Page 1 sur 3
XS 1986 [156000 km]
Publié : mar. 18 mars 2014 13:52
par franco_f
Coucou tout le monde,
je suis l'heureux et tout fraîchement propriétaire une XS de 1986 qui totalise que 156.000 km !!
Dans le détail :
A l'extérieur :
- la carrosserie correct pour son age, pas de rouille perforante
- longues portées jaune d'origine (elle fonctionne...juste un faux contact sur l'une d'elles)
- griffe peugeot sport
- les jantes pas d'origine par contre...
A l'intérieur :
- sièges baquets d'origine
- ceintures 3 points Av et Arr
- volant sport
- et surtout autoradio K7 d'époque (qui ne marche plus très bien...)
Et sous son capot toujours ce bon vieux XV8 80cv double carbu simple corp (normalement c'est ça)
En tout cas, elle en a à revendre et ne se laisse pas distancer facilement
Je mettrai plus de photos quand j'aurai le temps...
en voilà déjà une :
IMG_20140317_105918_274.jpg
Re: nouveau Joujou
Publié : mar. 18 mars 2014 14:26
par CEV
Belle acquisition

La XS à moteur XY8 étant très rare ,millésime 87 uniquement.
N'hésite surtout pas à poster d'autres photos .
Dommage pour les jantes .
Elle est peu kilométrée pour son âge
Cela te laisse donc de la marge ,comparée à la mienne qui a le même âge et la même motorisation.
Bonne route à son volant.

Re: nouveau Joujou
Publié : mar. 18 mars 2014 16:55
par franco_f
Merci,
C'est vrai que ta GT a "un peu" de kilomètre en plus... c'est que ça tiendra encore un moment ;)
Re: nouveau Joujou
Publié : mar. 18 mars 2014 16:58
par greg205xs
Arf j'en recherchais une et j'en avais pas trouvé !
Je me suis donc rabattu sur une XT !
Très bon choix
On peut avoir d'autres photos
Bonne continuation !
Re: nouveau Joujou
Publié : mar. 18 mars 2014 19:58
par franco_f
Voici d'autres photos comme promis !
La carrosserie est plutôt dans un bon état ^_^
IMG_20140318_185915_694.jpg
L'intérieur quand à lui est super propre et bien conservé :
IMG_20140318_190006_483.jpg
IMG_20140318_190013_547.jpg
IMG_20140318_185926_549.jpg
Par contre, ma ventilation habitacle ne souffle plus... le choix de température ou la position c'est OK, mais pas le force de la ventilation...
IMG_20140318_190048_398.jpg
seulement 156.000km (certifiés)
IMG_20140318_190041_031.jpg
Et enfin le moteur :
IMG_20140318_190106_273.jpg
IMG_20140318_190118_699.jpg
Re: nouveau Joujou
Publié : mar. 18 mars 2014 21:03
par romain5708
Elle est vraiment superbe

!!!
Prends en bien soin

, tu as une belle 205 relativement rare à voir

Re: nouveau Joujou
Publié : ven. 21 mars 2014 09:49
par franco_f
Merci.
Après une semaine d'utilisation, je peux dire qu'elle roule à merveille
J'ai quelques petites bricole à faire dessus :
- le ventilateur de la ventilation habitacle HS (surement le transistor qui a un faux contact),
- la fenêtre conducteur qui se déloge...
après avoir démonté la portière j'ai pu constater le problème :
une des gouttières du ciseau, fixée à la vitre, s'est détachée à cause de la rouille... va falloir que je trouve une solution pour fixer tout ça sans changer la fenêtre
- faux contact sur une longue portée (ça fonctionne quand il fait très humide)
- un cardan qui fait du bruit (et hop les 2 cardans à changer prochainement...)
mais sinon c'est un vrai bonheur !!
Re: nouveau Joujou
Publié : ven. 21 mars 2014 18:22
par CEV
Le filtre essence du compartiment moteur est mal placé.
Un filtre se place toujours avant une pompe et non après.
Placé après il ne sert à rien sinon le mettre en pression.
Sur ma GT à motorisation identique à ta XS il est placé comme ça :
Les durites essence doivent être vérifier régulièrement ,car elles passent au dessus du moteur.
Sur la mienne elles ont été changées en Mars 2012 et je me suis aperçu ,hier,qu'elles étaient de nouveau craquelées.
Cela se vend au mètre et se remplace en quelques minutes :

Durite carburant vendue au mètre en concession.
Bonne et longue route avec ta Belle XS.

Re: nouveau Joujou
Publié : lun. 24 mars 2014 12:03
par franco_f
Merci du conseil, je vais m'en occuper rapidement !
Pour ce qui est des cardans, je suis en train de me renseigner. Je devrai les changer ce weekend mais j'ai des doutes sur le modèle à prendre.
Sur la XS la boite de vitesse est bien la même que les GT / XT ? (modèle BT34 : référence à ton post)
Autre chose, il est préférable de changer le joint SPI en même temps ou non ?
Par contre, je viens de remarquer que je ne doit pas être dans la bonne section (205 hors règlement alors qu'elle est d'origine...)

Re: nouveau Joujou
Publié : lun. 24 mars 2014 14:11
par CEV
Bonjour à toi
Concernant le cardan je ne connais pas la longueur exacte car sur ma GT ils ont toujours été remplacés en garage.
Sur les moteurs XW/XV/XY comme les nôtres leur longueur est identique des 2 côtés.
Effectivement ,Il est préférable de changer le joint de sortie de pont en même temps.
Comme sur nos motorisations le graissage moteur et boîte de vitesses est commun, il est donc nécessaire d'effectuer la vidange moteur avant cette intervention.
Well ! Je pense que tu le sais déjà
Lors du dernier remplacement effectué en Septembre 2010 à 388786 km.
La référence du cardan posé est : SPEDT39016 (coût 76.94 euros Hors Taxe).
Celle du joint à lèvre 4 est : 312144 (12.31 euros HT).
Concernant le déplacement de ton topic , je pense que c'est à cause des jantes en alliage.
Sur ce forum ne sont admises que celles d'origine Peugeot montées sur 205/106/305/309 et 405.
Plus d'infos sur ce lien :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 25553.html
Sinon, pourrais-tu me dire si le code de la boîte de vitesses de ta XS est 3 BS 12 ou bien 3 BW 12 ?
Bonne journée.

Re: nouveau Joujou
Publié : lun. 24 mars 2014 16:13
par franco_f
Bonjour CEV,
En effet, je comptais faire ma vidange dans tous les cas... je ne sais pas exactement ce qu'a pu faire / mettre l'ancien propriétaire...
D'après ce que j'ai lu, il semblerait que ma XS, qui est de novembre 1986, soit identique à une XT sur le plan mécanique :
Le millésime 1987 se caractérise uniquement par le lancement de la "205 XS" équipée du moteur de 1360 cm³ de 80 ch et d'une boîte de vitesses à 5 rapports. Les caractéristiques de la "205 XS" sont celles de la "205 XT". Cette nouvelle version offre une présentation plus «sport» que la XT (avec des «longue portée» intégrés à la jupe avant, façon "205 GTi") et un équipement intérieur inspiré également de la GTi.
R.T.A
Donc il y a de forte chance pour que ce soit une BT34. je vais essayer de regarder sous la voiture ce soir pour confirmer ça.
Si c'est le cas, les cardans sont à un peu plus de 60€ l'unité, mais faut encore que je trouve le joint de sortie de pont...
(j'avais oublié le coup des jantes

)
Re: nouveau Joujou
Publié : lun. 24 mars 2014 17:26
par CEV
Tu n'as pas besoin de te baisser sous la voiture pour voir le code de la boîte.
Il est visible en ouvrant le capot ,tout comme le code moteur (à proximité de la jauge à huile ).
C'est ici :
Plus d'infos concernant cette attachante version sur ce lien :
http://205xs.free.fr
Bonne continuation.

Re: nouveau Joujou
Publié : mar. 25 mars 2014 21:57
par franco_f
Pour ce qui est de ma boite de vitesse, le code c'est
3BW12.
Comme je ne savais pas exactement quelle cardan prendre, j'ai laissé commander la pièce au mécano avec qui je ferai le changement ce weekend. Une fois que je l'aurai, j'en profiterai pour donner la référence et la taille.
Sinon, j'ai fait le changement pour mon filtre à essence. Il est maintenant avant la pompe. Pas facile de mettre la bonne longueur de durite mis j'ai fini par réussir...
Et j'ai enfin de la ventilation dans l'habitacle !!
C'était cette p*&^%$* de pastille au niveau du transistor qui ne faisait plus contact....
Re: nouveau Joujou
Publié : mer. 26 mars 2014 20:43
par florian+205
a mais je l'a connais ta titine
je la voit tout les jours je me disai bien que je l'avait déjà vu que le monde est petit j'habite a 3 min de chez toi
Re: nouveau Joujou
Publié : jeu. 27 mars 2014 10:42
par CEV
franco_f a écrit :Pour ce qui est de ma boite de vitesse, le code c'est
3BW12.
Comme je ne savais pas exactement quelle cardan prendre, j'ai laissé commander la pièce au mécano avec qui je ferai le changement ce weekend. Une fois que je l'aurai, j'en profiterai pour donner la référence et la taille.
Sinon, j'ai fait le changement pour mon filtre à essence. Il est maintenant avant la pompe. Pas facile de mettre la bonne longueur de durite mis j'ai fini par réussir...
Et j'ai enfin de la ventilation dans l'habitacle !!
C'était cette p*&^%$* de pastille au niveau du transistor qui ne faisait plus contact....
Merci pour l'info concernant la boîte
Bonne continuation avec ta belle XS.
