[Reglé] Vibrations sur autoroute.

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duducharles
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[Reglé] Vibrations sur autoroute.

Message par duducharles »

Bonsoir tout le monde. :)

Certains le savent, j'entraîne Pepette à reprendre des trajets sur autoroute pour l'AG du club à Toulouse.
Aujourd'hui donc, premier essai. Je pousse le monstre à 130 ( 140 compteur ) mais dès les 120 compteur ( 115 réels ) j'ai la voiture qui commence à se dandiner à droite à gauche, avec en plus d'énormes vibrations dans le volant qui tremble de haut en bas comme un shaker ! :shock: :rirejaune:
Seulement la vibration n'est pas permanente, l'intégralité de la voiture peut trembler comme uniquement le volant ou bien encore tout peut très bien aller ( mis à part la direction dure à conserver. )
J'ai également noté que passé 145 compteur ( 135 réel en fait), quoi qu'il arrive les vibrations cessent.

Je comptais dans un premier temps faire reprendre l'équilibrage de mes 4 roues et faire faire un para. Qu'en pensez vous ?

Aussi, voici la tête des bras de suspension montés il y'a un an et demi maintenant, je trouve le silent bloc bien fatigué déjà. :0

ImageImage

Voila, donc si vous avez des idées, n'hésitez pas ::d



ÉDIT : je me demande dans quel état sont mes cardans aussi, dans de longs virages accentués j'ai un bruit sourd qui vient de l'avant de la voiture.
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donpipo
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Re: Vibrations sur autoroute.

Message par donpipo »

Équilibrage, à coup sûr. A voir en premier.
Après, tout ce que tu cites peut influencer... Ca a l'air d'être une somme de plusieurs petits soucis.
Un cardan qui a du jeu va le transmettre, un pneu avec un plat, un jeu dans la suspension...
Mais équilibrage d'abord, oui :wink:
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darkshawo
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Re: Vibrations sur autoroute.

Message par darkshawo »

Ça me fesais pareil c'était le silent bloc anti couple

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Re: Vibrations sur autoroute.

Message par duducharles »

donpipo a écrit :Équilibrage, à coup sûr. A voir en premier.
Après, tout ce que tu cites peut influencer... Ca a l'air d'être une somme de plusieurs petits soucis.
Un cardan qui a du jeu va le transmettre, un pneu avec un plat, un jeu dans la suspension...
Mais équilibrage d'abord, oui :wink:
Dans ce cas comme dis précédemment je vais commencer par équilibrage et para. :)
darkshawo a écrit :Ça me fesais pareil c'était le silent bloc anti couple

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Le soucis c'est que les silent bloc sur X sont introuvables sauf celui sous la fixation de batterie :gene:
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darkshawo
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Re: Vibrations sur autoroute.

Message par darkshawo »

Ha merde j'espère que c'est pas sa alors

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Re: Vibrations sur autoroute.

Message par dami »

En plus de faire avant toute chose un équilibrage des 4 roues ainsi qu'un para, contrôle tes jeux aux cardans :cote:
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Re: Vibrations sur autoroute.

Message par duducharles »

Je fais comment pour contrôler ça ? :0
Ils sont d'origine mes petits cardans alors bon... :oops:
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Re: Vibrations sur autoroute.

Message par Vulpes »

Bonjour,
Cela ressemble fortement à la perte d'un (ou plusieurs) plomb(s) d'équilibrage de roue.
Jettes un œil sur tes jantes, tu verras -peut-être- les traces des emplacements.
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Re: Vibrations sur autoroute.

Message par dami »

duducharles a écrit :Je fais comment pour contrôler ça ? :0
Ils sont d'origine mes petits cardans alors bon... :oops:
De face, couché sous ta voiture, tu prends le cardan avec ta main, et tu le pousse et tu le tire vers toi, si tu as du jeu plus ou moins important, c'est qu'ils sont morts. Un peu comme un contrôle de jeu a la roue pour voir si les rotules de direction on du jeu.
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Re: Vibrations sur autoroute.

Message par duducharles »

Je crois bien que tout le coté droit a un soucis en fait, je suis passé dans un bon nid de poule que je n'avais pas vu à 40 bien tassé, coté droit la rotule de direction bouge bien en faisant un "cloc-cloc" et le bras droit à un léger jeu en horizontal. :?
Je vais m'assurer que le cardan n'ait rien, mais ça me fatigue pour le bras et la rotule, des pièces qui n'ont pas 10 000 bornes. :(
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Re: Vibrations sur autoroute.

Message par duducharles »

Vulpes a écrit :Bonjour,
Cela ressemble fortement à la perte d'un (ou plusieurs) plomb(s) d'équilibrage de roue.
Jettes un œil sur tes jantes, tu verras -peut-être- les traces des emplacements.
Bonne question, peut être ais-je perdu un plomb aussi, mais ils ont été monté dans la jante donc pour les voir... :gene:
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Re: Vibrations sur autoroute.

Message par donpipo »

dami a écrit :
duducharles a écrit :Je fais comment pour contrôler ça ? :0
Ils sont d'origine mes petits cardans alors bon... :oops:
De face, couché sous ta voiture, tu prends le cardan avec ta main, et tu le pousse et tu le tire vers toi, si tu as du jeu plus ou moins important, c'est qu'ils sont morts. Un peu comme un contrôle de jeu a la roue pour voir si les rotules de direction on du jeu.
Le jeu d'un cardan se mesure en rotation.
En empoignant le cardan des deux mains et en immobilisant un bol avec une main (ou un étau), on essaie de faire tourner l'autre ou l'arbre. Le jeu ne doit pas excéder le millimètre en rotation.

Heureusement que le cardan a du jeu en translation, c'est le principe du tripode coulissant.
S'il a du jeu perpendiculaire à l'axe, il est bien bien bien mort et depuis bien longtemps et doit se faire sentir et entendre à chaque tour de roue. Un cardan HS reste encore on ne peut plus rigide et sans jeu au contrôle que tu préconises.
Un cardan HS, ça peut secouer l'auto et, dans une moindre mesure, le volant. Le symptôme doit disparaître quand on débraye. Sinon, cardan hors de cause.

Commence par l'équilibrage.
Un défaut de parallélisme agirait sur le ripage (la voiture tire à droite ou à gauche en ligne droite volant lâché) et l'usure irrégulière des pneus.
Pour le grondement sourd en virage, ce serait plutôt un roulement qu'un cardan (le cardan cogne).

Par contre, du jeu dans les bras de suspension ou dans une rotule de direction peut être aussi une piste à explorer ou un facteur influent. Mais peu probablement source des tremblements du volant, à moins que le jeu ne soit excessif, pour reprendre les termes du CT.
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Re: Vibrations sur autoroute.

Message par duducharles »

Hello à tous. :)

Bon, j'ai prit rendez vous pour lundi matin 9h pour faire reprendre l'équilibrage de mes 4 roues dans un premier temps.
En effet, j'ai fait le tour de la voiture, à l'AVG j'ai 10g, à l'ARG 30g mais à l'AVD et l'ARD je n'ai plus de plombs ! :suspect:

Je crois que j'ai trouvé l'emplacement de l'ARD : Image

Par contre à l'AVD je ne vois pas du tout où il aurait pu être. :?
Je fais faire ca lundi et je vous tiens au jus de la suite. :wink:
De toute façon je devrai faire remettre en état le bras et la rotule, pour le cardan je n'ai pas décelé de jeu avec les méthodes que vous m'avez expliqué. :)
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Re: Vibrations sur autoroute.

Message par yosking90 »

:bien: J'ai rarement, pour ne pas dire jamais vu une roue sans plomb qui soit équilibrée ! Donc a mon avis tu n'auras bientot plus l'impression d'avoir tenu un marteau-piquer apres une heure d'autoroute ! ::d
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Re: Vibrations sur autoroute.

Message par 205sm »

La D-turbo n'avait pas de plomb. Aucune vibration ca commençait a 150 kms/h.

Visiblement ca viendrait de ça.
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