Bosch 0237009601 d'occasion avec achat d'une capsule neuve car je ne trouvais pas de capsule pour le Magneti
mais le Ducellier 525551B (comme le tien) se monte également sur le TU1

en résumé tu peux monter ces 3 références, avec une préférence pour le Bosch (la capsule se trouve en neuf, ref 1 237 123 113) à moins que tu en trouves un complet en casse avec capsule fonctionnelle

cordialement :)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 XL de 1992 - 129000kms
stefano2b
Forumeur
Forumeur

Message par stefano2b »

L'objectif étant se garder la même courbe d'allumage.

Peu importe la marque de l'allumeur, seul la courbe est à prendre en compte.

Après, si c'est pas la même courbe, je ne connais pas l'incidence...............m'enfin, sur nos vieilles chignoles hors d'âge, on s'en fout surement un peu :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
vanhoenacker
Forumeur
Forumeur

Message par vanhoenacker »

stefano2b a écrit :L'objectif étant se garder la même courbe d'allumage.
Peu importe la marque de l'allumeur, seul la courbe est à prendre en compte.
Après, si c'est pas la même courbe, je ne connais pas l'incidence...............m'enfin, sur nos vieilles chignoles hors d'âge, on s'en fout surement un peu :lol:
oui peut-être que l'histoire de la courbe exacte ...,
mais tant qu'à remplacer autant prendre le bon allumeur avec la bonne courbe, en casse c'est pas plus cher d'avoir la bonne référence
en tout cas j'étais sceptique avant de remplacer la capsule percée (étonnant, non ? ) mais je ne le regrette pas

cordialement :)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 XL de 1992 - 129000kms
stefano2b
Forumeur
Forumeur

Message par stefano2b »

Encore faut t'il tomber sur la bonne courbe car je m'aperçois avec le temps qu'une infini de courbe existe :lol:

J'en profite pour lancer un message au passage.

Messieurs qui vendez des allumeurs ou des moteurs sur Leboncoin ou autre, ça serait pas trop vous demander que mettre les ref exact ?
Par ce que passer son temps au téléphone pour des pièces qui au final ne correspondent pas............

Des allumeurs, il en existes plein avec ref differente.
Des moteurs de 205 aussi, il y a plusieurs cylindrée......Hein..........

c'est pas parce que j'ai un 1.4 qu'il n'y a que des 1.4 au monde.

Voilà, coup de gueule passé...........HS Off. :langue3:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Ah ! si ce n'était que pour les pièces auto.
Je cherche un mac mini, certains ne précisent même pas si c'est un G4 o un intel.
Je cherche une caravane, mais faut voir les annonces et les photos. « oouuuh, deviiiinez ce que je veeeends ». Faut venir la voir sur place à 200 km ? Bien sûr, j'ai que ça à faire.
Je cherche des pneus. Sans parler de l'indice de poids et de vitesse, certains ne précisent même pas simplement la marque ou le modèle.
Je crois que le pire c'est quand je cherchais une maison…

Nom de ****, ils ont toute la place qu'ils veulent pour écrire l'annonce, 3 photos gratuites. À croire qu'ils aiment être dérangés continuellement. Et le pire c'est que tous n'ont pas forcément 50 ans passés et auraient pris l'habitude des annonces en 20 caractères dans les journaux payants… Non, certains sont plus jeunes que moi (qui ait pourtant connu les annonces payantes à la ligne).

Et je ne parle même pas des annonces sans ponctuation ou avec des fautes tellement absurdes qu'on n'arrive plus à deviner ce qu'ils ont voulu dire, tout le monde a bien le droit de vendre des choses même s'il a pris Français 8eme langue en option pendant son dernier mois de scolarité.

Pfouuu

--EDIT--
Pour ma part, quand il m'arrive d'avoir une annonce incomplète et qu'un acheteur me pose une question, je supprime et refais mon annonce en ajoutant les précisions demandées, comme ça le prochain ne me dérangera pas.
Répondre

Retourner vers « TU Essence »