Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Là, plus de doute, c'est bien un allumeur Ducellier.
Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Moteur: 1.4 de 70 (TU3A) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
A l'approche de l'hivers, pensez à contrôler :
- L'état de sa batterie et des cosses
- Le bon fonctionnement du chauffage/désembuage
- Le plein du/des lave glace
- Le dégivrage de la lunette
Ah ben heureusement que j'ai pas fait aveuglément confiance à mister-auto, tiens !
De mon côté, je suis arrivé à la même conclusion grâce à un PDF que j'ai pu télécharger sur le site de Bougicord (trouvé en faisant une recherche croisée sur 52551B + 594032 après avoir échoué avec une recherche sur C041D029 + 594032).
Voilà ce que j'ai trouvé dans le PDF, en recherche sur 594032 Uploaded with ImageShack.us
puis sur 525551 Uploaded with ImageShack.us
ce qui me permis de remonter sur ces 3 images :
le 594035 correspond à ceci Uploaded with ImageShack.us
le 594032 correspond à ça : Uploaded with ImageShack.us
je n'ai pas vu dans les détails de l'un ou de l'autre d'info indiquant lequel va avec lequel, mais par contre, l'image m'a aidé : le capuchon semble le même, par contre, mon doigt (ou rotor) correspond bien à celui du 160436 (donc du 594035).
Bon, ben comme ça je peux aller chercher cette pièce à 10 km de chez moi, sans attendre lundi + le temps d'arrivée par la poste la semaine du nouvel an…
Moteur: 1.4 de 70 (TU3A) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
A l'approche de l'hivers, pensez à contrôler :
- L'état de sa batterie et des cosses
- Le bon fonctionnement du chauffage/désembuage
- Le plein du/des lave glace
- Le dégivrage de la lunette
les faisceaux moteur sur TU sont standard, c'est a dire que le bas de gamme et le haut gamme auront les meme faisceau!
Dans le bas de gamme tu auras plein de connecteur connectes a rien!
Moteur: 1.0 de 45 (TU9) Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Alors, des nouvelles de ce problème à priori d'allumage ?
J'ai exactement le même problème !! Je serais heureux de savoir d'où ça vient.
J'ai exactement les même symptômes, le moteur une fois chaud se met de temps à me faire des crises de trous, c'est toujours soudain et l'échappement pète fort à l'arrière. Mais quand elle cale elle redémarre instantanément.
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S) Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 XS de 1992 - 240.000kms
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7) Description: Une vaillante 205 GLD blanche de 1990 , avec toute sa maturit?? de 400.000 kms.
Repose d??sormais en paix.
Salut.
@théo : mes symptômes sont différents. J'ai aussi des crises de trous, mais sans pets à l'chappement et d'après mes observations ça ne le fait qu'à chaud.
Donc… Mercredi j'ai enfin eu du temps (jour férié oblige) pour me pencher sur la 205. Je lui ai donc changé les bougies, le filtre à air, la tête d'allumeur, et au passage les essuie-glace et le volant.
Bon, et jeudi je l'ai testée en local sur une dizaine de kilomètres, pas de soucis apparents.
Aujourd'hui, re-belote, comme vendredi dernier, je devais aller travailler sur le site de l'usine pour remplacer pls collègues absents (habituellement je télé-travaille) et donc c'était reparti pour 50 km d'autoroute (25 aller 25 retour).
Mais à l'aller, sur les derniers kilomètres, re-trou puis acalage. Elle rédémarre une fois, roule 500 m, re trou et calage, re démarrage difficile, 100 m plus loin re-trou, re-calage et ce coup-ci plus moyen de redémarrer. Chance ou disons "malchance amoindrie", elle me fait ça en agglomération (donc après l'autoroute) je n'ai plus eu qu'à la pousser sur 150 m pour trouver un stationnement légal (c'est là qu'on est contant de tomber en panne avec une 205 et pas un multipla). Puis appeler un collègue pour qu'il vienne me chercher pour le 2 km restants.
Pour le retour, vers 13 h, j'ai fais appel à de la famille pour qu'ils viennent avec une voiture et ma barre de traction et me suivre au cas où elle re commencerait à caler. Mais elle à fait les 18 km (oui, 18 seulement car on est passé par les petites agglos plutôt que par l'autoroute).
Là, la 205 a tout parcouru sans tomber en panne une seule fois (j'aurais bien aimé qu'elle le refasse à la fin car là j'avais une bougie et un co-pilote, j'aurais pu au moins faire le test de l'étincelle, ou le test de l'arrivée d'essence).
Bref, donc je ne sais toujours pas ce qu'elle a exactement, mais j'ai une impression très nette que ça ne le fait que à chaud. Car à chaque fois, dès qu'elle a refroidit, elle repart comme en quarante (mais pas pour un long voyage).
Et je pense que ça vient très probablement de l'allumage (bobine ?), peut-être de l'arrivée d'essence (mais alors je ne vois pas la corrélation avec le moteur chaud). Mais si c'était un pb d'arrivée d'air, ça brouterait un peu quand-même. Là, quand elle a un trou, c'est silence complet dans le moteur.
Mais je veux bien quand-même vos opinions.
Et je me demande si le garagiste aurait du matériel spécial pour contrôler la qualité de ma bobine. En traduction : est-ce que ça vaut le coup que j'attende lundi pour lui faire tester ma bobine d'allumage, ou est-ce que je prends le "risque" de la changer dès demain (enfin à condition de trouver la pièce) ?
Et est-ce que le fait que ça le fasse à chaud (ou, soyons précis : "que ça l'a toujours fait à chaud") est un signe ? La bobine (oui, je lui en veut à cette bobine, mais faut dire qu'elle est tellement facile à remplacer…) étant placée sur le moteur pourrait souffrir de cette chaleur et son usure ferait le reste.
EDIT : ça m'intéresserait, quelque soit mon choix d'action ce week-end, de savoir s'il y a moyen de tester la bobine, car mon épouse psychote un peu et du coup elle n'osera plus prendre la 205 tant qu'on est pas sûr d'avoir identifié la panne… Et comme c'est elle qui a besoin d 'une voiture pour son travail (déplacements fréquents dans des écoles)…
Là, je pense que c'est le module d'allumage qui est à remplacer.
Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Moteur: 1.4 de 70 (TU3A) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
A l'approche de l'hivers, pensez à contrôler :
- L'état de sa batterie et des cosses
- Le bon fonctionnement du chauffage/désembuage
- Le plein du/des lave glace
- Le dégivrage de la lunette
Qu'appelles-tu le module d'allumage ? Je vais faire une recherche voir si je trouve ce que c'est.
Bon, sinon, je viens de voir le prix d'une bobine (eeeeeeeek !!!) et ça a d'emblée calmé mon envie de la changer tout de suite.
EDIT : OK, j'ai vu le module, c'est cette espèce de petit truc bleu qui ressemble à un circuit.
Je me demande si je n'en ai pas un vieux de ma Junior d'il y a 10 ans…
RE_EDIT : et je vois un tuto à ce sujet. Bon, je vais lire ça en détail.
pour changer le module tu l'as bien vu c'est hyper simple ! 1 embout Torx, 2min de ton temps et c'est fini ! Oublie pas la pâte thermique à étaler pour aider la dissipation de chaleur du module dans le corps de l'allumeur !
Moteur: 1.0 de 45 (TU9) Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Junior de 1992 - 180000kms
Gaëtan - 205 Junior 1.0L de 1993 moteur TU9 - 180.000 km
Si si Ccciolll j'ai le même problème que toi, moi aussi j'ai les trous seulement à chaud. Quant à l'échappement qui pétarade, c'est normal le mien est légèrement troué contrairement au tien; déjà à la base en simple décélération le bruit pétouillade un peu.
Merci, je viens de lire le tuto, apparemment c'est la révélation !! Le module d'allumage, tout simplement ! Bon, je ne crie pas victoire mais je vais me le commander sur Oscaro, je viens de voir, il faut sélectionner dans "Pièces moteur", puis "Pièces d'allumage" : "appareil de commande, système d'allumage".
Sur ce topic du tutorial, ils sont plusieurs à avoir les mêmes symptômes que nous, ça ne peut être que le module d'allumage.
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S) Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 XS de 1992 - 240.000kms
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7) Description: Une vaillante 205 GLD blanche de 1990 , avec toute sa maturit?? de 400.000 kms.
Repose d??sormais en paix.
Ce qui est agaçant avec cette panne c'est qu'il est difficile de déterminer si on l'a réellement identifiée et résolue. Et comme elle se fait à chaud, elle ne réapparaîtra que le jour où l'on fait une longue route, donc potentiellement chiant voire coûteux et dangereux si c'est sur autoroute.
Bon, du coup j'ai aussi fait d'autres recherches, car autant la tête d'allumeur je pouvais la trouver à prix raisonnable (10 € neuf d'occasion (ben qqun qui l'a acheté et ne l'a pas installé car pas la bonne référence). Autant le module ou la bobine, je n'en trouve pas de neufs d'occasion, seulement des neufs trèèèès chers (ou auxquels il faut ajouter des frais de port et du temps à attendre la pièce) ou des occasions pas bcp moins chers et … ben d'occasion quoi.
Or pour ce genre d'appareil difficile à diagnostiquer, il est peut-être plus judicieux de trouver du neuf.
Bon, l'ennui c'est que comme j'ai une panne intermittente et que je peux difficilement provoquer dans de bonnes conditions (il me faudrait une piste de course pour pouvoir faire chauffer le moteur jusqu'à provoquer la panne…), je me demande s'il y a le moindre intérêt à faire ces tests. À froid, module et bobine fonctionnent bien (en tout cas la voiture roule), donc les tests risque de ne rien m'indiquer, non ?