Page 1 sur 3

Une GT au soleil

Posté : dim. 7 nov. 2021 15:28
par Nicall
Je viens vous présenter ma 205 GT de septembre 1985.

Loin d'être parfaite, elle a besoin de beaucoup de soins. Achetée dans les Hautes-Alpes, la peinture a eu très chaud, le verni est parti et certains plastiques intérieurs blanchi.
Mais ce modèle possède quelques atouts qui m'ont fait de l’œil: la couleur, les 2 rétroviseurs extérieurs, la jupe "accessoires", bien entendu le moteur XY8.

N'ayez pas peur, elle n'est pas très "propre et fraiche" !
Vue AV.jpg
Vue AV plongeante.jpg
Vue AR.jpg
Le moment venu, elle aura droit à une peinture toute neuve :)

D’ailleurs, peut-être pourrez vous m'aider sur la couleur de la peinture. Avec la partie chiffrée du code couleur, j'ai trouvé "rouge plaisir" sur différnts sites, la partie avec les nombre ne semble pas prise en compte
Code couleur.jpg
Pour l'instant, j'ai commencé le nettoyage intérieur et la dépose de la moquette pour un bon champouinage
Moquette déposée.jpg
Un peu de rouille superficielle sur le plancher coté conducteur qui sera traité au Ferrose
Rouille plancher.jpg
La moquette est bien de 1985!
date dessous moquette.jpg
Voilà où en est la brave 205. La prochaine étape sera la remise en place d'une isolation acoustique sur le plancher et le remotage de la moquette et des garnitures intérieur.
D'origine, l'isolation est constituée d'une couche de thibaude posée sur le plancher et recouverte d'une plaque bitumée. Le vendeur du "Comptoir de la Carrosserie" m'a conseillé de faire l'inverse et de coller la plaque bitumée sur le plancher et de poser la thibaude dessus. Dilemme ! Qu'en pense vous ?

Suite à cela, il y aura le soufflet de cardan doit coté roue à changer, la ligne d'échappement à changer et le démontage du train AR car il grince.

Biensûr, beaucoup à faire coté cosmétique et un problème de taille, trouver des longues portées à installer. Ce n'est pas les même que pour les GTI, et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de reproduction. Au pire je me contenterai d'antibrouillard mais bon...

Re: Une GT au soleil

Posté : dim. 7 nov. 2021 20:42
par Kurt
Pas très propre et fraîche mais bien chouchoutée quand même.
Elle est tombée entre de bonnes mains on dirait. :bien:

Re: Une GT au soleil

Posté : dim. 7 nov. 2021 21:18
par CEV
Belle acquisition.
Effectivement le code 1502 correspond au rouge plaisir, le lettrage suivant est spécifique phase 1.
La mienne en gris graphite ayant le code 1584 suivi des lettres RMC0.
Pour la commande de peinture pour phase 1, on indique juste les 4 premiers chiffres.

Effectivement les projecteurs de la jupe accessoires sont différents de ceux de la jupe sport de type GTI.
C'est une fixation par 4 vis et ressorts de réglage.

Image
AB Auteroche type SAE F85.
Image

La mienne la possède également, achetée neuve, en concession en Mai 1994.

On en trouve parfois sur LBC et Ebay, surtout la version antibrouillard verres blanc ou jaune.
Référence Peugeot d'origine des longues portées de la jupe accessoire : 9682.85

Il semblerait que la planche de bord ait été changé, car il ne correspond pas à la finition GT.

Image
Aérateur versions Base,GE/GL/GLD/XE/XLD etc.

A partir des finitions GR/SR/GT etc, c'est ce modèle la, qui est monté :
Image

Bon courage pour sa remise en état. :)

Re: Une GT au soleil

Posté : dim. 7 nov. 2021 21:38
par Kreuzhof
Bon courage. Ca en vaut le coup! :)

Re: Une GT au soleil

Posté : lun. 8 nov. 2021 21:32
par dami
Pas mal de boulot en perspective, mais elle mérite vraiment d'être sauvée :wink:
Je pense que le tableau de bord a été remplacé le simili d'origine était complètement décollé a cause du soleil, celui de GL n'en possédant pas il est en plastique "brut".

Re: Une GT au soleil

Posté : mar. 9 nov. 2021 21:27
par dizzy
Sympa la GT ! Elle est plus rose plaisir maintenant à cause du soleil ! Le passage à la pompe est par contre assez fréquent avec ce moteur et sa boîte courte.
Bonne restauration

Re: Une GT au soleil

Posté : jeu. 11 nov. 2021 17:08
par Nicall
Merci pour vos retours.

J'ai acheté les même antibrouillard (neufs vieux stock) que ceux que montre CEV, mais ce sont des anti brouillard, j'aimerai trouver des longues portées. Ca semble mission impossible. La dernière paire disponible sur pièces de rechange classic m'a passée sous le nez (à 200€, j'ai hésité ^^).
Pour le tableau de bord, je n'avais pas remarqué... Va falloir que j'en recherche un. Je ne sais pas si les casseurs gardent ça. On verra bien et il y'a plus urgent à s'occuper! Par contre, je vois sur LBC des annonce tableau de bord de 205 gti, sont il différents de ceux des GT ?

Re: Une GT au soleil

Posté : jeu. 11 nov. 2021 21:41
par CEV
Le tableau de de bord est identique entre la GTI et les autres versions.
Idem pour la console longue.

Image
Tableau de bord 205, phase 1, toutes finitions.

Sur la phase 1 (millésimes 83 à 87) il est de couleur gris uniquement, tandis que sur les autres version, c'est, gris beige ou bleu.

Il n'y a que le combiné d'instruments (compteur) et sa casquette, qui sont différents entre GTI et les autres versions, ainsi les aérateurs d'air sur les versions basiques.

S'il est en bon état, et fonctionnel, inutile de le remplacer . :wink:
C'est galère à faire et nécessite d'enlever le pare-brise et la baie du moteur d'essuie glace, pour accéder aux vis planquées derrière.

Bonne soirée. :)

Re: Une GT au soleil

Posté : jeu. 11 nov. 2021 22:18
par Laïo
Bienvenue à toi, 205iste !

Re: Une GT au soleil

Posté : lun. 15 nov. 2021 21:24
par dami
Juste attentention pour le tableau de bord, celui des GTI AM87 n'ont pas le même vinyle, si tu veux resté "origine" :wink:
Bon en même temps, vu la rareté du truc, ils vont te le vendre une fortune, tu te rendra vite compte que c'est spécifique :lol:

Re: Une GT au soleil

Posté : dim. 2 janv. 2022 14:47
par Nicall
Bonjour a tous,

Les vacances aidant, j'ai enfin pu avancer sur la 205.

Remplacement de l'isolation de sol de l'avant du véhicule.

Découpage de la thibaude grâce au "patron":
Isolation avant.jpg
Mise en place:
Isolation avant en place.jpg
Mise en place de la moquette:
Moquette en place.jpg
Quelle est la différence avec la photo précédente ?
Moquette en place 2.jpg
Blague à part, j'ai récupéré la porte de boite à gant. Une patte de fixation de l'éclaireur de boite à gant étant cassé, j'en ai commandé un nouveau. Après réception, je pourrai finir de remonter l'intérieur. J'ai hâte car je pourrai passer à la suite!

Re: Une GT au soleil

Posté : lun. 3 janv. 2022 00:34
par Jacquesdu67
Beau boulot :bien:
Nicall a écrit : dim. 2 janv. 2022 14:47 Image
Quelle est la différence avec la photo précédente ?
Image
Il y a des outils qui traînent :lol:

Re: Une GT au soleil

Posté : lun. 3 janv. 2022 18:48
par Nicall
Oui, les outils, mais pas que !
Je suis sûr qu'on pourrai trouver 7 différences, mais y'en a une qui est en fait un retour à la normale ;p

Accessoirement, la voiture est passé de 88000km environ à 154000km environ :shock:

Le compteur journalier ne fonctionnait plus, j'ai remplacé le module compteur de vitesse. En fait, le nouveau kilométrage est beaucoup plus proche du kilométrage réel de la voiture. Dans le rapport Histovec, il y'a une grosse chute de kiloméreage un moment donné dans la vie de la voiture. Donc c'est pas plus mal comme ça. Reste à voir si tout fonctionne maintenant...

Re: Une GT au soleil

Posté : dim. 3 juil. 2022 10:31
par Nicall
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de la GT.

Je me suis attaqué au train avant.
- Le soufflet de cardan droit était HS, j'ai remplacé le cardan par un SKF neuf. Je garde l'ancien pour le refaire plus tard avec les pièces d'origine Peugeot, le diamètre du cardans de GT étant un peu plus gros il me semble.
- Changement des 2 bras inférieurs de triangle.
- Changement des silent bloc de barre stabilisatrice.
- Changement des 2 amortisseurs.

Lors de ces travaux, j'ai repéré un fil qui pendouille... Je ne sais pas à quoi il sert sachant que je ne pense pas que la voiture est équipé de témoin d'usure des plaquettes:
Image


Coté moteur, j'ai remplacé la pompe à eau qui faisait un bruit de roulement, moteur en fonctionnement et dont la poulie bougeait sur son axe.
Image
Image
Image
Image

J'en suis au train arrière, qui grince quand la suspension est sollicitée:
Image

J'espère bientôt pouvoir le remonter!

Re: Une GT au soleil

Posté : dim. 3 juil. 2022 11:38
par CEV
:bien tout ça :

Le fil qui pendouille correspondrait peut-être à la masse de la tête d'amortisseur ? :voyons:

Image

A confirmer toutefois. :annoce:

Sinon, c'est pas le bon filtre à huile qui est monté sur ta GT.
Sur les moteur couchés d'origine 104 , dans la marque Purflux, c'est le modèle LS 498 C.
Sous blister plastique c'est la référence 11:

Image
Filtre à huile pour moteurs XV-XW-XY, d'origine 104.
Image

Le blister 14 correspond au filtre Purflux 867 B pour moteur TU .

Bon dimanche. :)