Une banale 205 Génération avec un XUD7

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Eliot
Forumeur
Forumeur

Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Eliot »

Hello, je dois les serrer en théorie à 215 N.m sauf que ma clef ne va que jusqu'à 200.
Donc je mets 200 au moins, des fois je rajoute un peu au pif, je me dis que l'on doit pas être loin.
Les écrous de roues je mets 100 N.m
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1998 - 260000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Eliot a écrit : mar. 22 oct. 2024 23:04 Hello, je dois les serrer en théorie à 215 N.m sauf que ma clef ne va que jusqu'à 200.
Donc je mets 200 au moins, des fois je rajoute un peu au pif, je me dis que l'on doit pas être loin.
Les écrous de roues je mets 100 N.m
Le serrage va dépendre de la tolérance,quelques fois c'est mentionné plus ou moins 10 N.m,voir moins,pour ma part j'ai toujours la bonne clé dynamométrique et cela évite de serrer au "pifomètre",c'est pour cela qu'il est bien d'avoir plusieurs clés dynamométriques,moi j'en ai deux...
:gene:
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

Merci du retour d'info. Je vais serrer a 200. On verra à l'usage si ça bouge
Eliot
Forumeur
Forumeur

Message par Eliot »

La tolérance de serrage, je pense que c'est par rapport à la qualité de la clef utilisé, et pas le réglage de cette dernière. Si tu sers à 200 au lieu de 215 et que ta clef à 4% de tolérance ( Norme ISO ), tu peux être à 192 pour 215. De mémoire Du coups ça te fait 8N.m de différence par rapport à ta consigne de base ( pas loin de tes 10 ).

En tant que particulier, je ne contrôle jamais mes clefs, elles ont une confiance absolue.

J'ai déjà deux clefs, une 10-50 et une 40-200 de chez KS Tools / Ergotorque qui ont d'usine 3% de tolérance max.
Je ne pense pas investir dans une +200NM ( qui sont relativement cher d'ailleurs ) pour visser des écrous tous les 36 du mois.

Je suis bien conscient que ce n'est pas dans les bonnes pratiques, mais faute de mieux, c'est ce que je fais.
Même si je sers au pif, je pense que c'est un pif de qualité :). Dans mon esprit, je préfère mettre par erreur 250N.m dans les dents de ce bel écrou que 194.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Eliot a écrit : jeu. 24 oct. 2024 10:13 La tolérance de serrage, je pense que c'est par rapport à la qualité de la clef utilisé, et pas le réglage de cette dernière. Si tu sers à 200 au lieu de 215 et que ta clef à 4% de tolérance ( Norme ISO ), tu peux être à 192 pour 215. De mémoire Du coups ça te fait 8N.m de différence par rapport à ta consigne de base ( pas loin de tes 10 ).

En tant que particulier, je ne contrôle jamais mes clefs, elles ont une confiance absolue.

J'ai déjà deux clefs, une 10-50 et une 40-200 de chez KS Tools / Ergotorque qui ont d'usine 3% de tolérance max.
Je ne pense pas investir dans une +200NM ( qui sont relativement cher d'ailleurs ) pour visser des écrous tous les 36 du mois.

Je suis bien conscient que ce n'est pas dans les bonnes pratiques, mais faute de mieux, c'est ce que je fais.
Même si je sers au pif, je pense que c'est un pif de qualité :). Dans mon esprit, je préfère mettre par erreur 250N.m dans les dents de ce bel écrou que 194.
J'ai compris ton raisonnement mais moi je ne serre jamais au pif,sauf si je n'ai vraiment pas le choix,de plus lorsque je parlais de tolérance;je faisais allusion aux données des revues techniques,ensuite en clé dynamométrique il est toujours possible de prendre une marque autre que facom,sam,béta pour ne citer qu'eux,moi j'ai des clés que j'avais pris à l'époque chez Conrad.

J'ai deux clés mais j'avais fait le choix de prendre une pour les petits serrages(10-70 Nm) et l'autre monte à 300 Nm de mémoire...de plus il faut bien comprendre qu'en Garage,c'est serrage à l'arrache et au pétard...
:bien:
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

xadboy a écrit : jeu. 24 oct. 2024 12:37
Eliot a écrit : jeu. 24 oct. 2024 10:13 La tolérance de serrage, je pense que c'est par rapport à la qualité de la clef utilisé, et pas le réglage de cette dernière. Si tu sers à 200 au lieu de 215 et que ta clef à 4% de tolérance ( Norme ISO ), tu peux être à 192 pour 215. De mémoire Du coups ça te fait 8N.m de différence par rapport à ta consigne de base ( pas loin de tes 10 ).

J'ai compris ton raisonnement mais moi je ne serre jamais au pif,sauf si je n'ai vraiment pas le choix,de plus lorsque je parlais de tolérance;je faisais allusion aux données des revues techniques,ensuite en clé dynamométrique il est toujours possible de prendre une marque autre que facom,sam,béta pour ne citer qu'eux,moi j'ai des clés que j'avais pris à l'époque chez Conrad.

J'ai deux clés mais j'avais fait le choix de prendre une pour les petits serrages(10-70 Nm) et l'autre monte à 300 Nm de mémoire...de plus il faut bien comprendre qu'en Garage,c'est serrage à l'arrache et au pétard...
:bien:
Pas tous les garages et pas tous les mécanos ;)
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

On a pas dit dans le garage de GrosRobert ! :lol:
Eliot
Forumeur
Forumeur

Message par Eliot »

Aujourd'hui serrage au couple.
Vous allez être surpris mais j’innove encore. J'ai réglé ma clef hors couple en serrant au dessus du max ( en comptant les tours ).
Normalement, on doit y être ! Ou pas loin, ou pas si loin, enfin par la quoi.

Repose des amortisseurs arrières et de l'échappement, rien de fou. J'ai même pas foiré un filetage.

Après cela, soudure de mon bidule :
Image

Un peu de colle chaude parce que c'est important la colle chaude :
Image

De la led pour limiter le courant :
Image

Putain ça claque avec mon tapis de coffre lidl, je suis le plus heureux des prolétaires :
Image

Comme je suis dans la LED, j'en profite et j'en rajoute un peu sur les veilleuses, je les trouve réellement trop faible d'origine :
Image

A la suite de cela, une purge du circuit de frein avec cet appareil magique :
Image

C'est plutot pratique, cependant le truc a clipsé sur l'étrier ne tient pas et est plutôt relou ( un tuyau aquarium fait mieux le job ) mais c'est très pratique pour mettre en pression le bocal et l'alimenter en fluide.
Modifié en dernier par Eliot le sam. 2 nov. 2024 11:32, modifié 1 fois.
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

beau travail sur cette Génération, qui deviens pas si banale que ça :bien:
Eliot a écrit : mar. 15 oct. 2024 21:37 Soucis que j'ai eu par exemple, j'ai de la poussière d'acier qui est resté sur le toit et qui s'est oxydé/rouillé.
Faut que je trouve comment nettoyer ça ... ça me les casse un peu :lol:
une solution que j'avais vu sur une vidéo de detailing d'une cox qui avait de la rouille qui coulais du joint de lunette arrière (donc uniquement des traces), c'est un décontaminant ferreux, utilisé normalement sur les jantes, pour éliminer la poussière de freins.
c'est un produit qui transforme les résidus à base de fer, dont la rouille, en un truc violet, qui s'élimine ensuite au karcher.

je n'arrive pas à retrouver la vidéo en question, c'était une coccinelle blanche ou crème.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Vangogh83
Forumeur
Forumeur

Message par Vangogh83 »

Eliot a écrit : ven. 1 nov. 2024 23:09 Aujourd'hui serrage au couple.
Vous allez être surpris mais j’innove encore. J'ai réglé ma clef hors couple en serrant au dessus du max ( en comptant les tours ).
Normalement, on doit y être ! Ou pas loin, ou pas si loin, enfin par la quoi.
Quand je veux serrer au couple en dehors de la plage de ma clé dynamométrique (200Nm), en général je mets un tube sur une clé standard, je mesure 1 mètre sur le tube et je tire à cet endroit avec un peson pour arriver jusqu'à la bonne valeur. Exemple 215Nm = 21kg500 à 1m
205 GR de 1992
Eliot
Forumeur
Forumeur

Message par Eliot »

Merci pour les conseils,

Pas con ton histoire de tube, avec un pèse bagage ça doit bien se faire.
J'ai aussi vu des trucs chinois à mettre sur l'embout 1/2 mais je ne sais pas quoi en penser.

Pour la rouille, j'viens de trouver ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B08N6VNLZT/
Je pense tester avec du nettoyant jantes classique et si ça fait rien je vais partir la dessus.
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

du nettoyant jantes classique ne fera rien, pour avoir déja essayé.

j'ai vu ce produit là en action sur des jantes et disques de freins, par contre, et c'est super efficace (mais pas donné, je te l'accorde)
https://www.mylittlegarage.fr/produit/f ... dodojuice/
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Eliot a écrit : sam. 2 nov. 2024 11:31
Pour la rouille, j'viens de trouver ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B08N6VNLZT/
Je pense tester avec du nettoyant jantes classique et si ça fait rien je vais partir la dessus.
Comme le dit Ellana,le nettoyant jante ne fera rien, mais le produit qu'elle mentionne comme celui de ton lien peuvent marcher selon le niveau de contamination.

"Fallout" est également le nom du produit que j'utilisais lorsque j'étais préparateur VN/VO , on en avait besoin notamment sur les 107 / C1 , qui faisaient un long voyage en train depuis leur usine de république Tchèque, leur carrosserie et leurs vitres étaient toutes rugueuses là où il n'y avait pas de film de protection (du film il n'y en avait que sur les 2/3 du petit capot et sur les 3/4 du pavillon...)
Apparemment c'était dû aux étincelles des caténaires (peut-être aussi la poussière de freins?)

Ce produit marchait bien pour enlever ça, je vois qu'il est toujours au catalogue autosmart , mais je ne sais pas si un particulier peut se le procurer:
https://autosmart.fr/produits/fallout-remover-cfre214d
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Eliot
Forumeur
Forumeur

Message par Eliot »

Bon ba je vais essayer le Fallout de Amazon.
Il est écrit pour carrosserie, on va bien voir.
En tout cas merci pour le conseil.

Ce soir en quelques minutes, remplacement du filtre à air .
Il y en avait un en mousse :
Image

Il est pas dans un état si pire que ça. Pas très gras par rapport à ce que j'avais l'habitude de voir.
Je me souviens que mon ancienne 206 buvait l'huile du reniflard, et pas qu'un peu.

Je le remplace par un papier ( Purflux A222 ) :
Image

Est ce que c'est mieux, est ce que c'est pire, je ne sais pas. Si vous avez un avis sur le papier / mousse je suis preneur.

C'est un filtre de récupération et je ne sais pas quel age il a .
La partie orange qui doit normalement être molle était dur comme de la pierre...
Il a été très difficile de le faire rentrer dans le cerclage.
J'ai mis de l'huile silicone pour que ça rentre, j'espère que l'étanchéité sera correcte.

Bon, un post un peu bateau car filtre à air uniquement mais bon.

Pour continuer le remplacement de veilleuses, j'ai passé l'avant en LED avec ça ( T10 en blanc chaud ) :
Image
La batterie devrait apprécier, esperont qu'elles dureront.
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Bonsoir Eliot,

C'est toujours un plaisir de suivre l'avancée des travaux :D

Concernant la réflexion sur la nature du matériau du filtre à air, j'ai déjà pas mal que JT là-dessus par le passé et j'en suis arrivé aux déductions suivantes:

_ Le filtre en papier c'est très bien dès lors qu'il n'y a pas d'huile qui rentre dans la boîte à air. Car je trouve que les filtres papiers ne supportent absolument pas l'huile.

_ Le filtre en mousse et donc à privilégier en cas d'infiltration d'huile en provenance du reniflard. Et lorsqu'il n'y a pas d'infiltration d'huile, je pense que certains apprécient le filtre en mousse car il peut être nettoyé et donc réutilisé.

Pour ma part, j'ai toujours été confronté à des infiltrations plus ou moins importantes d'huile, sur les 205 diesel, en provenance du reniflard. Pour pallier ce problème, j'ai modifié l'issue de la durite du reniflard. À la place qu'elle aboutisse dans la boîte à air, son issue est désormais à l'air libre en bas du moteur côté intérieur et côté conducteur. Peut-être que certains vont trouver ça scandaleux ou futile mais pour ma part ça m'a quand même bien changé la vie: le remplacement du filtre à air est une opération nettement plus rapide et plaisante désormais.

Bonne soirée à Toi

Manu
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989