Vibrations dans le volant

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Gaelou45
Forumeur
Forumeur

Message par Gaelou45 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un sérieux problème de vibrations dans le volant :pascontent:

J'ai décidé de m'y attaquer en Avril 2013, et depuis, malgré le changement de beaucoup de pièces, celles-ci sont encore là.

J'ai changé et fait (chronologiquement) :
-Suspensions Arrières ArD/ArG (Avril)
-Crémaillère de direction (Mai)
Roulements de roues AvD/AvG
Bras de Suspensions AvD/AvG
Parallélisme
-Silent-Bloc moteur gauche & droit (Juin)
Equilibrage des 4 Roues
-Cardans AvD & AvG (Juillet)

Le problème arrive aux alentours de 80 km/h, de plus, au démarrage en 1ère, j'ai le pommeau de vitesse qui tremble.

Mon voiture va bientôt être neuve avec toutes ces pièces changées :lol: mais aucune de ces opérations n'a changé grand chose :oops:

Merci d'avance pour vos précieux conseils :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 SR de 1990 - 129000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Vibrations dans le volant

Message par donpipo »

Pour la tremblote à partir de 80km/h, je t'aurai dit de faire faire l'équilibrage, mais tu l'as déjà fait :?
Ou cardan sur la fin.

Et comme pour le levier qui gigote en 1ère, je t'aurais répondu cardan à coup sûr, mais, pareil, changés... :roll:

Alors, soit tes cardans ne sont pas à la bonne cote (cela arrive, hélas :(), l'équilibrage n'a pas été bien réalisé, ou le problème est ailleurs, mais où? :tristounet:

Quelle marque, tes cardans?

Sinon, une idée qui me vient comme ça:
As-tu bien resserré tes bras de suspensions roues au sol, et après avoir fait avancer et reculer la voiture d'un mètre?
As-tu laissé le moteur se "recentrer" quand tu as changé les supports?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Gaelou45
Forumeur
Forumeur

Message par Gaelou45 »

Salut,

Pour les cardans, J'ai prix du SKF "Neuf" sur Oscaro (Ceux qui n'ont pas de consignes)

Pour les bras de suspensions, j'ai bien reposé la voiture et je l'ai secouée pas mal, puis j'ai serré au couple.

Pour le recentrage du moteur, qu'entend-tu par recentrer ? :0
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Un peu de la même manière que pour les bras de suspensions, laisser le moteur "s'assoir" sur ses nouveaux supports, non serrés. C'est-à-dire, le faire tourner quelques secondes et serrer ensuite. Surtout valable pour le support côté boîte (les deux écrous qui le fixent au châssis).
Ça se tente.

Sinon, SKF n'étant pas une marque exotique, pas trop de doute sur les cardans, quoique on n'est jamais à l'abri d'un défaut de fabrication :roll:
Tu peux toujours vérifier qu'ils n'ont pas de jeu.
Pour détecter un éventuel jeu sur un cardan, tu empoignes les deux bols et tente d'effectuer une rotation simultanée de chacun dans des sens opposés. Le moindre jeu est discriminatoire -> cardan HS (possible même sur du "neuf").

Si tu es sûr des cardans et de ton montage, je retournerais voir le garage qui a fait l'équilibrage, au moins pour les vibrations au-delà de 80. L'équilibrage est normalement garanti 1 à 3 mois.
Gaelou45
Forumeur
Forumeur

Message par Gaelou45 »

Ok, je vais vérifier cet après-midi le jeu des cardans,
Je les avait changés car j'avais un accoup à l’accélération depuis plus rien.
Gaelou45
Forumeur
Forumeur

Message par Gaelou45 »

Donpipo, je me baladais sur ce sujet (http://www.planete-205.com/forum/trembl ... 46-30.html)

J'ai eu un accident avec ma titine il y a maintenant plus de 2 ans, je ne me rappelle pas si cela vibrait après. Mais en lisant les réponses, dont celle là
altadeos a écrit :Bonsoir,
Suite à un entretien téléphonique très instructif avec Rudy voici la cause probable de mes problèmes.
En analysant le rapport de mon parallélisme nous nous sommes aperçu que le carrossage coté droit est trop important et la chasse également.
Le problème est donc simple: le berceau n'est pas à sa place.
Donc avec les conseils de Rudy je vais faire un repère de peinture à la bombe, desserrer le berceau sauf coté batterie et tenter de lui faire reprendre sa place.
Le berceau a en fait pivoté et il est trop vers la gauche et un peu trop vers l'habitacle.
Cela explique pourquoi le cardan gauche semble toujours trop long et les vibrations.
Je vous tient au courant dès que j'ai réussi à faire ça.
Je me suis demandé quelles valeurs pourraient me dire si mon berceau à bougé =) Si cela pouvait se terminer comme altadeos, ca serait vraiment sympa :rirejaune:
Gaelou45
Forumeur
Forumeur

Message par Gaelou45 »

En sachant que mon dernier parallélisme date du 31/05/2013, et que j'ai toutes les valeurs. :)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Bien vu, Gaelou! :bien:
J'avais oublié ce sujet, fort instructif au demeurant :)

Aucune possibilité n'est à écarter, hélas.
Le garage qui t'a fait le para aurait du détecter l'impossibilité de faire un para parfait.

Maintenant, à savoir si c'est le berceau ou la caisse ou la boîte qui a pris un coup, bon courage :? Et si c'est bien de là que cela vient...
J'espère que tu vas solutionner ton problème.
Modifié en dernier par donpipo le jeu. 18 juil. 2013 11:50, modifié 1 fois.
Gaelou45
Forumeur
Forumeur

Message par Gaelou45 »

Je viens de vérifier les cardans et je me suis aperçu d'un problème de chaque côté.

Lorsque je prend ma roue levée, et la tiens à 12h30, il y du jeu. En effet, je sens un petit clac-clac.

Serais-ce la cause de mon problème, cela viendrait d'où ? des roulements changés deux mois plus tôt (je ne suis pas sur du montage dans les règles de l'art du garagiste) ?
buquet
Forumeur
Forumeur

Message par buquet »

bonjour je suis mécanicien a peugeot.
j'ai une 205 grdt et j'ai eu se problème avec ca
je ne c'est pas ci tu a eu un choc avant
ci c'est le qua tu peu avoir un jeux dans la crémaillère ou ca peu venir d'une rotule ou encore équilibrage des roue
ou simplement ton roulement hs
et regarde ci ton triangle ci il est bon céré
ci tu a un problème écite pas a plus
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Il y a un détail qui me turlupine! Avais-tu le souci avant toutes ces interventions? :?

En tous cas, ce n'est pas bon, ce jeu.
Ça pourrait bien venir de là. Si le roulement a été mal monté, il peut avoir morflé. Retourne voir ton garagiste!
C'est bizarre que tu ne fasses pas confiance à ton garagiste pour monter les roulements :shock: Il est vraiment garagiste?
Gaelou45
Forumeur
Forumeur

Message par Gaelou45 »

Je vais te dire pourquoi je n'ai pas confiance. Lorsque j'avais changé ma crémaillère de direction, la voiture avait un comportement vraiment bizarre cela claquait à mort à chaque bosse/trou. Je pensais que cela venait de la barre anti-rapprochement, mais il s’avérait que c'étais le parallélisme, je l'ai fait et plus aucun soucis. Sauf que j'avais été chez lui pour changer les soufflets de cardan et les roulements (c'étais pas mon garagiste habituel) et qu'après remontage, il m'a donné la facture, différente du devis que j'ai payée (Quel pigeon, je recommencerais pas :oops: ) sous prétexte qu'il avait tout redémonter pour vérifier si c'étais de sa faute. Bref, je vais chez mon garagiste habituel, lui demande d'ou peuvent venir les vibrations, il me dit de vérifier le serrage des écrous de cardan. Je rentre chez moi, et un écrou n'étais même pas mater dans le cardan. Quand aux soufflets, il avait mis des rilsans, qui ont presque tout de suite cassé. Le gars du para me l'ayant fais remarqué.

Je voulais changer les roulements à cause de ce jeu aux roues, j'en viens à me demander (à cause d'un collègue :suspect: ) si les roulements ont été changés.

Je ne vais plus chez ce garagiste :pascontent:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Quelle histoire :lol:
Quoiqu'il en soit, cherche pas plus loin pour le moment.
Tu lui ramènes tes roulements.
sfv55
Forumeur
Forumeur

Message par sfv55 »

Bonsoir,

je me greffe sur le sujet car j'ai aussi des soucis de tremblement avec mon volant à plus de 80 km/h mais dans certains cas seulement : quand je freine légèrement sans écraser la pédale (mais si je freine fort, ça ne le fais plus), mais aussi lorsque je tourne légèrement le volant à gauche ou à droite (entre 1/16è et 1/8è de tour, si je tourne plus, il n'y a pas de vibrations) : cela me donne l'impression d'avoir les roues qui tremblent.
J'ai les rotules de direction à changer mais mon beau père qui connaît mieux que moi la mécanique dit que cela ne doit pas être la cause.
Je ne vois donc pas quelle peut être la cause et vos avis me seraient précieux.
Cordialement
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1992 - 442000kms
Gaelou45
Forumeur
Forumeur

Message par Gaelou45 »

Salut,

Comment peut-il affirmer que cela ne sont pas les rotules de direction qui soient en cause :suspect: , au vu de ce que tu expliques et sachant que tu dois les changer, il est presque sur que ce sont tes rotules qui sont en cause. :) Si tu ressent un tremblement uniquement quand tu tournes légerement, ca correspond bien à des rotules de direction qui sont fatigués. As-tu déja essayer de prendre les biellettes de direction et de les secouer afin de ressentir un jeu existant ?
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »