une 205 pour changer un peu!
- Kurt
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Re: une 205 pour changer un peu!
Flèche jaune.Attention au remontage!
Filetage nickel et ne surtout pas dépasser le couple prescrit sous peine de fissurer la culasse!
Pour les lèves soupapes il y en a des pas trop chers:
https://www.manomano.fr/recherche/Leve+soupape
Filetage nickel et ne surtout pas dépasser le couple prescrit sous peine de fissurer la culasse!
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- two five
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Re: une 205 pour changer un peu!
je viens de faire un peu plus de 100 kms avec ce nouveau joint ELRING et plus la moindre peite fuite le long du cache culbuteurs! heureux!oliv2324 a écrit : ↑sam. 19 déc. 2020 17:57Cool le cadeau de noeltwo five a écrit : ↑sam. 19 déc. 2020 12:33 je viens de recommander chez mister auto un nouveau joint de cache culbuteur cette fois dans la marque Elring pour 2€80 , il y a un blocage sur leur site concernant le mode de livraison et du coup j'ai du appeler un conseiller qui m'a offert la livraison a domicile ! elle est pas belle la vie ??![]()
j'ai un elring aussi, ca va niquel
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Re: une 205 pour changer un peu!
Elring, c'est une boîte sérieuse.
Outre les joints métalliques de qualité, j'utilise leur produit d'étanchéité Curil. J'en suis trés content.
Outre les joints métalliques de qualité, j'utilise leur produit d'étanchéité Curil. J'en suis trés content.
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Re: une 205 pour changer un peu!
Bon courage pour dévisser les injecteurs,pour cela tu auras besoin d'une douille spécial et de plus les injecteurs c'est serré sur la culasse dans les 80 Nm.Kurt a écrit : ↑ven. 25 déc. 2020 20:00 Flèche jaune.Attention au remontage!
Filetage nickel et ne surtout pas dépasser le couple prescrit sous peine de fissurer la culasse!
Pour les lèves soupapes il y en a des pas trop chers:
https://www.manomano.fr/recherche/Leve+soupape
Ensuite si tu es débrouillard comme moi,tu peux fabriquer ton propre lève soupape pour pas cher ,moi j'ai pris un bon serre joint,des douilles et des bouchons en liège avec du scotch pour protéger la culasse.
Tu dois bien faire gaffe aux paliers sur la culasse,il faut scrupuleusement mettre dans le même sens que tu as démonté en sachant que le palier numéro 3 est toujours côté distribution,ensuite le 2 et le 1 côté pompe à vide......ne pas inverser celui du milieu,la lecture des chiffres doit être dans le même sens que les deux autres paliers....
Point très important durant le remontage et le démontage de l'AAC il faut toujours que tu sois piger sinon tu forces et tu risques de péter les paliers ensuite culasse mise en place,c'est l'AAC qui explosera....si tu ne piges pas correctement le bas moteur ....pour limiter les risques,le moteur doit toujours être pigé comme si on faisait une distribution.
Il est impératif de suivre le post de notre camarade firstcar,tout est expliqué.
De plus en fonction de l'année tu as des culasses qui ont deux ressorts par soupape,les années suivantes on trouve un ressort par soupape,ensuite certaines culasses bien spécifiques ont la mention 1R,dessus par rapport à une culasse normale,il y a en plus des rondelles sous les ressorts des soupapes......
Et pour les pastilles c'est un truc tout con,elles se trouvent sous les poussoirs,il suffit de prendre un aimant pour enlever les poussoirs,attention tout de même car la pastille peut être coller avec l'huile moteur sous le poussoir et si tu possèdes une 205 GTI le principe sera le même,pastilles entre XU et XUD sont interchangeables,c'est pour cela que lorsque l'on possède un XU,il ne faut jamais jeter les pastilles....car cela peut toujours servir,surtout qu'en neuf ça coute une blinde et c'était vendu par paire chez Peugeot/Citroën. ....
Voici le lien de firstcar,son post est pratiquement une référence pour la remise en état d'un xud:
ma-madeleine-de-proust-t64713.html
Modifié en dernier par xadboy le lun. 11 janv. 2021 07:53, modifié 1 fois.
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Re: une 205 pour changer un peu!
Les pastilles se trouvent aussi chez les spécialistes de la réfection moteur/culasse.
En effet ne jamais les jeter ça peu toujours servir!
Je dois en avoir au fond d'un tiroir ,comme beaucoup de membres ici qui ont déjà retapé des XU / XUD.
Tu pourrais poster une annonce dans la section "recherche" lorsque tu auras les valeurs qu'il te faut!
En effet ne jamais les jeter ça peu toujours servir!
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Re: une 205 pour changer un peu!
Super! Ca c'est fait

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Re: une 205 pour changer un peu!
Bonne nouvelle
Je suis curieux de connaitre la particularité du joint de la marque ELRING,moi je mets une autre marque que j'avais pris chez un distributeur et je n'avais jamais eu de fuite.

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Re: une 205 pour changer un peu!
Il y a une autre solution,c'est mettre les 4 pistons à mi-course environ (les 4 au même niveau) puis reculasser,piger l'AAC et ensuite tourner le vilo jusqu'à sa position pigée.xadboy a écrit : ↑dim. 10 janv. 2021 09:24
Point très important durant le remontage et le démontage de l'AAC il faut toujours que tu sois piger sinon tu forces et tu risques de péter les paliers ensuite culasse mise en place,c'est l'AAC qui explosera....si tu ne piges pas correctement le bas moteur ....pour limiter les risques,le moteur doit toujours être pigé comme si on faisait une distribution.
Bien sûr si en tournant le vilo on sent un point anormalement dur,ne pas forcer car c'est une soupape qui touche un piston,dans ce cas tourner le vilo dans le sens inverse jusqu'à trouver sa position pigée.
Avec les pistons à mi course il est aussi possible de mettre l'AAC en place culasse déjà serrée ,et ainsi le monter/démonter et le faire tourner au besoin pour régler les jeux aux soupapes, sans avoir la distri dessus et devoir se battre contre la compression.

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Re: une 205 pour changer un peu!
+1Kurt a écrit : ↑jeu. 14 janv. 2021 15:10Il y a une autre solution,c'est mettre les 4 pistons à mi-course environ (les 4 au même niveau) puis reculasser,piger l'AAC et ensuite tourner le vilo jusqu'à sa position pigée.xadboy a écrit : ↑dim. 10 janv. 2021 09:24
Point très important durant le remontage et le démontage de l'AAC il faut toujours que tu sois piger sinon tu forces et tu risques de péter les paliers ensuite culasse mise en place,c'est l'AAC qui explosera....si tu ne piges pas correctement le bas moteur ....pour limiter les risques,le moteur doit toujours être pigé comme si on faisait une distribution.
Bien sûr si en tournant le vilo on sent un point anormalement dur,ne pas forcer car c'est une soupape qui touche un piston,dans ce cas tourner le vilo dans le sens inverse jusqu'à trouver sa position pigée.
Avec les pistons à mi course il est aussi possible de mettre l'AAC en place culasse déjà serrée ,et ainsi le monter/démonter et le faire tourner au besoin pour régler les jeux aux soupapes, sans avoir la distri dessus et devoir se battre contre la compression.![]()
C'était la méthode que j'avais utilisé lors du remplacement de la culasse de ma 205 XAD avant qu'elle finisse à la casse.

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Re: une 205 pour changer un peu!
je vous remercie de tous vos conseils concernant la culasse; dans l'immediat je ne fais rien; dès que j'ai le temps je vais les passer sur un marbre pour voir dans quel état elles sont.
Par contre dernièrement j'ai vendu mon Partner et du coup j'envisage l'achat d'une remorque pour éviter de crader la 205 ou pour trainer quelquefois moto ou vespa.
Donc du coup j'ai trouvé un attelage que je monte aprés un coup de peinture
Par contre dernièrement j'ai vendu mon Partner et du coup j'envisage l'achat d'une remorque pour éviter de crader la 205 ou pour trainer quelquefois moto ou vespa.
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Re: une 205 pour changer un peu!
aprrès le montage de l'attelage, j'ai recherché une remorque dans une gamme costaud ce qui me permettra une revente sans trop perdre dessus;
c'est marrant de constater que j'ai acheté l'auto 250 € et la remorque 650 € et sans négociation possible !
c'est marrant de constater que j'ai acheté l'auto 250 € et la remorque 650 € et sans négociation possible !
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Re: une 205 pour changer un peu!
bonjour;
j'ai récuperé pour 30 € un moteur qui aurait 75000 kms.
A ce prix là il y a beaucoup d'incertitudes;
le vendeur qui etait au départ mécano m'a dit avoir déculassé puisqu'il n'y avait pas la courroie de distribution, pour vérifier si il y avait une soupape de tordue, ce qui ne semble pas être le cas; de même il a vérifié le fonctionnement des pistons .
c'est un peu vague comme informations mais toutefois je veux tenter de le monter sur ma twofive pour l'essayer voir le garder monté si cest concluant.
en sachant toutefois que je veux vraiment limiter les frais.
Mais selon vous, je commence par quoi ? je vérifie si la culasse est serrée ?
Merci par avance de me donner une marche a suivre.
j'ai récuperé pour 30 € un moteur qui aurait 75000 kms.
A ce prix là il y a beaucoup d'incertitudes;
le vendeur qui etait au départ mécano m'a dit avoir déculassé puisqu'il n'y avait pas la courroie de distribution, pour vérifier si il y avait une soupape de tordue, ce qui ne semble pas être le cas; de même il a vérifié le fonctionnement des pistons .
c'est un peu vague comme informations mais toutefois je veux tenter de le monter sur ma twofive pour l'essayer voir le garder monté si cest concluant.
en sachant toutefois que je veux vraiment limiter les frais.
Mais selon vous, je commence par quoi ? je vérifie si la culasse est serrée ?
Merci par avance de me donner une marche a suivre.
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Re: une 205 pour changer un peu!
déja, vérifie si ta culasse est serrée, ensuite vérifie à quel point le moteur est grippé et change l'huile. quand ça sera fait, tu mets une distri (vérifie si la pompe à eau est encore bonne, ça t'évitera d'en prendre une neuve), et tu essaie de faire péter. si c'est bon, réglage carbu, et changer les joints qui fuient.
ça c'est une remise en route low cost, mais si tu veux faire ça plus proprement tu commence par changer tous les joints critiques (joint de culasse, carter d'huile, cache culbu, joints spi vilo et arbre à cames, ...), vidange distri, vérifier l'embrayage, joints de carbu, essence neuve, bougies neuves, fils de bougie neufs, et seulement là tu amorce ton huile, et après tu démarre et règle ton carbu
ça c'est une remise en route low cost, mais si tu veux faire ça plus proprement tu commence par changer tous les joints critiques (joint de culasse, carter d'huile, cache culbu, joints spi vilo et arbre à cames, ...), vidange distri, vérifier l'embrayage, joints de carbu, essence neuve, bougies neuves, fils de bougie neufs, et seulement là tu amorce ton huile, et après tu démarre et règle ton carbu
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Re: une 205 pour changer un peu!
je vous avais fait part de mon idée de mettre des cartons sous la moquette.....
trés mauvaise idée!! car je viens de redémonter toute la moquette car j'avais une fuite de liquide que je pensais être du liquide de refroidissement, fuite qui s'écoulait par un petit trou sous la voiture; J'ai donc tout démonté et je pense que toutes les epaisseurs de moquette ( en train de secher) ont du absorber 5 litres d'eau!
Pour l'instant rien me dit que c'est du liquide de refroidissement!
mais etonnant quand même car je n'avais jamais vu autant d'eau dans les autres 205 que j'ai démonté.
Donc du coup , j'ai remonté les sieges mais je laisse le plancher a nu pour surveiller une eventuelle infiltration ou un probleme de condensation ?
trés mauvaise idée!! car je viens de redémonter toute la moquette car j'avais une fuite de liquide que je pensais être du liquide de refroidissement, fuite qui s'écoulait par un petit trou sous la voiture; J'ai donc tout démonté et je pense que toutes les epaisseurs de moquette ( en train de secher) ont du absorber 5 litres d'eau!
Pour l'instant rien me dit que c'est du liquide de refroidissement!
mais etonnant quand même car je n'avais jamais vu autant d'eau dans les autres 205 que j'ai démonté.
Donc du coup , j'ai remonté les sieges mais je laisse le plancher a nu pour surveiller une eventuelle infiltration ou un probleme de condensation ?
two five a écrit : ↑dim. 1 déc. 2019 21:52 j'ai attaqué le remontage de la moquette en positionnant des cartons là ou il y avait des traces d'humidité ou de rouille:
![]()
j'ai récupere aussi cette bande sur la twofive et montée au double face
sur chaque plancher j'ai mis un renfort découpé dans de vieilles moquettes
au passage j'en profite pour remplacer ce soufflet de levier déchiré:
![]()
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