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Peugeot 205 CTI étrange ?
Posté : ven. 17 mai 2024 23:27
par gigi84740
Bonjour à tous, ça fait longtemps que je ne me suis pas connecté mais j'ai toujours la folie des 205 !
J'ai trouvé cette 205 à acheter d'occasion mais je trouve qu'il y a des choses étranges avec. L'habitacle est de deuxième génération n'est-ce-pas ? Et les sièges, ils sont vraiment en tissus et pas en cuir ? Voilà, si on peut m'aider je serai ravi ! J'hésite à l'acheter... Elle est dite de 1988, avec 8 propriétaires mais seulement 87 000 km que j'ai pu vérifier.
Interieur
Exterieur phase 1
Si vous avez des conseils pour la capote, je sais que c'est un énorme point faible. Un topic que je peux lire pour savoir tous les points à regarder sur l'achat d'une CTI ? C'est une 1.6L 105 cv
Merci d'avance !
Re: Peugeot 205 CTI étrange ?
Posté : sam. 18 mai 2024 07:11
par cev205
Il me semble que la version cabriolet CTI, na jamais reçu le moteur 1,6 de 105 CV.
Uniquement 115 cv en 1,6 et 105 cv avec le 1,9 litres.
Extérieurement elle correspond bien a une phase 2.1 de 1988 avec l'ajout des répéteurs de clignotants sur les ailes avant.
Cet élément était obligatoire dans certains pays, dont l'Italie .
Les feux arrière restylés et clignotant avant blanc furent montés en juillet 1990 (AM 91).
Ce tableau de bord et le volant 3 branches furent montés à partir de Juillet 1987 (AM 88).
Concernant les selleries :
https://www.youtube.com/watch?v=88tQkhrHAxE
et,
https://www.automobile-sportive.com/gui ... 205cti.php
Pour les motorisations, La bible

:
https://www.dethomaso.fr/pages/SOMMAIRE-4485463.html
Bonne journée.

Re: Peugeot 205 CTI étrange ?
Posté : sam. 18 mai 2024 12:42
par SRDturbo
Vu les répétiteurs c'est un modèle export donc éventuellement un XU5J 105ch Pulsair dépollué type moteur 180Z.
En tant que modèle export quelques petites variations sont aussi possibles sur la sellerie par rapport aux modèles France qui nous servent de référence.
Il faut regarder si la banquette ar qui est spécifique au cabriolet correspond bien aux sièges av qui eux sont standard et donc facilement changés.
On dirait que le bas de caisse a été complètement peint en noir au lieu de l'être à moitié, ça fait aussi bizarre que quand il est entièrement repeint ton caisse mais c'est plus difficile à corriger.
Au passage le blanc des cabriolets tire plus sur le jaune que ceux des berlines.
Re: Peugeot 205 CTI étrange ?
Posté : sam. 18 mai 2024 22:44
par gigi84740
Wow merci beaucoup pour les réponses rapides Cev et SRDTurbo !!
Vous avez juste, elle vient de Suède ! Par contre, de plus en plus bizarre : le VIN commence par 20DDF20 (avec j'imagine VF3 avant normalemet), donc d'après le lien de Cev Dethomaso, il semblerait qu'il s'agisse d'un XU9J1 de 1905 cm3 de 105cv... entre 93 et 94
Je me demande si la caisse n'a pas été changée du coup, avec un numéro de chassis différent. Quoique dans la base de données suédoise, elle est identifiée quand même de 1988... Donc une exception due à l'export ?
Ce qui m'étonne beaucoup dessus c'est l'habitacle avec le monnayeur de phase 2, les commandes centrales de phase 2 et la boite à gants de phase 2.
Sinon j'ai l'iimpression que rien ne vous choque plus que ça. Vous savez les trucs à vérifier sur une 205 décapotable, par rapport aux autres 205 ?
Re: Peugeot 205 CTI étrange ?
Posté : sam. 18 mai 2024 23:08
par gigi84740
Ok en fouillant un peu plus, le 93-94 c'est simplement parce-que c'est un modèle cata très probablement, puisque destiné à l'export. Plus ou moins confirmé
ici et
ici où DFZ devrait être le code moteur associé à 20DDF2
Re: Peugeot 205 CTI étrange ?
Posté : dim. 19 mai 2024 00:03
par SRDturbo
Le XU9J1 a débarqué en France assez tard mais il est en fait plus ancien que les 1.6 115 et 1.9 130ch. Il était destiné à l'export sur les marchés imposant le catalyseur comme la Suisse. C'est comme ça qu'il y a eu par exemple des 305 avec l'injection hors de France.
Arrivé à l'année-modèle 93 ce moteur était déjà dépassé et depuis plusieurs années PSA lui préférait le XU9M de 110ch... sauf dans la 205.
Dans les Gentry et CTI il donnait un look "GTI" sous le capot, capot qui n'avait pas besoin du bossage "automatique" contrairement à celui des XS catalysées à moteur XU5M.
Re: Peugeot 205 CTI étrange ?
Posté : dim. 19 mai 2024 09:51
par gigi84740
Merci XRD !
Bon, du coup faut que je me décide si je l'achète ou non... Des points spécifiques aux CTI qui seraient un bon gros "NON" à l'achat ?
Je compte vérifier la tôle du coffre pour voir si pas d'emboutissement, les traverses à l'avant je sais pas si j'arriverais à les voir vu que je n'ai jamais touché un moteur essence de 205, et dessous les sièges à l'arrière. Aussi checker visuellement l'état du train arrière même si je me doute qu'il est mort malheureusement...
Niveau capote je sais pas du tout comment vérifier l'état ni les conséquences d'une cabriolet mal entretenue
Re: Peugeot 205 CTI étrange ?
Posté : mar. 21 mai 2024 10:37
par dami
Pour ma part, les points spécifiques ne sont pas rédhibitoires pour son achat, bien au contraire

Cela lui confère quelques spécificitées bien intéressantes, comme les sièges chauffants inconnus chez nous
Concernant la sellerie Biarritz, les CTI ls ont eu jusqu'à l'AM90 sur tous les marchés, même en France

Re: Peugeot 205 CTI étrange ?
Posté : mar. 21 mai 2024 11:04
par cev205
dami a écrit : ↑mar. 21 mai 2024 10:37
Pour ma part, les points spécifiques ne sont pas rédhibitoires pour son achat, bien au contraire

Cela lui confère quelques spécificités bien intéressantes, comme les sièges chauffants inconnus chez nous
Concernant la sellerie Biarritz, les CTI ls ont eu jusqu'à l'AM90 sur tous les marchés, même en France

Effectivement !
Lave phare également :
Bonne journée.
