[AIDE] Vibration dans ... toute la voiture...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- cuda47
- Forumeur
Re: [AIDE] Vibration dans ... toute la voiture...
Le problème est peut être là.
J'ai discuté avec un gars qui disait que un tripode HS côté BV engendrait des vibrations dans toute la casse via le GMP.
J'ai discuté avec un gars qui disait que un tripode HS côté BV engendrait des vibrations dans toute la casse via le GMP.
- JPB
- Responsables Techniques
C'est quoi le "GMP" ? 

- cuda47
- Forumeur
Groupe Moto Propulseur (Moteur + Boite/pont) 

- JPB
C'est monté sur silent bloc donc ce n'est pas par là que les vibrations passent. 

- donpipo
- Forumeur
Ça dépend aussi de la rigidité du silent-bloc, de son usure ou de la façon dont il est monté 

- JPB
C'est sûr qu'un silent bloc en fer… 

- cuda47
- Forumeur
=> Quel silent bloc? Là ou j'ai un gros trou il doit y avoir un silent bloc?donpipo a écrit :Ça dépend aussi de la rigidité du silent-bloc, de son usure ou de la façon dont il est monté

- donpipo
- Forumeur
JPB dit qu'il est HS ton silent-bloc. Je ne trouve pas que la photo permette de l'affirmer 
Si le caoutchouc est fissuré, alors oui, il est HS.
Sinon, les jours du silent-bloc sont normaux, ils permettent sont débattement.
Il ne faut pas qu'ils soient trop importants non plus, signe d'usure, trop de débattement -> donc remplacement.
A titre d'exemple, entre un neuf et un usé:

Le tien à l'air quand même pas mal usé.
Du reste, ça ressemble fort à un cardan HS ton histoire. S'il a du jeu et qu'il cogne en charge en ligne droite, que tu le ressens en virage, et que ça s'amplifie avec le temps, ne cherche pas plus loin.
J'ai eu le même souci: bons cognements et vibrations en charge en ligne droite: tripodes HS, il cognait seulement un petit peu en virage.
Et désolé JPB, mais, ça fait pas vibrer l'auto à proprement parler mais ça secoue! Passé les 90km/h, ça devient des vibrations. A 130, j'en parle pas.
Vérifie tout de même les deux cardans. Le court est à changer, c'est sûr (soufflet percé, jeu...).
Si le cardan long présente les même symptômes, change-le et profite de son remplacement pour changer le silent-bloc anti-couple s'il est douteux.
D'autant que ce silent-bloc, s'il n'amortit plus assez le couple, c'est les cardans qui en prennent plein la figure.

Si le caoutchouc est fissuré, alors oui, il est HS.
Sinon, les jours du silent-bloc sont normaux, ils permettent sont débattement.
Il ne faut pas qu'ils soient trop importants non plus, signe d'usure, trop de débattement -> donc remplacement.
A titre d'exemple, entre un neuf et un usé:
Le tien à l'air quand même pas mal usé.
Du reste, ça ressemble fort à un cardan HS ton histoire. S'il a du jeu et qu'il cogne en charge en ligne droite, que tu le ressens en virage, et que ça s'amplifie avec le temps, ne cherche pas plus loin.
J'ai eu le même souci: bons cognements et vibrations en charge en ligne droite: tripodes HS, il cognait seulement un petit peu en virage.
Et désolé JPB, mais, ça fait pas vibrer l'auto à proprement parler mais ça secoue! Passé les 90km/h, ça devient des vibrations. A 130, j'en parle pas.
Vérifie tout de même les deux cardans. Le court est à changer, c'est sûr (soufflet percé, jeu...).
Si le cardan long présente les même symptômes, change-le et profite de son remplacement pour changer le silent-bloc anti-couple s'il est douteux.

D'autant que ce silent-bloc, s'il n'amortit plus assez le couple, c'est les cardans qui en prennent plein la figure.
- JPB
Je ne dis pas que ça ne vibre pas, Alex, surtout un diesel. 
Je dis que les vibrations ne passent pas par le moteur (comme le copain de Cuda47 l'a dit) puisque le groupe moto propulseur est monté sur silent bloc.

Je dis que les vibrations ne passent pas par le moteur (comme le copain de Cuda47 l'a dit) puisque le groupe moto propulseur est monté sur silent bloc.

-
- Forumeur
Les gars, puisque vous coupez les cheveux en 4, là, tant que vous y êtes vous pourriez m'expliquer comment vous faites pour avoir un groupe moto-propulseur sur une traction ?

- chtit205
- Forumeur
Bah GMP c'est juste le nom de l'ensemble moteur + boite, peut importe que la voiture soit une traction, propulsion ou 4x4, moteur avant où arrière, ça s'appel toujours le groupe moto-propulseur, puisque c'est lui qui fait avancer la voiture 
Sur une traction t'appel ça comment toi ? Un GMT ? Groupe moto-tractionneur ?

Sur une traction t'appel ça comment toi ? Un GMT ? Groupe moto-tractionneur ?

-
- Forumeur
Presque : à 4 lettres près t'es bon !