Un sauvetage et une 205 de plus, la GRD !

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
palard15
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 09:59

Un sauvetage et une 205 de plus, la GRD !

Message par palard15 »

Bonjour à tous!

Ayant déjà deux 205 ( présentées ici), et d'autres voitures à m'occuper, ( et surtout le temps que ça demande ) je n'en cherchais pas d'autres.

Mais le destin en a décidé autrement car il y a une semaine, un ami me contacte pour donner une 205 GRD qui appartient à son beau-père qui ne conduit plus ( ..enfin ne peut plus car à 93 ans, il avait tendance à faire du stock car ...) . J'hésite, mais il insiste en me disant que si je la prend pas, elle fini à la ferraille...
Du coup, j'accepte en sachant qu'elle est roulante et à 5km de chez moi, au pire elle servira de banque de pièces pour mes deux autres.

Le jour J, j'arrive devant une GRD de 1992, blanche avec pas mal de bosses, surtout la portière AVG (défoncé par le papy quand il l'a rentré la dernière fois dans le garage) l'intérieur est très sale, mais malgré tout en très bon état. Je me met à son volant pour la mettre en route, elle demarre sans problème, tourne nickel...et là surprise, je vois qu'elle a ...515 000 Km !!! Impressionnant !
Et le plus fou, c'est une première main et le papy me donne tout l'historique de l'entretien de la 205, y compris la facture d'achat, les manuels.... il y a tout, même le double des clé ! Je précise que je possède 89 factures d'entretien, toutes réalisées chez le même agent peugeot du coin !!
Cette GRD est en parfait état mécanique, mais ce n'est pas le cas de l'extérieur malheureusement..

Mais vu son historique archi complet ( surtout pour une diesel), son état mécanique et l'exploit de son kilométrage, je pense la restaurer au lieu de la sacrifier. Surtout que pour moi, la GRD est aussi mythique que la GTI, car elle a révolutionnée le monde des petites diesels et, a contribuée au succès de la 205. Sans cette version, la renommée du sacré numéro ne serait surement pas la même. Bon, assez parler: place aux photos de cette GRD ! :rirejaune:
palard15
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 09:59

Re: Un sauvetage et une 205 de plus, la GRD !

Message par palard15 »

1640711873395 copie.jpg
1640711790985 copie.jpg
1640711838736.jpg
1640711745614.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
palard15
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 09:59

Re: Un sauvetage et une 205 de plus, la GRD !

Message par palard15 »

1640711683734.jpg
1640711729731.jpg
1640712979852.jpg
1640711565469.jpg
1640711627429.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
palard15
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 09:59

Re: Un sauvetage et une 205 de plus, la GRD !

Message par palard15 »

1640712464255.jpg
Le graal : la facture d'achat d'époque 78 850 F pour une GRD, avec 491,80F de remises ! Peugeot était radin ! :gene:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
palard15
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 09:59

Re: Un sauvetage et une 205 de plus, la GRD !

Message par palard15 »

Pour débuter la restauration, Je recherche 4 portières blanches en bon état et 2 clignotants blancs, si l'un d'entre vous à cela de préférence dans le 63, je suis preneur.

Autre chose, j'ai un problème au niveau du freinage, la pédale est très molle mais la voiture freine quand même à condition que l'on écrase cette dernière. Le niveau de liquide de frein est bas, je pense que j'ai une fuite mais je la trouve pas. Pour info, pas de fuite au niveau des roues arrières et des flexibles AV et AR.
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Un sauvetage et une 205 de plus, la GRD !

Message par Kurt »

Beau sauvetage! :bien:
Des gros travaux ont été effectués dans la vie de l'auto? Genre joint de culasse ou train arrière?

Les clignos ça se trouve en neuf,je crois que la marque TYC est pas mal. :wink:

Étonnant le kilométrage,étant donné que le proprio était très vraisemblablement retraité dès l'achat de l'auto (64 ans à l'époque si je ne me trompe pas?)
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3515
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Un sauvetage et une 205 de plus, la GRD !

Message par xadboy »

515000 km ce n'est pas impressionnant car c'est le kilométrage normal d'une 205 diesel,il faut bien comprendre que ce kilométrage n'est pas un exploit,certains ont fait plus de 700000 km....et même en version turboD,chez Peugeot il y avait un client qui avait une 405 TurboD de 700000 km....
C'est bien de préserver ce type de 205 que j'affectionne tout particulièrement,j'insiste sur le fait que ce kilométrage n'est pas étonnant,c'est ce qui fait la force du XUD même si l'entretien était minimaliste...là on parle d'un vrai moteur et le XUD n'est pas comparable au moteur en carton-pâte de maintenant,on oublie souvent que le XUD est aussi utilisé comme moteur marin:
https://www.moteur-seenergie.fr/

C'est étonnant que l'on s'étonne encore du fort kilométrage d'un moteur XUD....quelques années en arrière c'était le même débat sur ce forum,j'ai même un collègue qui voulait faire un super groupe électrogène avec le sien....

::d :gene:
Modifié en dernier par xadboy le mer. 29 déc. 2021 09:23, modifié 1 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3515
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Un sauvetage et une 205 de plus, la GRD !

Message par xadboy »

palard15 a écrit : mar. 28 déc. 2021 19:44 Pour débuter la restauration, Je recherche 4 portières blanches en bon état et 2 clignotants blancs, si l'un d'entre vous à cela de préférence dans le 63, je suis preneur.

Autre chose, j'ai un problème au niveau du freinage, la pédale est très molle mais la voiture freine quand même à condition que l'on écrase cette dernière. Le niveau de liquide de frein est bas, je pense que j'ai une fuite mais je la trouve pas. Pour info, pas de fuite au niveau des roues arrières et des flexibles AV et AR.
J'avais un problème similaire sur ma 205 XAD de 430000 km,il faut faire un remplacement du liquide de frein,une bonne purge,un contrôle du bon coulissement des colonnettes des étriers afin de voir si tout fonctionne correctement.
Déjà en effectuant un remplacement du liquide de frein ce sera le jour et la nuit niveau freinage....
Ensuite je ne sais pas si le liquide de frein s'évapore lorsqu'il est vraiment vieux,ce qui engendre probablement une baisse du niveau de liquide de frein ,pure hypothèse....car trop vieux le liquide c'est carrément de l'eau...ensuite je ne sais pas si tu as fait une dépose des tambours,c'est un passage obligatoire pour contrôler l'état des mâchoires de frein et des cylindres de roue,les fuites en principe viennent de là....
Pour tes achats tu as aussi série 04....
dizzy
Forumeur
Forumeur
Messages : 1059
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
Localisation : Meylan (38)

Re: Un sauvetage et une 205 de plus, la GRD !

Message par dizzy »

Quelle chance tu as que l’on te donne une GRD ! Ça se voit plus ça de nos jours !
Et je suis d’accord avec toi c’est une finition mythique rentrée dans le Guiness des records de la fiabilité 👍
Encore bravo pour ce sauvetage
Portières blanches tu devrais trouver facilement c’est assez courant.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
palard15
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 09:59

Re: Un sauvetage et une 205 de plus, la GRD !

Message par palard15 »

Pour répondre à Kurt, voici les plus gros frais effectués pendant la vie de cette GRD :
- Joint de culasse et distribution en 2004 à 160000km
- Couvercle et pochette de joint de la pompe injection lucas et amortisseurs AV en 2007 à 220000 km
- Kit distribution en 2009 à 260000km
- Embrayage en 2010 à 280000km
- Changement du berceau (corrosion) + triangles et freins AV en 2014 à 350000km
- Freins AR amortisseurs AR et Kit distribution en 2017 à 420000km
- Crémaillère et bras de suspension en 2020 à 480000km

Par contre, le train AR n'a jamais été changé ou rénové apparemment, et aucun jeu n'a était constaté au dernier CT en 2021. Il faut que je regarde car je sais que certains garagistes peugeot installait dès la vente des graisseurs sur l'essieu pour ne pas avoir de problèmes après.

Pour Xadboy, c'est vrai que ce kilométrage n'est pas rare pour un XUD, mais chez nous en Auvergne, les conditions sont difficiles ( montagnes, neiges donc sel, routes en mauvais état...) et aujourd'hui rares sont les survivantes avec ce kilométrage en état correctes.

Pour mon problème freinage, je pense que cela vient du maitre-cylindre à voir.
palard15
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 09:59

Re: Un sauvetage et une 205 de plus, la GRD !

Message par palard15 »

J'ai continué mon inspection de la GRD , et je pense que je vais avoir pas mal de taf en carrosserie. Notamment à cause d'un ancien accrochage et d'un carrossier sans talent, les deux tôles de phares avec les 2 joues d'ailes sont hs..

Dommage, car la caisse est saine, juste de la corrosion de surface. A confirmer quand je démonterai l'intérieur.
1640883976464.jpg
1640884010134.jpg
1640884048401.jpg
1640884085506.jpg
1640884102540.jpg
1640884116908.jpg
1640884131293.jpg
1640884147813.jpg
1640884172348.jpg
1640884186158.jpg
1640884199348.jpg
1640884216923.jpg
1640884258627.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
palard15
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 09:59

Re: Un sauvetage et une 205 de plus, la GRD !

Message par palard15 »

Par contre, j'ai trouvé le problème de freinage : c'est la canalisation centrale droite ( qui va de l'arrière au maitre-cylindre ) qui s'est percée... Je suis donc bon pour tomber le réservoir.

Je pense acheter les deux canalisations chez batteux competition où elles sont à 78 euros les 2. Avez-vous une adresse où je peux trouver cela moins cher, si c'est possible .
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Un sauvetage et une 205 de plus, la GRD !

Message par DVL »

Au risque de recevoir des pierres, je resterai sur le projet de donneuse de pièces si j'étais toi. :oops:
Il y a pas mal de rouille et de travail de carrosserie, malgré l'historique et le bon état mécanique.

Ou bien trouver une caisse saine pour tout remonter dedans? :gene:


Ma Lionne n'était pas loin d'être dans le même état de rouille lorsque je l'ai récupérée.
Pas mal de tôle ont été remplacées depuis, et en quelques années seulement, la rouille est déjà de retour malgré le soin apporté à prévenir son retour...
C'est l'attachement sentimental qui a fait et qui fait encore aujourd'hui que je ne m'en séparerai pas (sauf gros carton), quitte à découper des 205 en meilleur état pour la sauver. :cote:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Un sauvetage et une 205 de plus, la GRD !

Message par Kurt »

En effet la rouille c'est le point noir de cette 205 visiblement. :?
Il va y avoir du taf pour la stopper!
palard15 a écrit : jeu. 30 déc. 2021 19:23 Je pense acheter les deux canalisations chez batteux competition où elles sont à 78 euros les 2. Avez-vous une adresse où je peux trouver cela moins cher, si c'est possible .
Faut voir en garage,ou chez un fournisseur de pièces si tu en as un près de chez toi.
Si tu en trouve un qui est équipé pour faire les collets il pourra peut-être te faire un meilleur tarif.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: Un sauvetage et une 205 de plus, la GRD !

Message par faf 29 »

Du gros taf en perspective :whoa:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »