Type moteur

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
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Xtremis
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Type moteur

Message par Xtremis »

Bonjour

Voila, je remets en état mécanique, une 205 XE 3 portes,boite 4, de mai 1988, achetée le 20 juillet 2008, et je galère pour trouver les réfèrences exactes des pièces, que se soit des pièces moteur, de freinage ou de refroidissement. :shock:
Chez Oscaro par exemple en tapant le type mine on me donne 4 à 5 rèferences diffèrentes.

Dèja :
1° le type mine à savoir: 20CL11 est introuvable tant chez mon assureur que sur les catalogues de pièces.
2° si j' ai bien un moteur de 104, je n' arrive pas à determiné si c' est un XV8 ou un XW7

je sais qu' il fait 50ch din et il est ecrit 1.1 sur le filtre à air


J' ai cherché en vain le numero sur le moteur.
Est ce que quelqu'un peut m' aider?
Merci d' avance
Cordialement
205 XR
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JPB
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Re: Type moteur

Message par JPB »

J'ai beau regarder les "niveaux de finition", je ne trouve pas. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
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Mathieu P
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Re: Type moteur

Message par Mathieu P »

Déjà en partant du type mine en 20xxxx et du fait qu'elle est d'après juillet 87 je dirais qu'il y a un TU dedans. A moins que le moteur ai été changé bien sur.
Si tu peux faire des photos je penses que des personnes sur le forum pourrons identifier le moteur.
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Xtremis
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Re: Type moteur

Message par Xtremis »

Bonjour

Merci pour vos réponses...J ai trouvé :langue3: c'est un XW7 type109 F.la plaque signalétique du type moteur, pas plus grande qu' un demi timbre poste, et je n' exagère pas, etait fixée sur le haut de la cloche d' embrayage, juste devant mon nez, et moi qui cherchais une grosse plaque ou une frappe à froid sur le carter de cylindres. :oops:
La seule explication que je vois plausible c' est que si il est vrai que la date de première mise en circulation est de mai 1988, il en va pas de même avec la date de fabrication, surtout que Peugeot avait certainement un stock de moteur X à écouler. Voila je suis enfin fixé. :rirejaune:
Encore merci d' avoir cherché

Xtrémis
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Mathieu P
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Re: Type moteur

Message par Mathieu P »

Mais c'est étonnant quand même parce que le type mine est un 20xxxx. Je ne sais pas si c'est une généralité mais il semble qu'ils soient attribués aux phase 2 et les phase 1 auraient 741xxxx.
Même mise en circulation plus tard elle devrais avoir un type mine de phase 1. Comment est ton intérieur ?
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Xtremis
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Re: Type moteur

Message par Xtremis »

Je fais des photos de L'interieur, du moteur de la plaque type moteur ainsi que le type mine gravé sur le bandeau a tout de suite
205 XR
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Xtremis
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Re: Type moteur

Message par Xtremis »

Voici les photos

Image

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seb057
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Re: Type moteur

Message par seb057 »

salut!

ta 205 provient de suisse ou d'allemagne :)
en fait en 1988 les moteurs TU depolués n'etaient pas prets (soit en carbu piloté puis en injection)
donc il a existé des 205 phase 2 avec moteur 104 (aspect phase 2 et types mines phase 2)
ton moteur 104 est depolué, tu as deux boitiers sur le coté gauche du moteur;
un qui commande le ralenti, a chaque deceleration, le moteur repasse a un regime de ralenti acceléré quelques secondes; afin de limiter les rejets d'essence imbrulée
le second boitier module l'avance a depression, a une certaine temperature du liquide de refroidissement, l'avance a depression est coupée ,afin aussi de limiter la pollution, (du coup il y a deux sondes sur la culasse, une pour la surchauffe (a droite) et une pour la depolution, entre le puit de bougie 3 & 4)
ce système de depollution n'a existé que sur les 1.1 (XW7) et 1.4 (XY7), c'est pourquoi ta 205 XE a un moteur 1.1 (normalement les XE ont le 1.0l (XV8 puis TU9))
par contre seule chose qui me parait bizarre, sur ta plaque moteur tu ne devrais pas avoir "109 F" (moteur XW7 standart non depolué) mais plutot "109 N" (XW7 depolué)
du moins les moteurs XW7 que j'ai vu avec cette depolution avait le type 109 N, c'est assez courant par chez moi, proximité allemagne oblige..
autre particularité dont je ne suis plus sur, je crois que tu as un carburateur solex 34PBISA (au lieu du 32PBISA sur le moteur standart), du coup tu dois avoir un peu plus de peche que le modele standart..

a++
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Re: Type moteur

Message par dami »

Salut,
tu as dans ta 205 un XW7, 50ch, dérivé des Peugeot 104...mais produits sur les 205 que jusqu'en juillet 87 (les phase 1). Mais (car il en a un) ces moteurs ont été monté sur des 205 phase 2 a cause des normes très stricts d'anti-pollution, en Allemagne et Suisse surtout avec un système de dépollution, donc tu as la un modèle très rare, d'ou la spécificité de son type mine et de sa finition (moteur phase 1 avec equipement phase 2) ! :wink:

PS : grillé par seb057 ! :oops:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
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Mathieu P
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Re: Type moteur

Message par Mathieu P »

Comme quoi on trouve une explication à tout ! :wink:
Je ne savais pas ça que les moteurs X avaient été dépollués.
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Xtremis
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Re: Type moteur

Message par Xtremis »

Re salut

c'est vrai que j' ai deux boitiers sur le coté gauche du moteur avec des tuyaux reperés avec des couleurs et je me demandais à quoi ils servaient. Maintenant je sais :mrgreen: Quand au carbu je ne sais pas encore. Mais j' ai des trous a l' accéleration et je n' arrive pas à trouver d'ou cela provient.
Forumeur, quelle coincidence, je suis de Nancy et la 205 vient de Metz ce qui renforce tes conclusions sur les 205 allemandes. Par contre tu m' avais mit le doute sur le type 109 F je suis donc allez faire une photo de L' autre coté de la plaque car les durites me genaient..Ben c'est bien un 109 F :roll:
Image
Modifié en dernier par Xtremis le sam. 27 sept. 2008 20:18, modifié 1 fois.
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Re: Type moteur

Message par Xtremis »

Desolé probleme d'url voila
[Image
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DjDav
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Re: Type moteur

Message par DjDav »

Moteur changé peut-être. Mais il reste dans la légalité (en fin pour moi)

Si seb peut nous orienté sur les différences entre ces deux codes moteurs, d'un point de vu bloc moteur.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
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Re: Type moteur

Message par dami »

Et le XY6B que les GT/XT avaient a l'export, elle avaient pas un système anti-pollution semblable ou juste le carbu qui diffère ? ;-)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
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Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
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Re: Type moteur

Message par Xtremis »

DjDavOnline a écrit :Moteur changé peut-être. Mais il reste dans la légalité (en fin pour moi)

Si seb peut nous orienté sur les différences entre ces deux codes moteurs, d'un point de vu bloc moteur.
Bonjour
Non je suis certain que le moteur est d' origine, car je vois mal un mécano même excellent installer le systeme de dépollution ainsi que les 2 boitiers et les deux sondes sur la culasse :cote: . De plus le systeme de filtre à air est tres complexe. le porte filtre qui fait 50cm de long est separé en 2, un logement pour le filtre de 19,35cm et un module intégré en bout et impossible d'y accéder. Le filtre proprement dit même Peugeot ne l' a pas en stock


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