Direction assistée/non assistée

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clededouze
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Direction assistée/non assistée

Message par clededouze »

Bonjour,

Etant actuellement à la recherche d'une 205 diesel avec une carrosserie en bon état, je tombe surtout sur les modèles les moins anciens qui ont tous la DA. Je préfèrerais ne pas avoir de DA, d'une part parce que ce n'est pas utile sur une 205 et d'autre part parce que cela fait des sources de pannes supplémentaires, l'intérêt de la 205 étant sa simplicité et la facilité d'accès du compartiment moteur.

D'où ma question: est-il légal de remplacer une crémaillère avec assistance par une crémaillère sans?

Merci
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yosking90
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Re: Direction assistée/non assistée

Message par yosking90 »

Pas sur que tu passe le contrôle technique, a moins de supprimer correctement tout les éléments de la Direction assistée. Quitte a acheter une 205 avec la DA, autant la laisser en place, et la virer le jour ou elle tombe en panne si la réparation coûte trop cher, je comprend pas vraiment l’intérêt de la virer d'entrée.

et puis bon, des 205 diesel sans DA, y'en a quand même pas mal sur LBC
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
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clededouze
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Re: Direction assistée/non assistée

Message par clededouze »

J'ai pas dit que je voulais enlever la DA d'entrée. Je vais pas m'amuser à changer une crémaillère si ça fonctionne. J'ai une crémaillère non assistée d'avance, donc la mettre à la place au cas où....et je ne demande pas non plus d'avis sur mes choix, juste si c'est légal :)
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yosking90
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Re: Direction assistée/non assistée

Message par yosking90 »

clededouze a écrit :J'ai pas dit que je voulais enlever la DA d'entrée. Je vais pas m'amuser à changer une crémaillère si ça fonctionne. J'ai une crémaillère non assistée d'avance, donc la mettre à la place au cas où....et je ne demande pas non plus d'avis sur mes choix, juste si c'est légal :)
Le premier point n'était pas précisé dans ton post.

Quant au second, je suis sur un forum, libre à moi d'exprimer mon avis.

Ce qui est certain c'est que depuis 2-3 ans tu ne peux plus passer le CT avec une DA hors service. Avant, on pouvais rouler avec la pompe de DA HS. Les pompes de DA électriques sont les moins fiables, contrairement au pompe de DA montée directement sur l'arbre à cames.

Comme la présence ou non de la DA n'est pas indiquée sur la carte grise, si tu fais une suppression propre, normalement aucun problème de légalité.
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Re: Direction assistée/non assistée

Message par EGranier73 »

Bonsoir , c'est un peu du formatage de croire que la direction assistée n'est pas fiable... certe oui quand elle est assistée par electro pompe .
mais tu peux acheter toutes les autres avec la pompe prise en bout d'arbre a came ou meme une 205 modifiée proprement avec une pompe et support d'origine de 306 405 sur la courroie d'accessoire.

les vrais defauts de la direction assitée , la bague d'usure ne se detaille pas , les vérins lachent tres rarement mais quand meme ( c'est les meme cremaillere sur 309 ) le defaut restant c'est le cardan de liaison qu'on a aussi sur la direction manuel mais plus cher , le seul ennuis c'est qu'elle ne se demonte pas sans abaisser le berceau ou demontage du verin en etant sur la voiture... chose que l'on peu faire avec une manuel pour la refaire ou la changer quand elle a du jeu

mais si non promis ça marche bien et c'est agréable quand on a une 205 diesel avec les pneus 165 70 13. avec des plus eroit ça doit mieux aller c'est sure !
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Griffe 35
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Re: Direction assistée/non assistée

Message par Griffe 35 »

C'est loin d'être l'élément le plus fragile sur une 205.
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