Page 1 sur 1

Ma 205 GL AM84

Publié : mar. 14 août 2018 17:37
par Ploubalay
Bonjour !

J'ai récupéré la voiture de mon enfance, une GL de juillet 1983, moteur XW7 de 1.1L, couleur rouge bordeaux bien d'époque, 130 000 km au compteur.Une vraie petite beauté... Du moins dans mes souvenirs parce qu'elle commence à sentir le poids des années : quelques points de rouille, des selleries hors d'âge, des passages de vitesse parfois un peu difficiles : j'ai déjà eu recours à ce forum pour résoudre quelques petites bricoles, mais je compte passer a la vitesse supérieure a mesure que les finances me le permettront ! D'où une petite présentation :

ImageImageImage

Mis à part un autoradio récent, un levier de vitesse et un comodo différents récupérés sans doute dans des casses, quasiment tout est d'origine. Le moteur tourne bien, besoin d'un peu de starter pour chauffer mais ensuite c'est comme une horloge.

Image

La sellerie est une catastrophe mais pour le moment je vais me contenter de mettre des housses. Connaissez vous des housses correctes qui ressemblent un peu aux tissus d'origine ? Celles de Norauto ne sont pas vraiment élégantes...

Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'état de corrosion de la carrosserie : elle a passé du temps près de la mer, et la rouille commence à attaquer assez rudement après 35 ans de services ! Les passages de roues avant sont complètement rongés notamment :

ImageImage

Et puis il y a des petites taches partout sur le capot et le toit

Image Image

J'ai regardé vite fait sous les tapis que j'ai pu soulever et je n'y ai pas vu de corrosion, mais il faudrait que je la mette sur un pont pour inspecter le bas de caisse.

Et enfin, je me demande ce qu'il faut penser de la corrosion du coté du cylindre de frein et des attaches du moteur

ImageImage

Qu'est ce que vous en pensez ? Pensez vous que l'état de corrosion soit gérable sans y investir des fortunes chez le carrossier ?

Merci beaucoup de vos conseils !

Re: Ma 205 GL, juillet 1983

Publié : mar. 14 août 2018 21:32
par DVL
Belle présentation et belle 205 :D :bien:

Pour la rouille le diagnostic ne coûte rien, il faut regarder partout quitte à retirer les sièges et la moquette pour voir le plancher.
Du côté des ailes avant, je dirais que ce sont surtout les ailes qui sont rouillées. Elles se démontent relativement facilement et se remplacent pour une trentaine d'euros + joint de carrosserie.
Le plus dur est de trouver les pièces de la bonne couleur.

Il faut aussi regarder au niveau du support de batterie, derrière les phares avant et sous le coffre.

Si tu n'as pas beaucoup de moyens mais que tu souhaites la préserver voire même la restaurer plus tard (elle est collection car elle a plus de 30 ans, tu peut faire une demande à la FFVE pour officialiser), le mieux est de se concentrer sur la rouille de la caisse, les ouvrants et pièces de carrosserie démontables comme les ailes peuvent toujours être remplacés plus tard.
Il existe de très bons produits contre la rouille ne nécessitant pas beaucoup d'argent (traitement de la rouille Julien puis peinture fer antirouille feront l'affaire).

Ce qui chiffre vite c'est la recherche d'une esthétique irréprochable qui dans ton cas passerait par une peinture complète :gene:

Le fait qu'elle dorme dans un garage ralenti les effets de la rouille, ce qui te laisse d'avantage de temps.

Avant de la nettoyer à grandes eaux, il vaut mieux traiter la rouille. Le mieux est de l'inspecter et de traiter au fur et à mesure.

En tout cas si tu te lances dans sa restauration, je suivrai ton travail avec attention :bien:

A+ :)

Re: Ma 205 GL, juillet 1983

Publié : jeu. 16 août 2018 00:44
par Laïo
Bienvenue à toi, 205iste !
Je comprends ton attachement lié à un véhicule de famille: J' ai fait la même chose sur ma première voiture (une Volvo 244 GL) que m' avait donné mon père.
Ne néglige pas l' entretien du compartiment moteur (tant mécanique qu esthétique):
- Les bougies et les filtres, pour ce genre de voiture, ça ne coûte pas cher.
- Ne jette pas tes vieilles chemises: elles serviront de chiffon pour passer le polish et le nettoyant pour plastiques. Tu as de la chance: La référence de peinture (1335VA) est encore bien visible, ce qui signifie que la voiture n' a pas été accidentée à cet endroit.
- Si tu connais quelqu' un qui a un compresseur, demande- lui de passer un coup de "soufflette" dans les petits recoins où se cachent les feuilles mortes et autres impuretés .

Re: Ma 205 GL, juillet 1983

Publié : jeu. 21 mai 2020 00:50
par Ploubalay
Après quelques années de bricolage, je profite de l'inactivité forcée de ces dernières semaines pour me lancer dans la restauration de la carrosserie. Objectif : viabiliser la caisse en traitant la rouille perforante dans les passages de roues AV et les points de rouille heureusement assez rares sur le bas de caisse, et préparer une repeinture que je n'ai pas encore décidée si je ferais faire par un carrossier ou si je la ferai moi même chez un ami qui a le matos.

Petit état des lieux :

ImageImageImage

J'ai commencé par un nettoyage au destructeur de rouille puis je compte découper la tôle attaquée, sabler, et reprendre les parties enlevées avec du mastic et de la fibre de verre, puis repeindre.

Si vous avez des conseils pour le sablage du dessous de la caisse, je serais preneur !

Re: Ma 205 GL AM83

Publié : jeu. 21 mai 2020 08:39
par maxdata63
La vache elle est sacrément attaquée ...

Le mieux serait de l'amener chez un carrossier et de bien regarder sur un pont comment va le reste avant de faire quoi que ce soit de plus. Je sais que les phases 1 finissent souvent avec les ailes mangées comme ça mais il faudrait impérativement regarder le reste parce que d'apparence ça peut sembler propre mais en dessous c'est du gruyère.

Re: Ma 205 GL AM83

Publié : jeu. 21 mai 2020 13:59
par steph90124
Elle a un toit ouvrant !!! :wink: Trop fort :bien:
Par contre il y a beaucoup de travail la, il te faut soit quelqu'un qui s'y connait vraiment bien et qui a du temps disponible, soit les finances pour passer par un professionnel.
Effectivement, la priorité c'est de traité et stopper la rouille.

Je suis du même avis que Maxdata, il faut t'assurer que c'est encore possible et pas déjà trop tard pour la sauver cette GL au toit ouvrant. ::d
Et aussi a quel prix ??

Re: Ma 205 GL AM83

Publié : jeu. 21 mai 2020 15:34
par Kurt
J'espère que tu pourras donner une seconde jeunesse à cette 205 parmi les plus anciennes!
Du coup comme elle est de juillet 83,c'est une AM83 ou 84? :voyons:

Re: Ma 205 GL AM83

Publié : jeu. 21 mai 2020 17:55
par CEV
Kurt a écrit : jeu. 21 mai 2020 15:34 J'espère que tu pourras donner une seconde jeunesse à cette 205 parmi les plus anciennes!
Du coup comme elle est de juillet 83,c'est une AM83 ou 84? :voyons:
:voyons: La jauge à carburant correspond au millésime 84.
Le hayon, au millésime 83, puisqu'il possède l'emplacement du gicleur de lave glace en haut de la lunette.

Bonne journée à tous les membres. :)

Re: Ma 205 GL AM83

Publié : jeu. 21 mai 2020 20:05
par cali205
Bon courage !!
Et amusez vous avec la restauration 👍

Re: Ma 205 GL AM83

Publié : sam. 23 mai 2020 23:49
par Laïo
Administrativement, c' est une Millésime 84, car à cette époque, le changement de millésime se faisait le 1er Juillet.

Peut-être que sur le montant de porte conducteur, se trouve encore l' estampille "AM84" ??