une 205 pour changer un peu!

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

au bout de quelques jours je vois bien le filet d'eau qui descent [IMG_20231121_101341.jpg[/attachment][/img] je bouche le trou qui permet a l'eau de s’évacuer dans les doublures de l'aile puis je remplis d'eau; les toles autour de mon mastic ne sont pas étanches car il s'en echappe un peu, mais rien ne coule a l'interieur, j'envisage de faire un trou qui se deversera direct dans le compartiment moteur.
IMG_20231123_142926 (Copy).jpg
IMG_20231123_143808 (Copy).jpg
IMG_20231124_090459 (Copy).jpg
IMG_20231124_090537 (Copy).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

voilà ce que j'ai fait pour tenter de regler ce problême d'infiltration; j'ai utilisé un écrou en plastique qui sert a tenir la moquette de nos 3205 ainsi qu'un tuyau ( celui qui part de la pompe a vidie vers le systemme de freinage) que j'ai emmanché de force et passé au travers d'un trou qui débouche dans le compartiment moteur ( attention faut bien viser avant de percer pour eviter de se trouver coté habitacle !) Le trou pratiqué ne se trouve pas au plus bas , sinon peut être que Peugeot y aurait pensé avant moi, mais il reste trés peu d'eau qui s'évacuera lors des déplacements.
Y'a plus qu'a attendre un peu pour voir si je valide cette modification.
IMG_20231129_161656 (Copy).jpg
IMG_20231129_161729 (Copy).jpg
IMG_20231130_090102 (Copy).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur
Messages : 576
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:54

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par Jacquesdu67 »

Salut,
J'ai pas tout à fait saisie ton problème, refaire tes jointure mastic ne serait pas une solution ?
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

bonjour, avec les températures négatives de ce début d'hiver, le moteur diesel de ma two five a bien du mal a démarrer; faut bien souvent 4 préchauffages pour arriver la faire peter ce moteur.
Comme j'ai recupere il y a 14 mois un moteur Neuf de 220000 kms , je me suis attelé à la tache pour le remplacement.
Opération bien menée sur 2 aprés midi sauf que je m'apercois que l'action de débrayer est sans effet sur l'embrayage si j'ai une vitesse enclenchée. Essai qui se fait moteur à l’arrêt.
Je pense du coup que c'est peut être la butée d'embrayage qui n'est pas en place( ce que je n'ai pas vérifié )a l’accouplement de ma boite sur ce moteur?
Donc punition je redépose la boite, moteur en place pour vérifier cette garde d'embrayage.apparemment tout est bien mais je m'applique au remontage .
Essai ce coup ci avant de remplir l'huile de boite et même constat: la commande semble ne pas agir sur l'embrayage quelque soit la tension du câble et l'appui sur la pédale semble trés élastique.
Je pense a vérifier le câble d'embrayage car la tension semble jamais ce faire. Bingo ce câble est en train de lacher.
Pas de problème j'en ai 4 dans mon stock, je le change et une heure plus tard..... même constat!!! pas d'action sur l'embrayage.
Donc je reflechis.... un peu . La boite est celle que j'avais avant donc je sais qu'elle fonctionne Par contre je n'ai pas récupéré mon embrayage, j'ai laissé celui qui était avec ce nouveau moteur. Alors je me dis qu'il a peut être un problème : grippé par l'humidité ?
Donc demain.... je redépose la boite pour remplacer cet embrayage.
Si d'ici demain matin vous avez un autre diagnostic n'hésitez pas à m'en faire part !
Merci
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5331
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par Kurt »

two five a écrit : mer. 27 déc. 2023 21:05 Alors je me dis qu'il a peut être un problème : grippé par l'humidité ?
Oui c'est pas idiot,si ça fait des années qu'il n'a pas été actionné la friction est peut-être "collée" au volant moteur :voyons:

Vitesse enclenchée et pédale d'embrayage enfoncée, essaye de mettre des à coups en poussant la voiture d'avant en arrière, voire même mettre un coup de démarreur (en s'attendant à ce que la voiture avance si rien ne se débloque!)
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 SR de 1989 - 246000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

kurt merci merci de ta réponse! qui m'a conforté ! au bout de3/4 essais l'embrayage a décollé; et c'est beaucoup de pénébilité d'épargnée!
Sinon j'avais essayé en poussant la voiture av/arrière sans résultat.En fait je tenais a ce que la boite soit opérationnelle car j'ai lu ou entendu des gars qui avaient cassé leur moteur au démarrage à cause de pompe a injection gommée, à l'arret depuis longtemps et la seule facon rapide d'arreter un diesel, c'est de le caler au frein avec une vitesse d'enclenchée.
Je retiens donc de cette "parenthèse" d'abord que c'est la première fois que cà m'arrive sur une dizaine de démontage de 205!)
que j'avais eu ce probleme sur un camping car J5 ou c'etait une panne récurante sur ces modèles pour cause d'humidité
Ensuite à voir a l'usage, mais je pense que un embrayage peut aussi coller sous l'huile.Mais j'ai 3 ou 4 boites et autant d"embrayages!
Mais la bonne nouvelle c'est que sans préchauffage et pompe a injection débranchée de ses tuyaux d'alim, le moteur a démarré au point mort 2/ 3 secondes avant que je coupe a nouveau le contact( çà fait 14 mois qu'il n'avait pas tourné!
Je peux finir le remontage sereinement et normalement d'ici ce soir la voiture sera sur la route .
Cet echange de moteur aura été bénéfique car j'allais tomber en rade de cable d'embrayage et j'ai remplacé aussi les plaquettes de freins en fin de vie.
Ma voiture achetée il y a 4 ans me revient à moins de 1200 € pour 14000 kms parcourus tout compris.
Merci encore Kurt pour ta bienveillance sur ce forum. ::d :bien:
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

mon enthousiasme n'a pas duré !! Alors que je pensais démarrer facilement , en fait cette voiture ne veut pas peter! A force de vider et recharger la batterie j'ai tenté le démarrage en remorquage mais rien non plus;
Ce que j'ai fait pompages fréquents sur filtre GO; démontage des conduites sur injecteurs le GO coule lorsque on actionne le démarreur.
Comment je peux tester si cette Pompe Injection fonctionne correctement ??
C'est une pompe bosch.
Merci :oops:
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

j'ai vérifié que la courroie de distrib etait bien en place ..... OK
j'ai vérifié la resistance des 4 bougies: 0.5 ohms; OK
RErerecharge batterie!!!
j'ai même eu un doute : j'ai inversé les 2 tuyaux arrivée et retour parce que le retour des injecteurs est à G sur lucas et à droite sur bosch.
Quand je tire sur le demarreur fumée qui sort par l'echappement. Et on croirait qu'elle va partir tant que je tire sur le démarreur( le moteur tourne tout en chaos, mais s'arrete dès que je n'actionne plus le démarreur.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

quelques verifs du jour, parce quer ca pete toujours pas !
verifs de tension sur les bougies : Ok
verifs de tension sur electrovanne: ok
mise en place correcte des tuyaux d'alimentation: celui qui vient du filtre GO est à Gauche et celui qui retourne direct au réservoir est à Droite

Image;
j'ai vérifié que en pompant sur le filtre GO le carburant arrive bien à la pompe puis tjrs en pompant je vérifie que le carburant sort bien par le tuyau de retour.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

bon au point ou j'en suis, comme çà pete tjrs pas j'ai plusieurs solutions
1- je remets en place le moteur précedemment démonté équipé de sa pompe Lucas
2- je démonte la PI bosh pour la remplacer par la PI Lucas du moteur précedent
3- je monte une autre pompe Bosch qui est démontée depuis un peu plus de 3 ans.
J'attends vos idées.
Merci
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

bon j'ai pris l'option 3 et hier au bout de 5 heures environ, j'avais procédé a l'échange de 2 pompes bosch.
Mais pas de démarrage; j'ai donc repris le circuit d'alimentation depuis la pompe car rien ne sortait du filtre go en pompant!
j'ai donc remplacé la pompe puis rempli le filtre avec un jerrican et enfin le go sort du filtre en pompant.
Ensuite il sot bien du retour sur la pompe;
J'ai ensuite verifié que le go arrive bien sur chaque injecteur?
Donc je suis OK pour démarrer?
2 prechauffages et çà pete, mais c'est pas gagné: nuage de fumée et la pédale n'a pas d'effet sur le regime moteur assez élevé toutefois.
donc j'attends vraiment votre aide. Pour intervertir les 2 pompes, j'ai suivi ce post qui permet de ne pas déposer la distrib
post793468.html?hilit=pompe%20bosch%20demontage#p793468, mais je me demande bien s'il n'y a pas un réglage d'avance a faire sur cette nouvelle pompe.
Autre chose la pompe initiale que j'ai enlevé : 171/2 et celle que j'ai mise : 171/1
Merci
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1800
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par ellana29460 »

two five a écrit : mer. 3 janv. 2024 14:18 donc j'attends vraiment votre aide. Pour intervertir les 2 pompes, j'ai suivi ce post qui permet de ne pas déposer la distrib
post793468.html?hilit=pompe%20bosch%20demontage#p793468, mais je me demande bien s'il n'y a pas un réglage d'avance a faire sur cette nouvelle pompe.
Oui il y a un réglage d'avance à faire sur ta pompe. elle est fixée par des goujons pris dans des trous oblongs, et tu règle ton avance en tournant ta pompe dans ces trous (un peu comme un réglage d'avance à l'allumage sur un moteur essence).
plus tu va pousser le haut de ta pompe vers le pare brise, plus tu va mettre d'avance, et inversement.

ce réglage est à faire moteur à l'arrêt.

Le réglage à l'ancienne, c'est à l'oreille. si ça fume gris, tu n'as pas assez d'avance, et si ça claque beaucoup tu as trop d'avance. Une fois de réglage d'avance fait, tu peux passer au réglage de débit (la vis au dessus de la tête distributrice), puis au réglage de ralenti et de régime max (moteur chaud, pour ne pas avoir d'avance à froid ni de ralenti accéléré).

Il y a des données précises pour tout ces réglages, qui demandent de l'outillage, mais de mon expérience tu bouge un réglage, tu fais un tour avec la voiture, tu vois comment elle réagit, et tu adapte.

je reviens de ce sujet...

j'ai trouvé quelques infos sur le démontage des pompes, je vais mettre les liens après, mais d'abord je dois te prévenir que les pompes sont des mécanismes très fins, et qu'on a vite fait de les ruiner si on ne sait pas ce qu'on fait.
si c'était ma pompe, je l'enverrai se faire refaire une santé chez un diéséliste spécialisé (je pense notament à JLP Motors, 33240 Saint André de Cubzac). pour 200-300€ tu as une pompe refaite à neuf, testée et réglée sur banc prête à être remontée sur ton moteur

Maintenant que j'ai donné les avertissements, voila les liens que j'ai trouvé :
ce lien explique le démontage intégral d'une pompe Bosch. C'est pour un 1.9 TDI, mais les éléments sont montés pareil sur nos XUD
https://retromods.forumactif.com/t1733- ... ompe-tdi-m

et pour une pompe Lucas, pour les curieux, un PDF directement
https://www.patrol-gr.net/applications/ ... p?id=83884
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

ellana je te remercie pour ta réponse trés complète.
Lorsque j'ai remis en place la nouvelle pompe j'ai vu que les vis de maintien de la pompe n'étaient pas positionnées comme la précedente dans les trous oblongs. mais je me suis satisfait tout d'abord que la clavette prenne sa place dans la couronne .
Je pense donc positionner pour une première approche de réglage la pompe en regardant les marques des rondelles .
Dans ce cas, il faut donc que je remonte la pompe vers le pare brise si j'ai bien compris ton explication
par contre il faut déposer a nouveau l'alternateur pour avoir accès a la vis de maintien sous le dessous de la pompe et du coup j'attendrais d'avoir fini les réglages avant de le reposer.
IMG_20240103_220455 (Copy).jpg
IMG_20240103_220419 (Copy).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1800
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par ellana29460 »

c'est ça, oui. la d'après ta photo tu as beaucoup trop de retard (donc fumée grise).

sur les pompes Bosch il faut déposer l'alternateur pour défaire l'écrou du bas, oui.

mon conseil, c'est de défaire la traverse haute pour pouvoir décaler le bloc ventilateur/radiateur et avoir la place de sortir l'alternateur (pense à isoler le + permanent de l'alternateur, et à mettre des pinces avec une autre voiture en route à coté, pour garder ta batterie en forme pendant les réglages)

Si c'était ma voiture, je reprendrais les réglages de 0 (sauf si la pompe viens d'un autre 1.7d.
- mettre la pompe au milieu des trous de calage, pour avoir une avance moyenne, et aviser à l'oreille et à la fumée.
- confirmer le bon réglage d'avance avec un court essai routier (un diesel ne consomme presque rien en courant une fois démarré, tu peux faire un tour de pâté de maisons pour essayer sans l'alternateur)
- remettre l'alternateur, remonter la traverse haute, vérifier la bonne fermeture et ouverture du capot
- régler le débit (cette vis, demi tour par demi tour, au ressenti sur route, et en fonction de la fumée à l'échappement)
- régler le ralenti à chaud (à l'oreille, grosso modo 600/650 tr.min si tu as mis pas mal de débit, sinon 700/750 tr.min si tu as laissé un réglage d'origine. c'est la vis qui tiens le levier d'accélérateur en position repos)
- régler le régime maxi (à l'oreille, et au ressenti, pour ne pas trop martyriser ton moteur en le faisant tourner vite pour rien (c'est la vis qui bloque le levier d'accélérateur en position accélérée)
- régler la sensibilité de la pédale (si tu mets le câble plus ou moins loin du point de pivot sur le levier de l'axe d'accélérateur)
- régler le ralenti à froid (moteur chaud, thermostat ouvert, tu viens brider le câble à fleur de l'axe qu'il entraîne sur la pompe)
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

on ne peut pas être plus clair dans tes explications !!
Cette pompe était montée sur le moteur d'origine de cette voiture.
Je vais commencer les réglages dans la matinée et je te tiendrais au courant.
Merci encore de partager ton savoir et ta passion.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »