TU9 : Problème d'étanchéité sortie de filtre à air
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
TU9 : Problème d'étanchéité sortie de filtre à air
Bonjour, j'ai récemment changé mon filtre à air. Mais en remontant le boitier du reniflard (je crois que ça s'appelle comme ça?) à la fin je me suis rendu compte que le raccord avec le filtre à air n'était pas du tout étanche. J'ai pourtant bien utilisé le même modèle de filtre. Est-ce que c'est grave?
Merci d'avance pour vos réponses !
Merci d'avance pour vos réponses !
-
- Forumeur
Re: TU9 : Problème d'étanchéité sortie de filtre à air
As tu monté le petit joint qui doit etre foirni avec ton filtre ?
As tu une photo pour nous eclairer. Un peu plus ?
As tu une photo pour nous eclairer. Un peu plus ?
-
- Forumeur
Tu parles du raccord entre le cache-culbut/reniflard et reniflard/filtre à air ?
Si la durite du reniflard est fuyarde, ça va te faire une grosse prise d'air
Si la durite du reniflard est fuyarde, ça va te faire une grosse prise d'air

-
- Nouveau
Merci pour vos réponses, je n'ai pas très bien expliqué.
Ça ressemble à ça :
Avec un filtre comme ça :
Le filtre n'est pas du tout fixé au boitier au dessus (nom?), il doit y avoir presque 1 cm de différence de diamètre même en essayant de bien serrer le collier.
Ça ressemble à ça :

Avec un filtre comme ça :

Le filtre n'est pas du tout fixé au boitier au dessus (nom?), il doit y avoir presque 1 cm de différence de diamètre même en essayant de bien serrer le collier.
- amdek
- Forumeur
Si tu as pris le bon filtre, tu dois pouvoir l'emmancher dans la coiffe du carbu (le boitier noir du dessus), ça peut être un peu galère, il faut appuyer tout en vissant, et faire gaffe de pas trop écraser la coiffe car le fait de la plier (en forçant) peut l'abimer si elle est pas toute jeune.
L'idéal c'est d'enlever la coiffe du coté carbu... Ou alors tu mets un filet d'huile pour t'aider.
Quand c'est emboité, tu serres fort le collier, mais pas trop sinon ça se déforme. Faut serrer le collier jusqu'à sentir un point dur en fait...
Et n'oublie pas le joint qui se place sous la partie surpérieure du filtre, il fait tout le tour, au fond.
L'idéal c'est d'enlever la coiffe du coté carbu... Ou alors tu mets un filet d'huile pour t'aider.
Quand c'est emboité, tu serres fort le collier, mais pas trop sinon ça se déforme. Faut serrer le collier jusqu'à sentir un point dur en fait...
Et n'oublie pas le joint qui se place sous la partie surpérieure du filtre, il fait tout le tour, au fond.
-
- Forumeur
1 cm de différence!!!!!!!
ça me parait beaucoup et même trop!
C'est quoi la marques et référence de ton filtre?
Sur mon TU9 j'ai pas 1cm de diamètre en plus sur la coiffe!
ça me parait beaucoup et même trop!
C'est quoi la marques et référence de ton filtre?
Sur mon TU9 j'ai pas 1cm de diamètre en plus sur la coiffe!
-
- Nouveau
@amdek : le filtre est trop petit en fait, il rentre dans la coiffe du carbu mais il y a du jeu, même si je sers fort le collier ça ne touche pas les bords.. Sinon j'ai bien mis le joint entre le filtre et le boitier à air.
@maltais95 : je sais pas si il y a 1cm mais ça ne touche pas les bords en tout cas. Le filtre c'est ça : http://www.sogefifilterdivision.com/cat ... FX&lang=FR
et ça parait être le même que celui que j'ai enlevé.
Quand j'ai démonté j'ai desseré le collier et j'ai enlevé la coiffe mais j'ai pas regardé si ça s'emboitait bien.
J'ai roulé un peu comme ça, est-ce que ça peut être mauvais pour le moteur?
@maltais95 : je sais pas si il y a 1cm mais ça ne touche pas les bords en tout cas. Le filtre c'est ça : http://www.sogefifilterdivision.com/cat ... FX&lang=FR
et ça parait être le même que celui que j'ai enlevé.
Quand j'ai démonté j'ai desseré le collier et j'ai enlevé la coiffe mais j'ai pas regardé si ça s'emboitait bien.
J'ai roulé un peu comme ça, est-ce que ça peut être mauvais pour le moteur?
- amdek
- Forumeur
Autant pour moi j'avais mal compris qu'il y avait autant de jeu...
Donc ton filtre n'est pas le bon, déjà rien qu'à voir sur la photo la difference du gros trou, tu l'as encore l'ancien?
Je serais toi j'irais à Norauto ou AD avec l'ancien et je dirais "je veux le même pile poil"
Pour les risques moteur je pense pas qu'il y en ait de gros à part si tu roules dans des chemins très poussiereux ton carbu risquerait de bien se boucher ! Sinon peut etre que ton mélange est un peu plus pauvre du coup et vaut mieux rouler trop riche que trop pauvre (riche = + d'essence que d'air, pauvre = + d'air que d'essence). Ce n'est que supposition.
Donc ton filtre n'est pas le bon, déjà rien qu'à voir sur la photo la difference du gros trou, tu l'as encore l'ancien?
Je serais toi j'irais à Norauto ou AD avec l'ancien et je dirais "je veux le même pile poil"

Pour les risques moteur je pense pas qu'il y en ait de gros à part si tu roules dans des chemins très poussiereux ton carbu risquerait de bien se boucher ! Sinon peut etre que ton mélange est un peu plus pauvre du coup et vaut mieux rouler trop riche que trop pauvre (riche = + d'essence que d'air, pauvre = + d'air que d'essence). Ce n'est que supposition.
-
- Forumeur
J'ai exactement pareil que toi. Il reste 2-3 mm de jeu, donc le collier serre dans le vide ! (contrairement à l’emmanchement au niveau de bloc injection/carburation qui ne laisse pas de jeu)kamomba a écrit :@amdek : le filtre est trop petit en fait, il rentre dans la coiffe du carbu mais il y a du jeu, même si je sers fort le collier ça ne touche pas les bords.. Sinon j'ai bien mis le joint entre le filtre et le boitier à air.
A mon avis, il manque une bague intermédiaire (il me semble que sur ServiceBox, elle apparait mais je ne l'ai jamais vu sur ma voiture.
J'ai ajouté trois caoutchoucs épais autour du col du filtre afin d'ajuster.

-
- Nouveau
@amdek : si si j'ai exactement le même filtre, j'ai pris la photo sur google pour montrer un peu à quoi il ressemblait. Pour la richesse ça devrait aller vu que j'ai une injection non? C'est pas plutôt l'intérieur du moteur qui risque de s'abîmer?
@adrec : c'est bizarre cette histoire de bague intermédiaire, je devrais peut être aller voir ça dans une casse. T'as utilisé quoi du coup pour faire l'étanchéité?
Sinon j'ai vu sur Oscaro que le diamètre de l'embout des filtres proposés pour ma voiture varie de 65mm (ce que j'ai) à 68mm, le problème vient peut être de là.
@adrec : c'est bizarre cette histoire de bague intermédiaire, je devrais peut être aller voir ça dans une casse. T'as utilisé quoi du coup pour faire l'étanchéité?
Sinon j'ai vu sur Oscaro que le diamètre de l'embout des filtres proposés pour ma voiture varie de 65mm (ce que j'ai) à 68mm, le problème vient peut être de là.
-
- Forumeur
Bien vu, quelqu’un a déjà testé le 68 mm ? moi, je mets toujours du Purflux A518 (pourtant référence en correspondance ??).kamomba a écrit :Sinon j'ai vu sur Oscaro que le diamètre de l'embout des filtres proposés pour ma voiture varie de 65mm (ce que j'ai) à 68mm, le problème vient peut être de là.
Mais bon, cette cote est-elle fiable (où est-elle prise ?), car il y a souvent des valeurs folkloriques sur Oscaro (ou autre).
je fait référence à la bague 4 sur ce schéma :kamomba a écrit :@adrec : c'est bizarre cette histoire de bague intermédiaire, je devrais peut être aller voir ça dans une casse. T'as utilisé quoi du coup pour faire l'étanchéité?

-
- Forumeur
Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais il y a 1 an j'ai récupéré une coiffe de carbu/boité à air de TU9 sur une AX, quand j'ai voulu, remplace cette coiffe sur mon TU9 de 205, impossible de rentrer le filtre à air dans la coiffe!
Il doit il y avoir plusieurs ref, ou ta coiffe n'est pas celle d'une 205!
Il doit il y avoir plusieurs ref, ou ta coiffe n'est pas celle d'une 205!