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[Réfection Moteur XU] à partir du 22 août chez JP
Posté : mer. 15 juil. 2009 01:00
par Shidenkai
Salut à tous !
J'annonce officiellement qu'aura lieu à partir du 22 août dans l'antre du druide JP, la réfection du moteur de ma 205 Open affichant plus de 255 000 km au compteur.
Au programme :
- Réfection du haut-moteur : changement de tous les joints, réglage du jeu aux soupapes...
- Réfection du bas-moteur : changement des coussinets de bielles et de vilo, réfection de la pompe à huile. La segmentation ne sera pas faite car les compressions sont encore très bonnes.
- Changement de quelques pièces annexes comme la crémaillère de direction, le câble de compteur et les silentblocs moteur...
- Bonus s'il reste du temps : changement du kit d'embrayage (il est encore d'origine), ainsi que son câble et réglage de la course de la pédale. Nettoyage du compartiment moteur, traitement de la rouille (et légère peinture).
Voilà, il me reste à établir la liste des pièces et outils à prévoir pour mes congés "mecaniques" !
Et puis, je suis ouvert à toute aide, à qui a envie de passer, que ce soit sur une journée, deux jours, ou tout une semaine !

Même pour servir les boissons !

Re: [Réfection Moteur XU] à partir du 22 août chez JP
Posté : mer. 15 juil. 2009 03:00
par JPB
Vu qu'on sort le moteur, l'embrayage sera changé d'office.

Ca ne prendra pas plus de temps puisqu'il faudra de toutes façons le déposer.

Il faut remplacer la butée d'embrayage également.
les joints de chemise, ce sont des joints toriques ou papiers là-dessus ?

Re: [Réfection Moteur XU] à partir du 22 août chez JP
Posté : mer. 15 juil. 2009 05:01
par dethomaso
toriques.

Re: [Réfection Moteur XU] à partir du 22 août chez JP
Posté : jeu. 16 juil. 2009 00:53
par Shidenkai
Dans l'optique d'un bon déroulement des opérations, il est judicieux de prendre un peu d'avance sur la théorie mécanique grâce aux cours prodigués par notre vénérable druide, ces fameux "cours nocturnes".
Ce soir, le sujet portera sur la portée des soupapes et le contrôle de leur bon état.
La portée de soupape :
Définition : la portée d'une soupape est la surface de contact de la soupape avec son siège.
La portée est correcte si :
- elle fait moins d'un millimètre de large ; (1)
- elle n'est pas creusée ; (2)
- elle assure une bonne étanchéité. (3)
(1) La force excercée par le ressort de soupape, qui plaque cette dernière contre son siège, est constante. Une portée trop large aura une surface de contact plus grande avec son siège pour une même force. Ceci impliquera une plus faible pression de fermeture, d'où une moins bonne étanchéité. La surface de la portée peut croître par usure de fonctionnement, et en particulier quand le jeu aux soupapes augmente (par usure de l'AAC notamment) : la soupape tape le siège et s'y enfonce de plus en plus. La surface de portée peut aussi augmenter en cas d'un trop long rodage.
(2) Une soupape à portée creusée apparaîtra étanche au repos et à froid, mais c'est sans compter la dilatation des pièces lors de la chauffe du moteur. Lors de la dilatation, la soupape ne portera plus sur toute la surface de sa portée. Il en résultera une perte de compression significative et donc une perte de puissance.
(3) Pour qu'une soupape soit bien étanche, la queue de soupape doit être droite (pas tordue) et bien guidée. La queue ne doit pas présenter de jeu dans son guide (guide non ovalisé), le guide et le siège doivent être bien concentriques afin que l'appui de la portée sur le siège soit uniforme.
Blanchissement de la portée : "roder" la soupape par deux ou trois coups de ventouse avec une pâte au grain fin. Après nettoyage à la fontaine de dégraissant, la portée devient blanche mate et laissera apparaître ses imperfections... ou non. Un léger rodage de la soupape permet de rattrapper ces imperfections si le siège est correct.
Contrôle de l'étanchéité : après contrôle du jeu de la soupape dans son guide, mettre de l'essence dans le conduit d'admission ou d'échappement (selon la soupape), en maintenant la soupape contre son siège avec un doigt. Aucun suintage n'est toléré. Pour rattrapper l'étanchéité dans un premier temps, effectuer un léger rodage à la pâte à roder sans dépasser la cote de 1 mm et sans bouffer la génératrice de la portée.
Le remplacement d'un guide de soupape implique impérativement la rectification du siège de soupape correspondant, car le siège est usiné avec son guide afin qu'ils aient la même concentricité (opération effectuée par le réaléseur).
Bonus : une soupape tourne sur son axe à chaque fois qu'elle s'ouvre et se ferme. Cela lui confère une usure régulière sur sa portée et sa queue.
Re: [Réfection Moteur XU] à partir du 22 août chez JP
Posté : jeu. 16 juil. 2009 04:30
par JPB
Shishi a écrit :(1) La force excercée par le ressort de soupape, qui plaque cette dernière contre son siège, est constante. Une portée trop large aura une surface de contact plus grande avec son siège pour une même force. Ceci impliquera une plus faible pression de fermeture, d'où une moins bonne étanchéité.
Notamment lors de la combustion.
La forte pression (40 à 60 Kg/cm2) résultant de la combustion suffit à décoller la soupape de son siège.

Ca peut même s'entendre parfois. Une sorte d' éternuement au niveau du carburateur, au ralenti et coiffe de carburateur déposée.
Donc faire bien attention de ne pas trop roder les soupapes à la pâte à roder.
Si le siège de soupape est trop "marqué", il faut le faire fraiser.
Si c'est la soupape qui est trop "marquée", il vaut mieux la remplacer.
A titre indicatif sur les moteurs de moto actuels il est interdit de roder les soupapes et je suppose que sur automobile c'est pareil.
Quelqu'un aurait il un arbre à cames d'Open qui traine au fond d'un tiroir (au cas ou) ?
....................C'est beau, non ?

....................

Re: [Réfection Moteur XU] à partir du 22 août chez JP
Posté : jeu. 16 juil. 2009 07:31
par dethomaso
ca commence bien.

Re: [Réfection Moteur XU] à partir du 22 août chez JP
Posté : jeu. 16 juil. 2009 09:45
par Shidenkai
Laisse tomber JP... Si tu estimes que l'AAC visible
ici est "mort", j'annule les opérations.
Re: [Réfection Moteur XU] à partir du 22 août chez JP
Posté : jeu. 16 juil. 2009 10:38
par 20cd62
Il a l'air très bien cet aac, non?
Re: [Réfection Moteur XU] à partir du 22 août chez JP
Posté : jeu. 16 juil. 2009 11:28
par Shidenkai
D'après JP, il est trop rayé. Enfin... les rayures ne sont pas en surface, c'est lisse au toucher si je me souviens bien. J'ai pas noté d'irrégularité, sinon je me serais déja affolé à l'époque.
Re: [Réfection Moteur XU] à partir du 22 août chez JP
Posté : jeu. 16 juil. 2009 15:14
par JPB
Shidenkai a écrit :
Laisse tomber JP... Si tu estimes que l'AAC visible
ici est "mort", j'annule les opérations.
Ceci n'est qu'une photo et c'est souvent trompeur.
Donc au cas ou quelqu'un aurait un arbre à cames en rab il serait intéressant de le savoir.

Re: [Réfection Moteur XU] à partir du 22 août chez JP
Posté : jeu. 16 juil. 2009 15:40
par Shidenkai
Je démonterai prochainement à nouveau le couvre-culasse pour changer les joints de la rampe de lubrification, je referai des photos à cette occasion.
Ah ! J'ai aussi un AAC en rab avec la culasse que j'ai en stock. Il a en effet un aspect plus poli, mais les cames sont un peu plus usées sur les pointes. C'est un AAC d'une Automatic phase 2 (même moteur), les cames ne sont pas chanfreinées sur le côté.
Re: [Réfection Moteur XU] à partir du 22 août chez JP
Posté : jeu. 16 juil. 2009 15:53
par JPB
Shidenkai a écrit :Je démonterai prochainement à nouveau le couvre-culasse pour changer les joints de la rampe de lubrification, je referai des photos à cette occasion.
Ah ! J'ai aussi un AAC en rab avec la culasse que j'ai en stock. Il a en effet un aspect plus poli, mais les cames sont un peu plus usées sur les pointes. C'est un AAC d'une Automatic phase 2 (même moteur), les cames ne sont pas chanfreinées sur le côté.
Voilà "plus poli" c'est toujours mieux.
Que ça n'empêche pas les gentils membres de Planète de fouiller dans leurs tiroirs.

Re: [Réfection Moteur XU] à partir du 22 août chez JP
Posté : jeu. 16 juil. 2009 16:00
par Shidenkai
Si les cames sont effectivement "rayées", est-ce qu'on devrait sentir les rayures en grattant avec l'ongle ?
Re: [Réfection Moteur XU] à partir du 22 août chez JP
Posté : jeu. 16 juil. 2009 16:09
par JPB
Shidenkai a écrit :Si les cames sont effectivement "rayées", est-ce qu'on devrait sentir les rayures en grattant avec l'ongle ?
A l'œil, il ne doit y avoir aucune rayure.
Si il y en a de peu profondes, ça peut se rattraper en pierrant la came avec une pierre india.
Si c'est trop profond (sensible au touché) ou carrément bouffé, ça peut se recharger et se rectifier, mais c'est pas donné.

Re: [Réfection Moteur XU] à partir du 22 août chez JP
Posté : jeu. 16 juil. 2009 20:08
par dami
Pourquoi ne pas venir donner un petit coup de main, je serai juste rentré de mes vacances en plaine forme !
