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La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Posté : dim. 23 nov. 2014 17:50
par Tournesol
Bonjour à toutes et tous :hello:

Je vous présente ma 2ème 205 :

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Cette 205 SR 5P du 14/08/1984 (AM85) vient de fêter ses 30 ans !
Elle compte 108 478 km à ce jour.

C'est ma voisine qui me l'a donnée, sachant qu'il y avait pas mal de frais à prévoir pour la faire rerouler.
Elle est restée 7 ans dehors, dont 2 sans jamais changer de place.
Elle devait me servir de pièces détachées pour ma 1ère 205 (une SR aussi, mais moteur TU), mais vu le bon état général de la caisse, ça aurait dommage de la cannibaliser.

Caractéristiques :

Type Mines: 741A47
Carrosserie : Berline 5P 5CV
Couleur : Beige Antilope P0DW 1618
Moteur : XY7 1360 cm3 60Ch carburateur simple corps
Boîte : 5 vitesses
Équipements de série : rien de spécial
Équipements en option : aucun


Je l'ai déplacée chez moi en juin 2014, travaillé toutes mes vacances dessus, et fini le plus gros des travaux le mois dernier.

Ce qui reste d'origine et qui n'a jamais été changé :
- Moteur/Boîte
- Embrayage
- Suspension AV (ressorts+amortisseur)

Ce qui déjà été changé une fois :
- Alternateur
- Démarreur
- Motoventilateur (qui avait pris feu)
- Ventilateur habitacle
- Amortisseurs AR
- Maitre cylindre
- Transmissions
- Rotules direction

Ce qui a été changé depuis que je l'ai :
- Alternateur
- Batterie
- Disques AV + 4 plaquettes
- Joints étriers + pistons
- Kit freins AR
- Tous les flexibles de freins AV/AR
- Tous les filtres (essence, huile, air)
- Calorstat
- Courroie accessoires
- Pompe à eau
- Pompe à essence
- Durites d'essence
- Kit Coupelles + silentbloc suspension AV
- Bras de suspension AV
- Vérins hayon
- Câble compteur
- 4 pneus hiver 165x70 R13

Ce qui a été rajouté :
- Attelage remorque

Ce qui a été réparé :
- Compteur kilométrique bloqué
- Ventilateur habitacle
- Porte conducteur et ARD impossibles à ouvrir
- Les mauvais contacts électriques par endroits (les masses surtout)

Changements à faire :
- Bougies (pour réglage carburation)

Changements futurs :
- Porte AR droite rouillée
- Hayon rouillé
- Rafraichissement carrosserie
- Changement joints spi moteur
- Charnières capot

Tout est strictement d'origine, sauf les jantes tôles noir avec pneus neige.
Les jantes tôles (type GT) ont été sablées et peintes et ont été mises sur mon autre 205.

La calandre est trop haute, il faut que je trouve pourquoi :

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Le centre du volant va partir en miette, à changer si j'en trouve un.
L'horloge est HS, j'aimerais bien un compte-tours.

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Intérieur tel quel, je n'ai rien nettoyé pour l'instant :
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Sièges en très bon état (et il n'ont jamais eu de housses) :

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J'ai graissé les axes des rouleaux et les engrenages du compteur kilométriques, et hop ça remarche :

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Son moteur XY7 que je découvre à la conduite, c'est très plaisant et y'a du couple :

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Là, c'était en juin, quand j'ai ouvert la première fois le capot :
Des bestioles y cachaient des noisettes, il y en a aussi dans le capot, ça tombe parfois
(c'est arrivé au contrôle technique, ça a bien fait rire le contrôleur :mrgreen: )

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Dépose de tout ce que j'ai pu (et non sans mal, pratiquement toutes les vis étaient grippées ...)
Le WD40, je n'ai pas compté combien j'en ai acheté :lol: :

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Réfection des parties gauches, avant et droite du compartiment moteur :

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Réfection du train avant (ponçage, frameto, apprêt et peinture)

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Idem pour le train AR qui a été déposé puis ponçage, frameto, peinture
Le soubassement qui commençait à rouiller a eu droit à une cure de jouvence (ponçage, frameto, apprêt et antigravillon)

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Résultat du contrôle technique :

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Une des charnières du capot a trop de jeu et les joints sont à changer (j'aurais dû les faire quand tout était démonté)
La pollution, le dernier réglage était de 2009, le gars sympa du contrôle technique (c'est un collectionneur) a bien essayé de tourner la vis de richesse, mais cette dernière est grippée.

CT en poche, direction sous-préfecture pour changement de carte grise et passage en "véhicule de collection" et retour aux plaques noires d'époques :cote:

Voilà pour cette présentation.

:)

Grégory

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Posté : dim. 23 nov. 2014 18:04
par 205sm
Salut

Jolie cette petite SR. :) 108 000 kms en 30 ans ce n'est rien (3600 a l'année). :shock: C'est cool de l'avoir démonter et remonter. :D
Et bien joué pour le CT! :bien:

Bonne continuation. :)

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Posté : dim. 23 nov. 2014 18:21
par matoto1
Beau sauvetage :bien: .
A voir se que tu as fait, elle est entre de bonne main!!!!! ::d
On a trouvé la jumelle de celle de Duducharles!!!. J'en connais un qui va etre content :lol:

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Posté : dim. 23 nov. 2014 18:59
par duducharles
:shock:
ça alors, une grande sœur de Pepette ! :D :D

Tu l'as bien rafraîchie ! :bien:

Quand je vois cette photo :

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Je me dis qu'avec ces moteurs X on a vraiment de la place pour bosser ! :rirejaune:

Par contre je vois que tu lui as mis des enjoliveurs de GR ? :-| Pourquoi donc ? les jantes "sport" d'origine sont tellement sympa ! :D

Sinon, les sièges que dire ? Superbes ! :bien: :shock: :whoa: :D

Tu as quasi le même poste que celui que j'avais dans Pepette :D

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Sinon, je vais poser la question qui fâche :mrgreen: Lequel des deux blocs ( TU ou X ) trouves tu le plus sympa ? ::d

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Posté : dim. 23 nov. 2014 21:12
par CEV
:whoa: Très belle acquisition et beau taf réalisé dessus depuis .
Une chose m'interpelle dans le compartiment moteur : la disposition du filtre à carburant.
Un filtre se plaçant toujours avant une pompe et non après. :wink:

Bonne route à son volant. :)

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Posté : dim. 23 nov. 2014 21:17
par Tournesol
Merci à vous :)

Au niveau carrosserie, il y a pas mal de boulot en vue !

C'était l'occasion de découvrir ce moteur X fortement incliné avec la boîte en dessous !
Au moins l'embrayage est accessible.

Pour la question : moteur X ou TU ? Pour ma part, le X sans hésiter :bien:
Le X a plus de couple à bas régime, ce qui rend sa conduite plus agréable, il est peu puissant mais volontaire.
J'aime sa sonorité particulière. La boîte est un peu longue à mon goût.

Pour le TU (TU3A 70Ch sur ma SR), c'est un moteur qu'il faut cravacher (et il aime ça). Un peu trop nerveux pour ma part.
Je n'aime pas trop la conduire. Du coup, elle ne roule pratiquement jamais.
Le volant moteur doit être bien plus léger que sur le X, du coup, ça cale pour un rien (surtout que je suis habitué au diesel).
Son démarrage est parfois pénible (à froid pendant une longue durée ou à chaud).

Pour les enjoliveurs de GR, c'est pour ne pas abimer les jantes d'origine.
Je coupe du bois en forêt l'hiver, d'où les pneus neige + attelage. Les jantes sport sont montées sur l'autre 205, elle sont comme neuves, j'vais pas les salir dans les chemins ou les départements boueuses de la Beauce !

Pour le filtre à essence, c'était monté comme ça, alors j'ai remonté comme c'était. A corriger donc ! Merci :)

Ça me fait penser que j'ai oublier de faire le test de l'alternateur avec le multimètre !

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Posté : dim. 23 nov. 2014 21:20
par philou07
Bonjour tournesol.

Superbe travail, le compartiment moteur est superbe .... et belle voiture d'origine !

:bien:

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Posté : dim. 23 nov. 2014 22:45
par Chapi26
Bonjour Tournesol ! :cote:

Voici une bien belle SR et un passionné comme il devrait y en avoir plus !!

Très beau travail l'ami ! :bien:

:bienvenue:

A+
Chapi :wink:

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Posté : lun. 24 nov. 2014 00:26
par nicoaube57
impressionnant l'état des sièges :whoa:

au vu de ce que tu as fait, t'es un grand malade ::d

je remarque que toi aussi tu as des accoudors de porte qui ont viré au gris avec le temps.

bonne route à son bord, mais Ça serait dommage d'abimer tes trains roulants refaits à neuf dans les bois, + que les jantes sport!

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Posté : mar. 25 nov. 2014 12:07
par Shaker55
Magnifique !

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Posté : mar. 25 nov. 2014 13:17
par duducharles
Bien vu pour le filtre à essence, CEV ! :wink:
C'est vraiment à retirer de toute urgence, y'a un réel risque de foutre le feu si le filtre vient à claquer ( il n'est pas conçu pour fonctionner sous pression ) :?

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Posté : mer. 26 nov. 2014 09:34
par Shidenkai
Très beau travail ! :)

Cela fait toujours plaisir de voir des 205 phase 1 bichonnées de la sorte. :coeurs:

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Posté : mer. 26 nov. 2014 19:50
par stefano2b
Fabuleux travail pour cette grand mère.

Hop, je m'abonne pour suivre l'évolution.

:wink:

Re: La 205 SR XY7 (1984) de Tournesol

Posté : ven. 28 nov. 2014 12:20
par dami
Félicitation pour se sauvetage de cette toute mignonne ph1 ! :bien:
Bravo pour le travail réalisé, elle est a présent comme neuve. Et puis le XY7, quel plaisir ! :)