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205 XT (1986) - This is the end...

Publié : mer. 17 sept. 2008 19:09
par jeangui111
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* Suite du topic 205 xl (1990) -R.I.P.-
* Suivi de l'entretien: page 7
* Ca accélère autant sinon plus que: page 16
* Bilan carburateurs neufs: page 16
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ceci est un espace voulu, de couleur EDF0F6-oOo-

Bonsoir à tous,

je suis allé chercher ma "nouvelle" 205 :lol: .

Pour 450 euros, j'ai eu droit à:

Image
(d'autres photos bientôt, promis, avec les détails qui tuent :siffle: )

Elle est plus vieille (juin 1986) mais moins kilométrée (160,866 km) que la précédante.

Elle est aussi plus puissante et la boîte est plus courte.

Il y a 2 fois plus de carbu dans celle-ci aussi! :langue3:

Les détails divers:
205 XT de juin 1986

Je suis la quatrième main:
* Un couple de retraités jusqu'à 100.000km (entretien & suivi chez Peugeot)
* le fils d'un collègue jusqu'à 132,000km (à Paris, ou comment ruiner sa carrosserie sans rien faire)
* un collègue jusqu'à 160,850 km

Couleur métalisée bleu Ming (code: 1674 ou EMH ou M0MH ou M1MH).

Un toit ouvrant panoramique :love:

Vitres électriques et centralisation (la classe).

Intérieur correct sauf déchirures au siège conducteur.

Détail qui change la vie: pas de jeu dans la direction!

Embrayage à prévoir, je pense (simple sur ces moteurs).
Fuite de liquide de refroidissement au niveau de la base de la pompe à eau => à changer.
Un soufflet de cardan à prévoir.

Les détails Techniques:
Type mine 741C57
Moteur XY8
2 carburateurs simples corps Weber 35 IBSH
80ch - 7CV fiscaux
Boîte courte
Le moteur tourne parfaitement sans bruit suspect, et la carburation est bien réglée.

En résumé:
Le bruit typique des moteurs de 104 :coeurs:
Une boîte courte :coeurs: :cote:

Re: 205 XT (1986)

Publié : mer. 17 sept. 2008 19:13
par dami
Jeangui tu me met l'eaua la bouche tu a même pas idée ! :langue3:
Vite pour les photos, rien qu'à la déscription tu a l'air d'avoir fait un super affaire... :bien:

Re: 205 XT (1986)

Publié : mer. 17 sept. 2008 19:20
par Benjy
je comprends pourquoi tu lorgnes du côté des prépas de 104!! :lol:

Allez, hop hop au boulot maintenant!! La graisse, y a que ça de vrai :bien:

Re: 205 XT (1986)

Publié : mer. 17 sept. 2008 19:22
par jeangui111
dami a écrit :Jeangui tu me met l'eaua la bouche tu a même pas idée ! :langue3:
Vite pour les photos, rien qu'à la déscription tu a l'air d'avoir fait un super affaire... :bien:
T'as pas vu la carrosserie toi :cote:

Re: 205 XT (1986)

Publié : mer. 17 sept. 2008 19:23
par Benjy
jeangui111 a écrit :
dami a écrit :Jeangui tu me met l'eaua la bouche tu a même pas idée ! :langue3:
Vite pour les photos, rien qu'à la déscription tu a l'air d'avoir fait un super affaire... :bien:
T'as pas vu la carrosserir toi :cote:
Pire que ma GT?? :peur:

Re: 205 XT (1986)

Publié : mer. 17 sept. 2008 19:25
par dami
jeangui111 a écrit :
dami a écrit :Jeangui tu me met l'eaua la bouche tu a même pas idée ! :langue3:
Vite pour les photos, rien qu'à la déscription tu a l'air d'avoir fait un super affaire... :bien:
T'as pas vu la carrosserir toi :cote:
Normal y pas les photos ! :mrgreen:

Le CT est ok ?

Re: 205 XT (1986)

Publié : mer. 17 sept. 2008 19:29
par jeangui111
Ben™ a écrit :La graisse, y a que ça de vrai :bien:
J'en ai déjà autour du ventre (modérément, hein :cote: )

Re: 205 XT (1986)

Publié : mer. 17 sept. 2008 19:34
par Benjy
jeangui111 a écrit :
Ben™ a écrit :La graisse, y a que ça de vrai :bien:
J'en ai déjà autour du ventre (modérément, hein :cote: )
:ymca:

Bienvenue au club mec!! Moi un peu moins modérément, mais je le porte bien :bleble:

Re: 205 XT (1986)

Publié : mer. 17 sept. 2008 19:58
par jeangui111
Ben™ a écrit :Pire que ma GT?? :peur:
C'est une voiture? Je croyais que c'était un conteneur à poubelles! :gene:

Re: 205 XT (1986)

Publié : jeu. 18 sept. 2008 18:05
par Benjy
jeangui111 a écrit :
Ben™ a écrit :Pire que ma GT?? :peur:
C'est une voiture? Je croyais que c'était un conteneur à poubelles! :gene:
Image

On fera une concentre de poubelle si tu veux :gene: Tu es bien engagé pour le top 3 apparement :rirejaune:

Re: 205 XT (1986)

Publié : jeu. 18 sept. 2008 18:19
par jeangui111
Bon des news :)

je suis allé hier matin avec le vendeur au CT. Elle l'a passé haut la main, avec quelques petits défauts sans contre-visite:
* 1.3.1.2.1 PEDALE DU FREIN DE SERVICE: Course importante
=> la pédale est dure, mais comme le véhicule n'a pas beaucoup roulé cette année et que le kit AR a été changé il y a 2 ans, le freinage AR est pile à 50% d'efficacité (je passerai un coup de toile émeri pour retrouver de l'accroche).
En prévision aussi, changer la durite de master-vac.

* 3.3.1.1.1 ESSUIE-GLACE AV: Mauvais état

* 6.2.1.1.1 PORTE LATERALE: Détérioration importante, AVD
* 6.2.4.1.1 AILE: Détérioration importante, AVD
* 6.2.8.1.3 SUPERSTRUCTURE CARROSSERIE (sauf AILES et OUVRANTS): Déformation importante et/ou mauvaise fixation/liaison ARD
=> aile, porte et petite partie de l'aile ARD froissés

* 8.1.1.2.1 MOTEUR: Défaut d'étanchéité
=> normal :)

* 8 .1.4.3.1 TRANSMISSION (y compris accouplement): soufflet défectueux, AVG
=> cardan ou juste le soufflet à changer

Donc pas grand chose.

J'ai un sifflement à chaque accélération qui suit le régime moteur qui provient de l'embrayage (le genre de très léger sifflement que fait un roulement quand il commence à tomber en ruine)

++

Re: 205 XT (1986) *moteur XY8*

Publié : lun. 22 sept. 2008 02:42
par jeangui111
J'ai une fuite d'huile du côté de la chaîne de distribution.
Cette huile est entraînée par la courroie d'accessoires et est vaporisée sur le bol de liquide et sur les durits.

La fuite pourrait venir du joint derrière la poulie, mais aussi du bouchon présent sur le cache distri, c.f. ces photos tirées du topic de FastDoc sur la 104 pour le slalom belge (page 4 - post sur le carter de distribution):

Image

(Ne pas se fier à la flèche rouge)
Image

Autre topic intéressant ( cliquer ici ) avec la photo suivante:
Image

J'ai comme l'impression qu'il va falloir prévoir de virer (et changer) le silent-bloc moteur droit pour arriver à enlever ce fameux carter...

[EDIT]: confirmé par la revue Haynes: le joint du couvercle de chaine de distri (réf. Peugeot: 0 514 15) est déposable sans tomber le carter, mais bon, autant tout changer, non?

++

Re: 205 XT (1986) *moteur XY8*

Publié : mar. 23 sept. 2008 10:28
par nicoaube57
salut et bravo pour ton achat.
j'avais la même mixture sur le bloc de ma SR.
j'avais juste changé le joint derrière la poulie d'accessoires, sur le couvercle de distri, mais la fuite est réapparue très vite. donc ça devait venir de mar derrière le couvercle, mais moi j'ai jamais eu le temps de m'y atteler vraiment.

mais bon, un XY qui en fuit pas, est un XY qu ne vit pas :lol:

Re: 205 XT (1986) *moteur XY8*

Publié : mar. 23 sept. 2008 15:48
par biwann
Sympa cette petite XT, pas chère en plus :)

Tu consommes combien avec ces 2 carbus réputés pour être gloutons ?

Re: 205 XT (1986) *moteur XY8*

Publié : mar. 23 sept. 2008 17:31
par jeangui111
nicoaube57 a écrit :salut et bravo pour ton achat.
j'avais la même mixture sur le bloc de ma SR.
j'avais juste changé le joint derrière la poulie d'accessoires, sur le couvercle de distri, mais la fuite est réapparue très vite. donc ça devait venir de mar derrière le couvercle, mais moi j'ai jamais eu le temps de m'y atteler vraiment.

mais bon, un XY qui en fuit pas, est un XY qu ne vit pas :lol:
Je sais que c'est une fuite connue, tout le monde le dit. Je changerai quand même ce joint, avec celui du bouchon de carter, on ne sait jamais.
biwann a écrit :Tu consommes combien avec ces 2 carbus réputés pour être gloutons ?
Je table entre 6 et 11L/100km (c'est ce que je faisais de mémoire sur ma vieille GT de 85). Disons que la consommation est exponentielle: Pour ne rien consommer, faut faire de la route nationale ou être au ralenti. Dès que t'appuies (et t'as envie d'appuyer parce qu'elle part instantanément en poussant fort), elle boit, donc autant dire dès que tu roules en fait :gene: .

A l'époque de ma GT, la moyenne s'établissait à 7-9L/100 environ en faisant 80% de nationales à 120/130 (je l'avais achetée pour rouler), avec souvent des accélérations et des relances, car le moteur est fantastique.
Je faisais souvent régler carbus, synchro, allumage, et tout et tout, mais bon, ils n'étaient plus de première jeunesse non plus.

Faudrait que je retrouve mes factures et mes suivis de consommation pour en dire plus.

++