Page 1 sur 9

205 GT 1992

Publié : jeu. 16 juin 2016 15:51
par Alex34290
Salut à tous

Après quelques années sans 205 j'ai craqué récemment pour une 205 GT qui sinon aurait fini sa vie à la casse. Et voir partir une 205 à la casse n'était pas envisageable. J'ai donc prétexté qu'elle serait pour ma fille de 15 ans qui fait sa conduite accompagnée pour l'acheter.

Elle est vraiment dans un sale état : peinture fané et vernis quasi absent, intérieur sale de chez sale mais les sièges ne sont pas déchirés c'est déjà cela, la mécanique n'a pas du voir ni une clé ni une goutte d'huile depuis fort longtemps, ... Comment peut on laisser une voiture s'abimer à ce point :whoa:

Elle est de Octobre 1992 et ne totalise qque 185000 kms. Elle est équipé du XU5M d'une puissance de 90 ch avec une injection. J'aurais préféré un bon vieux TU avec un double corps mais bon je n'ai pas eu le choix.

Allez assez de bavardage et place aux photos.

La voilà le lendemain de l'achat :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La voilà rendu à la maison après un voyage interminable

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: 205 GT 1992

Publié : jeu. 16 juin 2016 16:26
par Alex34290
Allez on attaque le démontage pour se faire une idée des travaux à faire

Image

Image

Image

Quelques boulons casssés lors du démontage du pare choc et de la jupe avant qui ne tenait d'ailleurs qu'a l'aide des pattes de fixation des longues portées (qui sont HS au passage). Pfff quelle misère.

La voiture est pour l'instant vidée de son intérieur, tous les panneaux de porte sont démontés et ont été nettoyés. J'ai passé un grand coup de d'aspirateur sur la moquette et il me reste à la nettoyer. Je voulais la changer mais mis à part au pied du conducteur qu'elle est usée elle reste en très bon état. j'ai trouvé une moquette noire de 205 trois portes pour 20 €. Ce qui m'embête c'est que je vais avoir les trous de fixation des ceinture arrière qui vont se voir.

Sinon j'hésite à la sortir de la voiture pour la nettoyer au karcher. L'avantage c'est que sortie de la voiture je pourrai y passer un peu d'ammoniaque pour raviver les couleurs.

Le ciel de toit aurait aussi besoin d'un bon nettoyage. Voiture de fumeur semble t'il. Il n'est pas abîmé. Juste sale. Ca peut se nettoyer avec une produit pour les moquettes ?

La plage arrière a été faite à la main donc j'en ferai une qui aura la même forme que celle d'origine avec du contre plaqué et de la moquette acoustique et j'y mettrai une paire de baffles.

Et les sièges ? Un ami me conseille de les passer au karcher pareil et de les laisser sécher dehors au soleil. Ils sont disons très poussiéreux et pas forcément très propre. C'est traître cette couleur pour le velours. En fait on ne sait pas s'il sont sales.

Il me faut démonter et sortir toutes les vitres pour les nettoyer convenablement et nettoyer par la même occasion tous les joints qui sont pleins de mousse. Elle est restée un long moment dehors sous les arbres sans bouger donc la nature a repris ses droits.

Les moteurs de la centralisation fonctionne tous mais les deux du coté passager sont faiblards et ont du mal à relever le loquet suffisamment pour débloquer la porte. Donc refusé je pense au CT. Il faut dont que je les démonte et que je les nettoie.

Sinon tous les plastiques intérieurs et les pares chocs seront passés au polytrol pour leur redonner un coup de jeunesse.

Pour les pièces détachées, existe t'il un site spécialisé comme Mecatechnic pour les voitures du groupe VAG ?

J'ai fait une liste de tout ce qu'il fallait changer :

Trains roulants avant :

- Les rotules de direction
- Les triangles
- Les disques
- Les plaquettes
- Les flexibles de freins
- Les roulements (à vérifier)
- Remettre en état les étriers de freins
- Changer le liquide de frein
- Pneus qui sont cuits de chez cuits

Les amortisseurs semblent en bon état. Pas de fuite visible. On verra au contrôle technique.

Pour la transmission :

- Les soufflets de cardan coté roue et coté boite car même s'ils ne sont pas percés ils sont fortement craquelés. Donc vu que tout est démonté autant s'en occuper.

Pour la mécanique :
- Le radiateur qui est dans un sale état
- Distribution + galet tendeur + pompe à eau
- Vidange avec de la 15w40
- Tous les filtres
- 4 bougies
- Les 4 fils de bougies
- Vidanger la boite
- Joint du cache culbuteur
- Joint de culasse (à y être)
- Changer différentes durites qui semblent être bien sèches

Déjà une fois que tout cela sera fait ce ne sera pas mal.

Au niveau de l'essieu arrière pas de bruit. Les bagues et les roulements ne semblent donc pas trop usés. Pour les freins arrière je n'ai pas encore vérifié. Le frein à main semble remplir son office de manière très honorable.

Concernant les disques de frein, elle est équipée disques simple non ventilés et quand je recherche sur Oscaro je ne trouve que des disques ventilés. Est ce que les disques montés ne sont pas les bons ?

Pour la partie carrosserie on verra à la fin. Elle n'est pas cabossée et ne présente pas de rouille. Je pense qu'elle aura droit à une peinture pour lui redonner totalement sa jeunesse.

Je connais bien les 205 mais pas trop ce moteur à injection. Hors mis les turbo diesel que j'ai eu et un 205 sacré numéro en 1.1 injection mono point c'est ma première injection en essence. Le ralenti me semble relativement haut et irrégulier. y'a t'il une piste à explorer en priorité ?

Mon premier ressenti après ces deux semaines de vie commune : il y a beaucoup de choses que je n'avais pas vu lorsque j'ai pris la voiture. Dire que je le regrette, non je n'en suis pas là. C'est sur que cela va me coûter plus cher que prévu mais pas grave. Quand on aime on ne compte pas. Ma fille se régalera avec comme moi je me suis régalé avec chacune de mes 205. Je pense que le dernier CT qui a été réalisé n'était pas trés objectif. Surtout que le kilométrage présent sur le procés verbal est supérieur au kilométrage affiché au compteur. Surprenant me direz vous. Le bénéfice du doute va profiter au vendeur qui m'a semblé être très honnête, à tort peut être mais pas grave.

J'ai fait quelques 200 kilomètres avec la voiture pour la ramener chez moi. Elle a chauffé et je me suis arrêté à de nombreuses reprises pour la laisser refroidir dès que la température frôlait les 100 degrés. Normal car quand j'ai vidé le circuit de refroidissement j'ai du sortir même pas 2 litres en plus de l'eau marron qui montre bien que le dernier liquide de refroidissement utilisé n'était pas de bonne qualité ::d Je me suis fait avoir par la présence dans le vase d'expansion de liquide. En fait il y avait tellement de dépôt dans le vase que le liquide ne pouvait plus retourner dans le circuit de refroidissement. Par chance j'ai fait la route une soirée relativement fraîche.

Ce petit moteur est très agréable à conduire et emmène facilement les quelques 900 kg de la voiture. La boite me semble bien étagée. j'évite de comparer forcément à la R19 16s que j'avais cet été. Mais je n'ai acheté cette voiture pour ses chronos mais le plaisir de conduire qu'elle me procure et le sentiment d'avoir retrouvé mes 20 ans.

La suite dès que possible avec la fin du nettoyage et le début de la mécanique. Je vais voir si je peux me procurer une chèvre pour sortir le moteur de la voiture pour être plus à l'aise pour le nettoyer et le dégraisser. Je vais commencer par la distribution, les vidanges et les bougies pour lesquels j'ai déjà les pièces.

Alex

Re: 205 GT 1992

Publié : jeu. 16 juin 2016 17:12
par dan1977
j ai hate de voir le reste :bien:

Re: 205 GT 1992

Publié : jeu. 16 juin 2016 20:41
par faf 29
Salut,
gros chantier en perspective :whoa: , bon courage :wink:
Je vais suivre ta remise en état :cote:

Re: 205 GT 1992

Publié : jeu. 16 juin 2016 20:44
par philou07
:bien: Sacré boulot en perspective !

Bon courage et abonné pour la suite :wink:

Re: 205 GT 1992

Publié : ven. 17 juin 2016 14:47
par Kurt
Elle est tombée entre de bonnes mais cette GT on dirait :bien:

Tant que les sièges sont démontés n'hésite pas et sort la moquette pour la passer au karcher,ça sèche relativement vite si le soleil veut
bien se montrer.

Re: 205 GT 1992

Publié : sam. 18 juin 2016 07:30
par 205sm
Y a du boulot, sur cette GT. :shock:

Re: 205 GT 1992

Publié : sam. 18 juin 2016 09:39
par firstcar
Un truc de grand mère pour nettoyer des sièges poussiéreux : tu trempes un torchon dans l'eau, tu l'essores bien, tu le poses sur le siège et tu bats avec une latte (pense que ce sont les fesses de ta femme, pour te donner une idée de la force à employer). La poussière sort du siège et se colle sur le torchon, et cela n'abîme pas le tissu du siège et ne le mouille pas non plus.
Sinon bon courage pour la suite. Encore une de sauvée.

Re: 205 GT 1992

Publié : sam. 18 juin 2016 10:21
par xadboy
Magnifique acquisition que tu as là,personnellement j'aurai bien aimé avoir une 205 GT comme la tienne,niveau fiabilité le XU5 surpasse le misérable TU,il faut dire aussi que je ne suis pas super fan du moteur TU,une 205 GT avec moteur XU ça doit être marrant,on doit avoir une sensation bizarre car ici le XU5 est bridé... bref le moteur XU5M dans la 205 doit être un régal,il sera toujours mieux dans la 205 que dans la BX ou la 405 qui sont lourdes,ce moteur se trouve aussi en version injection monopoint sur ces autos(liste non exhaustive).
De plus un XU est quasiment increvable...
Concernant les disques,il faut prendre les pleins comme ceux des autres 205 ,ce sont les mêmes,n'oublions pas aussi qu'il y a yakarouler,il n'y a pas qu'oscaro dans la vie(humour) pour ma part fortement déçu par oscaro,les colis sont fait à l'arrache,bref ce sont des sauvages.
Logiquement tes disques sont en 247 et c'est pareil sauf pour les 205 GTI et autres.

La référence Peugeot pour tes disques est 4246 A5 si tu possèdes des disques pleins.
Sur oscaro il faut bien faire gaffe car c'est fait à l'arrache et souvent cela ne correspond pas aux véhicules,le plus important c'est la référence Peugeot que l'on obtient sur le service box Peugeot.
:)

Lorsque tu commanderas ton kit de distribution,commandes bien le kit 114 dents,cela correspond au nouveau montage,la pompe a eau est aussi spécifique,dessus c'est un tendeur excentrique.

Re: 205 GT 1992

Publié : sam. 18 juin 2016 11:07
par Thibault63
Salut
Superbe acquisition, même si y'a du travail. Apperemment elle est arrivée entre de bonnes mains.

Alors je vais commencer par les sièges (c'est un peut plus mon rayon). Je te conseille de passer déhousser les siéges pour les nettoyer a grande eau et au savon de marseille avant de les remonter. Un coup d'injecteur extracteur ne suffiras pas a les remettre comme neuf car il semblerait que certaines parties se sont désagrafées :roll: . Si tu t'y connais en couture je te conseille même de changer le tissu tendeur (la pièce de tissu noir qui passe sous le siège pour tendre l'assise et qui souvent est HS).
Sachant que d'ici peu je vais aussi montrer sur le site comment rendre les sièges un peut plus confortable : avec le temps ils se sont affaissés et sont un peut mous.
Hésites pas si tu veux des conseils :wink: Je te mets quelques liens pour les selleries :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p872518 (pour les réhoussage des sièges)
http://www.planete-205.com/forum/pince- ... 64666.html (outil indispensable pour tout réagrafer)

Pour ta moquette je te conseille grandement de la démonter et nettoyer a grande eau :wink: je suis pas fan de l'amoniac (pas bon pour la santé et l'environnement). J'avais fait la mienne a grande eau et au savon de Marseille, elle est ressortie comme neuve.
Il y a peu j'ai pris de la moquette de qualité et fait des tapi sur mesure (pris les mesures des tapis accessoires d'origine) pour protéger tout ça.

J'ai aussi nettoyé mon ciel de toit avec de la bombe de nettoyant moquette a sec. Ca a aidé, mais c'est pas parfait.

Parles pas trop des enceintes dans la plage arrière (sujet par trop autorisé ici), même si je trouve que c'est une bonne idée de fabriquer une plage arrière pour cette utilisation. Tu peux aussi mettre des enceintes dans les emplacements prévus pour a l'arriére. Je te conseille de passer les câbles avant de remettre la moquette, ça sera le moyen le plus propre.
Ca serait cool aussi de trouver une plage d'origine sans trous pour l'avoir de côté (ça ajoutera de la valeur a l'auto).

Bien pour les vitres et la mousse. Faits gaffe de pas les casser au démontage !
Pas de souci pour la centralisation au CT, au pire tu débranche le contacteur dans la porte conducteur (comme ça elle ne fonctionnera plus du tout). Mais c'est pas un organe de sécurité donc aucun souci.

Pour les PC et plastiques je conseille plus le GS27 (produit en créme spécial rénove plastique) ou la peinture en bombe (de qualité) que le polytrol qui tient pas super dans le temps.

Voila, le reste je vais suivre avec attention. C'est pas trop dans mes connaissances même si je fais aussi de la mécanique.
Hésites pas a faire pleins de photos de tout ce que tu fais !!!!! on aime les photos ici !!!!! :rirejaune:

Bonne restauration, il semble qu'elle soit entre de bonnes mains :)
Amuses-toi bien a son volant et bon weekend :D

Re: 205 GT 1992

Publié : dim. 19 juin 2016 12:40
par dami
Bonne base ! :bien: J'adore le XU5M, je possède une RG cab avec ce moulin là...bah il ne m'a pas déçu, coupleux et même puissant (et pas si bridé que ça !) je me fais bien plaisir avec, le tout avec une conso assez faible pour un XU. Tu as bien fait de la sauvé car il n'y en a pas eu des masses comme ça. Je ne sais pas si tu compte la repeindre, mais le vert sorrento est fort jolie sur une 205 !
Bon courage a toi :cote:

Re: 205 GT 1992

Publié : dim. 19 juin 2016 17:03
par atschoum88
la seule chose qui peut brider un XU5M c'est une BVA :lol:

sinon c'est vrai que ce moteur est agréable, tant que l'électronique fait pas chier :gene:

Re: 205 GT 1992

Publié : lun. 20 juin 2016 01:38
par Alex34290
Hello

Merci pour tous vos messages. Il y a effectivement beaucoup de boulot, bien plus que ce que je ne croyais mais bon avec le temps tout ce fait.
Je n'ai pas trop pu avancer sur la voiture depuis mes premiers messages. J'ai juste fini de démonter tous les plastiques intérieurs qui étaient démontables et je les ai tous passés à l'eau savonneuse et à la brosse pour désincruster toute la terre et la poussière. J'ai résussi à démonter la rappe dans l'abimer, tout comme les monogrammes. Il y a juste le pico du milieu qui est cassé mais un peu d'araldite et un écrou et un petit bouton on pourra résoudre facilement le problème.

Merci de tous vos conseils pour les sièges et pour tout le reste. Pour l'instant je m'occupe de tout ce qui ne me coûte rien à savoir du nettoyage car je voudrais rémonter tout l'intérieur avant d'attaquer la mécanique.

Pour les sièges je ne sais pas trop ce que je vais faire mais déjà je vais y passer un bon gros coup d'aspirateur et effectivement refaire le tissu tendeur. Ils auront déjà une une meilleure mine. Les sièges ne se sont pas trop affaissés et ils sont trés confortable. Surtout le siège passager qui même s'il semble avoir du vécu du fait de la décoloration est en bon état. La banquette arrière aussi sauf le tissu sous les deux parties de l'assise qui a tendance à tomber en lambeau. Pas trés grave avec une machine à coudre et un peu de tissu tout se fait. :gene:

Pour le reste je vais regarder sur les autres sites pour les pièces. Merci en tout cas de vos réponses à mes interrogations. Une marque de prédilection ou pas ? J'ai pour habitude de commander la marque TRW pour la C5 et le discovery. J'en suis très content. Bon rapport qualité prix.

A t'on le droit d'aborder certains sujets épineux comme les jantes ou la puissance du moteur dans ce post vu qu'ils concernent la voiture ou bien je dois le faire ailleurs ou bien je ne dois pas le faire du tout ? :oops:

Je vais poser mes questions et si cela ne va pas j'éditerais mon message :

Concernant les jantes je les trouve comment dire : ridiculeusement petites :mrgreen: J'envisageais de passer en 14 pouces. Mais pour pouvoir continuer à poster des photos sans flouter mes jantes à quoi ai je droit ? Des jantes Peugeot ? des jantes de 205 uniquement ? Moi j'envisageais des jantes de 106 rallye en 14 pouces. Aie non pas les oreilles ::d

Puisque j'y suis j'insiste : avec cette 205 je voudrai aussi faire des rallyes historiques ou de régularité. Oui je sais les GT n'ont jamais couru mais les GTI oui. J'ai des amis qui ont des golfs GTI, des 205 GTI, des clio 16s reconditionnées en Williams, une samba sympa, ... et je participais à ces sorties avec la 19 16s jusqu'à cette été. D'ou mes deux questions suivantes :
- Petit rabaissement : proscrit aussi pour faute d'exclusion et d'interdiction de publication ?
- Le moteur : j'ai lu Bridé dans un des messages. Ca veut dire qu'il est capable de mieux marcher ?

Attention je ne suis ps un fou du volant ni un fana de tunning mais avec des jantes un peu plus grosses et 25 à 30 mm de moins :coeurs:
:coeurs:

Bon ok je sors.

Allez place à quelques photos de ce soir.

Image

Image

Image

Image

C'est quand même grand un capot et un toit de 205.

Demain soir que tout sera sec je vais attaquer le passage du polytrol pour voir le rendu. Je pensais qu'ils seraient en plus mauvais état. Certains avaient déjà été démontés et mal démontés, comme la casquette du tableau de bord donc pas mal de fixation cassées. Il faudrait que je revois cela au remontage. Il y a aussi le pare soleil à droite, le cendrier (classique) et je crois que c'est tout. Bon c'est déjà pas mal.

J'ai une petit question à vos poser. Sur une golf et sur une new beetle que j'avais un des serrures ne fonctionnait pas avec la même clé que les autres. J'avais donc sorti le barillet de son logement, j'avais la clé qui ne fonctionnait pas dedans et j'avais limé avec la clé dedans tout ce qui empêché de tourner avec cette clé. En fait j'avais adapté le barillet à la clé. Savez vous si l'on peut faire cela avec un barillet de 205 ? Je suppose que oui.

Pour ce qui ne connaisse pas l'astuce je vous ferai quelques photos. :wink: C'est drôlement pratique et surtout très économique.

Pour la peinture j'envisage de lui laisser cette couleur. Cela m'évite de devoir refaire les intérieurs de porte, le compartiment moteur, ... Et c'est pour cela que les jantes blanches de 1.. Ra....e lui iront à ravir. :lol:

Sur ce bonne nuit à tous. La suite au prochain épisode.

Bye

Re: 205 GT 1992

Publié : lun. 20 juin 2016 07:20
par 205sm
Superbe travail.

En effet tes plastique ne sont pas trop abîmé.

Pour les jantes, tu as le droit de passé en 14 pouces, temps que ca reste du Peugeot. Il y a les belles jantes des 405/205 GENTRY,
Attention toutefois, en passant en 14 pouces tu vas accéléré l'usure des trains roulants.

Concernant la puissance je ne dirais rien, vue que ce n'est pas notre politique ici.

Re: 205 GT 1992

Publié : lun. 20 juin 2016 09:33
par Shaker55
Du beau boulot en perspective en tout cas !
Pour les jantes fait comme il te plaît mais ici il faut éviter tout ce qui est éloigné de l'origine. Le rabaissement ce n'est pas la politique je pense sauf si peux être c'est discret mais certains te le diront mieux que moi :)
Sinon bon courage !
Je m'abonne :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk