Une banale 205 Génération avec un XUD7
-
- Forumeur
Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7
Merci pour la vidéo que je viens de regarder intégalement.
Donc ouais encore une sombre histoire de charbon qui reste bloqué et donc qui ne s'use pas.
Défaut de conception quoi ...
Après moulte réflexion, j'ai commandé une pompe d'ocaz pour 50 balles et je vais swaper les pompes.
Pour la pompe restante, je prendrais le temps de la remettre en route car je n'ai pas envie que la bagnole reste 500 ans à l'arret.
Surtout que l'on va être sur du grand bricolage.
Avez vous une recommendation pour le liquide de DA ?
Pour le filtre, j'suis juste un peu déçu de voir que tout se barre.
J'aime bien mes PURFLUX avec "Made In France".
Donc ouais encore une sombre histoire de charbon qui reste bloqué et donc qui ne s'use pas.
Après moulte réflexion, j'ai commandé une pompe d'ocaz pour 50 balles et je vais swaper les pompes.
Pour la pompe restante, je prendrais le temps de la remettre en route car je n'ai pas envie que la bagnole reste 500 ans à l'arret.
-
- Forumeur
Eliot a écrit : ↑jeu. 14 nov. 2024 16:04 Merci pour la vidéo que je viens de regarder intégalement.

- cev604
- Forumeur
Effectivement !

Le made in France est voie de disparition chez Purflux aussi .
Filtre à air, moteur essence XY8, fabriqué en Slovénie.
Filtre essence pour XY8, fabriqué en Afrique du Sud.
Filtre à huile pour XY8 fabriqué chez nous.

Bonne continuation avec ta Génération.

- cev604
- Forumeur

Concernant la préconisation Peugeot pour l'huile de la direction assistée .
On en parle sur ce topic :
https://www.planete205.com/forum/planet ... 59840.html
Sinon, celle-ci pourrait convenir également :

Marque d'origine française, faisant des produit de qualité.

Bonne soirée.

- Manu du 88
- Forumeur
Bonjour Eliot,
La délocalisation continue: il y a 10 ans quand j'avais acheté les amortisseurs TRW pour ma 205 Junior, ils étaient gravés made in France dessus et ceux que je viens de recevoir sont made in China

Le plus étonnant c'est qu'entre-temps le tarif a augmenté

Je travaillais avec cette marque car j'avais confiance en sa longévité et dans la fiabilité des pièces mais est-ce que ce sera encore le cas désormais ? En tout cas esthétiquement, le revêtement de finition extérieur de l'amortisseur semble nettement moins qualitatif qu'à l'époque...

Un des deux ergots a même été ressoudé et est légèrement de travers

Je maintiens que la recherche de pièces détachées de qualité devient un défi difficile à relever ou bien il faut gagner au loto et tout acheter chez l'Aventure Peugeot...

-
- Forumeur
Il est possible de prendre des amortisseurs RECORD,c'est logiquement du made in france,pour ma part j'avais pris cela pour ma visa diesel,je suis très déçu car c'est des pompes à vélo et étonnement il ne font plus rien pour les citroen visa,il y a aussi BILSTEIN qui en principe font du qualitatif et c'est du made in germany,j'ai rarement entendu quelqu'un se plaindre de la marque BILSTEIN,je pense qui si on reste sur des valeurs sures comme des marques comme monroe,purflux....on risque d'avoir moins de mauvaises surprises que TRW qui a la base est une marque américaine,bizarrement c'est zf la maison mère....on sait bien que zf c'est allemand...
Il y a aussi VIAROUGE pour les amortisseurs,au moins en Peugeot 205 vous avez le choix,moi qui roule en visa diesel,on ne trouve pratiquement rien..... pour moi c'est le parcours du combattant et pas le budget pour prendre une 205 Dturbo
Ensuite j'ai essayé une marque que je ne connaissais pas pour un galet de courroie d'accessoire,j'ai été agréablement surpris,je crois que c'est fabriqué dans un pays de l'Est

Il y a aussi VIAROUGE pour les amortisseurs,au moins en Peugeot 205 vous avez le choix,moi qui roule en visa diesel,on ne trouve pratiquement rien..... pour moi c'est le parcours du combattant et pas le budget pour prendre une 205 Dturbo
Ensuite j'ai essayé une marque que je ne connaissais pas pour un galet de courroie d'accessoire,j'ai été agréablement surpris,je crois que c'est fabriqué dans un pays de l'Est

-
- Forumeur
Aujourd'hui, un bon temps de merde alors je m'y mets.
La pompe de DA de 106, fraichement acheté sur LeBonCoin pour 52€ fdpin :

On démonte la boite à air et la batterie pour se faire de la place mais quel merdier :

Deux bagues métalliques à retirer dans le fond, qui prennent en pression les silent bloc.
Une fois que c'est fait, on déconnecte la pompe, on s'en fout partout et on tire comme un âne sans rien arracher.
Je laisse le bocal et son flexible car je n'ai plus de collier de remplacement.
Je démonte les deux pompe électrique afin de séparer la partie moteur de la partie pompe.
Les deux moteurs :

Les silents bloc sont différentes, à remplacer donc.

Les deux parties pompe :

Je pense que l'on peut s'économiser de démonter le tout mais comme je n'ai pas de collier, je remet l'ancienne.

Un bout de tapis de yoga au fond pour éviter les vibrations, puis on remonte le tout :

Je vous laisse apprécier la gaine qui croustille comme des chips, miam.
Ca me fait ça sur tout une partie du faisceau, un déni de plus
.
Rien de compliqué mais c'est relou.
Puis on rajoute environ 500Ml de Dexron III sur les conseils de CEV.
Je n'ai pas eu le courage de démonter le moteur défectueux.
Il se fera envier, à l'occasion, un jour ou je m’emmerderai.
J'ai RDV le 22 pour le CT
Sinon j'ai déconnecté et retiré l'électrovanne d'EGR avec ses deux flexibles.
Il n'y a plus rien sur l'EGR et bouché coté dépression.
Quand j'aurais le temps, je retirerais l'EGR et je ferai deux petites plaques pour obstruer le tout.
La pompe de DA de 106, fraichement acheté sur LeBonCoin pour 52€ fdpin :

On démonte la boite à air et la batterie pour se faire de la place mais quel merdier :

Deux bagues métalliques à retirer dans le fond, qui prennent en pression les silent bloc.
Une fois que c'est fait, on déconnecte la pompe, on s'en fout partout et on tire comme un âne sans rien arracher.
Je laisse le bocal et son flexible car je n'ai plus de collier de remplacement.
Je démonte les deux pompe électrique afin de séparer la partie moteur de la partie pompe.
Les deux moteurs :

Les silents bloc sont différentes, à remplacer donc.

Les deux parties pompe :

Je pense que l'on peut s'économiser de démonter le tout mais comme je n'ai pas de collier, je remet l'ancienne.

Un bout de tapis de yoga au fond pour éviter les vibrations, puis on remonte le tout :

Je vous laisse apprécier la gaine qui croustille comme des chips, miam.
Ca me fait ça sur tout une partie du faisceau, un déni de plus

Rien de compliqué mais c'est relou.
Puis on rajoute environ 500Ml de Dexron III sur les conseils de CEV.
Je n'ai pas eu le courage de démonter le moteur défectueux.
Il se fera envier, à l'occasion, un jour ou je m’emmerderai.
J'ai RDV le 22 pour le CT

Sinon j'ai déconnecté et retiré l'électrovanne d'EGR avec ses deux flexibles.
Il n'y a plus rien sur l'EGR et bouché coté dépression.
Quand j'aurais le temps, je retirerais l'EGR et je ferai deux petites plaques pour obstruer le tout.
- ellana29460
- Forumeur
ah bah on en a parlé hier en cours de l'EGR...
du coup, c'est une bonne idée de l'avoir supprimé, par ce que ça te pourris l'admission avec des suies, et que le XUD atmo n'a pas vocation à être performant.
si ça avait été un XUD turbo, qui exploite beaucoup plus le moteur, l'EGR aurait eu une utilité à des fins de refroidissement.
Le XUD chauffe beaucoup. La chauffe entraine des problèmes de pré-chambres (fissures), et de culasse (voile). La chauffe est causée par une combustion trop pauvre (trop d'oxygène par rapport au carburant). le diesel fonctionnant en excès d'air, on ne peut que tourner pauvre (sinon ça fume un peu noir).
Le but de l'EGR est de se retrouver avec moins d'oxygène dans l'air admis, car on se retrouve avec une partie de gaz d'échappement déja brulés, donc pauvres en oxygène. La raison principale, c'est de causer moins de formation d'oxydes d'azote (NOx) qu'on ne sait pas traiter avec le catalyseur, mais plus d’imbrûlés, qu'on peut traiter avec le catalyseur.
L'EGR baisse la température de combustion, ce qui aide la culasse à survivre plus longtemps.
Le reproche principal fait à l'EGR est la suie qui reviens dans l'admission, causant un encrassement des conduits avec les vapeurs d'huile, et massacrant les sièges de soupapes.
Mais peu de gens savent sa raison d'être technique, soit baisser la température de combustion, en réduisant la quantité d'oxygène admise.
Tout ça pour dire, oui, c'est pas une mauvaise idée d'avoir retiré l'EGR, mais pas sur tous les moteurs, ni tous les usages.
Sur un usage performance, oui, sur un usage peu optimisé (atmo), oui, mais sur un TD à usage routier, non, c'est mieux de le garder.
- Manu du 88
- Forumeur
Bonsoir Eliot,
Un grand merci pour ton retour concernant la pompe de direction assistée. Étant donné qu'on sait tout que ça va nous tomber dessus un jour ou l'autre, tes photos et tes explications seront une aide appréciable
Et bonsoir Elanna,
Merci à Toi pour ton partage de connaissances, c'est toujours très instructif de te lire.
Bonne soirée à vous deux !
Manu
Un grand merci pour ton retour concernant la pompe de direction assistée. Étant donné qu'on sait tout que ça va nous tomber dessus un jour ou l'autre, tes photos et tes explications seront une aide appréciable

Et bonsoir Elanna,
Merci à Toi pour ton partage de connaissances, c'est toujours très instructif de te lire.

Bonne soirée à vous deux !
Manu
-
- Forumeur
Merci pour ces infos complémentaires, ça me conforte dans mon choix de la retirer.
Ce matin, installation de la sonde d'eau car je ne sais pas trop comment exploiter celle qui est présente ( à moindre cout ).
Un trou de 8.5mm dans le bouchon, puis un coup de taraud :

C'est un filetage américain, du NPT 1/8 - 27.
Le taraud coute plus cher que l'ensemble mano + sonde.
C'est beau quand on perce à-peu-près droit :

Op op op, un peu de téflon :

Ce matin, installation de la sonde d'eau car je ne sais pas trop comment exploiter celle qui est présente ( à moindre cout ).
Un trou de 8.5mm dans le bouchon, puis un coup de taraud :

C'est un filetage américain, du NPT 1/8 - 27.
Le taraud coute plus cher que l'ensemble mano + sonde.
C'est beau quand on perce à-peu-près droit :

Op op op, un peu de téflon :

-
- Forumeur
Test sur route ce matin :
Dans les bouchons :

En circulation modérée :

Les températures d'eau me semble OK, à voir cet été lorsqu'il fera chaud, comme je n'ai pas de ventilateur sur le radiateur.
En parlant de ventilateur, le désembuage ne fonctionne déjà plus
, et j'ai CT demain 8h 
Dans les bouchons :

En circulation modérée :

Les températures d'eau me semble OK, à voir cet été lorsqu'il fera chaud, comme je n'ai pas de ventilateur sur le radiateur.
En parlant de ventilateur, le désembuage ne fonctionne déjà plus

- cev604
- Forumeur
Lunette du hayon ou bien le pulseur d'air de ventilation ?
-
- Forumeur
A l'avant !
J'dois regler cela pour demain 8h et je m'y mets pas avant ce soir
Est ce le moteur, le transistor, la carte de commande et ses caprices, qui sait...
Mais c'est bien relou en tout cas.
A l'arrière ça ne marche pas non plus tu me diras, mais j'ai choisi de ne pas réparer pour le moment.
J'dois regler cela pour demain 8h et je m'y mets pas avant ce soir

Est ce le moteur, le transistor, la carte de commande et ses caprices, qui sait...
Mais c'est bien relou en tout cas.
A l'arrière ça ne marche pas non plus tu me diras, mais j'ai choisi de ne pas réparer pour le moment.
-
- Forumeur
-
- Forumeur
Bon grosso modo, un double problème :
Un problème de piste qui déconne + un problème de mauvaise masse sur la dernière piste, qui vient, repart, bien, repart.
Et le transistor se déclenche à la masse, pas au plus donc si t'as pas de masse, t'as pas de jus.
J'ai ce modèle de piste :

Avec ce style de contacteur :

Ca m'a méga saoulé, il fait 2°, completement noir et impossible de retrouver réellement ou la masse part ( ça va sous le volant je suppose, au bornier de masse ).
Donc j'ai retiré une masse depuis pas loin, un interrupteur, une résistance de 100Ohm et bonne nuit.

Je vous poste le résultat du CT demain
Un problème de piste qui déconne + un problème de mauvaise masse sur la dernière piste, qui vient, repart, bien, repart.
Et le transistor se déclenche à la masse, pas au plus donc si t'as pas de masse, t'as pas de jus.
J'ai ce modèle de piste :

Avec ce style de contacteur :

Ca m'a méga saoulé, il fait 2°, completement noir et impossible de retrouver réellement ou la masse part ( ça va sous le volant je suppose, au bornier de masse ).
Donc j'ai retiré une masse depuis pas loin, un interrupteur, une résistance de 100Ohm et bonne nuit.

Je vous poste le résultat du CT demain