Réfection moteur a 420 000

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
heavyhell
Forumeur
Forumeur
Messages : 61
Enregistré le : ven. 14 nov. 2014 18:24
Localisation : Meuse

Réfection moteur a 420 000

Message par heavyhell »

Bonjour a tous !

Je viens vers vous car j'ai quelques questions sur mon moteur TU 1,1 de 1989.

Après 420 000 kilomètres de loyaux services, et un changement joint de culasse, soupapes et joint de queue de soupapes a 280 000km, je pense que mon vieux moteur commence à montrer des signes de fatigue au niveau de sa segmentation.

Apres 20 000 kilomètres sans vidange ni complément d'huile (le niveau n'ayant pas bougé), je viens de vidanger l'huile moteur et elle a une couleur très marron (petite photo du contenu du filtre a huile)
Image

L'huile a une forte odeur d'essence (je roule a 100% d'éthanol depuis maintenant 130 000km).

Quelques bruits de claquement dans le moteur mon incité a prendre les pressions aux cylindres pour lever le doute. J'ai pris les pressions dans les mêmes conditions qu'apres le changement joint de culasse et soupapes.

De 9 bars environ je suis passé a entre 7 et 8 bars.

Je m'oriente vers un problème de segmentation, pouvez vous me dire si je me trompe ?

Si le problème est avéré, quelles opérations supplémentaires me conseillé vous ? Coussinets de bielles ? Rééquilibrage du vilebrequin ? Changement piston chemise segment ? Rectification de culasse ?

Je suis ouvert a tout type de chantier, relativement bien outillé et j'ai de quoi rouler en attendant.

Je tient a préciser que la voiture démarre très bien, a chaud comme a froid, les bougies sont sèches (voir photo)
Image

A part le claquement a froid et le manque de puissance relatif a un vieux 1L1. Rien n'est en mauvaise état et j'apporte un regard très souvent sur dessus.

J'espère avoir été concis et je vous remercie par avance de vos réponses ! Continuons de faire rouler ce vieux moulin ensemble !
Pas de lien Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: En maintenance
205 GTI de 1987 - 220000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: Fonctionne a 100% d'E85 Bidouillage ??l??ctronique divers
205 GR de 1989 - 420000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3526
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Réfection moteur a 420 000

Message par xadboy »

Salut

il est possible de faire analyser ton huile par une entreprise spécialisée,j'avais fait cela à l'époque pour ma bx sport,ensuite concernant ta réfection c'est par rapport aux résultats de la métrologie,si les pistons sont encore en état tu peux remettre les mêmes,pour le claquement à froid cela peut venir d'un mauvais réglage des jeux aux soupapes,dans ma vie j'ai refait une seule fois un TU et c'était durant ma formation en mécanique auto,ces souvenirs sont loin...

Je pense aussi que le vilebrequin n'a rien car ton moteur fonctionne correctement et je présume la pompe à huile aussi,c'est la métrologie qui permettra de constater l'usure des différents éléments..

On trouve des tutos ici qui montrent la remise en état des moteurs TU,à l'école j'avais refait la segmentation,les coussinets de bielles,il est possible de faire une révision de la pompe à huile,mon formateur ne voulait pas que j'aille plus loin à cause du budget réduit de mon centre de formation,de mémoire mon moteur était un TU9,bien entendu si tu fais une réfection complète tu remplaces aussi les coussinets du vilebrequin.

Ce qui est étonnant c'est que ton moteur ne consomme pas d'huile,un moteur vraiment usé consomme énormément d'huile,de plus tes bougies sont sèches,étant donné que tu tournes à l'éthanol,je ne connais pas l'incidence de ce dernier sur nos moteurs....
Avatar du membre
heavyhell
Forumeur
Forumeur
Messages : 61
Enregistré le : ven. 14 nov. 2014 18:24
Localisation : Meuse

Re: Réfection moteur a 420 000

Message par heavyhell »

Salut,

Merci de ta réponse ! C'est vrai que j'avais pas pensé a la pompe a huile, pourquoi pas, ça ne lui fera pas de mal.

A vrai dire je sais que la segmentation d'origine n'est pas indestructible malgré des vidanges régulière.

Je m'étais promis d'ouvrir le moteur a ses 500 000 pour tout refaire dedans et repartir vers les 1 000 000 (cela dit je ne serai peut être plus de ce monde pour les atteindre).
Outre le moteur, la boîte montre des signes de manque d'étanchéité flagrante, donc quitte à déposer le moteur pour le refaire, autant déposer la boîte, l'ouvrir et la ré étanchéifié (mamie ne se sent plus pisser de l'huile de boîtes, ses vieux joints en silicone tombe plus vite que la voiture ne roule)

Donc je vais reformuler ma question un peu plus clairement:

Si on s'oriente vers une révision complète du moteur, que prévoir pour profiter de l'occasion ?

Haut moteur:
-joint de culasse et vis de culasse
-joint de queue de soupapes
-verification de l'étanchéité des soupapes
-verification de la planéité de la culasse (rectification si nécessaire)

Bas moteur:
-echange des chemises ou simple déglaçage (le déglacage nécessite t il des outillages particulier ?)
-changement des segments
-changement de l'ensemble piston et axe de pistons (faisable a la presse hydraulique ?)
-changement des coussinets de bielles (ou de vilebrequin?)
-verification visuelle du vilebrequin (rectification si traces d'usure?)
- changement de tous les joints spi (+joint des chemises si ça existe ?)
-revision de la pompe a huile (la je sèche un peu, je vois pas tellement ce qu'il faudrait changer dedans ?)

Si tu pense à autre chose n'hésite pas a me le dire où même si tu pense que certaines pièces valent mieux d'être changé ?

Encore merci, j'ai navigué un peu pour voir si d'autres avaient déjà fait des réfections complète du moteur, je tombe très souvent sur des moteurs peu kilomètré mais mal en point, donc pas évident de rassembler toutes les infos.

Je me ferai un plaisir de faire une petite(?) fiche pour indiquer les pièces et marche a suivre pour ce chantier.
Pas de lien Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: En maintenance
205 GTI de 1987 - 220000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: Fonctionne a 100% d'E85 Bidouillage ??l??ctronique divers
205 GR de 1989 - 420000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3526
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Réfection moteur a 420 000

Message par xadboy »

Je vais te mettre des liens,désolé ce sera un peu dans le désordre:

réfection pompe à huile moteur TU:
refection-ou-changement-pompe-a-huile-m ... 40112.html

remise en état d'un TU:
restauration-d-un-tu-pour-remplacer-mon-tu-t65791.html

Pour le déglaçage des chemises il faut un honoir,voici un exemple:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/rodoi ... B05146.htm

De plus tu donnes une bonne partie des réponses et c'est en faisant la métrologie que tu pourras constater l'usure des pièces car certaines pièces peuvent être encore dans la tolérance constructeur,pour les tutos il y en a plein sur le net et ici sur planète 205,l'avantage du moteur TU c'est qu'il est partout,tu peux suivre un tuto d'Ax,106,saxo,Bx
Modifié en dernier par xadboy le sam. 21 juin 2025 11:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1971
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Réfection moteur a 420 000

Message par ellana29460 »

commence par faire ton jeu aux soupapes, et vidange tous les 10 000 km ou 1 an

à l'ethanol, il faut faire plus de trajets longs, pour que l'huile ait le temps de chauffer, et que les vapeurs d'ethanol qui tombent dans l'huile par la segmentation puissent s'évaporer.

avec 7-8 bar, ta segmentation est hors de cause pour moi
Modifié en dernier par ellana29460 le sam. 21 juin 2025 11:18, modifié 1 fois.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3526
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Réfection moteur a 420 000

Message par xadboy »

ellana29460 a écrit : sam. 21 juin 2025 11:09 commence par faire ton jeu aus soupapes, et vidange tous les 10 000 km ou 1 an
à l'ethanol, il faut faire plus de trajets longs, pour que l'huile ait le temps de chauffer, et que les vapeurs d'ethanol qui tombent dans l'huile par la segmentation puissent s'évaporer.
avec 7-8 bar, ta segmentation est hors de cause pour moi
ok

comme il voulait refaire son moteur à tout prix
:bien:
Avatar du membre
cev604
Forumeur
Forumeur
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 8 août 2024 11:52
Localisation : Nançay

Re: Réfection moteur a 420 000

Message par cev604 »

:hello:

Vidange u moteur à 20000 kilomètres :shock:

Tu n'as pas froid aux yeux toi . :wink:

La préconisation du constructeur, c'est plutôt 7500 ou 10000 kilomètres avec la semi-synthétique 10W40 et 5000 kilomètres avec la minérale 15W40.

Super costaud ce TU n'est-il pas :bien:

Bon week-end. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 473000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3526
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Réfection moteur a 420 000

Message par xadboy »

cev604 a écrit : sam. 21 juin 2025 11:35 :hello:

Vidange u moteur à 20000 kilomètres :shock:

Tu n'as pas froid aux yeux toi . :wink:

La préconisation du constructeur, c'est plutôt 7500 ou 10000 kilomètres avec la semi-synthétique 10W40 et 5000 kilomètres avec la minérale 15W40.

Super costaud ce TU n'est-il pas :bien:

Bon week-end. :)
+1

Quand j'ai lu le kilométrage,je croyais que c'était un XUD mais on sait tous que le TU reste increvable et c'est pour cela qu'il a eu une grande vie chez Peugeot/Citroën,je pense aussi qu'il utilise une bonne huile...
Avatar du membre
cev604
Forumeur
Forumeur
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 8 août 2024 11:52
Localisation : Nançay

Re: Réfection moteur a 420 000

Message par cev604 »

Bonjour à toi :hello:

Effectivement. :wink:

Sur la mienne à moteur XY8 d'origine c'était la segmentation qui était HS. :roll:
Perte de puissance, fumée bleue nauséabonde et consommation excessive d'huile moteur et boîte de vitesses ( graissage commun sur les moteurs X d'origine 104 ) .

Le moteur d'origine fut donc reconditionné en Mai 2016, à 436516 kilomètres. :wink:

Bonne route et bon week-end à tous les membres. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 473000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3526
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Réfection moteur a 420 000

Message par xadboy »

cev604 a écrit : sam. 21 juin 2025 12:27 Bonjour à toi :hello:

Effectivement. :wink:

Sur la mienne à moteur XY8 d'origine c'était la segmentation qui était HS. :roll:
Perte de puissance, fumée bleue nauséabonde et consommation excessive d'huile moteur et boîte de vitesses ( graissage commun sur les moteurs X d'origine 104 ) .

Le moteur d'origine fut donc reconditionné en Mai 2016, à 436516 kilomètres. :wink:

Bonne route et bon week-end à tous les membres. :)
Les moteurs Peugeot de ces années là n'avaient pas la réputation d’être fragile,incomparable avec les moteurs cochonneries injection directe de maintenant,de plus qui ont une sonorité de ...e,pour revenir aux anciens moulins je donne toujours en exemple cet XU7JP4 qui avait une huile totalisant 45000 km,non ce n'est une faute de frappe,on avait fait une bonne vidange,ensuite c'est reparti comme en 40,une segmentation hs sur un moteur qui a vraiment bien vécu,je trouve cela normal,je sais que moi le jour ou j’achèterai une auto moderne les poules auront des dents,déjà une 306 c'est trop moderne pour moi(lol)....
:bien:
Avatar du membre
heavyhell
Forumeur
Forumeur
Messages : 61
Enregistré le : ven. 14 nov. 2014 18:24
Localisation : Meuse

Re: Réfection moteur a 420 000

Message par heavyhell »

Salut,

Ouais je me suis un peu trop laissé aller sur la vidange, d'ordinaire je la fait tous les 10 000 et tous les 20 000 je fait filtre a huile vidange, filtre a essence et un petit coup d'oeil aux bougies.

Je tourne a la 15W40, depuis la vidange la voiture claque bien moins, je sais que je passerai un jour par la segmentation, chaque pièces d'usure a ces limites mais je pense pouvoir laisser trainer encore 50 000 tranquillement.

Merci pour les liens vers les différents tuto de remise en état ça me sera bien utile !

Indestructible ces TU, l'ethanol (moyennant réglages lors du passage et ajustement hiver/été) répond bien !

Encore merci pour l'aide et la ferveur accordé a ce vieux moulin qui tournera sans cesse jusqu'a ce que la caisse dise stop.
Pas de lien Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: En maintenance
205 GTI de 1987 - 220000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: Fonctionne a 100% d'E85 Bidouillage ??l??ctronique divers
205 GR de 1989 - 420000kms
Avatar du membre
cev604
Forumeur
Forumeur
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 8 août 2024 11:52
Localisation : Nançay

Re: Réfection moteur a 420 000

Message par cev604 »

heavyhell a écrit : dim. 22 juin 2025 01:50 Salut,

Ouais je me suis un peu trop laissé aller sur la vidange, d'ordinaire je la fait tous les 10 000 et tous les 20 000 je fait filtre a huile vidange, filtre a essence et un petit coup d'oeil aux bougies.

Je tourne a la 15W40, depuis la vidange la voiture claque bien moins, je sais que je passerai un jour par la segmentation, chaque pièces d'usure a ces limites mais je pense pouvoir laisser trainer encore 50 000 tranquillement.


:hello:

Effectivement la 15W40 est bien sur les moteurs très kilométrés.
C'est celle que je mets dans la mienne : :wink:

Image

Quelques pièces du moteur sont communes entre le X d'origine 104 et le TU. :bien:

Voici ce qu'on a fait sur la mienne lors de la réfection du moteur d'origine :

Image

Image

Image

Depuis cette réfection, le témoin de pression d'huile se déclenche de temps en temps :

Image

On a donc remplacé 3 fois le manocontact de pression d'huile, pour rien. :oops:

Image
Manocontact pression huile moteurs XV-XW-XY, référence Peugeot : 1131.04

Cela le fait surtout au ralenti en marquant l'arrêt aux feu tricolores, Stop ou autre.
Dès qu'on appuie légèrement sur la pédale d'accélérateur il s'éteint.

Maintenant, ça restera comme ça jusqu'à la fin, et puis on a parcouru 38000 kilomètres ainsi.

Image
Passage des 472000 km.

Bon dimanche. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 473000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »