Je viens vers vous car j'ai quelques questions sur mon moteur TU 1,1 de 1989.
Après 420 000 kilomètres de loyaux services, et un changement joint de culasse, soupapes et joint de queue de soupapes a 280 000km, je pense que mon vieux moteur commence à montrer des signes de fatigue au niveau de sa segmentation.
Apres 20 000 kilomètres sans vidange ni complément d'huile (le niveau n'ayant pas bougé), je viens de vidanger l'huile moteur et elle a une couleur très marron (petite photo du contenu du filtre a huile)

L'huile a une forte odeur d'essence (je roule a 100% d'éthanol depuis maintenant 130 000km).
Quelques bruits de claquement dans le moteur mon incité a prendre les pressions aux cylindres pour lever le doute. J'ai pris les pressions dans les mêmes conditions qu'apres le changement joint de culasse et soupapes.
De 9 bars environ je suis passé a entre 7 et 8 bars.
Je m'oriente vers un problème de segmentation, pouvez vous me dire si je me trompe ?
Si le problème est avéré, quelles opérations supplémentaires me conseillé vous ? Coussinets de bielles ? Rééquilibrage du vilebrequin ? Changement piston chemise segment ? Rectification de culasse ?
Je suis ouvert a tout type de chantier, relativement bien outillé et j'ai de quoi rouler en attendant.
Je tient a préciser que la voiture démarre très bien, a chaud comme a froid, les bougies sont sèches (voir photo)

A part le claquement a froid et le manque de puissance relatif a un vieux 1L1. Rien n'est en mauvaise état et j'apporte un regard très souvent sur dessus.
J'espère avoir été concis et je vous remercie par avance de vos réponses ! Continuons de faire rouler ce vieux moulin ensemble !