Ayant déjà deux 205 ( présentées ici), et d'autres voitures à m'occuper, ( et surtout le temps que ça demande ) je n'en cherchais pas d'autres.
Mais le destin en a décidé autrement car il y a une semaine, un ami me contacte pour donner une 205 GRD qui appartient à son beau-père qui ne conduit plus ( ..enfin ne peut plus car à 93 ans, il avait tendance à faire du stock car ...) . J'hésite, mais il insiste en me disant que si je la prend pas, elle fini à la ferraille...
Du coup, j'accepte en sachant qu'elle est roulante et à 5km de chez moi, au pire elle servira de banque de pièces pour mes deux autres.
Le jour J, j'arrive devant une GRD de 1992, blanche avec pas mal de bosses, surtout la portière AVG (défoncé par le papy quand il l'a rentré la dernière fois dans le garage) l'intérieur est très sale, mais malgré tout en très bon état. Je me met à son volant pour la mettre en route, elle demarre sans problème, tourne nickel...et là surprise, je vois qu'elle a ...515 000 Km !!! Impressionnant !
Et le plus fou, c'est une première main et le papy me donne tout l'historique de l'entretien de la 205, y compris la facture d'achat, les manuels.... il y a tout, même le double des clé ! Je précise que je possède 89 factures d'entretien, toutes réalisées chez le même agent peugeot du coin !!
Cette GRD est en parfait état mécanique, mais ce n'est pas le cas de l'extérieur malheureusement..
Mais vu son historique archi complet ( surtout pour une diesel), son état mécanique et l'exploit de son kilométrage, je pense la restaurer au lieu de la sacrifier. Surtout que pour moi, la GRD est aussi mythique que la GTI, car elle a révolutionnée le monde des petites diesels et, a contribuée au succès de la 205. Sans cette version, la renommée du sacré numéro ne serait surement pas la même. Bon, assez parler: place aux photos de cette GRD !