Ventilateur ne marche pas :(

Topics anciens ou à trier ...
Dadou56
Forumeur
Forumeur

Message par Dadou56 »

Non, effectivement, pas depusi que j'ai mis le domino.

Je l'ai fait avec l'ancienne prise marron, mais je vais le tester avec le domino dans un instant... :roll:
Dadou56
Forumeur
Forumeur

Message par Dadou56 »

Alors voici quelques nouvelles :

J'ai (re)shunté tous les câbles qui vont et viennent au radiateur :( et rien, j'ai nettoyé les cosses alors, gratté, essuyé (j'ai pas de wd40 sous la main, mais je vais aller en acheter tout à l'heure), j'ai shunté à nouveau, et toujours rien... :x

J'ai alors testé les fils de la prise bleue pour voir s'ils ne sont pas coupés, pour le faire, j'ai débranché la prise, et avec le multimètre, j'ai regardé si j'avais un tension entre les 2 bouts de chaques fils... Depuis la prise bleue jusqu'à la grosse boite noire, puis de la boite noire jusqu'au domino, et enfin du domino jusqu'à la prise bleue (je ne sais pas si je suis clair là ), et à chaque fois j'ai une valeur, je pense donc que les fils sont ok, non ?

J'ai remaqué également que la grosse durite en L (entre le radiateur et le moteur) devient rapidement très chaude, je dirais moins de 15 minutes (mais bon la voiture est en pelin soleil, ça peut jouer, non ?). C'est cette durite que j'ai changé il y a 10 jours car l'ancienne avait éclaté à cause d'un coup de chaleur je pense.

Mais les ventilos ne tournent toujours pas seuls ... :cry:
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

C'est bon pour la durite, alors pour les ventilo, ben relais alors. regarde dans la boite a fusible si y a pas un relais plus ou moins identique et remplace celui de la boite noir. Quand tu l'auras fait, shunt et reessaye, sinon avant tu shuntes et tu tapotes les relais dans la boite noire, comme ca ils se décolleront peut etre.
mamateremo

Message par mamateremo »

Moi, j'avais le même phénomène sur ma titine...

Mais JPB en parlait plus haut, tu es sûr que ça ne vient pas de ton thermocontact qui est à changer, et sur lequel est fixée normalement la fiche bleue de la photo? (un espèce de gros boulon vissé a mi hauteur du radiateur, coté conducteur...)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Dadou56
Forumeur
Forumeur

Message par Dadou56 »

dans la boite à fusible, je n'ai que 2 relais :? et ils ne sont pas identiques.
J'ai tout de même interverti les deux relais verts (de la boîte au dessus du phare) en les tapotant contre le pare-chocs, et le noir, je l'ai délogé et tapoté avant de la remettre à sa place. J'ai shunté, mais rien... :cry:

Je vais acheter de nouveaux relais, et un thermocontact neuf (le machin bleu) et puis je verrai bien. :(

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en branchant directement les ventilos sur la batterie ça marche, mais en connectant les fils ça ne marche plus...
:lol: ah si je veins de comprendre... :oops: entre les deux, il y a les relais.
C'est ça ? :roll:
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

entre autre oui. Sinon suis les fils ils doivent etre relier a la boite noir il me semble regarde si tout est ok, pour les relais tan qu'il s'enfiche c'est bon pour l'essai.
Dadou56
Forumeur
Forumeur

Message par Dadou56 »

oljd a écrit :entre autre oui. Sinon suis les fils ils doivent etre relier a la boite noir il me semble regarde si tout est ok, pour les relais tan qu'il s'enfiche c'est bon pour l'essai.
TOus les cables sont bien connectés dans la boite noire, c'est un peu cracra, mais toutes les cosses sont nettoyées, je vais quand mêmùe réessayer avec l'un des deux relais de la boite à fusibles...

Pourvu que ce soit ça.
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

oui.
mamateremo

Message par mamateremo »

Dadou56 a écrit :dans la boite à fusible, je n'ai que 2 relais :? et ils ne sont pas identiques.
J'ai tout de même interverti les deux relais verts (de la boîte au dessus du phare) en les tapotant contre le pare-chocs, et le noir, je l'ai délogé et tapoté avant de la remettre à sa place. J'ai shunté, mais rien... :cry:

Je vais acheter de nouveaux relais, et un thermocontact neuf (le machin bleu) et puis je verrai bien. :(

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en branchant directement les ventilos sur la batterie ça marche, mais en connectant les fils ça ne marche plus...
:lol: ah si je veins de comprendre... :oops: entre les deux, il y a les relais.
C'est ça ? :roll:
Tu as des relais dans la boite au dessus du phare?
Moi pas, je n'ai que deux fusibles et deux cavaliers!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

l'autre boite noire lol

faudrait que tu regardes si tu as 12V sur une borne du relaisn du moins sa connectique.
Dadou56
Forumeur
Forumeur

Message par Dadou56 »

Je viens de faire le test (shunt) avec le relais de la boite à fusible... Rien :evil:

Alors j'ai testé avec le multimètre toutes les cosses de tous les relais !
Fil noir sur la masse (batterie -) et fil rouge cosse par cosse...
pour les 2 relais verts, aucun problème, sur la cosse n°3 j'ai du 12V ; mais sur la noire, je n'ai rien...

Je précise que sur les relais verts, il y a 4 cosses, et sur la noire 5, est-ce important ?
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

prends un relais vert et fait une photo du relais avec son schéma.
on va voir si il est mort. Dépèche toi je par a 17h :D
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Dadou56 a écrit : Je précise que sur les relais verts, il y a 4 cosses, et sur la noire 5, est-ce important ?
D'après le schéma ce sont tous des relais cinq broches. :wink:
Et visiblement c'est important. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Dadou56
Forumeur
Forumeur

Message par Dadou56 »

oljd a écrit :prends un relais vert et fait une photo du relais avec son schéma.
on va voir si il est mort. Dépèche toi je par a 17h :D
Je viens de rentrer et j'étais parti juste après mon méssage précédent... je n'ai pas fait la photo, mais je la ferai demain.... Je ne suis pas à quelques heures (ou jours) près ! :?
JPB a écrit :D'après le schéma ce sont tous des relais cinq broches. :wink:
Et visiblement c'est important. :wink:
Sur mes 2 relais verts, il manque la cosse du milieu, peut-être que l'ancien proprio se serait trompé en les mettant en place. Pourtant ils datent de 1991, date de 1ere mise en circulation de la voiture... on peut les acheter chez peugeot ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Regardes le schéma. Il t'en faut au moins deux cinq broches pour que les deux vitesses de ventilation fonctionnent. :wink:
En en mettant trois cinq broches tu ne peux pas te gourrer. :wink:

Ca ne doit pas couter bien cher. :roll:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Revenir à « Archives »