une 205 pour changer un peu!
- two five
- Forumeur
Re: une 205 pour changer un peu!
je vais probablement faire verifier la planéité de la culasse par un spéciatiste de la rectification ( cout 60 €) pour cette opération, il n'est pas nécessaire de deposer l'arbre a cames et les soupapes ni de nettoyer la portée de la culasse.
Comme j'avais gardé le précedent moteur au jdc claqué, je le démonte également en parrallele et du coup je vais démonter/remonter l'arbre a came sur cette culasse pour juger de la complexité de l'opération.
Comme j'avais gardé le précedent moteur au jdc claqué, je le démonte également en parrallele et du coup je vais démonter/remonter l'arbre a came sur cette culasse pour juger de la complexité de l'opération.
- Kurt
- Forumeur
60€ juste pour vérifier la planéité ?
À ce tarif tu peux acheter le matos pour le faire toi même !
Une règle et un jeu de cales et c'est parti!
Mais il faut nettoyer le plan de joint quand même.
À ce tarif tu peux acheter le matos pour le faire toi même !
Une règle et un jeu de cales et c'est parti!

Mais il faut nettoyer le plan de joint quand même.
- two five
- Forumeur
j'ai fait un jeu de housses " de travail" faciles a enlever pour les laver et je trouve que la teinte que j'ai choisie s'accorde trés bien avec la couleur sombre de la carrosserie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- two five
- Forumeur
bonjour Kurt, t'as une idée de comment nettoyer le plan de joint ?
- Kurt
- Forumeur
Une cale en bois (ou autre genre pour placo),du papier à poncer grain moyen et de l'essence.
Et de l'huile de coude!
Et de l'huile de coude!

- two five
- Forumeur
je viens de recommander chez mister auto un nouveau joint de cache culbuteur cette fois dans la marque Elring pour 2€80 , il y a un blocage sur leur site concernant le mode de livraison et du coup j'ai du appeler un conseiller qui m'a offert la livraison a domicile ! elle est pas belle la vie ?? 

-
- Forumeur
Cool le cadeau de noeltwo five a écrit : ↑sam. 19 déc. 2020 12:33 je viens de recommander chez mister auto un nouveau joint de cache culbuteur cette fois dans la marque Elring pour 2€80 , il y a un blocage sur leur site concernant le mode de livraison et du coup j'ai du appeler un conseiller qui m'a offert la livraison a domicile ! elle est pas belle la vie ??![]()
- two five
- Forumeur
Cool le cadeau de noel
j'ai un elring aussi, ca va niquel
[/quote]
cest pour ca que j'ai pris cette marque! je t'ai écouté!
[/quote]
cest pour ca que j'ai pris cette marque! je t'ai écouté!
- two five
- Forumeur
bon , et bien j'avance pas beaucoup avec mes culasses! en utilisant un peid a coulisse comme regle et une cale de 5 centièmes, je ne vois pas de défaut et c'est pareil sur le joint je ne vois pas de trace de claquage
je suis dans le cas de figure ou le joint est censé etre claqué entre un cylindre et le circuit d'eau puisque ca me déboitait la durite du haut du radiateur.
je suis dans le cas de figure ou le joint est censé etre claqué entre un cylindre et le circuit d'eau puisque ca me déboitait la durite du haut du radiateur.
- Kurt
- Forumeur
Re: alors il ressemble a quoi le joint de culasse ?
Les pistons sont aussi légèrement + blancs sur les cylindres 2 et 3?Comme sur la culasse?
Si la culasse est bien droite c'est que le moteur n'a pas trop surchauffé.

Cependant avec ton pied à coulisse je ne pense pas que tu puisse vérifier la Planéité sur toute la longueur non?
Vérifie bien les cerclage des cylindres sur le joint ,ce n'est pas forcément flagrant mais tu devrais trouver quelque chose, cette surpression venait bien de quelque part !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kurt le jeu. 24 déc. 2020 16:21, modifié 1 fois.
- two five
- Forumeur
bonjour kurt, je viens de remiser le moteur dans un coin en y remettant la culasse dessus sommairement fixée.
besoin de place pour d'autres travaux, mais je prends bien note de tes observations;
effectivement le pied a queue ne couvre que la moitié de la culasse et donc je ne peux verifier si elle est voilée.
Les pistons 2 et 3 ne me semblaient pas plus clairs que les deux autres et j' avais pas trop fait attention sur la culasse maintenant qu'elle est nettoyée!
j'ai un voisin qui me propose le plan d'une machine outil pour verifier avec de la craie a défaut de sangine, mais il faut dans ce cas demonter les soupapes, et je veux faire l'essai avec la précedente culasse, pour comprendre comment sont montées les pastilles entre soupapes et arbre a cames.
besoin de place pour d'autres travaux, mais je prends bien note de tes observations;
effectivement le pied a queue ne couvre que la moitié de la culasse et donc je ne peux verifier si elle est voilée.
Les pistons 2 et 3 ne me semblaient pas plus clairs que les deux autres et j' avais pas trop fait attention sur la culasse maintenant qu'elle est nettoyée!
j'ai un voisin qui me propose le plan d'une machine outil pour verifier avec de la craie a défaut de sangine, mais il faut dans ce cas demonter les soupapes, et je veux faire l'essai avec la précedente culasse, pour comprendre comment sont montées les pastilles entre soupapes et arbre a cames.
- Kurt
- Forumeur

De la craie "sanguine" ?
Pourquoi les soupapes devraient elles être démontées ?
Elle ne sont pas légèrement en retrait par rapport au plan de joint ?
- two five
- Forumeur
la sanguine je crois effectivement que c'est une sorte de craie utilisée en peinture , mais j'ai commencé ma vie professionnelle il y a ....55 ans environ dans un lycée comme ajusteur et on badigeonnait il me semble les surfaces a verifier de cette craie rouge avant de passer la pièce sur un marbre.La ou la sanguine disparraissait egal bosse!
pour ce qui est de la culasse, il n'y a pas de "chambre de combustion" et donc ya toujours 2 soupapes qui sont ouvertes
pour ce qui est de la culasse, il n'y a pas de "chambre de combustion" et donc ya toujours 2 soupapes qui sont ouvertes
- Kurt
- Forumeur
Ah oui 55 ans ça commence à chiffrer! 
J'ai des collègues qui on appris ajusteur il y a "seulement" 35 ans,c'est du " bleu de Prusse " dont ils se servaient, et c'est toujours d'actualité.
Pour tes 2 soupapes ouvertes,il suffit de démonter l'AAC pour qu'elles se referment.
Dévisser peu à peu les 6 vis des paliers pour qu'ils montent tous en même temps et ainsi ne pas avoir tout l'effort des ressorts sur le palier le + serré.
Pareil au remontage!
Et ne pas intervertir les paliers entre 2 culasses.

J'ai des collègues qui on appris ajusteur il y a "seulement" 35 ans,c'est du " bleu de Prusse " dont ils se servaient, et c'est toujours d'actualité.

Pour tes 2 soupapes ouvertes,il suffit de démonter l'AAC pour qu'elles se referment.

Pareil au remontage!
Et ne pas intervertir les paliers entre 2 culasses.
- two five
- Forumeur
merci kurt! effectivement pas compliqué pour le moment! je pensais que ca allait m'exploser au nez; en fait aucun problême; par contre pour les soupapes ,doit falloir un outillage spécial pour les démonter.
je pense devoir recuperer sur cette culasse les injecteurs : c'est ou qu'il faut devisser flèche rouge ou jaune ?
je pense devoir recuperer sur cette culasse les injecteurs : c'est ou qu'il faut devisser flèche rouge ou jaune ?